minibiker941 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 Bonjour a tous !! Comme indiqué dans ma présentation, j'ai en projet d'acquérir un jeune Boa constrictor ( moins de 1 ans ) mais je ne sais pas trop encorevers quel sous espèces m'orienter. Mais avant tout je dois préparer mon "terrarium"... Poutr le moment il ne s'agit que d'un "meuble" en mélaniné mesurant 120 de longueur , 120 de hauteur et 90 de profondeur. seulement, je ne sais pas trop vers quel type de chauffage m'orienter ?! Question humidité, j'ai pus lire qu'un boa nécéssitait entre 40 et 60% d'humidité. A se que j'ai pue lire sur le forum, beaucoup d'appareil ne sont pas des plus fiable ! alors lequelle choisir ?Ou placé les aérations et de quelle taille les choisirs ?? Merci d'avance pour votre aide !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinsiam 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 SalutConcernant les sous-espèces de boa constrictor tu as "boa constrictor constrictor" ou "boa constrictor imperator" (apres il y a d'autres ss-espèces mais qui sont plus rares et plus cheres...).Etant donné que tu sembles débuter s'orienter vers un boa constrictor imperator (BCI) sembles être une bonne idée. En effet les BCC, soit Boa Constrictor Constrictor, sont réputés de plus grandes dimensions (quoi que certains BCI colombien, en particulier les femelles peuvent devenir également imposantes), semblent être plus délicats à maintenir (tolèrent moins les écarts de paramètres de maintenance, nourriture etc..) et enfin sont plus chers à l'achat. Toutes ces raison font qu'un BCI semble être d'avantage approprié lorsque l'on commence dans le maintien d'un boidé.Apres il y a plusieurs localitées de BCI:-Localité colombienne: la plus "répandue", selon les statistiques ce sont les plus imposants (certaines femelles pourraient atteindre les 3m, les males aux alentours des 2m), ils semblent avoir un caractère plutôt cool , en règle générale...-Localités dites "naines" (globalement situées en amerique centrale) type nicaragua, crawl cay, tarahumara, caulker cay, hogg island etc.. leurs taille est normalement plus restreinte suivant les localités (dimension réduite naturellement afin de s'adapter à leurs milieux naturels) leur caractère est réputé aussi plus marqué (on ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre" , en même temps ça peut être un atout charme ). Attention cependant avec ces localités dites "naines" il y a beaucoup de croisements avec du colombien ce qui donne des serpents à l'âge adulte pas si "nain" que ça..(tout comme le prix initial..:s). Les hogg-island réputés "petit" ne le sont également pas tant que ça..Ces bci sont généralement plus cher à l'achat que la localité colombienne dite classique (les prix pour de jeunes nicragua, crawl cay par ex ne sont cependant pas beaucoup plus élevés)Voila pour des localités de BCI relativement répandues.Il faut savoir que ces infos sont des tendances générales, il y a souvent des témoignages de personnes possédant par exemple des bci colombien..aggraffeur! et d'autres possédant à l'inverse des bci "nains" qui sont des crèmes. Chaque animal à son propre caractère ce sont juste des tendances, à toi aussi de t'adapter à l'animal car lui ne le fera je pense pas Pour le chauffage les systèmes au sol par cordons chauffant ou encore plaque chauffante (gradient thermique a priori moins bien réalisé mais plus simple lors de la mise en place) sont les plus appropriés afin de maintenir un niveau d’hygrométrie (humidité) suffisamment élevé.Il très largement conseillé de placer ces systèmes chauffages au sol sous un "faux plancher" ,préalablement percé afin de laisser remonter la chaleur, afin d’éviter tout contact avec ton serpent (risques de brûlures..)Les lampes chauffantes fréquemment vendues assécheraient d'avantage l'air.Pour les aérations, leurs dimension sont variables. Le plus important est qu'il y ait un renouvellement de l'air dans le terrarium (sans courant d'air sinon il y a risque de maladie pulmonaire pour ton petit protégé pas cool!) avec une aération haute et une aération basse.Voilà j'espère que ces petites infos pourront t'aider dans tes choix. Vins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philcelow 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 Salut à toiTout d'abord il faut savoir les bases de ton terra et l'espèce qui va être locataire, dans ton cas tu as déjà les dimensions 120*120*90 et on c'est que c'est un BCI c'est un bon début.Chose à savoir:- Pour le BCI, si on part su l'hypothèse que c'est une femelle, elle fera en moyenne 3 mètre (grosse moyenne).- Juvénile ils aiment se promener, partir en exploration.- Adulte c'est un peu moins le cas, ils préfèrent explorer le sol (mais il y a tjrs des exceptions).- L'endroit du maintien de la bête (une pièce bien isolé, un appartement, les combles, etc ...).Je te dirai que pour commencer, ton terra est super grand dans le sens ou il faudra réussir à chauffer le volume d'air pour avoir une bonne température et hygrométrie.L'endroit ou sera maintenu ton BCI, à savoir si c'est bien isolé ou pas, sa aura une incidence sur ton hygrométrie et donc ton chauffage.Si bien isolé, je pense que tu pourra partir sur du tapis chauffant, un peu long à monté en température mais c'est facile à installer.Si mal isolé je pense que le câble chauffant et le plus adéquat, car monte en température assez rapide.Certains utilisent des lampes chauffante, tu peux essayer aussi. Dans les deux premier cas tu peux mettre le système de chauffage contre la parois du fond (à l’intérieur du terra) protéger par une paroie fine qui prend en sandwich le câble ou tapis contre la parois.Avantage: - Pas besoin de créer un double fond- Pas déjection sur le système de chauffage (accentue l'odeur)Inconvénient:- Au lieu d'avoir une zone chaude gauche droite (ou inversement), se sera au fond zone chaude et vers la vitre zone froide- Risque de voir moins souvent l'animal si le terra est profondDans les 3 cas, il faux penser à protéger ton BCI de tout contact direct avec le moyen de chauffage.Pensez à mettre bcp de décoration, sa comblera un peu l'espace.Deux cachette minimum, 1 coté chaud, 1 coté froid.Si décoration pris dans la nature ne pas oublier de traité (ex lasure, laisser ventilé pendant plusieurs jours), laisser sécher, vernir (vernis alimentaire, pour ma part j'utilise du vernis de salle de bain non alimentaire jamais eu de problème) Voilà pour n début si je pense à autre chose, je repasser par là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minibiker941 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 merci pour ta réponse !! Je suis passer a la ferme tropical et un vendeur m'as également conseiller de partir sur du BCI colombien , qui serait réputer en règle général plus "docile" ... mais ma bien mis en garde que chaque animal avait un comportement bien différent. Concernant la taille, cela ne me gène en rien... c'est mème a mon sens se qui fait le charme de l'animal couplé avec leur belles colorations. En revanche, j'ai pus comprendre que pour un spécimen d'une trentaine de centimètres, il ne serait pas "rassuré" dans un grand terrarium ! comment procéder pour l'acclimater a se qui sera aprés son terrarium définitif? mais je dois avouer que la partie chauffage me laisse éxitant compte tenue de la diversité des moyens proposés. Les cables chauffant serait donc plus éfficace ?! Concernant les aérations, la partie basse doit elle se trouver dans la zones froide ? ou cela n'as aucune importance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje83 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 et ce que tu peux faire aussi c est de séparé la hauteur de ton terra en deux avec une planche comme ça ça te fais deux terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minibiker941 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 ouai.... Le vendeur ma dit qu'avec les dimansion de mon "terrarium" je pourrais presque prendre un couple ! Comme je lui est gentillement dit " ON VA SE DETENDRE" mdr ! Laissez moi déja "faire mes preuves" avec un animal et lui proposer un espace suffisant pour son bien ètre avant de me lancer avec d'autres spécimen ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinsiam 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 @minibiker94 a écrit:En revanche, j'ai pus comprendre que pour un spécimen d'une trentaine de centimètres, il ne serait pas "rassuré" dans un grand terrarium ! comment procéder pour l'acclimater a se qui sera aprés son terrarium définitif? mais je dois avouer que la partie chauffage me laisse éxitant compte tenue de la diversité des moyens proposés. Les cables chauffant serait donc plus éfficace ?! Concernant les aérations, la partie basse doit elle se trouver dans la zones froide ? ou cela n'as aucune importance. Oui il semble que les jeunes serpents se sentent plus en sécurité dans un espace plus confiné. Ça me semble logique étant donné que dans la nature ils sont à cette période de leur vie des repas potentiels pour pratiquement tous les autres être vivants! Donc tu peux soit lui fournir un terrarium plus petit dans un premier temps, soit "compartimenter" ton terra définitif de façon provisoire (en veillant a chauffer cette partie compartimentée comme si c'était un terra à part entière)pour le chauffage, les cordons chauffant sont légérement plus compliqués à mettre en place (enfin c'est pas non plus un rubicube!) mais ont l'avantage de te permettre de modeler à ta guise la source de chaleur afin d'obtenir une gradient thermique "sur mesure" (les cordon sera plus serré au niveau du point chaud pour ensuite s'espacer progressivement) Pour l'emplacement des aérations... certains mettent l’aération haute coté point chaud d'autres font l'inverse je ne suis pas persuadé que ça aie une influence énorme sinon tu as la solution rail d’aération sur toute la longueur avant en bas et en haut sur la face arrière. Ce qui est important c'est d'avoir les ventilations sur la faces opposées du terrarium afin de favoriser le renouvellement de l'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minibiker941 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Bon sa y est , je me lance... la vitrine que j'ai récupéré en mélaniné a mon boulot étant surement trop grande pour un juvénile, je me suis donc mis a la recherche d'un terrarium plus petit... mais hors de question de prendre non plus trop petit ! En me baladant sur un célèbre site de vente d'objet d'occasion en tout genre ( pour ne pas faire Pub ), je suis tomber sur mon bonheur.... Un terra en PVC de 80cm de large pour 70cm de hauteur et 50 cm de profondeur.Il est clair que la décoration n'est pas vraimment top pour un Boa constrictor , mais l'ancien proprio du térra est un vrai fan de morelia viridis...Le terra est déja équipé d'un tapis chauffant de 90W fixer sur le "plafond" du terra et d'un néon. Il y a également une aération haute en partie froid et une basse en partie chaude.J'ai déja essayer un test de température, et dans la zone chaude, je ne dépasse pas les 27.4°c et seulement 24°c dans la zone froide.... A savoir qu'il ne fait que 20°c a mon domicile. j'ai un thermostat biotherm pro qui permettrait de gérer la température en partie froide et en partie chaude... je pensais mettre un 2eme tapis plus petit pour essayer de gagner c'est quelque dégrés... c'est jouable d'aprés vous ? Et si oui, qu'elle puissante prendre? Aprés début de l'aménagement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinsiam 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Bueno ton terra je pense que c'est bien pour une jeune âgé aux alentours d'un an.Pour gagner les quelques degrés qu'il te manque essaye d'isoler les parois de ton terrarium avec des plaques de lièges (que tu peux trouver en magasin de bricolage) ou bien met le dans une pièce dans laquelle tu peux augmenter la température ambiante de quelques degrés (ça évite de chauffer tout ton logement d'avantage pour ton petit terra ).Tu peux également obturer en partie certaines aérations (tout en veillant à ce qu'il reste assez d'ouverture pour que l'air circule correctement)Ton thermostat permet-il d'avoir un réglage jour/nuit? Vins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minibiker941 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 malheureusement, peux importe la pièces ou je le mettrais le problème sera le mème.. je suis en HLM et on ne choisit pas la température ni la dates ou ils mette ou arrete le chauffage.je pense avoir vue que oui... je confirmerais car la notice d'utilisation est légère. ba justement, j'ai vue dans différent post que l'on pouvait utiliser des plaques de lièges et mème du polystirène... mais je n'en est pas encore trouver dans les boutique de bricolage avoisinante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minibiker941 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 voici quelques photos de l'avancement du terrarium aprés la pose de plaque de polystyrène extruder et une première ébauche de l'aménagement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philcelow 0 Posté(e) le 17 décembre 2012 C'est pas mal dans l'ensemble !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darkiller25 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 il est pas mal ton terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philcelow 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Alors des news !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites