Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rémy021

repro morelia viridis

Messages recommandés

Bonjour, après quelques recherches peu fructueuses sur le net d'informations concernant la reproduction du Morelia viridis. Je voudrais connaitre, plus précisement, les protocoles de reproduction.
Merci de faire partager vos expériences personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello grand chef , alors Rémy est un ami qui a du viridis et qui m'a contacter afin d'avoir de meilleure infos sur la repro des viridis , et vu que je n'y connais rien dans cette espèce je l'ai invité a venir s'inscrire sur le fofo et a y poser la question , pensant qu'il pourrais avoir quelques infos de la part de Laurent Smet ou de Shmitt , c'est suite a mon conseil qu'il a ouvert un post pour poser cette question Wink
Je n'ai moi même pas fait de recherche sur le fofo et donc ne lui ai pas fourni les liens qui aurais éventuellement pu l'aider Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmi les articles que j'ai pu consulter sur le forum, la plupart prennent pour point de départ les accouplements pour finir naturellement au démarrage des jeunes.
Seulement je voudrais savoir si il est n'est nécessaire de créer une période de repos, si oui de combien de temps et à quelle température je peux descendre, sans risquer de complications respiratoires.
Ensuite est il mieux, si le cyclage est nécessaire et je pense que oui, de le faire de manière individuel ou en couple comme on le l'a suggérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je suis conscient qu'il doit exister différentes méthodes selon les éleveurs et j'aimerais prendre connaissance de cela, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais détenu ou reproduit de viridis.
mais je reste persuader que le cyclage a son importance que se soit pour la repro, mais aussi pour la santé des animaux.
il y a plusieusr techniques qui on donné des résultats avec ou sans cyclage.
moi pour d'autre boidae je diminue toujours progressivement l'éclairage de 14h a 8h avec une baisse de 4°à6°c durant environ 2 mois.
mais je le répète je n'ai aucune expérience avec le viridis.
et laisse répondre les personne qui maintienne et reproduise l'éspèce.
bien qu'autour de moi j'attend une dizainne de techniques différente et tous ont des résultat (variable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a sur le net d'excellent forum français specialiser dans cette espèce ou je pense tu trouvera bien plus d'infos et conseilles que ici .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En allant sur ce forum tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions
... VIA MP MERCI ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le forum consacré, tu trouveras le lien sur le profil de "Sebos" Wink

Perso, j'ai un cycle jour/nuit en maintenance courante qui oscille vers les 26-28° avec point chaud aux environs de 30-32° le jour. La nuit, la température varie en fonction des saisons entre 23-25° (été) à 20-22° la nuit.

Pour le cyclage, je descend la t° globale des terras vers les 25-26° AVEC spot (= micro point) chaud à 32° minimum. En parallèle, la t° nocturne descend à 18-20°.

Les mâles cessent (si ce n'est déja fait) de se nourrir, les femelles sont nourries un poil plus souvent de proies plus petites que d'ordinaire.

J'ai cessé depuis longtemps de suivre un protocole précis quant à la durée de cette mise en condition, avec un peu d'expérience, ils "téléphonent" leur comportement (les mâles sont hyper actifs, les femelles cherchent la chaleur). Durant cette période, j'augmente l'hydro (substrat (tourbe x écorces de pin) toujours humide, vaporisations mode "orage").

Il s'est donc écoulé entre un et deux mois lorsque j'introduis les mâles auprès des femelles, en fin d'aprem le plus souvent, en cherchant à profiter de basses pressions extérieures et d'une éventuelle mue de la femelle (qui reste alors dans le terra).
Il est généralement très facile de confirmer le potentiel des mâles par les "sperms plugs" que l'on obtient par très léger massage, bien que cela ne serve qu'à l'observation, à l'expérience perso.

Le cycle T° & hygro restent inchangés. Dans l'énorme majorité des cas, un couple 'compatible' copulera dès la première nuit.

Je les laisse alors à leurs 'affaires' jusqu'à ce que, soit le mâle se désintéresse de la femelle (auquel cas je les laisse ensemble), soit le développement folliculaire est visible (également toujours ensemble), ou encore que la femelle montre un comportement agnostique vis-à-vis du mâle (là, je les sépare).

Les températures sont remontées dès que ledit développement folliculaire est observé, que les femelles cessent de se nourrir, ou max lors de l'ovulation. Les mâles "rentrent" alors chez eux (à moins d'être présentés à une femelle différente).
Je pratique cette remontée des T° assez rapidemment.

La date de l'ovulation (premier réel évênement révélant une femelle "pré-gravide") permet alors de se faire une idée de la date de ponte, ce sera confirmé/précisé par la mue de pré-ponte (assurance dès lors que la femelle est gravide).

Les femelles ne se nourriront pas jusqu'à la ponte (en incub artificielle). Les mâles mettront souvent un certain temps avant de reprendre la prise de nourriture.

J'oubliais, le site de ponte est mis à disposition quand a lieu la séparation des mâles, bien que les femelles ne s'y intéresseront que rarement avant la mue, parfois seulement dans les derniers jours. (si ce n'est le cas, il faut agir).
La suite commence là où tes recherches t'ont menées.

En espérant que cela puisse t'aider, n'hésite pas pour plus de précisions.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir!!

@ Mayhem: t'as la flemme de regarder le profil de Sebos?? Tun n'exagererais pas un peu??

Si pas , les mots-clé sur gogol, genre: "Morelia viridis + forum + français..."

Pour nettoyer tes pompes, demande a qq'un d'autre!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...