Pinky111 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Rémus mon gros bébé d'amour a désormais deux ans et demi. Il a commencé à avoir une fonte musculaire très importante il y a plusieurs mois de cela, puis la paralysie des pattes arrières s'est installée. Lui qui était trop grassouillet est désormais très maigre. Nous sommes progressivement passés de ses bouchons de régime, à un mélange maison appétant. Mais il se lasse très vite, et n'a pas un bel appétit. Je complète en lui donnant beaucoup d'extras de mes repas, car c'est à peu près les seules choses qu'il mange avec délice. Je lui prépare bcp de petite bouillies, des petites purées etc. Parallèlement à cela, le véto l'a placé sous cortico à tte petite dose, et aussi sous un complexe de vitamines, le "booster". Ces deux produits lui ont fait bcp de bien, il était plus dynamique (bien que tjrs paralysé, mais bon les miracles n'existent pas non plus!), plus enthousiaste et avait un meilleur appétit. Jeudi dernier, je l'ai trouvé patraque : très las, très fatigué, triste, sans appétit. Il n'avait que peu mangé de la journée. Le soir, je lui ai massé les joues, gratté les oreilles, enfin tout ce qu'il adore en temps normal. Mais dès que je lui touchait le corps, il poussait de pauvre pouik tout triste. J'ai trouvé également qu'il tanguait bcp lors de ses déplacements (il se déplace en tirant son corps à l'aide de ses pattes avant, mais jusqu'alors il était très costaud des pattes avant, là on le sentais plus faible, ce qui explique qu'il tanguait). Bref, pas bien du tout. Vendredi matin avant de partir au boulot, ça n'allait pas mieux, j'ai décidé d'appeller mon véto Nac à Toulouse. Il connait très bien Rémus, et au vu de ce que je lui décrivait, il était assez pessimiste et m'a dit que c'était peut être la fin. Avant de décider de le faire partir, je voulais voir le midi si il allait manger ou non : si il ne mangeait tjrs pas, on prendrait la décision. en rentrant, je lui ai fait des pâtes et il a mangé. Puis le soir, il a bien mangé également et a repris des forces. Donc pour moi, hors de questions désormais de le faire partir puisqu'il va mieux. Savez vous si les vieux rats peuvent souffrir d'arthrose? Car cette crise me fait penser à cela : il avait visiblement mal quand on le touchait, il taguait (faiblesse et peut être douleur), et tout cela est passé tout seul. Je continue à le gâter e plus possible, mais les limites pour moi sont floues : Quand est ce qu'il faut prendre la décision de laisser partir un rat? Quand s'acharne t-on trop? Mon Gros Loup est rempli de l'envie de vivre, ça se sent même si il est tout vieux, même pas bien, il remonte la pente, il s'accroche. Je sais bien que cela ne durera pas, mais j'ai égoïstement très envie de le garder encore le plus longtemps possible auprès de moi Quelles sont vos expériences en matière de ratoux âgés? Et comment ont évoluées leurs éventuelles paralysies? Merci beaucoup pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romy111 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Pour moi tant qu'il y a l'appétit et l'amour, le jour ou il faudra le laisser partir je pense que tu le sentiras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Oui les rats ont de l'artrose avec l'age S'il est sous médoc léger ça devrait le soulager. S'il souffrait trop il ne mangerait pas. Je ferais pareil que toi tant qu'il mange. Il a des copains avec lui? Moi mes petits vieux les autres s'en occupent toujours super bien, en leur faisant la toilette et tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pinky111 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Merci de vos avis les filles! Tayra, malheuresement il n'a pas de copains avec lui : il a été abandonné par sa maitresse à mon asso parce qu'il ne s'entendait plus avec ses partenaires de cage (sans que l'on sache si cela venait de lui, ou des autres), et qu'elle ne voulait pas avoir une cage que pour lui. Il est resté près d'un an seul en FA, et je l'ai ensuite adopté seul également. Crapouillou mon second rat adopté à l'asso également (et décédé en décembre) était super dominant, et j'ai eu peur que cela finisse mal entre eux, donc je n'ai jamais tenté l'intégration entre eux. J'essai de m'occuper de Rémus comme d'autres rats le feraient pour lui, je lui nettoie l'intérieur des oreilles, qui ne sont maintenant plus accessibles aux papattes arrières, je le caresse beaucoup, lui masse doucement les pattes, et parfois je lui passe un petit coup de peigne pour enlever les petites pellicules qui se forme sur son dos (car il n'arrive plus beaucoup à se le nettoyer), et parfois aussi un petit coup de gant de toilette quand il flemmarde beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fili 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Pauvre loulou...S'il est sous corticoïdes, l'arthrose ne devrait pas le faire souffrir, ou alors c'est qu'il reçoit une trop faible dose...C'est courageux tout ce que tu fais pour lui, il a de la chance d'être tombé sur toi.Malheureusement, je ne pense pas pouvoir t'aider à ce sujet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malaki 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Ma vieille menolly est partie le 13 février, elle aurait eu 4 ans en juin. Sur la fin elle était amaigrie et avait les pattes arrières un peu rouillées mais ses copines se sont oqp d'elle jusqu'à la fin. Elles l'ont lavée, lui ont apporté à manger jusqu'au dernier jour. Je l'ai juste prise contre moi pour ses 2 dernières heures de vie. J'ai juste été vigilante pour qu'elle ne souffre pas, heureusement elle n'a jamais eu besoin de voir un véto de sa vie. Au besoin je l'aurais faite euthanasier pour qu'elle ne souffre pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Pinky, encouragement pour cet accompagnement, ça doit te faire de la peine.... Je pense comme Tayra que tant que Rémus mange et peut quand même se déplacer, qu'il répond à tes gestes, gardes le avec toi. S'il couine quand tu le touche, comme dit Fili!, est-ce que le médicament pour l'arthrose est en effet suffisamment dosé? Et j'ai lu sur un autre post, qu'une Miss fait de l'hydrothérapie avec sa retoune âgée et que ça lui fait du bien, une idée pour aider Rémus, à voir? Enfin j'ai appris aussi pour info que deux semaines chez les ratous équivalaient à une année de vie pour nous ce qui monte l'âge de Menolly à 96 ans.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Le post s'intitule l'hydrothérapie, il est de Sopraga dans "Questions" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malaki 0 Posté(e) le 5 mars 2009 96 ans ! bidiou ! ça fait bcp quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak 0 Posté(e) le 5 mars 2009 Ca me rapelle mon petit Noumayos, mon tout premier rat qui n'avait meme pas de cage (enfin c'etait ma chambre) et qui a vécu 4ans 1/2. Un matin je l'ai vu qui n'arrivait plus à marcher, c'etait un dimanche matin et 1h apres j etais chez le véto de garde qui lui alors fait une piqure de cortisone. Il a repris du poil de la bete pendant 2 semaines, puis un matin il s'est mis en boulle dans mes mains et s'est endormi une derniere fois pendant que je le caressais. Je suis personnelement contre l'euthanasie dans les cas de vieillesse, il faut simplement lui faciliter la vie, le prendre TRES TRES doucement sur soi et passer le maximum de temps afin que sa fin soit la plus heureuse possible, et que ton souvenir de lui soit sans regrets. Et puis de toute facon, apres il sera heureux sur le nuage de fromage avec tous ses potes qui nous ont quittés! Enfin voila ma facon de voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pinky111 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Merci à tous pour vos idées et vos messages! > Leilanie, l'hydrothérapie je pense en effet que cela peut être intéressant pour les cas de rhumatismes etc. Mais Gros Loup stresse énormément lorsqu'on le manipule (ce qui n'était auparavent pas du tout le cas, c'était une grosse patate super calme) et la dernière fois que j'ai tenté un mini bain parce qu'il était vraiment très très sâle et que je pensais que cela jouais sur son moral, il a grave stressé, et respirait ensuite très fort durant plusieurs minutes comme pour se remettre d'une grosse frayeur. J'ai eu très peur et je ne préfère pas renouveller l'expérience. En ce moment il mange toujours à peu près correctement (quoi que...) mais il est d'une maigreur effrayante : on voit toute sa colonne vertébrale. Je pense qu'il commence à devenir aveugle également, hier il m'a franchement mordu le doigt au lieu de croquer dans la pâte que je lui tendais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Ce sont des pistes mais les ratous ont tellement des caractères différents, on doit faire selon, ce qui leur convient le mieux à eux biensûr...bon courage, ça doit pas être facile...Fais lui un bisou de ma part... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pinky111 0 Posté(e) le 11 mars 2009 Tu sais la piste était très intéressante, et c'est un peu ce que je tentais également en lui massant les papattes. Mais depuis qu'il est très affaiblis, il est devenu totatalement réfractaire à toute manipulation (ho il ne se débat pas, et ne mord pas non plus mais on sent qu'il stresse un max). Je pense que d'une part il doit se sentir faible et donc a peur, et d'autre part il souffre peut être aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 11 mars 2009 quand il est sale il faut lui faire sa toilette en lui passant un gant de toilette humidifié à l'eau entre chaude et tiède (pas l'ébouillenter mais faut pas qu'il ai froid), et tu le frotte doucement, en meme temps ça fait un bon moment papouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites