Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincee

Aspidites Ramsayi Femelle de 2008

Messages recommandés

Salut Laurent,

J'attendais ta réponse avec impatience, mais pas autant que la ponte quand même Wink

Alors pour te répondre, je check les oeufs tous les soirs en rentrant du boulot (je check à travers la vitre car l'incubateur est dans une cave à vin). Pour les boites il s'agit des boites IKEA d'environ 30 cm de long sur 20 de large pour 15 de haut, remplies de vermiculite sur 4 cm de hauteur. Le mélange est d'environ 0,8/1 (eau/vermiculite), il apparait que l'humidité reste stable et n'affecte pas les oeufs.

Pour l'instant seul quelques oeufs se sont bien regonflés, mais certains restent un peu dégonflés, sans que ceux-ci virent au vert ou marron. Ils restent tous parfaitement blancs et en place, je suis donc pour l'instant confiant.

Ce sont les 24 premières heures qui sont décisives parait-il.

Par précaution je suis descendu d'un degré pour l'incubation, les oeufs de regius sont à 30, et ceux de ramsayi à environ 31,5. L'humidité n'a pas bougé et est toujours à 87-90%, il n'y a pas de condensation sur les couvercles ou quoi donc ça me parait bon.

Je précise que les oeufs de Regius restent bien blancs et gonflés.

C'est vrai que le déroulement de cette ponte est une suite logique que tu as mis en lumière, si je devais en tirer une conclusion : la patience.

Pour la boite de ponte, celle ci était plutôt petite, avec un couvercle, la femelle pouvait toucher au moins 3 cotés, elle y a passé de longs moments mais 5 minutes avant de pondre elle est allé faire ça sur le verre la bougre.

D'ailleurs pour les regius, ma mojave est prête à pondre et je pense que ça se fera avant ce weekend, voilà 1 semaine qu'elle n'est pas sortie de la boite de ponte !!!

PS : pour les Albertisii Bar-neck m'a répondu en MP, et de façon très précise, j'ai pu récupérer les petits aujourd'hui et ils sont sublimes (et se sont de vraies agrafeuses à bois) !

Ps 2 : Merci pour tes infos, et ton soutien Wink

ps 3 : la ramsayi à déjà remangé un petit rat au déposé, ainsi que la regius qui a pondue, tout se déroule bien... Ouf... Wink

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et j'oubliais, si jamais l'incubation se passe bien (tu remarqueras que je ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer).

Je ne m'en fais pour les petits woma à démarrer car le père à un caractère de réticulé... Il tape tout ce qui bouge, rampe, saute, vol, regarde, bref tout ! Un vrai con... Visiblement c'est une exception car espèce réputée très placide... Donc si ce tempérament est transmis aux petiots je n'aurai pas de soucis lol.

Perso, ça ne me dérange pas... Mes melano restent plus agressifs que le mâle Smile

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Comme quoi, quand on fait les choses dans l'ordre, maintenance, croissance, nourriture, santé, et j'en passe, on obtient de bons candidats à la repro.
"Il ne reste plus" qu'à pratiquer cyclage (en maintenance courante d'abord, en préparation ensuite) et suivre ce que l'on a appris, dans les livres, grâce à des échanges entre éleveurs, etc. Puis avoir les animaux compatibles, les présenter comme il faut etc.
Et bien sûr, l'expérience! La personnelle, et celle des autres.
CQFD on est sur un forum... Very Happy

Pour l'incubation:
Il n'y a pas UNE bonne méthode ni de bonnes ou mauvaises manières.
Ce qui fonctionne chez l'un ne va pas chez l'autre, et il n'existe aucune méthode universelle.
La meilleure est celle qui fonctionne le mieux pour chacun!

Les techniques qui ont fait leurs preuves sont multiples et variées.
Les manières de chacun aussi, et aucune n'est "mauvaise". Par ex, le fait d'ouvrir la boite d'incub tous les jours (si fermée) peut permettre un échange gazeux et être profitable etc....

Soit, pour dire que ce sont les paramètres qui comptent (t°, hygro, ventil, échanges gazeux/liquides, etc). L'observation des oeufs en dit long.
Si ça peut rassurer (voire aider si un problème survient), c'est éventuellement de prendre des tofs régulières pour surveiller l'évolution. Puis effectivement, avec le temps, on apprend à interprêter.

Pour tes temp°, attention, si à 31.5°, après avoir ouvert (et sans circulation d'air), la température risque de monter, et à partir de 32.5, tu peux déguster les oeufs durs ^^.

Bref, fais des photos des oeufs dans la boite, de l'incub, si par la suite un problème devait se poser...

A priori, notre cher Sonnemann parle d'une moyenne de 52 jours d'incub (48-58j)

Vivement la suite!
(et le champagne!)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais: après la ponte, certains oeufs peuvent se décomposer dans les 24h, en général ceux suspects dès le départ. C'est surtout durant la première semaine qu'on peut en voir périr, ceux qui étaient soit non-fécondés, soit dont le foetus ne s'est pas fixé, ou qui ont été retournés etc.
Mais même un oeuf infertile peut tenir des semaines...

Est-ce que tu les as mirés?

NB: pour les albertisii, je m'INSURGE!! geek
Vous pourriez en faire profiter tout le monde non? (le partage ça va dans les deux sens...)... au taf! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon j'ai craqué, tu m'as fais douté Laurent j'ai donc ouvert tous les oeufs !!!

Non je blague, j'ai re-miré les oeufs, et sur les 11 de la ramsayi il y a en 10 ou les veines sont vraiment très visible, elles courent le long des parois de l'oeuf, mais un oeuf semble remplie de liquide et ne dispose que de très peu de vaisseau, mais vraiment peu.

Ceux de Regius R.A.S

Pour la méthode d'incubation, je sais que chacun à recours à sa méthode mais j'ai l'impression de surchauffer, du coup tu me fais psycoter avec ton histoire d'oeuf dur à 32,5°, car il me semble avoir vu l'incubateur monter a 32,8° au niveau de la boite du dessus, mais j'ai baissé quelques heures après.

A ce jour les oeufs sont toujours blancs mais légèrement affaissés pour certains, un ou deux sont affaissés de 1,5cm on va dire.

Je n'ouvre que rarement (jamais même) l'incubateur, à part ce soir pour mirer les oeufs du haut, et je l'ai ouvert seulement quelques secondes.

Donc du coup je flippe maintenant !!! Quels sont les signes avant courreur d'une incubation raté ? Couleur, aspect, odeur ?

Le fait que les oeufs paraissent toujours ok (blanc, surface assez dure, pas d'odeur nauséabonde) est il bon signe ?

Je vais finir par dormir devant l'incubateur lol!

Bon ne me jetez pas la pierre mais voici une photo prise à l'arrache quelques heures après l'arrivée des cocos (aujourd'hui), ils sont assez énervés, ça se devine à leur position bounce






En bonus une photo des trois terrariums des arbo




Je vous ferai de belles photos de l'ensemble des bêtes dès que les conditions le permettront...

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer un peu la chose les oeufs sont plus ou moins comme cela mais sans l'effet perlé, ils sont parfaitement lisses et blancs mais affaissés comme ça.



Y'a de quoi s'inquiéter ?

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dormi? Very Happy

Non mais psychote pas comme ça, l'autre...
Pour les temps', on dirait que ça varie un peu dans ton incubateur, mais tant que tu as les valeurs "à chaque étage", no souci.
33° c'est un peu beaucoup oui, bon avec un petit écart, tu auras peut-être un "aberrant pattern" avec un peu de chance bave ..
Mais il vaut mieux diminuer en effet.

Encore faut-il que le thermomètre soit calibré... rabbit

Pourquoi tu as mis le truc en plastoc brun? A priori, tes oeufs ont l'air bon, mais un peu trop sec. Pas évident sur une photo!
Mais bon, remettre les oeufs dans la vermiculite me paraît une bonne idée.

L'épaisseur de la vermiculite pourrait aussi être un poil augmentée sur la première photo, mais la boite semble avoir changé? La couche est peut-être plus importante?

Est-ce que tu as un couvercle sur la boite?


HS:

@Laurent Smet a écrit:

PS: évite de multiplier les sujets dans le même topic, après la ponte de regius, tu demanderas des renseignements sur les pythons d'Albert ailleurs Wink

Laurent.


c'est surtout les échanges sur "les conseils personnalisés" qui nous intéresse, avec les photos, et à leur place. Pareil pour les canins ou les trim's, je sais pas ? dino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
Bien dormi? Very Happy

Non mais psychote pas comme ça, l'autre...
Pour les temps', on dirait que ça varie un peu dans ton incubateur, mais tant que tu as les valeurs "à chaque étage", no souci.
33° c'est un peu beaucoup oui, bon avec un petit écart, tu auras peut-être un "aberrant pattern" avec un peu de chance bave ..
Mais il vaut mieux diminuer en effet.

Encore faut-il que le thermomètre soit calibré... rabbit

Pourquoi tu as mis le truc en plastoc brun? A priori, tes oeufs ont l'air bon, mais un peu trop sec. Pas évident sur une photo!
Mais bon, remettre les oeufs dans la vermiculite me paraît une bonne idée.

L'épaisseur de la vermiculite pourrait aussi être un poil augmentée sur la première photo, mais la boite semble avoir changé? La couche est peut-être plus importante?

Est-ce que tu as un couvercle sur la boite?


HS:
@Laurent Smet a écrit:

PS: évite de multiplier les sujets dans le même topic, après la ponte de regius, tu demanderas des renseignements sur les pythons d'Albert ailleurs Wink

Laurent.


c'est surtout les échanges sur "les conseils personnalisés" qui nous intéresse, avec les photos, et à leur place. Pareil pour les canins ou les trim's, je sais pas ? dino


Bien dormi, d'un oeil seulement ^^

Et oui forcément je psycote comme ça, c'est ma 1ère année de ponte, souviens toi comment tu étais lors de ta première ponte Smile

Surement comme un gamin devant un maxi kinder surprise lol

Les paramètres sont stables maintenant, y'a pu de problème.

En revanche, la dernière photo n'est pas de moi mais comme je l'ai précisé elle appartient à une personne d'un autre forum, c'est juste pour illustrer l'état de mes oeufs qui sont plus ou moins comme cela mais pas autant affaissés et sans l'effet perlé, du au manque d'humidité.

Pour l'instant les oeufs se maintiennent et se regonflent un petit peu, mais ils ne s'aggravent pas donc pour l'instant je suis serein ! oeuf

Mes oeufs sont donc directement en contact avec de la vermiculite, je ne dispose pas de la petite grille en plastique au dessus du substrat.

Enfin, oui les boites sont fermées avec un couvercle (6 trous y ont été percées).

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Wink

D'abord, je précise n'avoir jamais reproduit cette sp, ce que je dis n'est que théorie..

La boite d'incub a mine de rien son importance.
Non seulement pour l'humidité, mais aussi pour les échanges gazeux (air).

Càd que l'épaisseur du substrat n'est pas à négliger.
De même pour l'espace autour des oeufs, pour qu'ils subsiste 'assez' d'air. (c'est pourquoi certains "excités" qui ouvrent les boites 10x par jours ont parfois eu de meilleurs résultats que des "pros" ^^).

Comme tu l'as dit, cette sp comporte une petite particularité. Les oeufs semblent avoir une coquille fine, et Sonnemann toujours incube avec la "technique pythons" habituelle, mais avec la vermiculite un poil plus sèche.

Dans tous les cas, c'est cool qu'ils regonflent, car si à cet âge ils sont déjà un peu (trop) raplapla, en fin d'incub ça va faire sec.

Ccl: tout semble aller au mieux, bonne suite!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(suite)

Pour tes boites d'incubation, un peu plus de substrat ne serait pas (à mon humble avis) une mauvaise idée, quel est l'espace "d'air"?

Les trous dans le couvercle, ne sont a priori pas le top. L'humidité fout le camp, et il n'y a pas de 'circulation' d'air.
Qq trous sur deux côtés face à face est préférable.

Pour le ratio eau/vermiculite, tu utilises exactement le même que ..Sonnemann (tu as le bouquin?^^). 0.8/1.
Perso, j'ai jamais accroché avec ce genre de proportions, je mouille la vermiculite, lui laisse le temps, la "presse" entre mes mains, et quand ça coule plus c'est bon. Un peu subjectif? rabbit

Tu peux dormir sur tes deux oreilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace d'air, euhhh là tu me poses une colle !

Je pense qu'il y a environ 5 ou 6 cm d'espace entre les oeufs et le couvercle. Après les oeufs ont été pondu en grappe de 10 oeufs + 1 seul donc je ne les ai pas séparés car ils étaient déjà collés et madame n'était pas contente que je prenne ses oeufs.

Alors effectivement je procède exactement de la même façon que Sonnemann, et cela car j'ai lu les articles sur les site anglophones et les forums U.S

Je n'ai pas encore le bouquin mais ce n'est qu'une question de temps Wink

Pour la vermiculite je veux bien en rajouter, j'ai de quoi faire mais n'est il pas plus risqué de rajouter de la vermiculite et donc de bouger les oeufs, les sortir etc que de les laisser tel quel ?

Je prend note pour les trous sur les couvercles, et je vais rectifier le tir.

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que tu avais donné (aussi) les dimensions de tes boites Embarassed plus haut...

Si tu as sous la main des boites un petit peu plus grandes, c'est bien.
Sinon corrige en effet les trous, selon les variations de l'incubateur. Perso je fais des trous sur les longs côtés, tous les '3' cm environ. Bouche les trous du couvercle.

Si tu recommences avec la vermiculite (pour des boites plus grandes ou juste pour en rajouter), tu prépares ton mélange, tu mets dans l'incubateur jusqu'aux paramètres corrects (dans un autre récipient similaire si tu manques de boite), et quand c'est "cuit" tu transfères.
Si tu gardes les mêmes boites tu corrigeras avec l'aération.

Pour transférer les oeufs (ou rajouter de la vermiculite), tant que c'est fait dans un environnement normal (>20°), il n'y a pas de danger. Il faut procéder calmement mais rapidement c'est tout.

Durant l'incub, pour rajouter de l'eau, vaporiser à température (eau dans l'incubateur) sur les parois (attendre la diffusion avant d'exagérer), vaporiser autour, voire sur les oeufs dans une certaine mesure.

Quand tes boites seront stables (rapidement quand-même), ce sera peut-être une idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

A ce jour il reste seulement 2 survivants, mais les oeufs commencent eux aussi à s'affaisser légèrement.

On me dit que cela est normal à 15 jours de l'éclosion, mais je panique un peu à l'idée de perdre la ponte entière de ramsayi...

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ponte a eu lieu le 6 avril. Sonnemann parle de 52 jours d'incub (de 48 à 58j).
Donc tu devrais pouvoir t'attendre à l'éclosion entre le 24 mai et le 3 juin, le 28 si on compte 52 j. (aujourd'hui = j+39)

Bref, tu es donc bien dans les deux dernières semaines, lors desquelles il est, en effet, tout à fait normal de voir les oeufs s'affaisser. Ne change surtout rien à l'hygro, c'est normal.

Et c'est bon signe. Si tu en sors deux, pour une première et avec les débuts d'incub difficiles, ce sera une belle revanche, et déjà un beau succès à mon avis!

Dernière ligne droite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de check les oeufs en rentrant du boulot, donc ça continue à s'affaisser un peu. Seul 2 oeufs sur 5 des regius commencent à faiblir, ceux de ramsayi tombent bien (1/3 du volume).

Je ne touche pu à rien depuis que mes paramètres sont corrects.

En revanche, j'ai du ouvrir l'incubateur pour y glisser une nouvelle ponte il y a 3 jours. La température a chutée de quelques degrés, j'espère que cela ne sera pas préjudiciable.

On devrait avoir la réponse bientôt, mais c'est vrai que 2 bébé pour ma première tentative serait une jolie victoire. La madame reprend bien des forces, j'y ai laissé mes doigts d'ailleurs Smile

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jo dep79 a écrit:
je croise les doigts pour toi...


Les oeufs ne sont plus quà quelques jours de l'éclosion ! Gros moment de doute, j'espère ne pas retrouver de mort dans l'oeuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais plus attendre très longtemps à présent. On verra si tu confirmes les prévisions de Sonnemann, jusque là tu y colles pile-poil.

Encore un peu de patience, tu auras bientôt bien des bouches à nourir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent j'espère vraiment que tes prédictions sont justes, car je pars pour un mariage pendant 4 jours à partir de Jeudi midi.

Avec ma poisse, les oeufs vont percer Vendredi lol. C'est pour cette raison que je me tâte à inciser, et tu verrai la gueule des deux oeufs tu me dirai peut être la même chose pour voir ce qu'il en est.

Je reste optimiste, je pense qu'il y aura au moins 1 petit ramsayi, les regius sont sur le point d'éclore aussi. Les oeufs commencent également à suinter.

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison d'inciser les oeufs.
Veille à ce que la boite d'incub soit bien close. Rajoute-y un petit bol d'eau et un type de perchoir, de pierre etc pour qu'ils ne restent pas collés dans la vermiculite.
Et rentre vite, au cas où. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors suivant tes conseils j'ai ajouté quelques éléments pour que les jeunes ne restent pas dans la vermiculite si naissance il y a durant mon absence.

Personnellement je pense que les oeufs vont percés ce weekend, pile poil pendant le mariage lol.

Cependant, dans un soucis de place les deux oeufs de ramsayi sont avec la ponte de la pastel (ils devraient éclore en même temps), sauf que le woma peut (jamais vu de cas) être ophiophage, ça serait con que je me retrouve avec 2 ramsayi morts car ils ont becté des petits regius... Smile

Allezzzzz les oeufs, il est tempt de sortir de sa coquille Smile

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon retour du mariage, aucun oeuf n'ayant percé je me suis décidé à inciser. Résultat deux petits morts en croissance, ils avaient leurs couleurs définitives et tout mais ne sont pas bien gros : le diamètre d'un stylo bic environ.

J'espère que j'aurai plus de chance l'année prochaine...

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat des oeufs des regius n'est guère plus concluant au passage, pourtant aucun soucis d'incubateur pour eux.

Je ne comprend pas trop...

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince desolé pour toi.
C est toujours frustrant quand un projet, que l on tient
Tu as plus qu a retenter l aventure l annee prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tompouce. Oui c'était mon projet qui me tenait le plus à coeur cette année.

Je ne peux m'en prendre qu'à moi, mon incubateur maison était mal finit. Résultat j'ai planté 10 oeufs de ramsayi.

Pour les regius, j'ai réussi à sauver 4 bébés avec l'aide d'un ami. Pour l'instant les petits sont entre la vie et la mort, mais ça à l'air d'aller maintenant.

- 2 butter pastel
- 1 butter poss pastel (je ne sais pas encore)
- Un pastel poss super poss butter, je ne sais pas non plus...

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vincee a écrit:
Bonjour à tous,

Bon retour du mariage, aucun oeuf n'ayant percé je me suis décidé à inciser. Résultat deux petits morts en croissance, ils avaient leurs couleurs définitives et tout mais ne sont pas bien gros : le diamètre d'un stylo bic environ.

J'espère que j'aurai plus de chance l'année prochaine...

Vincee


Mee**erde....
Pas de chance. En même temps, que cela serve de leçon, c'est rageant (n'est-ce pas?) d'avoir cyclé, accouplé, accompagné, obtenu ovulation, ponte etc...... sans avoir un incubateur correctement préparé et testé clown

L'année prochaine t'as pas intérêt à te louper!! Wink

Par contre un truc m'intrigue: la coloration (pigmentation) est le dernier stade de développement; ils sont donc bien à terme.. Ce qui confirme l'hypothèse du cafouillis avec l'incub..

(tu aurais une photo?)

@Vincee a écrit:
Merci tompouce. Oui c'était mon projet qui me tenait le plus à coeur cette année.

Je ne peux m'en prendre qu'à moi, mon incubateur maison était mal finit. Résultat j'ai planté 10 oeufs de ramsayi.

Pour les regius, j'ai réussi à sauver 4 bébés avec l'aide d'un ami. Pour l'instant les petits sont entre la vie et la mort, mais ça à l'air d'aller maintenant.

- 2 butter pastel
- 1 butter poss pastel (je ne sais pas encore)
- Un pastel poss super poss butter, je ne sais pas non plus...

Vincee


Pour les ball aussi, on veut des photos!! (dans leur topic! Wink)
Si les quatre tiennent, c'est déjà pas mal je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
@Vincee a écrit:
Bonjour à tous,

Bon retour du mariage, aucun oeuf n'ayant percé je me suis décidé à inciser. Résultat deux petits morts en croissance, ils avaient leurs couleurs définitives et tout mais ne sont pas bien gros : le diamètre d'un stylo bic environ.

J'espère que j'aurai plus de chance l'année prochaine...

Vincee


Mee**erde....
Pas de chance. En même temps, que cela serve de leçon, c'est rageant (n'est-ce pas?) d'avoir cyclé, accouplé, accompagné, obtenu ovulation, ponte etc...... sans avoir un incubateur correctement préparé et testé clown

L'année prochaine t'as pas intérêt à te louper!! Wink

Par contre un truc m'intrigue: la coloration (pigmentation) est le dernier stade de développement; ils sont donc bien à terme.. Ce qui confirme l'hypothèse du cafouillis avec l'incub..

(tu aurais une photo?)

@Vincee a écrit:
Merci tompouce. Oui c'était mon projet qui me tenait le plus à coeur cette année.

Je ne peux m'en prendre qu'à moi, mon incubateur maison était mal finit. Résultat j'ai planté 10 oeufs de ramsayi.

Pour les regius, j'ai réussi à sauver 4 bébés avec l'aide d'un ami. Pour l'instant les petits sont entre la vie et la mort, mais ça à l'air d'aller maintenant.

- 2 butter pastel
- 1 butter poss pastel (je ne sais pas encore)
- Un pastel poss super poss butter, je ne sais pas non plus...

Vincee


Pour les ball aussi, on veut des photos!! (dans leur topic! Wink)
Si les quatre tiennent, c'est déjà pas mal je trouve!


Je te fais une photo du petit ramsayi qui est décédé ce soir en rentrant du boulot, le pauvre petit est mort dans ma main.

Je te jure que j'ai les boules, mais grave de grave...

En diamètre il est plus petit qu'un crayon à papier...

J'espère que les PR vont tenir, surtout que ma ponte Mojave x Butter était entrain de suivre le même chemin que ceux de la pastel mais à priori grace à un ami tout devrait rentrer dans l'ordre. Croisons les doigts.

Mais crois moi je ne me ferai pas avoir 2 fois, l'année prochaine j'aurai 2 incubateurs parfaitement réglés et finit. Je regrette d'avoir bâcler cela...

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la photo du petit ramsayi qui est mort complètement formé...

Obligé de faire un garrot au niveau du sac vitalin, celui ci était vraiment en décomposition. Je pense que ça l'a surement empoisonné, ce qui expliquerai sa faiblesse à la naissance.



Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment désolé pour toi Vincee (d'autant que j'ai été un peu trash dans mon précédent msg Embarassed).
Par contre, c'est une idée, ou le petit n'était pas correctement formé? Rapport au cou/à la tête notamment? Peut-être juste une impression de la photo...

Bref ça semble bien confirmer le problème d'incub..

Mais très clairement, tu as le couple compatible, la méthode, l'an prochain ce sera bon! Wink
Et toute expérience fait avancer le schmilblik!

Bonne suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, 

Ecoute c'est le jeux ce n'est pas grave, c'est en se ramassant la tronche que l'on grandit. 

J'ai fais quelques erreurs qui m'ont été pardonnées pour les Regius. Mais pas pour les ramsayi. 

Alors pour le petit ramsayi, il est formé complètement mais avait un énorme retard de croissance, il est décédé 15 min après l'avoir sortie de l'oeuf. Obligé car son sac vitalin n'était pas absorbé et était en pleine décomposition. 

Je crois avoir compris mon erreur principal sur l'incubateur. Visiblement il ne faut pas mettre la sonde dans une boite, chose que j'avais faite. Du coup la sonde est placée au milieu de l'incubateur hors des boites. Deuxième erreur j'avais fais trop d'aération dans les boite d'incubation. Résultat les oeufs se sont desséchés très rapidement. Maintenant j'incube boite totalement fermée de façon hermétique. 

Pour les instants les derniers oeufs en incubation (5 oeufs) sont en parfait état. Et sont à environ 40 jours d'incubation.

Les petits regius sont donc tous sorties, je ne m'étais pas trompé sur les phases. Je peux vous publier des photos si quelqu'un souhaite les voir. En revanche ils n'ont pas encore mué ! 

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun trouve la méthode qui fonctionne pour lui! Et c'est bien sûr au fil de l'expérience que l'on se forge ses opinions!

Perso, la (les) sonde(s) sont dans mes boites d'incub, et mes boites percées, mais pas sur le dessus... Cela suppose de surveiller l'humidité du substrat, et de corriger au fur et à mesure.

Gaffe toutefois aux boites "hermétiques" que les échanges gazeux ("respiration") sont à ne pas sous-estimer. Soit en ouvrant régulièrement, en laissant aussi assez d'espace d'air autour des oeufs.

Bonne suite, et bonne merde avec les regius!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Laurent, j'étais en train de finir de nettoyer l'installation de la ramsayi et je me suis dis que ça t'intéressait peut être de voir le gabarit et la taille de la maman après ponte 



Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle et bien portante cette femelle après une ponte.. Jolie livrée!
Cela dit, trop de 'Marlbourlichs' pendant la gestation ne fait pas de bien aux dames gravides clown

Nourris-la bien durant l'été/automne.
Une méthode fréquemment utilisée lors du cyclage par les australiens est de restreindre voire d'annuler la prise de nourriture durant les mises en présence.
Ceci dit, tu as la technique! Aucun doute là-dessus.

Reste à étudier les incubateurs pour l'an prochain! oeuf , et accessoirement, il n'est pas impossible qu'un petit couple puisse m'intéresser...si tu me fais un prix lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, 

Merci pour le commentaire, et effectivement le DR. Schilliger m'a dit que c'était un beau gabarit pour un ramsayi. 

Mon melanocaphalus commence à atteindre une belle taille aussi, presque aussi long mais moins trapus. 

Pour la reprise de nourriture, ne t'en fais elle mange très très bien depuis sa ponte ! Et pour le cyclage, j'espère avoir choper le truc, j'ai utiliser une dalle en céramique en dessous d'un spot, elle s'y prélassait le soir avant que la température n'atteigne 19-20° pour remonter à 28° la journée en dessous du spot.

Ne vendons pas la charrue avant les boeufs, mais si l'année prochaine j'arrive à mes faims, je te ferai bien évidemment une offre que tu ne pourras pas refuser, et tu auras le privilège de choisir parmi les petiots (si petiots il y a).

Malheureusement mes A.Melanocephalus ne seront pas encore prêt cet hivers, du moins pas la femelle qui atteint les 800 grammes ! 

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vincee a écrit:
Et pour le cyclage, j'espère avoir choper le truc, j'ai utiliser une dalle en céramique en dessous d'un spot, elle s'y prélassait le soir avant que la température n'atteigne 19-20° pour remonter à 28° la journée en dessous du spot.
Vincee


Pas bête du tout le carreau de céramique!!
L'idée étant d'emmagasiner la chaleur pour la "redistribuer" la nuit. Tout comme une pierre par exemple dans la nature. C'est ce que l'on appelle les micro-climats, dont les serpents savent user et abuser savamment!

Voila le genre d'idée à reproduire à l'infini..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour vous donner des nouvelles, mon couple se porte très bien et ils sont actuellement en saison de reproduction.

D'ailleurs, comme l'année dernière ma Ramsayi est la 1ère à ovuler, et elle me prépare une énorme ponte, qui s'annonce encore plus grosse que l'année précédente.

Seulement voilà, l'année dernière j'ai perdu 100% des petits car j'ai merdé lors de l'incubation.

Cette année je n'ai pas le droit à l'erreur !



Voici une photo de la mémère, datant d'hier soir. En photo on se rend pas trop compte, mais elle est énorme. Elle n'a pas mangé depuis 3 semaines environ.

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pu observer l'ovulation?
En espérant que tu aies, cette fois, prévu un incubateur supersonique! (en fait, au plus simple, au plus efficace). Mais j'imagine que ta mésaventure t'a servi de leçon...Wink

On croise les doigts en tout cas!! (et j'attends mon couple de pied ferme! JOKE! Wink)
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

J'attendais ton intervention justement !

Oui ne t'en fais pas tout est fin prêt, j'ai depuis déménagé, j'ai ma propre pièce à reptile et j'ai du bon matos.

Concernant la femelle oui j'ai pu constaté l'ovulation. Je me suis dis merde, j'ai quand même pas fais tomber un rat décongelé dans son rack à cette morfalle sos 

Et au final j'ai pu constaté une belle ovulation pendant quelques jours, elle est absolument énorme...

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Les petits sont nés la semaine dernière.

Ponte de 11 oeufs , 10 oeufs viables, 1 slug.

Sur les 10, 1 n'est pas arrivé à terme et 2 sont morts nés...

Mais bon cela est toujours mieux que l'année dernière. J'ai donc 7 bébés parfaitement viables qui ont fait leurs mues.

Ils sont disponibles à la réservation. Démarrage ce weekend (caractère bien trempé).

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors, quand tu te poses des questions, les pages s'accumulent, et quand tout va bien, il faut te réveiller... Qu'est-ce que c'est que ce pinz...  clown sunny 

Sérieusement, je n'en attendais pas moins de ta part, comme quoi, la patience et l'expérience, ça compte pas pour du beurre!

Et donc, big congralutations!! (et j’attends que tu te tapes la route pour le champagne!!)

Et cette fois, c'est le démarrage en première expérience Wink . Mais ça ne devrait pas trop poser de problème... n'hésite pas au cas où...

Bonne merde!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il y a 2 ans, j'ai parcouru plus d'un millier de km pour trouver du ramsayi, si j'avais su qu'une naissance aurait eu lieu à 10 min de chez moi j'aurais attendu  Very Happy (remarque je m'avance, tu ne le/la vends peut-être pas).

Sur ce, félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos compliments, les petits vous le rendent bien, ils sont très voraces et de vraies agrafeuses à bois Smile

Ou as-tu trouver tes ramsayi Zezette ? Les miens sont originaires d'Allemagne.

Et oui je vends les 7 petits, je n'en garde pas, mon couple adulte me suffit, et j'ai de bon espoirs sur mon couple d'aspidites Melanocephalus qui poussent très bien.

Je vais mettre des photos de chaque spécimen ce weekend, et je vais les sexer.

Pour les membres du forum, il y aura un petit geste Smile

Certains sont très sympa et me paraisse prometteur, le patern me fait penser au melanocephalus.

Merci encore de ton soutien Laurent.

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...