Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
imperator1

infection respiratoire?

Messages recommandés

Bonjour a tous! Évidemment cette section est la plus detesté du forum et chaque terrariophilie espere ne pas ouvrir de sujet! Mais bon après 4 ans de terrario il fallait bien que cela m arrive!
Bref, j'ai un bci de 16 mois que j'ai mis depuis septembre dans un terra ou j'ai mis de la siure pour rongeur en substrat ( j'ai vu ca chez le celebre betterboa et ca avait l'air super!) Jusque y a trois jours tout etait nikel. Depuis les deux dernier repas j'avais l'impression qu'il avait moins faim que d'habitude, il a cpdt bouffer ses deux rats a chaque fois. Et en le manipulant (comme quoi c'est utile Wink ) je me suis rendu compte que sa langue etait bizare. Quand il l'a sortait il y avait comme une sorte de muqusse blanc. Mais il n'y en avit pas a chaque fois qu'il l'a sortait. Je pense que ca lui a fait perdre de l'odorat ce qui expliquerait pourquoi il galerait a sentir les rats (je pense). Je lui ai donc ouvert la bouche et RAS la bouche est totalement saine. J'ai remarqué aussi que sa narine droite est legerement bouché (poussière dut a la sciure). J'ai donc remis mon terra en semi sterile. Et augmenté la temperature d'1 degré soit a 32C. Et aujourd'hui (d'ailleur il m a fait une enorme crotte mais completement nikel) je l'ai vu a deux reprise faire de petits eternuements. J'ai donc reaugmenter la temperature a 33 et 30 la nuit. J'ai aussi remarqué que depuis tout a l'heure il est hyper actif et c'est comme si il essayait de se barrer du terra en se colant aux vitres, montant la tete contre les murs fouinant partout... (Aucun signe d'ibd)
Merci de m avoir lu Wink
Qu'est ce que vous en penser?

Rendez-vous chez ton veto pour peut-etre une analyse trachéale et vire ce qu'il te reste de substrat à la poubelle déjà ?

certainement un petit coup de froid !!!
meme si les copeaux ne sont peu etre pas la cause, mets le sur essui tout pendant un temps, ca evitera d empirer le cas, si il y a genre muqueuse blanche, tout va se coller dessus et ce sera pire

pour les narines bouchées, de la poussiere de copeaux melé a la muqueuse a du boucher celle ci, il faut humidifier beaucoup et si tu peux, tenter avec une pince pointue de gratter et lui degager (en fesant tres attention de pas le blesser et pas aller trop profond)
logiquement tu sortiras un petit "bouchon"
j ai deja eu ce cas chez moi et chez des amis egalement, j ai toujours traité de la meme maniere et toujours nickel

surveille bien l interieur de sa bouche car ca se transforme vite en bien plus grave meme si juste un petit coup de froid au depart
et si c est ca, le traitement est assé difficile a administrer si tu l as jamais fait

je ne pense pas que ca vienne du substrat, en tout cas les miens que ce soit jeunes ou adultes (hormis les juveniles) sont tous la dessus depuis 15 ans
mais a retirer rapidement en cas de probleme de ce genre !!!

j espere ca t aidera un peu si tu as pas de veto vers chez toi Smile

je met l'hygro a combien?
effectivement j'ai retiré les copeaux. mtn il est sur du lino a nu.
aussi je lui donnais a mangé tout le temps hors du terra dc c'est peut etre comme ça qu'il a chopé une merde non?!

possible oui

vaporise directement sur lui plusieurs fois par jour, ca va ramolire le "bouchon" deja
ensuite tu essayes de gratter tout doucement, surtout, sans insister si il vient pas

par contre si une seule narine de bouchée et que tu prefere eviter de gratter, c est pas genant, a la prochaine mue elle se debouchera toute seule

sinon verifie bien l interieur de sa geule aussi, savoir si ca empire pas au niveau salivation, parce que ca peu vite degenerer egalement !!

Ba je viens de regardé, ses narines ne sont plus bouché et je ne l'ai pas vu re eternuer. Faut il quand même que j'augmente l'hygro? Et est ce que je laisse encore quelques jours la temp a 33?

Pour ma part oui je l aisserais encore quelque jours juste par précautions pour vraiment etre sur que tout rentre dans l ordre , mais attend quand meme d autres avis Wink

Déjà, terrarium à nu (journal), ensuite température jour/nuit à 32 , ne vaporise pas sur lui plusieurs fois /jour si tu suspecte une IR il vaut mieux pas continuer à le maintenir à l'humidité, pour sa narine mieux vaut lui faire des bains d'eau tiède à +- 29,29° et d'essayer de lui enlever doucement.
Cela peut venir des copeaux, quand tu les verses dans le terra laisse bien retomber toutes les poussières pendant au moins 20 minutes vitres ouvertes.
J'ai déjà eu le tour sur une de mes femelles et quand j'ai mis la têtes dans le terra pour placer mes nouveaux copeaux je me suis mis à tousser et à éternué et j'ai compris que ça venait de là, car aucune autre raisons.Depuis plus jamais eu de problèmes.

Désolé Lilou mais je ne suis pas de ton avis, ne le prend pas mal surtout.. bouquet

ba enfait il n'a pas eu de veritable bouchons mais c'était juste un peu un amas de poussière mais ca ne bouchait pas completement
et moi il s'enterre sou s la sciure /h24 donc il en respire tout le temps. mais là le terra est a nus et sa se passe bcp mieux. t° 33°j 29°n

• Créer...