Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leilanie

Ratoune qui mord

Messages recommandés

Le contexte:

2 ratounes issues d'un sauvetage se trouvent dans une fa depuis environ un mois.

La miss les sort toutes les 2 régulièrement. Une est déja adorable et l'autre plus peureuse.

Et là, ces derniers jours, la petite, plus peureuse, se met à mordre...

Que faites vous?

(Je vais adopter l'une des 2 ou les 2, je vous raconterai l'histoire entre elles et moi plus tard. pour le moment c'est pour aider la miss qui les "garde" en attendant)

Moi je lui ai dit de recommencer tout à zéro en la laissant tranquille dans la cage et en retentant l'approche nourriture petit à petit

Que feriez-vous vous dans ce cas

Ou qu'avez-vous fait si ça vous est déja arrivé?

"Elle mordait au début, mais elle c'était arrêtée. Elle est très peureuse; elle ne mordait plus mais n'aimait tout de même pas être en contact avec moi "
Elle prévient tout de même avant de mordre, elle montre les dents, il ne faut pas laisser les doigts trop longtemps lorsqu'elle fait ça. Je ne pense pas qu'elle ait mal, j'ai du trop la "tripoter" et depuis...elle montre les dents dès que j'approche! ..."

Elles sortent donc il se peut que ce soit et dans la cage et hors de la cage.

J'en avais une qui mordait mais que dans la cage : elle était territoriale donc , Je n'ai rien pu y faire . Mais elle était sympa en dehors .
Je pense qu'il faut quand même la manipuler progressivement et en douceur en dehors de sa cage et comme tu dis recommencer le système friandises pour la remettre en confiance. L'idéal est de la laisser circuler sur le canapé en restant assis à coté d'elle .

Mettre un foulard avec ton odeur dans la cage pour qu'elle si habitue .
Lui souffler sur le museau si elle montre les dents .
Aussi la retourner en la bloquant sur le dos quelques secondes (les deux pouces sur le thorax ) en lui disant ''non'' fermement pour lui montrer que tu es dominante .
Et surtout ne pas avoir peur d'elle et la punir de suite mais ça ne se contrôle pas toujours !...

Dans le cas d'animaux dominant, je pense qu'il n'y a pas le droit à l'erreur en terme de friandise/récompense. Si elle/il mord, pas de récompense. Question de patience et d'exercie ensuite. Présenter la main à plat au lieu du bout des doigts peut aussi être une solution mais plutôt dans le cas où c'est un animal qui a peur. Pour un dominant, ce serait très certainement signe de soumission, donc à éviter.
Laisser son odeur dans la cage peut avoir le même effet : rassurer un rat méfiant, l'acclimater ; en revanche pour un rat dominant, il aura vite fait de couvrir votre odeur et de réinvestir le territoire.
Alors la technique mimétisme/dominance paraît le plus efficace sauf si on absout et se résigne à prendre un coup de dent quand on dérange car en dehors de son territoire RAS.

Merci pour ces conseils j'ai lu aussi 2 autres topics qui en parlent.

La miss me dit que les miss sont d'âge inconnu disons pas sûr qu'elles ont moins de 2 mois et elles ont été sauvées de chez une personne qui avait des "kilos" d'animaux (Gerbilles, rats etc) "stockés dans des cages comme 30 rats dans une cage "moyenne" Donc cela peut expliquer la peur d'une des petites plus que de la dominance. Au passage cette personne en a encore dans ces conditions :-(. Elles reviennent de loin!

Donc si on est bien d'accord:

- Approche douce avec de la nourriture jusqu'à ce qu'elle vienne manger dans la main ....(la main en position paume à plat...)

- La laisser sortir toute seule de la cage au cas où elle est territoriale pour éviter de se faire mordre dans la cage (mais elle mordait dehors aussi) et la garder à côté par exemple sur le canapé

- Et en cas de morsure ou agressivité, la mettre sur le dos ou souffler sur son nez évidament pas de friandise juste après la morsure mais éventuellement la re rentrer dans la cage comme punition

- Souffler sur le nez dès qu'elle montre les dents, je dirai aussi dès qu'elle montre les dents la re rentrer dans la cage même....? quitte à la faire ressortir une demi heure après.

- Et un linge avace notre odeur dans la cage sauf en cas de dominance (et là c'est plutôt de la peur)

Bon merci donc Marine va essayer, je vous tiens au courant...

Si ça peut te rassurer, ma Yasna (qui avait des conditions de vie à peu près comme ces deux puces, 13 dans une cage à hamster) était très craintive, au début. Et comme elle était pleine, on pouvait pas lui montrer qui c'était le chef. Déja qu'elle était sous alimentée, on allait pas prendre de risques avec sa portée (style un mort qui reste coincé, quoi...).

Avec beaucoup d'amour, de sorties surveillées, et de la nourriture... Elle est devenue adorable. La seule fois où elle nous a mordus, c'était parce qu'on avait enlevé sa gamelle... Pour la remplir et lui rendre, mais ça, elle le savait pas. Alors je pense que le comportement de la petite vient de ses anciennes conditions de vie. Il faut qu'elle ait confiance... Sinon, Yasna continue de me mordre (que moi, pas mon copain), donc j'évite de lui présenter mes oreilles... (ouais, elle me mord les oreilles, allez savoir pourquoi) Les doigts, m'en fous, elle se retrouve sur le dos, mais les oreilles, je peux pas l'attrapper facilement quand elle est sur mon épaule.

Bref, beaucoup de courage, de patience... d'amour, aussi, ils le sentent. Et une punition aux morsures ou tentatives de morsure... Et elle devrait devenir un peu moins craintive. Mais gare à la punition, quand même, elle a un lourd passif, la miss. Par exemple, Yasna, je ne la punis pas en la mettant dans la cage, vu qu'avant d'arriver chez moi, elle n'en était jamais sortie...

Je pense en effet qu'elle va changer vu ses anciennes conditions de vie . De plus elle est juste peureuse et non dominante apparemment . Puis encore très jeune donc il y a tout espoir pour qu'elle ne mordre plus quand elle aura repris confiance.

Bref Leilanie , tu as tout bien résumé study

Merci merci!
J'avais mis le post en lien à la Miss, elle a pu cous suivre.

• Créer...