Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bravia.engine

Permis d'environnement (Belgique).

Messages recommandés

Salut à tous!

Voilà, comme de (trop) nombreux belges, je ne suis pas encore en ordre avec le permis d'environnement mais je commence à réellement me pencher sur le question.

La petite anecdote, il y a environ 10 ans j'ai eu le feu dans un de mes anciens appartement, à ce moment là je maintenais 2 Iguanes et un Python Royale.
J'ai de suite signaler aux pompier qui venaient me chercher avec la nacelle que j'avais des reptiles.
Ils les ont sauvés et mis dans un "refuge" pour animaux et j'ai pu aller les récupérer sans soucis vu que j'avais les preuves d'achat de mes bêtes.
Voilà pourquoi je ne me suis pas encore mis en règle car à cette époque là je n'avais pas eu de soucis.

Maintenant j'aimerais vraiment ne plus avoir "peur" quand quelqu'un viens chez moi (peur d'être dénoncé) et donc je voudrais me mettre en ordre.

Pour cela j'ai besoin de vous ...

J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils ou des astuces à me donner pour me "faciliter" la chose?
Je sais que le dossier est plutôt volumineux, et surtout qu'une enquête de voisinage sera faite (se qui me fait assez peur car si quelqu'un du voisinage refuse que j'ai des reptiles chez moi, cela voudrait dire qu'on pourrais me forcer à me séparer de mes bêtes? :dry:).
Je n'ai pas peur du contrôle vétérinaire car mes animaux ont se qu'ils ont besoin.
Voilà, toute info est la bienvenue.

Merci à vous! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La procédure n'est pas si compliqué, pour l’enquête commodo/ incommodo ne te tracasse vraiment pas pour çà, pour qu'il refuse il leurs faux une bonne raison, et il n'en n'existe pas. Le faite de dire je n'aime pas ou j'ai peur ne peux pas rentrer en compte. Le problème qui pourrais t'arriver c'est que tout t'es voisin refuse, la sa pourrais posé problème.

Ensuite ce que je te conseil c'est lors de l'enquête tu va sonner chez t'es voisin et tu les invites a venir voir d'eux même ce qu'il en n'est et tu leurs explique ta passion autour d'un café par exemple (ou de l'apéro si l'occasion s'y prête lol!). La plupart des gens on peurs des serpents a cause des films et de leur réputation de tueur sanguinaire de 112 mètres. Une fois que tu leurs explique la vrai taille, le comportement plutôt craintif (pour la plupart) le faite que tu ne les sors jamais, que les serpents ne sont pas tous venimeux, il seront peut être intéressé ou en tous cas ne voudront pas t'em******, ses sure il reste toujours un voisin casse coui**** mais un ne pèse pas lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déjà à toi pour ces quelques astuces! Smile
Tu es en ordre personnellement?
Pourrais-tu me dire par ou commencer réellement dans mes démarches?
Actuellement je fouille pas mal sur le site de la région wallonne mais je suis un peu perdu ... Embarassed

Est-ce que le fait d'avoir un vétérinaire (très réputé) qui suit régulièrement mes bêtes et qui pourrait attester que je prend soins de mes bêtes pourrais être un plus?

Niveau voisin en tout cas le plus direct c'est mon père qui habite l'appart en dessous du mien. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le permis suit le domicile,non l'éleveur,je ne vois personnellement pas l'interêt de l'avoir dans un endroit ou tu loues? de plus tu vas auras besoin des plans du bâtiment etc etc et dans un appart,je pense que tu ne partiras pas du bon pied Crying or Very sad

fait comme moi,quitte la belgique Laughing

par contre,dans une certaine partie de Bxl je pense que les reptiles sont tout simplement interdit.du moins ça l'a été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement non, je me suis renseigné mais je viens d'acheter ma maison et pas envie de payer 300€ pour recommencer dans quelques mois, mais dès que je suis installer je m'y met pour enfin vivre ma passion.
Et pour les voisin c'est tous les voisins résident dans un rayon de 50 mètre.

Pour commencer il faux que tu aille a la commune chercher les papiers qu'il te faux ou les télécharger sur le portail environnement de la région wallonne. Ensuite tu va le déposer a administration communale avec la preuve que tu as payer les 125 €.

Ensuite si ton dossier est accepter, l'enquête commodo/incommodo. Une fois ceci fait la DNF (Division Nature et Forêt) viens visiter tes installation.
Après cette enquête(si elle est positif) les agents rendent un avis favorable a l'administration qui te donneras une réponse dans les plus bref délais.

Mais sur ce forum il devrais y avoir quelques part quelque chose la dessus fais une petite recherche (il me semble que c'étais espacebifide qui avais cela).

Et pour répondre a ta dernière question, dans ta demande c'est toujours mieux de mettre le plus de preuve de ton sérieux (facture, suivi par fiche de chaque animaux, recommandation d'un vétérinaire, etc....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@max123 a écrit:
Le permis suit le domicile,non l'éleveur,je ne vois personnellement pas l'interêt de l'avoir dans un endroit ou tu loues? de plus tu vas auras besoin des plans du bâtiment etc etc et dans un appart,je pense que tu ne partiras pas du bon pied Crying or Very sad

fait comme moi,quitte la belgique Laughing

par contre,dans une certaine partie de Bxl je pense que les reptiles sont tout simplement interdit.du moins ça l'a été.

Quoi? Il faut aussi le plan de mon appartement? Shocked
Non mais sérieux, ils exagèrent là quand même ... Mad
Oui je connais la loi pour Bruxelles mais perse je ne suis pas dans Bruxelles mais à environ 25Km au sud. Very Happy

Encore un grand merci à toi bcicolombie, je commence à y voir déjà plus clair.
J'ai aussi fais une recherche sur le forum avant d'ouvrir ce post en tapant "permis environnement" dans la case et cela n'a rien donné. No
J'avais également envoyé un mp à espacebifide mais sans succès et donc s'est pour cela que j'ai ouvert ce post. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis et oui il te faux les plans cadastraux de ton logement ainsi qu'un plan de t'as maison ainsi que de t'es voisin dans les alentours de 50mètres (une vue aérienne enfaite). Et je suppose qu' espacebifide va te répondre, a chaque fois que j'avais une question, il m'as toujours répondu. Et je vais chercher un peu sur le fofo je suis sûre qu'il y as quelques chose la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai trouver. Ici
Il me semblais bien qu'espacebifide avais fais quelques chose la dessus.
Pour info. c'était un message posté qui as été épinglé il se trouve en haut de la première page section discussion générale Terrario.

Un petit merci a espacebifide en passant pour son travail sa fait toujours plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi pour ces infos bcicolombie.
Il est vrai que j'ai raté son post et pourtant j'avais bien fais une recherche avec les mots "permis environnement" et cela n'avait rien donné ...Sad

Maintenant j'ai bien lu son post et j'avoue que c'est super décourageant quand même!
Je crois que je vais pour le moment appliquer la devise "pour vivre heureux, vivons cachés" en attendant de monter un dossier solide, de récupérer les factures de mes équipements (GRRR en bourse ils ne font pas ce genre de papier!!), ...
Vraiment il faudrait que nos politiciens ouvrent les yeux quand même!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh désolé, je n'avais pas vu, je ne passe pas tous les jours sur le forum.
Je te réponds dés que je peux là suis mort vais me coucher. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres ce que j'ai entendu il faudra juste déclarer les reptile que l'on possède et payer une taxe de x par reptiles suivit d'une inspection pour voir si tout est bien en ordre.
J'espere que cela est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis renseigner au g.i.n.a.c et il m'on dit que normalement il y aura du changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...