tiff9791 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Bonjours tout le monde,Je pense que ma petite ratte Mazda est atteinte d'épilépsie.Mais j'aimerai en savoir plus...Aussi sur le traitement et son prix.Merci a tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackBubble 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Bah le mieux que tu as a faire c'est d'allé chez le vétérinaire, chez moi le moins cher est à 15€ sa reste raisonnable. Parce que là c'est grave quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tiff9791 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Oui, c'est sur.J'y vais vendredi.Mais comment être sur que c'est de l'épilépsie?J'aimerai bien plus d'info...Est-ce que ça vient n'importe quand?Car elle a eu 3 crises et pendant 3 jours plus rien et aujourd'hui elle en a une crise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackBubble 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Bon je regarde sur un site parce que sa peut servir de savoir :D'après ce site l'epilepsie est un disfonctionnement nerveux, et quand ton rat fait une crise c'est un court circuit dans son cerveau. Il y'a des facteurs déclencheurs : le stresse, changement d'environnement, gros bruit (musique trop forte, porte qui claque...), présence d'un autre animal quel qu'il soit, l'intégration d'un nouveau rat, l'excitation losqu'il voit sa gamelle pleine ou alors quand il est content que tu le gratouille derrière l'oreille, et après, 3 petits points...Sur ce même site il est dit de faire attention à ne pas cofondre une crise de tétanie avec une crise d'epilepsie (les spasmes pour la crises de tétanie sont moins intense).Sa peut être une de cause génétique, ou de cause accidentelle : un problème losque sa maman à mis bas, une tumeur, un AVC, une infection, des organes déficien ou alors une intoxication.Les symptomes de la crises d'epilepsie partiel (elle ne touche que la moitié du cerveau) sont : des hallucinations sensorielles, des mouvements anormaux ou la paralysie d'un ou plusieurs muscle (il ne bouge plus sa tête ou l'une de ses pattes), des trouble de la sensibilité (il a des fourmis), des troubles psychique (il angoisse, a des troubles de l'expression et de la compréhention, hallucination psychotique), trouble du systeme nerveux végétatif (diarrhé, hypotension, hypersalivation, tachicardie). Il est mentionné qu'une crise ne manifeste pas forcément des spasmes, par compte il peut perdre connaissance, a des troubles musculaire et sensitif. Tu peux avoir parfois l'impression que ton ratou est dans la lune, il fixe sans bougé, il cligne des yeux. Il a des absences etc...Enfin j'espère que sa t'aurai aidé j'en ai tiré le plus interessant, tiens voila le site : RatoupédiaVoila voila, merci ratoupédia =) Tiens nous au courant et bon courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackBubble 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 J'ai oublié le plus essentiel, un ptit copier coller :Premiers soinsEn cas de grand mal Ce qu'il faut faire•Rester calme •Faire de la place autour du malade •Eventuellement mettre un carton sur le malade, pour créer un espace dans lequel il ne peut pas se faire de mal avec ce qui l'entoure (le carton sert à éviter les blessures et surtout à baisser l'intensité lumineuse) •Noter la durée de la crise et tout ce que vous observez •Après la disparition des convulsions mettre le rat mou dans une position confortable, veiller à ce qu'il puisse respirer et se reposer Ce qu'il ne faut pas faireIl ne faut pas : •Toucher le malade (sauf s'il faut le mettre à l'abri d'un danger, à ce moment là il vaut mieux ne pas le toucher à mains nues et utiliser des gants ou un torchon pour éviter tout risque de violente morsure non controlée de sa part) •Essayer de stimuler le rat en lui parlant •Lui donner à boire •Après la crise: ne pas imposer inutilement sa présence au malade TraitementAdministration de médicaments antiépileptiquesLes antiépileptiques sont des médicaments destinés à combattre les symptômes de l'épilepsie. Ils ne peuvent pas éliminer les causes de la maladie, mais ils sont capables d'en supprimer les manifestations. Les antiépileptiques diffèrent les uns des autres et ne peuvent être utilisés indifféremment dans n'importe quelle forme d'épilepsie. On s'attend néanmoins à ce que tous soient capables de prévenir la réapparition des crises ou d'en réduire la fréquence en ayant le moins d'effets secondaires possible. Cependant, aucun d'entre eux n'a encore répondu à toutes ces exigences jusqu'à présent. Traitement par l'homéopathieLe gelsemium 9CH est utilisé pour prévenir les crises d'épileptie. Traitement par la modification de l'alimentationChez les jeunes individus, la diète cétogène peut être essayée. La diète cétogène est un régime thérapeutique rigide et strictement calculé prescrit par un neurologue pour traiter l’épilepsie réfractaire chez les enfants humains. La diète est riche en lipides et très pauvre en protéines et glucides. Précautions de vieIl faut faire adopter à l'animal un mode de vie approprié et éviter les facteurs déclenchants en veillant à ne pas retomber dans les situations favorisant l'apparition des crises. Régler sa vieFaites tout de façon régulière : sorties aux mêmes heures, donnez lui sa nourriture aux mêmes heures, etc. Réaménagez sa cage et sécurisez sa zone de sortieil ne doit pas pouvoir tomber de haut, essayez de limiter les étages, aménagez avec des hamacs pour éviter des chutes, voire faites le vivre dans une cage en longueur (type cage à lapin). Eviter tout stressDe façon générale évitez lui tout stress physique ou psychique (intégration, choc, bruit permanent ou anormal, mouvement). Il peut être judicieux de le placer dans une pièce très tranquille. Eviter les situations de fatigueLe rat doit pouvoir se reposer à tout moment, quitte à ce que ce soit vous qui l'y forcier en le remettant en cage lors d'une sortie trop longue. Evitez de le prendre en extérieur avec vous. Le rat ne doit surtout pas manquer de sommeil. Eviter la lumière intermittenteEviter que le rat soit face à une télévision ou toute lumière clignotante, particulièrement celle des stroboscopes. De la lumière intermittente alors que la pièce est sombre pourrait être à l'origine de crises. IsolerDans l'idéal, pour éviter au maximum les causes externes de crises, un rat épileptique vivrait donc seul, dans une cage à lapin (longue et peu haute) placée dans une pièce calme et rarement fréquentée, avec une lumière tamisée. Il serait sorti aux mêmes heures dans un espace sécurisé, et chaque action (remplissage de la gamelle de nourriture, visite, etc) serait faite à heures fixes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackBubble 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Alors moi je dis : dans ta chambre, rideau tiré ou volé mi fermé, tu vas le voir de temps en temps à horaire fixe et lui donne à manger à horaire fixe et sa devrait aller. Enfin j'espère =)J'espère que sa t'aura aidé !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tiff9791 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Merci beaucoup BlackBubble!!J'espère que ça ira mieu pour ma toutouille.Enfin je redonnerai des nouvelles.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites