Plop11 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour, alors je vous explique et j'ai besoin de vous pour me rassurer un peu !Bhoo est enceinte. Je n'en n'ai pas encore parlé car je ne suis vraiment pas fière de moi.Il y a 3 semaines, dans la nuit de samedi à dimanche je suis sortie avec des amies et en rentrant vers 1h du mat' je vois deux silhouettes blanches dans la cage de mon Ratigan. Horreur et désespoir, c'était Bhoo qui lui tenait compagnie.Ma mère, qui travaille beaucoup et qui est donc super fatiguée (je dis pas ça pour me chercher des excuses, je suis quelqu'un d'honnête...) n'a pas fermé la cage des filles... Houshpy s'est contentée d'une excursion, j'ai bien flippé le temps de la retrouver mais elle n'a pas été voir Ratigan.La sailli a donc eu lieu dans la nuit du 9 au 10. Logiquement Bhoo devrait accoucher ce week end non ?Je ne suis vraiment pas fière, je m'en veux beaucoup, je suis responsable de mes rats déjà que je ne peux pas emmener mes femelles sur Lille et les laisser à ma mère je m'en veux au plus haut point... Bhoo est bien grosse. Je ne sais pas comment caser les petits, c'est sa première portée je l'ai depuis avril donc elle doit avoir 8 mois environ. C'est pas trop tôt ? Elle est plutôt petite et a un très gros ventre elle aura beaucoup de petits ? Mes rats viennent d'animalerie, les bébés seront plus durs à caser ?Bon, là ellea fait son nid, j'ai vu que sa vulve est légèrement "dilatée" depuis ce midi. Elle reste assez active c'est normal ?Elle demande souvent à sortir je peux ? Ou je la laisse ?Il fait nuit maintenant et pour ne pas la déranger je reste dans le noir. Je peux allumer les lumières sans que ça la perturbe ?Je reste près d'elle constamment, quand je la sors elle cherche toujours le contact avec nous ça la dérange que je sois là alors qu'elle est dans la cage ?Le nid je dois le changer sachant qu'elle fait sûrement pipi dedans c'est pas mauvais pour les bébés ?Elle va beaucoup changer au moment d'accoucher ?Je dois rentrer à Lille demain pour me faire vacciner (y a une épidémie de méningite là bas donc bon...) donc je pourrai pas m'occuper des bébés vous pensez qu'elle va avoir besoin de moi ? Il fait enre 18 et 20 degrés dans la maison c'est assez ?Ratigan est plutôt asocial mais j'ai très envie de garder ses bébés car j'aime mes rats à la folie et les bébés de Ratigan et de Bhoo ne pourront qu'être exceptionnels. Vous pensez qu'il pourrait tolérer un de ses fils ?S'il vous plaît répondez moi, je sais que je m'y prends tard pour toutes ces questions, mais je répète je suis vraiment pas fière de moi... Même si ce n'est que pour me faire part de votre expérience ça m'aidera sûrement.J'ai cherché dans les archives du forum et je n'ai pas trouvé réponse à mes questions alors si un truc m'a échappé n'hésitez pas à me le dire.Merci les filles (et les rares mecs !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 Je vais juste te faire part de ma petite expérience. J'ai u qu'une seule portée, issue d'un sauvetage.Premièrement, ta Bhoo a 8 mois, c'est le bon âge. Avant 6 mois, c'est pas top, et après 9 mois, ça peut devenir dangereux. Donc elle a le bon âge, c'est déjà ça.Ensuite, ben je dirai que la nature est bien faite. Evite seulement de la laisser aller se cacher en sortie, pour qu'elle fasse pas les petits en dehors de la cage. Pour le nid, ben avant la mise bas, je le changeai 2 fois par jour, et après un peu moins, un petit peu le matin et un petit peu le soir, pour pas tout changer en même temps, pour laisser l'odeur de ma Yasna et de ses petits. Et surtout, ne mets pas de tissu pour le nid. Le sopalin, c'est très bien.Ma Yasna aussi était un petit gabarit, et elle m'a fait 9 lardons. Dont 3 un peu petits, mais ils étaient tous en forme. Le seul truc à prévoir, c'est une alimentation plus riche pour la maman, pour qu'elle prenne tout plein de forces pour ses petits. Des petits pots pour bébé, par exemple, c'est pas mal.Si Ratigan est asocial, y a de faibles chances qu'il tolère un de ses petits... Mais rien ne t'empêche de garder un ou deux bébés... Et les autres, tu pourras les placer sur rescue et ici.Voila, j'espère t'avoir aidée un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yumeo1 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 Nolwenn a déjà bien répondu a tes questions.Effectivement ta miss devrait mettre bas dans peu de temps. Compte 23 jours donc elle devrait mettre bas demain, voir demain soir ou mardi dans la journée, si ça n'est pas fait aujourd'hui.Mardi soir si y'a toujours rien n'hesite pas a consulter un vétérinaire.Pour ce qui est de son âge effectivement comme l'a dit Nolwenn, elle est dans le bon âge, donc tu as eu plutot de la chance sur ce coup là.Pour ce qui est de rester près d'elle, certaines rates sont stressées par notre presence au moment de la mise bas, aussi vient jetter un coup d'oeil de temps en temps mais ne te sens pas obligé de rester.Met la cage dans un endroit calme, sans trop de passage.Une fois la mise bas terminée laisse la maman tranquille avec ses petios pendant un temps, attends le lendemain par exemple si c'est le soir. Essaie de les compter si tu veux, je sais que sinon le suspense est insoutenable ^^ Regarde si totu le monde a du lait aussi. Mais ne met pas ta main dans la cage. Redonne du sopalin a la maman a travers les barreaux car le sien sera taché de sang.Et puis le lendemain teste. Il est possible que maman Bhoo n'ai pas la meme réaction avec toi que la simple Bhoo. Si elle ne veux pas que tu touche ses petits, il faudra attendre les balades pour pouvoir les toucher.Et enfin, non ça n'est pas parce que ce sont des rats d'animalerie que les petits ne partiront pas.Bhoo est capé noire et blazed c'est ça ? Et Ratignan bareback agouti ?Je ne sais pas ce que tu aura comme petits. Ils seront tous lisse et standard ça c'est certain. Pour les couleurs, tout dépend des gènes en commun mais pour des rats d'animalerie il ne faut pas s'attendre à du tralala.Après ils s'adopteront ou non selon le craquage des gens Il faudra que tu mette des annonces partout ou tu peux dès que tu sera sure des couleurs, marquages et sexes des petits Bon couraaaaaage et papouilles à la belle Bhoo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plop11 0 Posté(e) le 31 octobre 2010 Merci les filles Vous m'avez beaucoup rassurée. Bhoo va très bien, elle n'accouche toujours pas (ça fait 22 jours) même si elle me fait savoir qu'elle s'ennuie toute seule et qu'elle voudrait sortir. Son ventre est énorme mais ça ne l'empêche pas de grimper aux barreaux ce que je n'aime pas (elle est dans une cage en plexi avec la grille sur le dessus).Par contre maintenant quand je la sors elle fait un truc bizarre, comme si elle "frottait" son ventre dans la paume de ma main. Vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ? Elle a mal, elle a besoin de moi, ça l'énerve, elle est contente ?Yumeo : Oui, Bhoo et Ratigan ont ces marquages. En plus de ça, ils ont vraiment une belle tête tous les deux, Ratigan est grand et en muscle il ne fait pas de gras. Bhoo est petite, légèrement arrondie mais pas grasse non plus. En plus ils sont top niveau caractère, ils adorent les humains donc ça devrait faire des super bébés ! C'est le plus important je pense.J'allais oublier, pour l'alimentation de Bhoo je suis passée à des bouchons pour ne pas qu'elle trie, je lui donne une cuillère à café de blédine, un peu de fruits secs (pas à coque par contre), du jambon ou du poisson, et une croquette de mon chien (elles sont bio mon chien est difficile). Ca va comme ça ? Vous croyez que je peux lui donner des vitamines ? Elle est toujours bien active je pense pas que c'est nécessaire mais on sait jamais. J'espère que vous avez tort pour la naissance des petits je rentre à Lille ce soir ou demain matin je meurs d'envie de les voir ! Je devrai attendre vendredi pour les découvrir sinon.Encore merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yumeo1 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Alors alors comment va la future madame Bhoo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plop11 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Elle a accouché !!! Cette nuit, vers 1h.J'étais malheureusement partie, ma mère m'a téléphoné illico. Je rentre jeudi pour voir les bébés je ne pensais pas que je serais aussi contente et émue d'avoir des bébés à la maison !Je suis super contente, ils vont tous très bien, 12 bébés ! Bien nourris, très au chaud (j'ai vu la cage à la webcam ma Bhoo chérie fait des nids du tonnerre !!) Elle n'a pas pris de poids pendant sa grossesse, elle a retrouvé la ligne.Je crée un post pour faire suivre la portée et pour adopter les bébés dès que je rentre, pour prendre des photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yumeo1 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 C'est super ça felicitation à la maman ! Ravie aussi que tout se soit bien passé !On a hate de voir leurs bouilles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites