Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
t4nguy773

vernis

Messages recommandés

salut je voulais savoir si vernir les terrarium est indispensable ! sachant que j'les fais en bois osb.et si oui quel type de vernis faut utiliser !
et pour les rails de vitre je voulai savoir dans quel section du magasin je peut les trouver ?!
merci!

vernis alimentaire et les rails,tu les trouvent dans le coin quincaillerie.

Si tu utilise de l'osb oui obligé de vernir, par contre tu as d'autre solution qui ne sont pas plus chère. Le mélaminé (moi c'est ce que j'utilise) ou le bakélisé. N'oublie pas aussi de siliconé les arrêtes.

oui pour les arrete jai du silicone special aquarium.
le probléme du bois melaniné ces qui gonfle avec l'humidité
et vue que le terrarium que je suis en train de construire ces pour un curtus sa sera pas le top !

ca gonfle parce que l humidite passe deriere,si les joints sont silicone,il n y a pas de raisons que ca bouge.j espere car je vait faire 2 batterie en melamine.

bah pourtant j'ai silliconé peut etre mal ! car jai fais le bac de mon boa 2 fois car au début jai fais l'erreur de silliconer avec du sillicone special de bain ; et la je suis avec du sillicone aquarium et sa gonfle quand méme ces peut etre avec la chaleur

bon bah maintenant tu m a mis le doute,je sais plus si je doit le faire en melamine au pas.

Pas de soucis Buck !
si tu silicone BIEN toutes les arrêtes du terra,
il n'y aura pas de problèmes...

de plus,
si c'est pour mettre du boa
(y'a pas non plus 90% d'hygro)

important:
met de la silicone spéciale aquarium !

J'etais en contreplaqué marine durant 6-7 ans
Bien sure traité a la resine Soloplast 123, (qualité alimantaire) et jamais eu de soucis
j'ai déménagé depuis, donc du refaire mes installs et je suis parti sur du melaminé,
pas de problemes non plus...du moment que cela soit bien fait.
l'inconvaignant du contreplaqué marine, c'est qu'il faut imperativement le resiner, et la resine coute trés chere, et ca degage pas mal de composés volatils, pour l'appliquer, il vaut mieu etre dehors......et porter un masque.
De plus la qualité alimantaire est atteinte 3 semaines aprés l'application.

sa doit etre moi qui a mal siliconné parce que il gonfle avec l'humidité et le fond craque !!

j avais aussi mes terras en contreplaque vernis,mais pour les prochains je vais les faire en melamine blanc.pas besoin de vernir et en cas d acariens ca se veras tout de suite.

Moi qui envisageais de faire un terra... Je pense partir finalement sur du mélaminé. J'étais hésitant. Le problème avec le mélaminé c'est aussi la découpe... Faut la faire niquelle sinon la fin de la coupe arrache le revêtement (j'ai eu le tour pas mal de fois, je suis un manche mdr).

Question : Quelle épaisseur choisir ? 18mm suffit ou plutôt supérieur ?

Gérard,
si tu possède une scie circulaire,
règle ta hauteur de coupe un poil au dessus de ton épaisseur de bois...

je m'explique:
si tu part sur du 18mm,
règle ta lame à 25-30mm de "hauteur"
ceci évitera un maximum tout ces éclats de mélaminé
de plus,
de chaque coté de ton panneau,
au niveau de ta coupe
applique une bande de scotch marron
(le gros large)
ceci limitera encore plus tout ces éclats...
choisi une bonne lame,
et c'est partis...

Question : Quelle épaisseur choisir ? 18mm suffit ou plutôt supérieur ?
18mm c'est tres bien... Wink

Moi mes terra sont en mélaminé, et pour te dire le premier comme toi problème d'éclat.
Mais pour le deuxième, au magasin ou je vais (Brico pour ne pas le cité et apparemment c'est dans beaucoup de grand magasin de bricolage), si tu achète t'es plaques chez eux il te font la découpe (il ne font que des découpes facile, pas d'angle)
Sa as l'avantage d'être gratuit, très rapide (puisque avec une machine industrielle, quelques seconde pour tous le terra) Et surtout pas d'éclat et les coupes droite.

Il te reste plus qu'as assemblé chez toi (petit conseil pratique pour les vis achète une mèche a bois pour pré foré dans ton bois avant de visé sinon si tu met directement t'es vis tu risque d'abimé le bois. Peut être le savais tu déjà mais bon sa peux toujours aidé quelqu'un qui lirais ce post).

P.S: Et si tu as des éclats il existe des bandes dans les magasin de bricolage a posé a l'aide d'un fer a repasser sa cachera les éclats et c'est très propre (et pas chère).

Merci a vous j'achèterai donc du 18. Je n'ai pas de scie cisculaire et la découpe est payante par chez moi. Je ne connaissais pas le truc a repasser... Ca à l'air sympa !

@Gerard a écrit:
Je ne connaissais pas le truc a repasser... Ca à l'air sympa !

"le truc à repasser" ^^
en fait sa s'appel un champ,
c'est un bande que tu colle sur ta découpe
de couleur identique à ton bois
(blanc pour un mélaminé blanc par ex)
sa fait plus propre.

il en existe 2 types:
celle qui est adhésive (une sorte de double face)
que je déconseil ! ! ! No
la seconde,
tu l'applique à l'aide d'un fer à repasser
afin de faire fondre la colle.
elle est beaucoup mieux ! !

• Créer...