Apophys 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 alors je me lance pour une fiche , je sais c'est un colubridé sa sort un peu du théme des boidé mais c'est une éspece trés interessante à maintenir a mon avis ils méritent de se trouver plus souvent en animalerie. Nom vernaculaire : héterodon nasicus Nom anglais : Hognose Nom français : serpent à groin Famille : colubridae Genre : héterodon Moeurs : Diurne Nourriture : dans la nature crapaud , amphibien , il ne tue pas ses proies par constriction mais plutôt en les machouillant , l'espece est opistodonte et sa salive est surtout toxique pour les amphibiens , en captivité le nourrir de rongeur mort est preférable Température : aux alentour de 30 ° au point chaud et au point froid plutôt aux alentour de 22 ° , penser a mettre une bonne couche de substrat pour protéger le chauffage au sol car c'est une espece fouisseuse La nuit la température peut être baissée à 20 - 22 Taille adulte : environ 50 cmComportement : en general calme ils peuvent parfois souffler ou faire le mort , comme il est précisé plus haut les héterodons sont opistodonte ils possédent deux crochet à l'arriere de la gorge mais n'on pas de systéme d'injection de venin , la salive est toxique, peut provoquer une necrose autour de la morsure et un risque d'allergie est possible , cela dit pour que la toxine agisse il faudrai déja se laisser machouiller plus de deux minutes et pour sa pas beaucoup de risque ( par experience personnelle , les héterodons sont assez tranquille de caractére du moment qu'on les habitue à la manipulation )Terrarium : pour un juvénile une petite faune suffit , un terrarium trop grand risquerai de le stresser et de causer une anorexie , quand il grandira ont lui donnera un terrarium adapté à sa taille , un 60x40x45 suffira pour un couple adulte petite photo perso : Voilou , si quelqun veut compléter pas de soucis je suis ouvert à toute critique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 Je ne complèterai pas mais je te remercie pour cette belle fiche. Saurais-tu ajouter son aire de rèpartition, son statut législatif, ainsi que des infos sur son hivernation et sa repro ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twan 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 50-60cm est la taille pour un mâle.60-80cm pour une femelle.Les heterodons sont une des rares espèces d'ophidiens à présenter un dimorphisme sexuel. Le mâle a une queue longue et effilée, la femelle a une queue courte et trappue. Je ferai des photos ce week end des queues des miens pour bien voir la différence.Du fait qu'ils ne sont pas constrictor, une fois qu'ils ont attrapé une proie, il la lâche plus. Donc s'il attrape une souris par le milieu du corps, il l'avalera de travers en la pliant en deux ! C'est assez impressionnant à voir.Après pour la génétique, il existe une multitude de phases. Pas autant que le regius ou que les gutt, mais vraiment pas mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 Merci pour cet ajout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twan 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Voilà les photos...Je vous laisse deviner qui est le mâle et qui est la femelle... C'est facile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Le mâle est orange ? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twan 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Oui exact. L'albinos red est le mâle !On voit bien la différence quand on voit les deux côte à côte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Histoire de compléter sur la répartition et les accouplements :Répartition :The Reptile Database a écrit:Canada (Manitoba, Alberta, Saskatchewan),USA (Montana, North Dakota, South Dakota, Nebraska, E Wyoming, Illinois, E Colorado, New Mexico, Kansas, Oklahoma, Texas, W Minnesota), Mexico (Chihuahua, Durango, Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas, N Zacatecas, San Luis Potosi, Aguascalientes)Type locality: “Texas”; Restricted to Rio Grande, approx. 19 air miles (30.6 km) downstream from Eagle Pass, Maverick County, Texas, by WEBB & ECKERMAN (1998).3 sous-espèces existent : The Reptile Database a écrit:Heterodon nasicus gloydi EDGREN, 1952Heterodon nasicus kennerlyi KENNICOTT, 1860: 336Heterodon nasicus nasicus BAIRD & GIRARD, 1852 Frédéric MILLIER, PARU DANS REPTILMAG a écrit:Habitat: Espaces découverts, prairies,zones peu boisées,plantations, plaines d’inondation voire zones boueuses....Nourriture:Comme je le disais précédemment , les Hétérodons Nasicus sont dans la nature au 3/ 4 piscivores . Malheureusement si en captivité ils devaient se nourrir de crapauds, poissons etc... ils auraient vite des carences . C’est pour cela que depuis 10 ans environ , toutes les générations sont nourries avec des souris, rats...bref n’ importe quels rongeurs , voire même du poussin. L’alimentation des sub-adultes et des adultes se fait avec des proies mortes , soit dégelées soit assommées ; par contre les juvéniles sont démarrés au nouveau né mort ,toujours est - il qu’ils préfèrent le vivant !! On pourra les nourrir avec du vivant jusqu’à la taille d’un gros" blanchon ".Maturité sexuelle :La maturité sexuelle chez les Hétérodons va varier suivant le soin qu’on y apporte . Pour ma part , et je le conseille vivement , il faut attendre minimum 2 ans. Comme la plupart des colubridés , le but est d’avoir des femelles grasses et pour cela il faudra les nourrir dans la mesure du possible 2 fois par semaine la première année. Les mâles seront quant à eux nourris 1 fois par semaine . Pour avoir le plus de chance possible d’accouplement , il faut mélanger tous les mâles et toutes les femelles ensemble ; sachant que les mâles ne se battent pas du tout entre eux ! Hibernation:En captivité, il vaut le mieux possible recrer les conditions climatiques que l’on trouve à l’extérieur. Pour cela , dés l’arrivée du mois d’Octobre , je prépare le jeûne pour permettre au serpent d’ hiberner sans résidu de proie dans l’estomac. Donc, pendant tout le mois d’Octobre le serpent ne s’alimente plus , par contre il aura toujours de l’eau propre .Vers le 15 Octobre , je commence à baisser la lumière ainsi que la températurele tout graduellement pour aboutir fin Octobre à la température ambiante de ma pièce : 20 degrés et à 8 heures de lumière .Nous sommes début Novembre et tous mes reproducteurs partent dans ma pièce froide qui va descendre à 12 degrés progressivement , de plus ils seront dans le noir complet . Photopérodisme et température froide seront les critères obligatoires pour une bonne réussitedans les reproductions futures .Accouplement:Après 2 longs mois d’hibernation , je recommence mais dans le sens inverse de ce que j’avais fait au mois d’Octobre , donc je remonte progressivement les températures ainsi que la lumière et cela pendant tout le mois de Janvier.Lorsque les paramètres sont rétablis ,je recommence à nourrir mais avec des proies plus petites que d’ habitude . Du fait que pendant l hibernation , la flore intestinale des Hétérodons n’ait pas fonctionné cela évite tout risque de vomissement ou d’ autres problèmes pathologiques . Après le retour à une alimentation normale, les Hétérodons vont faire une première mue ( mue d’hibernation ) mais, pour les présenter pour l’accouplement , il faut attendre la deuxième mue qui , à ce moment là est la période d’ovulation chez les femelles . Le moment arrivé, (courant Mars ! ) je mélange tout le monde afin d’optimiser beaucoup d’accouplements avec mes différents mâles et avoir 100 pour cent de réussite.Gestation:Les accouplements vont durer tout le mois de Mars , voire début Avril . Les femelles sont gravides , le signe qui ne trompe pas : c’ est leur appétit , certaines de mes femelles arrivent à manger 3 voire 4 fois par semaine . En général , 30 jours après les accouplements , les femelles ne s’alimentent plus : elles préparent une mue qui sera suivie quelques jours plus tard de la ponte , après être rentrées dans un pondoir : ( celui-ci contiens de la sciure ou du copeau humide ) . En moyenne , une femelle fait entre 5 et 20 oeufs avec une fécondation à 80 pour cent cette année , sachant , que les femelles re-pondent un mois plus tard et même pour certaines , encore le mois suivant . Par contre , cette troisième ponte est pratiquement nulle .L’ exemple très positif pour l’année 2001 : j’ai eu 23 HETERODONS NASICUS sur 36 oeufs normaux (fécondés) avec un groupe se composant de 5 femelles et 3 mâles .Incubation et naissances:Je prends un par un les oeufs pondus , puis je les installe dans des bacs remplis de vermiculite sèche . Une fois les oeufs positionnés , je les dispose dans mes incubateurs avec une température de 30 degrés et 100 pour cent d’ hygrométrie . Mon expérience personnelle d’ une incubation sur vermiculite sèche est très positive, il n’y a pratiquement aucun oeuf qui pourrit , puisqu’ils sont installés sur la vermiculite , espacés les uns des autres ; aupparavant je les ai "passés" au MIR -OEUF à lumière froide qui confirme une bonne fécondation .Un mois plus tard, les oeufs qui sont restés blancs donneront 15 jours plus tard les bébés: résultat d’incubation entre 43 et 46 jours.Les petits mesurent environ 10cm maximum et dés la sortie de l’oeuf ; ils muent voir 1 heure plus tard pour certains ! A ma connaissance je pense que c’est une des seules espèces ovipares à muer en sortant de l’oeuf !!Soins des nouveaux nés:Les nouveaux nés sont tous placés dans des boîtes à part de 10 x 15cm avec un fond de sciure ainsi qu’une petite coupelle d’eau , et se retrouvent tous dans ce que j’appelle "ma nurserie" . Une bonne semaine plus tard , je commence a donner les premiers repas : du nouveau- né congelé .Certains vont démarrer de suite , un mois plus tard , ceux qui n’auront pas démarré "passeront "au vivant. En général , les plus long à manger sont les mâles !Les températures pour les zones chaudes et froides sont identiques par rapport aux adultes , l’hygrométrie de même !Mais nous savons bien que la terrariophilie est une passion d’ou une patience....Je dis cela , pour ceux qui voudraient se lancer dans l’élevage de ce superbe serpent qu’est :L HETERODON NASICUS nasicus.........A ce jour , en travaillant sur différentes consanguinités , j’ai pu sortir un Hétérodon Nasicus noir & blanc que j’appellerais sans prétention "Dalmatien". Pour l’ avenir en 2002 j’attends du Mélanique et un Hétérodon Nasicus à tendance vert ainsi que les ALBINOS : à suivre par l intermédiaire des Etats-Unis..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites