Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IkoIko

Hygrométrie & Appareils de contrôle

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je suis terriarophile amateur, j'entends par là que je n'ai aucune prétention pro ; aucune ambition d'élevage, de reproduction. Je vais me répéter pour ceux qui n'ont pas lu mes précédents messages, mais je suis l'heureux propriétaire d'une femelle régius juvénile depuis juillet. Avant d'acheter le matériel et d'adopter ma protégée, j'ai pris le temps d'étudier la question pendant plus de trois ans ; ce n'était donc pas un "caprice" de ma part. J'ai lu bcp d'ouvrages, bcp de choses sur le net. Bref, j'ai essayé d'apprendre.

En parcourant quelques posts sur ce forum, j'ai pu lire quelques messages qui m'ont surpris. Je m'explique.

Donc en parcourant le forum, et même en guise de réponse à l'un de mes messages ; j'ai pu lire que les appareils de contrôle pour l'hygrométrie n'étaient que poudres aux yeux, que je pouvais faire l'expérience de placer 3 hygromètres au même endroit simultanément, je n'obtiendrai jamais le même relevé. je ne vous cacherai pas que je n'ai pas investi dans 3 hygromètre juste pour faire l'expérience Wink Non pas que je veuille réfuter ce qui a été écrit, j'ai envie de faire confiance aux plus expérimentés mais j'aimerai juste comprendre.

J'ai lu bcp de choses à ce sujet mais rien qui ne répondait vraiment à mon interrogation. Quelqu'un pourrait-il prendre le temps de m'expliquer, de développer?

En tant qu'amateur, je suis face à un dilemne, tout ce que je demande c'est d'être sûr que ma juv' ait les conditions nécessaires à son bien-être.

Jusqu'ici pour moi, l'hygromètre était indispensable à mon terra, afin d'être sûr (même hors période de mue) que mon python jouisse du meilleur taux d'humidité.

Ma question, au risque de paraître "bête", est la suivante : sans hygromètre, comment puis je être sûr que j'ai bien les 50/60% en journée (avec un pic le soir à 70%) requis pour ma bête ? Sans parler de l'humidité requise pour une bonne mue...

je vous remercie de m'avoir lu et pour vos futures réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Les inquiétudes d'un débutant sérieux Very Happy 
Rassures-toi, j'en ai usé, et abusé des hygromètres... Placés dans tous les coins, 5 par terra.. A aiguilles le plus souvent, les digitaux ne courraient pas encore les rues..

Déjà, un hygromètre doit pouvoir se paramétrer (et régulièrement vérifié). Et un hygromètre digne de ce nom est dit "professionnel" (le prix confirme). Ceux pour la terrario, ou en grande surface, ne sont qu'extrêmement peu fiables.
Et tous (même pro) ne "fonctionnent" pas de la même manière, notamment concernant la rapidité de réaction.

Bref, c'est bien pour se faire une idée, dans les premiers temps (même un baromètre de grand-mère est intéressant..). Perso, j'ai rangé les miens il y a des années..

Le meilleur indicateur? Les animaux! Et en l'occurrence, du regius est peu demandeur à ce point de vue. Tant qu'il mue bien, en une pièce le plus souvent, rien n'a rajouter. Si le besoin s'en fait ressentir, qq vapos en période de pré-mue..

PS: un petit "truc" sur les forums (même si je suis bien mal placé, lol): fais court des tes demandes ^^

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...