Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wariorjo

repro bci femelle séparée ou non ?

Messages recommandés

bonsoir,
Je me posais une question ? est il possible de maintenir 2 femelle bci dans le meme terra toute l année et lors de la periode de repro les séparé avec un male ?
Est ce que le faite de mettre les 2 femelles ensembles diminue la stimulation pour la repro ?

Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense pas que cela pose problème.

ok merci car je suis un peu limité niveau budget donc avec mon male et mes 2 femelles si je pouvais me contenter de 2 terra ca m arrangerait

Salut

non, pas de soucis.

Le plus important et de séparer le mâle de la femelle.

Il te suffira de placer les femelles une après l'autre dans le bac du mâle.

Et pour augmenter les chances de repro, une petit hivernation pour les cycler.

Cordialement

Le mieux est de séparé toujours les reptiles les un des autres. Et pour des raisons qui me semble évidente.

Il est clair que pour des histoire d'hygiène et de pratique il est conseillé de mettre un individu par terra, mais il n'est pas non plus impossible de faire cohabiter deux, voir trois individus ensemble sans le moindre soucis. Par contre depuis plusieurs années certains éleveur se sont rendu compte que pour la reproduction du boa, et plus particulièrement les bcc, le fait de faire cohabiter un mâle et une femelle ensemble durant l'année, juste un peu avant le rut les séparés, pour les remettent ensemble pour l'accouplement favorisé ce dernier.

@suriman a écrit:
Il est clair que pour des histoire d'hygiène et de pratique il est conseillé de mettre un individu par terra, mais il n'est pas non plus impossible de faire cohabiter deux, voir trois individus ensemble sans le moindre soucis. Par contre depuis plusieurs années certains éleveur se sont rendu compte que pour la reproduction du boa, et plus particulièrement les bcc, le fait de faire cohabiter un mâle et une femelle ensemble durant l'année, juste un peu avant le rut les séparés, pour les remettent ensemble pour l'accouplement favorisé ce dernier.

est-ce que ça a porté ses fruits ?

@bcicolombie a écrit:
Le mieux est de séparé toujours les reptiles les un des autres. Et pour des raisons qui me semble évidente.

moi ca ne me semble pas si évident...
je vois plus d inconvénient de les séparés que de les laissé ensembles surtout si ca ne pose pas de souci pour la repro.

en général , ceux qui les placent individuellement le font pour un meilleur suivi de chaques spécimens Wink

@wariorjo a écrit:
@bcicolombie a écrit:

moi ca ne me semble pas si évident...
je vois plus d inconvénient de les séparés que de les laissé ensembles surtout si ca ne pose pas de souci pour la repro.

Voici quelques problème rencontré dans cette situation :
- Moins bonne gestion de chaque spécimen (mue, déjection)
-reproduction précoce qui pourrai causé des problème a la femelle
-En cas d'acarien les deux seront touché
-En cas de maladie il y as beaucoup de chance que les deux soit touché car en contact.
-risque de bagarre (assez rare mais pouvant arrivé)
-obligé a chaque repas de sortir les animaux donc manipulation inutile (surtout après un repas)

Donc tu vois beaucoup de problème. Alors que les mettre ensemble n'as pas beaucoup d'avantage (moi je n'en vois pas du tous) hormis le budget mais je pense que on dois préparé l'arrivé d'un serpent avant sont arrivé et donc avoir tous prévu chacun un terra. Si tu vois d'autre avantages cite le je serai ravi de les connaitre.

daccord avec bcicolombie.
mais il n'est pas impossible de les faire cohabité. et de pourquoi pas lui installé un terra de taille adaptée pour chaque femelle. si on est un peu bricoleur sa ne coute pas si chère que sa.

ok je crois que je vais quand meme faire un troisieme terra.
le truc qui me gene le plus c est que lorsque les femelles seront gestante je pense qu il est mieux qu elles soient seule.

je suis entierement d' accord avec vous!!!

mais vu que j'aime me faire l'avocat du diable ;lloooll;

Voilà mon experience, mes serpent sont maintenu séparement sauf un duo de deux soeurs bci...

Voici quelques problème rencontré dans cette situation :
- Moins bonne gestion de chaque spécimen (mue, déjection)

Entièrement d' accord dans mon cas de duo, pas possible de savoir qui à fait dans le bac et deux fois plus de nettoyage du bac car deux fois plus d' excrément dans le bac, et jamais au même moment!!!

par contre pour la mue, ce n'est pas trop dur de savoir qui l'a fait, avec les couleur du serpent qui à fait sa mue et les dessin de l' exuvie...

-reproduction précoce qui pourrai causé des problème a la femelle

La il suivi de ne faire cohabiter que des serpents du même sexe, comme moi deux femelles, voir des couples mature sexuellement.
Mais c'est sur ne pas faire cohabiter un couple de bci de 1 ou 2 ans!!!!!

-En cas d'acarien les deux seront touché

La pas trop d' accord, car de toute façon en cas d' acarien tous les bacs de la pièce vont vite être contaminer!!!!
Saleté de bêtes!!!!!! lol

-En cas de maladie il y as beaucoup de chance que les deux soit touché car en contact.

entièrement d' accord!!!!!

-risque de bagarre (assez rare mais pouvant arrivé)

Aucun soucis avec mes bci!!!
mais c'est vrai que c'est une source de stress supplémentaire, donc dans le cas de regius, pas top!!!!

-obligé a chaque repas de sortir les animaux donc manipulation inutile (surtout après un repas)

Oui c'est sur qu'il ne faut surtout pas nourrir dans le terra dans ce cas!!!!

mais ce n'est pas un soucis pour ceux qui nourrisse hors du terra!!!
Mais ce n'est pas mon cas....
Donc galere....

donc pour finir, je suis aussi d' accord pour favoriser un terra un serpent...

Mais je dis aussi que c'est également possible de maintenir plusieurs serpents dans le même bac...

Mais perso, je suis entrain de commencer la construction de 4 nouveaux terra car les miens sont trop petits maintenant pour mes bébés qui poussent vite...

Et les deux femelles vont être séparé, car la maintenance sera plus facile...

Cordialement

lascko

• Créer...