Gerard01 0 Posté(e) le 20 octobre 2013 Salut tout le monde ! Suivant mes recherches sur les Thamnophis, je me suis rendu compte qu'il y avait une flopée d'espèces ! Je ne m'attendais pas à ce que ces animaux soient ovovivipares, et , surprise, encore moins vivipares !Il semblerait en effet que certaines espèces soient vivipares, et encore pire, suivant les sous espèces !Quelqu'un aurait-il des informations afin d'établir une petite liste là dessus SVP ? La plupart des espèces semble ovovivipare.Sont vivipares (the reptile database en autre) les espèces suivantes (je n'ai pas fini d'éplucher) :*Thamnophis ValidaSont ovovivipares :*Thamnophis angustirostris*Thamnophis atratus*Thamnophis brachystoma*Thamnophis butleri*Thamnophis chrysocephalus*Thamnophis couchii "May be parthenogenetic."*Thamnophis cyrtopsis*Thamnophis elegans*Thamnophis eques*Thamnophis exsul*Thamnophis fulvus*Thamnophis gigas*Thamnophis godmani*Thamnophis hammondii*Thamnophis marcianus "Reproduction: ovoviviparous; there is evidence for parthenogenesis in this species (REYNOLDS et al. 2013)."*Thamnophis melanogaster*Thamnophis nigronuchalis*Thamnophis postremus*Thamnophis proximus*Thamnophis pulchrilatus*Thamnophis sauritus*Thamnophis radix*Thamnophis rufipunctatus MAIS AUSSI Thamnophis Sirtalis qui possède des sous espèces vivipares et ovovivipares, non précisées, mais lesquelles !?Pas d'info sur : *Thamnophis bogerti*Thamnophis conanti*Thamnophis lineri*Thamnophis mendax*Thamnophis sumichrasti*Thamnophis scaliger*Thamnophis scalaris*Thamnophis rossmani*Thamnophis ordinoides : "Reproduction: ovoviviparous (listed as viviparous by Blackburn 1994)" ?!?!Merci à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites