Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Judith11

Besoin de conseils pour un premier rat

Messages recommandés

Voilà, je viens d'adopter une petite ratounette et je ne veux surtout pas mal m'y prendre. Je supplie donc tous ceux qui auraient de petits conseils pour rendre heureuse ma petite louloutte de me les donner.

A bientôt,

Judith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors déjà pour l'apprivoiser je connais deux technique. La "douce" qui met du temps et la "pot de colle".

Alors pour la douce, tu la sors, mais genre sur ton lit pour ne pas qu'elle aille se mettre dans une mauvaise situation. Et tu reste près d'elle, tu attends qu'elle vienne vers toi.

La "pot de colle" est celle que j'ai utilisé à chaque fois. Tu mets le rat sur ton épaule et tu reste comme ça. Bon, par contre faut rester à un endroit où il ne peut pas sauter donc au milieu de la pièce c'est bien. Si tu as les cheveux longs ou un pull à capuche c'est top comme ça elle pourra se cacher.


Bon, le truc que presque tout le monde va te dire c'est que le rat est un animal grégaire donc il lui faut absolument une copine. C'est surtout le cas pour les rates, elles dépriment vraiment toutes seules. Et deux rates au lieu d'une, ça ne change rien à ton organisation. Tu devras juste acheter un peu plus de nourriture et y aura plus de crottes à enlever. Mais pendant les sorties en général, quand les rats vivent en paire ils restent ensemble.

Après y a plusieurs sujets sur la nourriture. La plupart préfèrent les mélanges "faits maisons" j'avoue que j'y suis plutôt favorable comme ça on est certain de ce qu'on donne à nos rats.

Après y a la maison.

Alors il faut une cage suffisamment grande, pour deux rates je dirais que le minimum serait de L80x50xH80. Minimum hein, je pense. Celle de mes rates est plus grande que ça donc je ne sais quelle peut être la taille minimum.

Dedans, pas de bois et pour la litière surtout pas de copeaux, ou de litière minérale, ou à partir de pin. Que de la litière végétale. En fait, les copeaux + l'urine = ammoniac. Et un rat a toujours le nez au raz du sol. Forcément avoir le nez dans l'ammoniac à longueur de journée ça brûle les poumons. Et rien que pour nous ces insupportable, tu verras si tu sens des copeaux, c'est irrespirable là dedans.

Ce que je préfère c'est le maïs concassé. C'est petit comme de la semoule donc ça vole un peu c'est vrai mais c'est hypeeer absorbant, et quand ça a été mouillé ça fait des "boules" donc je peux enlever quotidiennement. Et ça se colle sur les crottes donc idem j'enlève tous les jours.
Y a aussi le maïs castré en fait il est tout rabrougri. Très absorbant aussi, capte bien les odeurs mais dur pour les pattes. L'ennui du maïs c'est que c'est cher.

Après, la plus utilisée c'est la litière de chanvre, ou de lin. La cellulose c'est génial il paraît mais j'ai jamais testé.

Mettre une ou plusieurs maisons pour qu'elle se cache, un hamac, un spoutnik, des tunnels, de quoi grimper mais lui laisser un peu d'espace pour qu'elle coure, pas trop charger la cage non plus quoi. Et des étages, parce que les rats adorent être en hauteur.

De l'eau fraîche tous les jours, et pour le début tu peux prendre des croquettes, comme ça elle trie pas et c'est pas trop cher.

Bon, c'est le B.A. BA pour son arrivée. (et puis oublie pas de regarder le post sur les aliments interdits !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop à dit la plupart des choses à savoir.

J'ajouterais aussi qu'un rat est un animal grégaire et qu'il s'ennuie vite tout seul. Donc, si tu en as la possibilité, il serait bien de lui prendre une copine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi je l'ai dit aussi Tijone Razz (bon au moins on est d'accord sur l'éducation des rats ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ^^'
J'ai sauté le paragraphe qui en parlait désolée.
Bon ben j'ai rien à ajouter alors du coup, elle a tout dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseil. J'ai une dernière question très importante il me semble. La vendeuse a attrapé mon rat par la queue, moi je n'ose pas. Je veux juste être sûre: interdit ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, jamais par la queue. C'est la fin de la colonne vertébrale quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais promis moi je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai JAMAIS. C'est cette barbare de vendeuse Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula euh un deuxième rat pour moi sa risque d'être impossible ma mère et déjà assez stresser pour l'argent a cause des bébête , un rat , 3 chat et un hamster dans un mois ><'
mais du coup j'ai peur qu'il déprime tout seul ><'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats dépriment seuls, oui c'est pourquoi des copains c'est important. De plus, prendre un copain ça change rien niveau budget. Même consommation de litière pour deux rats, il faut juste augmenter un peu la nourriture mais avec mes deux rates ensemble j'en ai pour... Allez en tout 5€/mois (faut se débrouiller aussi ^^)

Par contre il peut arriver qu'un rat soit bien seul. Mon Ratigan est seul, en fait je l'ai adopté tout seul le temps de tester si je savais bien m'occuper de lui. Mais comme j'ai abandonné la fac je suis restée presque H 24 avec lui donc il a fini par s'attacher énormément à moi (il est jaloux de mes potes pour dire xD) et du coup je vois bien à son comportement que c'est pas la peine d'essayer d'en prendre un autre il est trop tard (j'essaierai quand même avec ses fils au cas où).

Donc en fait ça peut passer en fonction du caractère de ton rat. Ratigan est indépendant, caractériel et il m'adore alors ça va très bien pour lui. Il faut que tu le sentes et ça dépend aussi du temps que tu as à lui accorder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essayerais d'en parler à ma mère pour noël ou pour quand j'aurais des sous sous pour m'en acheter un autre ou quand je trouverais une portée car on m'a dit qu'il été plus conseillé d'en avoir un d'une portée d'un particulier , or justement j'ai une amie qui à deux rate et qui veut une porté donc a ce moment là je verrais avec elle si ma mère est d'accord je veux vraiment pas que mon rat se sente seul ><'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est mieu chez les particuliers car moins de risques de maladies et plus de facilité à l'apprivoisement car ils ont l'habitude d'être pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai qu'un rat, dans une grande cage, et je la prend le plus souvent possible, même quand je sors faire un tour en ville, je la met sur mon épaule, elle se cache dans mes cheveux et observe autour d'elle. Perso, je n'ai pas trop l'impression qu'elle déprime, je sais pas si c'est possible ? Je vis toujours chez mes parents et deux rats je sais qu'elle ne voudra jamais !! J'ai déja eu deux rats et elle crisait toujours !!

Par compte pour choisir, moi je demande toujours à prendre le rat moi même, SURTOUT PAS L'ATTRAPER par la queue car sa lui fait très mal !! C'est composé de petites équailles très fragile et de plus, comme le dis Plop, c'est la fin de la colonne vertébrale !!

Quant à la bouffe, j'achète toujours un mélange de graine dans une petite animlerie derrière chez moi, et quelques petits biscuits, quand je fais un long trajet avec elle par exemple, ou qu'elle a fait quelque chose de bien, je lui donne un petit biscuit.

Par compte au début elle va faire des ptits cacas sur toi mais c'est normal, c'est parce que elle à peur. Sinon bonne chance à toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...