Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didsnake

Assemblage terrarium herptek

Messages recommandés

Bonjour,

Etant assez déçu des terrariums en bois, j'ai entendu parler que certains éleveurs de gros boïdés avaient assemblés des terrariums herptek.

Je vais tenter l'expérience en assemblant deux terrariums herptek 180 (côte à côte) pour ma femelle réticulé.

Quelqu'un aurait-il des plans, ou des informations : découpe, assemblage avec rivets ou autre, joint....etc.

Par avance merci.

Cordialement,
Didsnake.

haaa !!! Ça je suis comme poste ! j'y ai penser il y a deja un moment mais j'ai pas passer le cap de faire un trou dans mon herptek !

De ce que j'en sais ce qui ont fais sa , découpe un trou de la future taille maximale du serpent au milieu et mette des rivets pour les maintenir ensemble

@MICHAEL65 a écrit:
De ce que j'en sais ce qui ont fais sa , découpe un trou de la future taille maximale du serpent au milieu et mette des rivets pour les maintenir ensemble

Avec quel outillage la découpe ?

Alors la aucune idée
Mais j y pense a faire sa aussi , alors je te tiendrais au courant si je le fais avant toi

une scie-cloche, ça devrait le faire, si il y a moyen de trouver le diamètre nécessaire.

Merci pour l'info Salek  Wink  Effectivement je n'y avait pas pensé....
Je devrais me lancer dans cet assemblage à la sortie de la période de repos.

Un autre éleveur m'a conseillé (pour l'avoir fait) de faire un joint en plus des rivets..

Toutes autres informations ou remarques sont les bienvenues  Smile 

moi perso j'ai deja réfléchi au problème et c'est pas le perçage qui ma semblé compliqué, mais l’assemblage par la suite et ce, de manière solide et durable avec une possibilité de démontage et remontage car ont ce retrouve avec un terra de 3.60 m et c'est pas rien le jour où ont doit déplacer le truc !
je voulais aussi créér une option en plus au niveau du raccord !
une plaque en plexi de 6mm qui pourrai venir couper le terra en 2 pour entretenir un coté puis l'autre ensuite dans sortir la bête qui y est logé .

j'en suis venu a plusieurs conclusions .
il faut en 1er lieu créer un cadre qui va supporter le tout pour éviter tout tentions sur le raccord fait.
il faut clocher les 4 angles du trou que l'on va faire pour avoir des bord arrondit ( plus facile pour l'entretien lors des nettoyages !) .
il faut trouver un moyen de faire un joint caoutchou sur la passage du serpent pour eviter toute blessures .

bref sa demande reflection !

Vous vous creusez les méninges, et pour cause, ce ne sont pas les possibilités qui manquent...

Qq idées en vrac et en désordre (et de loin non exhaustives!):

- J'ai vu qq part qq'un qui avait simplement 'relié' ses terras en remplaçant/reliant une vitre par/avec une cloison (*) dans laquelle il avait percé et raccordé des tuyaux pvc permettant le passage d'un terra à l'autre.
Ceux-ci peuvent alors être soutenus par suspension, équerrage, fixation dans ladite cloison etc etc. (*) bois, pvc, tôle........ Avantages: biotopes peuvent différer, t°, éclairage...
Terras côte-à-côte ou l'un sur l'autre..

- Reliés: (côte-à-côte ou l'un sur l'autre)
Pour percer le trou, une scie-cloche de diamètre adéquat risque d'être dure à trouver pour vos vers de vase.. Mais, traçage, et découpe à la sauteuse (lame à petites dents) ne posera pas de souci.
Pour les plus soucieux, du papier de verre conviendra très bien pour adoucir le passage (même si je doute fort qu'ils ne s'égratignent pour si peu).
Riveter est une solution. Pour un démontage ultérieur, des boulons (coupés à bonne longueur) + écrous conviendront.
Là aussi, si parano, enduire de silicone (mais un coup de lime sur la coupe du boulon suffira, qui sera sans doute nécessaire pour le passage de l'écrou de toute façon).
Silicone aussi (même séché) pour lier les terras au niveau du trou (avant le clipsage final des rivets ou les derniers tours de serrage des écrous) (une lame de cutter fera l'affaire pour d'éventuelle bavures inesthétiques).
Un joint de silicone sera d'ailleurs recommandé sur le pourtour des terras accolés, histoires d'éviter l'accumulation de poussières et autres.
Pour éviter toute 'tension' entre les terras, il sera nécessaire de relier aussi ces derniers dans les angles.
Pour l'option 'séparation provisoire' à l'aide par ex de plexi, l'idéal serait de rainurer à l'aide d'une défonceuse d'un côté (intérieur, dans l'un des terra), afin de fixer solidement et avec des profilés assez résistants le cadre recevant ladite 'porte' coulissante; cadre qui sera donc fixé au travers des deux terras. Une autre option est d'en placer un de chaque côté, afin de mettre cette porte du coté où se trouve le(s) serpent(s).

Je ne sais quoi vous dire, les idées se bousculent. Pour ceux qui ne le sentent pas d'entrée, un bon bricoleur sous le coude sera bienvenu.

Après, je ne vois pas ce que vous avez contre le bois. Le type de "panneau coffrage béton" est particulièrement adapté. Et ça permet, outre d'optimiser l'espace dont vous disposez, de n'avoir comme limite de construction que celle de votre imagination! (dans les formes, les 'recoins', les étages .....)
Là aussi les méthodes sont multiples et variées, tout est possible. Y compris, mais pas seulement, les mezzanines, qu'affectionneront les snakes, en plus de créer multitudes de micro-climats dont ils pourront bénéficier.

En espérant vous apporter qq pistes...

Laurent.

• Créer...