cyril93500 0 Posté(e) le 17 avril 2012 Bonsoir, après m’être informé un maximum sur différents sites et forum, je vais vous donner les détails de ma future installation définitive pour un BCI male ou femelle et également vous posez les questions auxquelles je n’ai pas trouvé les réponses désirées. Toutes vos remarques positives ou négatives seront appréciables.Je vais prendre un terrarium 150x60x60 (suffisant pour une femelle ?) en OSB de 12 mm que je vais vernir de 3 couches environs. Pour l’installation d’un câble chauffant de 100 watt (suffisant pour la taille du terra ?) sur 1/3 ( ou la moitié ? )du terra coté aération basse, je vais faire un double fond que je vais recouvrir d’une plaque de plexiglas . Le câble sera relié a un thermostat avec un cycle jour et nuit préréglé.( où placer la sonde pour être certain de la bonne température sans fausser les données ?). Sans oublié l’hygromètre.Pour le substrat, j’hésite entre les alèses qui sont pas très esthétiques mais top au niveau hygiène et les copeaux de hêtre ( bien rincés et séchés au four, cela à mon avis, est bon pour ôter la poussière existante et tuer les parasites) . c’est 2 solutions ne vont elles pas diminuer le taux d’humidité ?Une cachette point froid et une point chaud, pierre, branches ( quel bois à proscrire ?), plantes artificielles et évidement un grand bac d’eau (point chaud le bac ou a cheval ?).Comme je compte le prendre juvénile dans les 3-4 mois, je vais le placer dans une faunabox à l’intérieur du terra( elle sera a cheval sur le point chaud et froid avec tout l’équivalent à l’intérieur que le terra définitif). A quel age, je pourrais placer le BCI dans son terra définitif ?Concernant le nettoiement, cela sera fait quotidiennement pour les grosses salissures et le changement de l’eau et une fois par mois pour le terra complet et matériel. Que pensez vous du nettoyage à la vapeur qui me semble le mieux pour éliminer la totalité des parasites ?Merci à ceux qui ont pris le temps d lire jusqu’au bout ce mémoire et merci d’avance pour vos réponses et suggestions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 18 avril 2012 Personellement je dirai une fois de plus 100W dépendra de la marque, de la longueur mais principalement aussi de la température de ta pièce et des variations de températures pièce été/hiver...Pour ma part en essai j'ai poussé un terra (dans une pièce à 23°) à 70° au point chaud avec LA MOITIE d'un 100w.Le plexi je suis contre, ça se griffe et ça se déforme. Un ami en a fais les frais. Le plexi a claqué alors que d'après le type de Leroy Merlin il était sensé tenir les 80°.Pour ta sonde place la simplement au point chaud. Et à côté pendant la phase de test regarde avec un thermomètre si sur le substrat tu as bien la température voulue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril93500 0 Posté(e) le 18 avril 2012 je vais plutot mettre une planche osb pas trop epaisse et percee pour faciliter la montée de chaleur.comme je vais opter pour les aleses, il est certain que 100 watt devrait largement le faire surtout que chez moi c'est chauffage collectif et sa chauffe grave l'hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje83 0 Posté(e) le 18 avril 2012 Un conseille ne perce pas la planche car si le serpent fais ses déjections ca va tomber dans le double fond pourrir et allé sur le cable aussi . Prend un planche assé fine style fond d armoire sans la percé la chaleur passera plus facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noktum 0 Posté(e) le 19 avril 2012 Comme dit , plancher fin et pas de trou. La chaleur passera suffisament. C'est un terra ebay de trend_x? J'en ai 3 et franchement le prix vaut largement le coup.Pour la mise en fauna je te conseil d'acheter un petit tapis que tu place sous la boite avec un thermostat. Tu y gagnera en qualité de chaleur pour ton BC, et tu fera une économie d'électricité et un geste écologique. De plus les point chaud et froid seront mieux définis.Bac d'eau au point froid (point chaud=multiplication bactérienne, pas top à part pour augmenter l'hygro en période de mue)Niveau subtrat: copeaux de hétre= facile à nettoyer, tu enleve les copeaux souillés, copeaux de coco= garde l'humidité.Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laberne 0 Posté(e) le 20 avril 2012 Tout a fait, leurs terras m'ont l'air sympas. Toi qui en possède, tu me conseille les aérations frontales ou latérales. Pour le tapis tu as raison, chauffer un terra de cette taille pour rien est pas très ecolo et pas économique du tout. La fauna de quelle taille a peut près? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noktum 0 Posté(e) le 20 avril 2012 Pour les terra j'ai aucun problème avec, j'ai pris les aérations latérales.Pour la fauna, ça dépends de la taille du boa, tu peux acheter des boite en plastique (type rangement) que tu adapte à la taille du serpent au fure et à mesure de sont évolution. Tu perse des trous dans la boite et c'est très bien et pas chère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philcelow 0 Posté(e) le 20 avril 2012 Pour le terra, j'ai aussi le même en 120*60*60 avec aération latérale, j'ai fait un double fond avec une planche de d'aggloméré blanche en 8mm, ou j'ai découpé au dessus de la partie chauffante pour encastrer une vitre en sécurité de 4 mm, car avec le câble de 100W j'atteignais la température, mais assez difficilement, donc j'ai opté pour cette solution, et elle fut concluante.Pour le fond du terra, j'ai une couche de papier journal et du copeaux.En terme de finissions j'ai peint l’intérieur en blanc, et l’extérieur en chocolat (sous demande de madame, car le terra est dans mon salon), plus une petite décoration fait maison.Sinon j'en suis agréablement satisfait et mon BCI aussi.PS le double fond et jointé et totalement étanche.Voilà @+ Philcelow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril93500 0 Posté(e) le 21 avril 2012 pour la partie ou tu as encastre une vitre de 4mm sur ta planche, c'est assez costaud pour le poid du bci?je compte mettre le cable sur la moitie du terra en serrant plus le premier quart donc j'ai peur que la vitre casse avec le poids Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philcelow 0 Posté(e) le 22 avril 2012 Ma vitre fait 4 mm d’épaisseur et mesure 80*40 et elle même poser sur 3 tasseaux, mon bci fait actuellement plus de 4 Kg et fera au max 6 Kg je pense (c'est un mâle), donc non je ne pense pas qu'elle se brisera, d'une part car il n'y aura pas d'impact, et d'autre part si on prend son poids/la surface d'appui total du serpent et qu'on la mesure au cm², sa doit être ridicule en terme d'effort sur la vitre.Info trouvé sur le net pour un verre sécurite: Résultats : La résistance à la flexion est accrue considérablement. Un vitrage de 8 mm résiste à une bille en acier de 500 grammes tombant d'une hauteur de 2 mètres tandis qu’une hauteur de 30 cm serait suffisante pour briser un verre non trempé.Le verre se fragmente en une multitude de petits éclats non coupants en cas de brisure.Le risque de casse par choc thermique est considérablement affaibli. Si un verre non trempé n'est pas chauffé de façon uniforme (à partir d'une différence de température de 30°C entre deux points), des tensions internes peuvent provoquer sa casse. Le vitrage trempé, quant à lui, résiste à des variations de température de 200°C. Il peut être exposé à une température allant jusqu'à 250°C.Sa densité diminue.On ne peut plus le couper ni le percer au risque de l’éclater.Il est possible de le détremper en lui faisant subir une « recuisson » (montée en température puis refroidissement lent). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philcelow 0 Posté(e) le 22 avril 2012 Pour ma part j'ai mi mon BCI mâle dans son terra définitif (120*60*60) vers l'age de 1 an 1/2, il mesuré environ 1,2 m (de mémoire).Pour le nettoyage, moi les selles c'est le jour même ou au pire le lendemain (je jette un oeil 2 fois/jours), et pour l'urine, j'enlève les bloc dès que j'en vois, le reste étant pomper par le journal, et grand nettoyage tt les 2-3 mois.Pour la gamelle d'eau ne pas la mettre au point chaud, car sa aide les bactéries à se développer.La mettre au point froid est le mieux, pour l'hygrométrie, c'est la grandeur du bac et la température ambiante qui jouera sur la valeur de ton hygro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril93500 0 Posté(e) le 22 avril 2012 merci pour vos conseils, je n'ai plus qu'a m'y mettre et preparer au mieux sa venue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites