Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Mes terrariums sont enfinnnnn terminés

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai enfin terminé mes terras. Après deux mois passés de galère, j'ai enfin terminé ma réalisation, toutes mes bêtes qui peuplaient ma pièce à vivre dans de multiples terras pourront par la suite arriver dans ma pièce d'élevage.

Désolé pour les photos, mais malheureusement ma pièce est mensardée, et je ne peux pas me reculer assez pour prendre des photos !!! En plsu je les aies prises de nuit lampe allumée donc pas terribles mais bon tant qu'on voir le résultat Embarassed ^^.

Terras des lampros :

Terras des Epicrates :

Vue du système de fond de terra :

Et des racks que j'avais déjà fabriqué depuis un moment (un peu à l'arrache, il faut dire ^^) :

Quelques explications sur cette installation :

Tout d'abord, je tiens vraiment à remercier un ami chez qui j'ai pris modèle, même si je sais qu'il ne verra pas ce message, j'y tiens ^^. Le meuble est en mélaminé blanc 16 ou 18mm d'épaisseur (je ne sais plus trop, peut-être les deux ^^. Les rajouts de façade sont en pin. Les Chaque terrarium es taéré par deux grilles, une en bas en façade et une en haut (latérale, ou arrière). Un néon pour l'éclairage dans chaque terra de 8 watts. Chaque terra possède un thermo-hygromètre qui mesure l'ambiance générale. Tous les terras ont un double font vitré posé sur tasseaux, dans lequel passe un câble chauffant.

Les terras sont de la forme de 60cm de profondeur. La colonne de gauche mesure 70cm de large. Les terras font en moyenne 30 à 40cm de haut ça dépend lesquels. Le plus haut fait 70 de haut. La colonne de droite (70cm de large) se compose de terras de 30cm de haut, d'un espace pour mettre des petites boîtes pour un jour peut-être des juvéniles, ainsi que de deux terras de 80cm de haut et 70cm de haut. La colonne centrale se compose de trois terras de 130cm de large, et de 60, 70 et 80cm de haut, avec un espace pour des boîtes également. Les vitres sont en 4mm sauf les terras du millieux 6mm d'épaisseur.

Pour la déco, j'ai quelques écorses comem déjà placé dans un des terras qui sont en préparation à résiner, je vais également sélectionner quelques branches à résiner qui serviront de déco et de perchoir prochainement. Tous les terras auront des écorces comme ceci en cachette, au final.

Le bloc complet fait 2m90 de long sur 2m40 de haut.

N'hésitez pas à poser des questions je me ferai un plaisir de vous répondre !!

Punaise, superbe réalisation! Shocked
J'aurais une petite question (peut-être bête je l'accorde) mais pourquoi avoir opter pour des câbles chauffant plutôt que des tapis?
Question de goûts sans doutes? Smile

Merci a vous !!

Pour les câbles,Simplement parce qu'avec les zigzag tu peux toi-même gérer le point chaud, et que tu peux alimenter deux à trois terras avec un seul câble. Egalement question de pris, souvent les câbles sont légèrement moins chers, et il y a, je trouve, selon les marques et les puissance beaucoup trop de différence entre les tapis. N'hésitez pas pour les questions ^^ .

Superbe réalisation propre et spatieuse , je me dis heureusement que je suis pas bricoleur des fois car je crois que je ferais tout autant de terra que toi lol . J aime beaucoup aussi l epicrate qu on peux voir sur une de tes photos il a de tres belles couleurs Wink

@Gerard a écrit:
et que tu peux alimenter deux à trois terras avec un seul câble.

J'en profite, j'ai encore une question ... Embarassed
En admettant que le câble passe dans 3 terra différents, comment être certain d'avoir les bonnes températures dans chaque terra? Smile

Simplement en ayant testé durant plusieurs jours. Un thermostat pour un ou deux cordons, donc de un à 4 terras, en mettant un thermomètre au point chaud dans chaque terra vide, et en relevant les températures au point chaud ainsi que générale.

Exemple : une sonde est placée dans le grand terra du millieux, sur le point chaud. Le thermostat est mis sur 32° Le tmermomètre à côté me donne 32 aussi. L'ambiance est à 24. J'ai raccordé à ce même thermostat les racks qui sont tous alimentés par un seu lcordon et qui me donne 35 au point chaud. Je sais donc quelle bête peut être mise à tel ou tel endroit. J'ai procédé ainsi jusqu'à avoir ce qu'il me fallait pour cuacune de mes bêtes. Pour le moment, il ya a 5 serpents placés dedans (enfin, non, 7 depuis cette aprèm' si on ajoute les deux faunabox placées dans les grand terras). Un regius qui a bien son point chaud à 35, deux lampros getulus qui ont 31 au point chaud (enfin le mois dernier, plus maintenant vu que je suis en baisse de température), deux épicrates qui ont environs 29 au point chaud, et dans les rack il reste 2 regius qui ont leur 35, et 26-27 la nuit au point chaud.

C'est en faisant des tests de nuit, de jour, et en relevant les températures chaudes et centrales que j'ai vu comment gérer. Si j'ai 26-27 dans un petit terra au point ou se trouve le thermomètre, je sais que j'ai environs 30 à 32 au point chaud, alors que dans un grand pour un point chaud à 34 j'aurais 24 affiché au millieux (par exemple).

4 Thermostats sont en route en ce moment (+ chauffage de la pièce à 22 pour éviter trop de demande sur le câblage). J'espère m'être bien fais comprendre ^^ .

@jeje83 a écrit:
Superbe réalisation propre et spatieuse , je me dis heureusement que je suis pas bricoleur des fois car je crois que je ferais tout autant de terra que toi lol . J aime beaucoup aussi l epicrate qu on peux voir sur une de tes photos il a de tres belles couleurs Wink

Merci beaucoup, tu sais je ne suis pas vraiment bricoleur non plus l'ami, j'ai fais pas mal d'erreur en construisant ça Razz .

Si tu aimes l'epicrates (celui-ci est mon mâle), tu trouveras des photos plus jolies de ma femelle dans la section Epicrates Wink .

je vais voir ca tout de suite je te remercie . Je regrette les miens j avais un couple de maurus juv a l epoque et un jour j ai mal fermer le terra c etais quand je débutais du coup pas de serrure bref ils ce sont echapés et mon chat c est amusé avec eux malheureusement ils en sont mort Sad c est pour ca des que j en vois je craque j adore tellement ce serpent et le tien est superbe

Chapeau bas, c'est très beau et propre.

Par contre, si je puis me permettre, ton boa arc-en-ciel me semble un peu à l'étroit dans son terra. Pa assez d'espace au sol on dirait. Peut-être que je me trompe...

@mayhem13 a écrit:
Chapeau bas, c'est très beau et propre.

Par contre, si je puis me permettre, ton boa arc-en-ciel me semble un peu à l'étroit dans son terra. Pa assez d'espace au sol on dirait. Peut-être que je me trompe...

Peut-être que la cachette est un peu grande, je trouve... Je pense la réduire. Le terra fait 60 par 70 en surface et l'animal mesure 1m30 environs. Je pense qu'il a toute la place qu'il lui faut pour le moment. Il était dans un terra en verre de 80 avant et c'était largement suffisant ! Par la suite quelques perchoirs lui ajouteront du volume. (pour avoir une idée de sa taille, il tient aisément dans la gamelle d'eau sans dépasser).

Merci pour vos commentaires sunny !

C'est du bon boulot qui à dû être long à réaliser, bravo !

juste une chose, par rapport à la sécurité, mais aussi pour ta tranquilité personnelle...Pour éviter les fuites futures et dans le cadre d'un CDC (celà te sera demandé) les vitres doivent être fermés obligatoirement par un systèmes mécanique fiable, genre sérrure à clée ou autre sytèmes pro...caller du carton, c'est un peu préhistorique comme méthode !!! Razzlol!

La dsv lors d'une visite ne te râtera pas si elle voit celà...alors en anticipant leur demande, tu sera tranquile WinkRazz

Et puis bon, celà sera aussi plus sûr pour toi...et moins moche, parce que là bon, c'est affreux à voir au milieux des vitres ! Razzlol!

Steve

Belle realisation. Cependant un point negatif pour moi. Le double fond en verre : si de l'eau tombe dessus (au niveau du point chaud), le choc thermique est quasi assuré et donc l'eclat du verre. J'avais pratiqué ainsi sur mon tout premier terra. Et le verre a éclaté.

Merci les gars. Pour les fermetures, ne t'en fais pas, c'est provisoire. J'ai l'intention d'acheter des genres de "triangles en caoutchouc" vendus il me semble par NH Reltiles ou je ne sais plus qui, je dois attendre de savoir où commander exactement, j'ai vu ça chez u néleveur c'est génial. Ca agrippe les vitres et elles ne bouge,t plus.

Les serrures j'en avais uen par terra avant mais certaines sont assez merqiques...

POur Chris Boa Morphs, j'ai vu ça en exemple chez mon ami éleveur qui a ce système de fond depuis plus de 10 ans, aucun soucis, donc je n'ai qu'à croiser les doigts pour que ce qui t'es arrivé n'arrive pas :s. C'est louche quand même car disons de l'eau a 20 degrés et u npoint chaud à 37 ferait juste une différence de 17, c'est pas énorme :s

Merci pour vos commentaires en tous cas, effectivement ça m'a pris beaucoup de temps et surtout des surprises inattendues, mais le résultat est là, jsuis tranquille Smile .

• Créer...