Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurent Smet

ponte M. viridis

Messages recommandés

18/01/14. Première (petite) ponte de l'année (hors timing pour moi).
Bizarrement, la femelle a zappé sa boite de ponte...  clown 
Le résultat: 9 magnifiques ...!  Very Happy 
En images:





Au moins, l'incubateur ne tournera pas pour rien!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc hors timing et non fécondé, pas de cyclage? mise en présence du mâle en période de température standard?

Sinon désolé, j'espère que tu as d'autres femelles prêtent à mettre le couvert pour te remonter le moral.

Merde pour la prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno: hors timing car justement, bel et bien cyclée.. càd, selon mes habitudes, lors de l'hiver "civil" (décembre '12, janvier, février '13). J'introduis les mâles au coeur de la saison froide, et comme d'hab, accouplements immédiats. En général, pontes entre mai et août.
Sauf que cette femelle, reproductrice avérée, avec un mâle avec lequel elle s'est déjà reproduit, a fait 'plusieurs ovulations' sous-optimales. Avec des périodes off-feed, et des repas acceptés. Et tant que les accouplements continuaient, que la condition physique de la femelle ok, j'ai continué à les mettre en présence.
Bref, en novembre elle refait une 'petite' ovulation. Sauf que cette fois elle reste off-feed.
Je fais les calculs, la mue correspond, je m'attend à la ponte fin décembre.
Et j'annonce le résultat dans ce topic, 9 slugs le 18/01/14...

Espacebifide: bah oui, je l'avais évidemment palpée. Et rien senti, sinon une (très) "petite masse", qui ne m'a pas inquiété, me disant que si dans la tuyauterie intestinale, ça finirait bien par sortir, et je n'avais pas trop pensé aux oviductes, sinon que SI vraiment c'était le cas, vu la taille, ça passerait avec la prochaine ponte.
Sauf que j'ai lu ton message. Et dans sa ponte, il y a 8 slugs 'normaux' + un "mini". J'ai donc re-palpé (n'ayant pas l'imagerie médicale, du moins qq'un de capable de la lire par chez moi), avec un peu plus d'ardeur.
Et de fait, il s'agissait bien d'un caillot d'acide urique + 70/80% de "points noirs" (microbiens, bactériens??). Bref, cela permet la déjection d'une quantité non négligeable de liquide, et qq selles (elle a remangé suite à l'oviposition).
Me voila définitivement soulagé. On est jeudi ou vendredi (6 ou 7/2).

Seulement voila!!.... Ca m'est arrivé chez nombre de bb, de juvs, mais jusque là j'avais échappé aux adultes... mais lundi matin (10/2) je découvre un PROLAPSUS b*rdel!!! Intestinal, utérin? J'en sais foutre rien. Relativement léger, je ré-invagine, la place en milieu adapté. Au soir, la cata, une masse plus qu'impressionnante.
Agir, .. ou pas?
Elle est passé sur le billard ce mercredi matin, chez Dr Neu, Angoulême. Il donnait 30/40% de chances à l'intervention. Ce premier cap semble s'être bien déroulé. A voir la suite...

Laurent. (PS Guillaume, msg privé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde!!! Me semblait bien qu'il y avait un stuttt, j 'ai oublié de te dire le flagyl c'est aussi un trmt contre les protozoaires qui causent des prolapsus, j'ai déjà eu le cas sur un de mes mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...