Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Race de Chiens LETTRE "B"

Messages recommandés

Invité
je passe au B et bien sure je commence par le frere jumeaux de nos boulis adorée.

HISTORIQUERace créée vers 1870 par des éleveurs américains qui la destinaient aux combats de chiens, traditionnels dans la ville de Boston. Pour cela, ils réalisèrent des croisements entre Bulldogs et Bull-Terriers afin d'améliorer la valeur combative des deux races. Une première présentation eut lieu à Boston en 1870. En 1891 fut fondé le Boston Terrier Club of America. Plus tard, d'autres croisements intervinrent avec le Bouledogue français et son poids, qui était d'une vingtaine de kilos, fut réduit. Il fut introduit en France en 1927 et devint très à la mode. Sa diffusion en Europe reste restreinte.

CARACTÈREC'est un chien gai, docile, plein d'entrain et doté d'un grand cœur. Les chiens de cette race ont un excellent caractère et un haut degré d'intelligence, ce qui fait du Terrier de Boston un compagnon incomparable. En Amérique il reçut le surnom de "American Gentleman".

DIVERSRobuste, solide, ce chien ratier aboie peu. Son manque d'agressivité en fait un gardien passable, même si sa vigilance n'est jamais prise en défaut. Il demande une éducation ferme. Il s'adapte très bien à la vie en appartement mais il a besoin de se dépenser régulièrement. C'est un chien propre. Brossage quotidien. Nettoyer les yeux et les plis de la face.
Durée moyenne de vie : 13 ans

ALLURE GÉNÉRALEChien plein d'entrain, très intelligent, au poil lisse, à la tète courte, compact de construction, à la queue courte, bien proportionné, sa robe est bringée, couleur "phoque" (noire avec des reflets roux) ou noire avec des marques blanches régulièrement réparties. La tête doit être proportionnée à la taille du chien et révéler un haut degré d'intelligence. Le corps est assez court et bien soudé, les membres forts et correctement dirigés, la queue est courte. Aucun caractère ne doit être prononcé au point de nuire à l'harmonie de l'ensemble du chien. Le Terrier de Boston doit donner une impression de détermination, de force et d'activité, avec beaucoup de classe, l'allure est facile et gracieuse. La combinaison bien proportionnée de "couleur" et de "marques blanches" constitue un trait particulièrement distinctif du spécimen représentatif de la race.
Il convient d'apporter une attention toute particulière à l'harmonie des proportions, à l'expression, à la couleur et aux marques blanches quand il s'agit de déterminer la valeur relative de l'aspect général par rapport aux autres points. Le corps court bien soudé aux lignes pures du Terrier de Boston associé à la forme caractéristique carrée de sa tête et de sa mâchoire, qui est unique, ainsi que les marques blanches frappantes de sa robe en font un modèle américain original particulièrement sémillant et charmant. En comparant les sujets des deux sexes, la seule différence évidente est que la constitution générale de la femelle est légèrement plus fine.
Proportions importantes : La longueur des membres doit être proportionnée à la longueur du corps afin de donner au Terrier de Boston sa forme carrée caractéristique. Le Terrier de Boston est un chien robuste qui ne doit être ni maigrelet ni grossier. L'équilibre entre le développement de la musculature et de l'ossature doit contribuer à mettre en valeur le poids du chien et sa structure générale.
Taille : De 25 à 40 cm (donné ici à titre indicatif).
Poids : Les chiens sont divisés en 3 catégories de poids comme suit :
- moins de 15 livres anglaises (moins de 6,80 kg)
- de 15 à moins de 20 livres anglaises (de 6,80 kg à moins de 9 kg)
- de 20 à 25 livres anglaises (de 9 à 11,35 kg)

ROBEPoil : Court, lisse, de texture fine.
Couleur : Bringé, de couleur "phoque" (semble noir, mais avec un reflet roux visible seulement au soleil ou à une lumière éclatante) ou noir panaché de blanc. La robe bringée est préférée, mais seulement à qualités égales.
- Marques recherchées : Bande blanche autour du museau, liste blanche régulière entre les yeux et en tête, collier blanc, blanc au poitrail, membres antérieurs entièrement ou partiellement blancs, blanc aux postérieurs sous les jarrets.
- N.B. : Un sujet représentatif de la race ne doit pas être pénalisé parce qu'il ne présente pas toutes les marques recherchées). Un chien présentant du blanc envahissant en tête ou sur le corps doit par ailleurs faire preuve de suffisamment de qualités pour contrebalancer ses imperfections.

TÊTERégion crânienne
Crâne : Carré, plat sur le sommet, exempt de rides. Le front est abrupt.
Stop : Bien Marqué.
Région faciale
Truffe : noire et large, avec une ligne bien définie entre les narines.
Museau : Court, carré, large et haut, proportionné au crâne, exempt de rides. Sa longueur est inférieure à sa largeur et à sa hauteur, sa longueur ne dépasse pas approximativement le tiers de la longueur du crâne. Les lignes supérieures du crâne et du museau, du stop à son extrémité, sont parallèles.
Lèvres : De bonne hauteur, mais non pendantes, couvrant complètement les dents quand la bouche est fermée.
Mâchoires/Dents : Larges et carrées avec des dents courtes et régulières. Articulé régulier ou prognathisme inférieur suffisant pour que le museau soit carré.
Joues : Plates.
Yeux : Bien écartés, grands et ronds, de couleur foncée. Les yeux sont disposés perpendiculairement à l'axe du crâne; vues de face, les commissures externes des paupières sont alignées sur les joues.
Oreilles : Petites, portées droites, soit naturelles, soit coupées de façon à les mettre en harmonie avec la forme de la tête; elles sont situées aussi près que possible des bords supérieurs du crâne.

COUSa longueur doit être parfaitement proportionnée à l'ensemble; il est légèrement galbé, permet un port de tête élégant et s'insère bien dans les épaules.

CORPSLe corps doit donner l'impression d'être assez court.
Ligne du dessus : Horizontale.
Dos : Juste assez court pour que le corps soit inscriptible dans un carré.
Croupe : Elle s'incurve légèrement vers l'attache de la queue.
Poitrine : Bien descendue avec une bonne largeur de poitrail; les côtes, bien cintrées, s'étendent bien en arrière en direction du rein.

QUEUEAttachée bas, courte, fine et s'effilant vers l'extrémité. elle est droite ou en tire-bouchon et ne doit pas être portée au-dessus de l'horizontale. On préfère la queue dont la longueur ne dépasse pas un quart de la distance de la queue à la pointe du jarret.

MEMBRES ANTÉRIEURSModérément écartés et à l'aplomb du sommet de l'omoplate. Ossature droite.
Épaules : Bien inclinées vers l'arrière, ce qui permet au Terrier de Boston de se mouvoir avec élégance.
Coudes : Tournés ni en dedans ni en dehors.
Métacarpes : Courts et solides. On peut procéder à l'ablation des ergots.
Pieds : Petits, ronds et compacts, tournés ni en dehors ni en dedans, avec des doigts bien cambrés et des ongles courts.

MEMBRES POSTÉRIEURSCuisses : Fortes et bien musclées, dans l'axe du corps.
Grassets : Bien angulés.
Jarrets : Bien descendus, tournés ni en dedans ni en dehors; articulation du jarret bien dessinée.
Pieds : Petits, compacts avec des ongles courts.

ALLURESLe Terrier de Boston le pied sûr avec les membres qui se déplacent droit dans l'axe du corps. Les membres antérieurs et postérieurs se portent droit devant dans un rythme parfait, chaque pas dénotant aisance et puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sur ce chien j'en ai mis un peu plus long car ca ressemblance avec notre bouli est flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bouledogue francais.

HISTORIQUE
Probablement issu, comme tous les dogues, des Molosses d'Epire et de l'empire romain, parent du Bulldog de Grande-Bretagne, des Alans du Moyen Age, des dogues et des doguins de France, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880. A l'époque chien des forts des Halles (bouchers, cochers), il sut conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Il se propagea alors rapidement. Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris. Le premier registre d'inscription date de 1885 et le premier standard fut établi en 1898, année où la Société Centrale Canine reconnut la race du Bouledogue français. Le premier chien exposé le fut dès 1887. Le standard fut modifié en 1931-1932 et 1948; il fut reformé en 1986 par H.F. Reant et R. Triquet (publication FCI 1987), puis en 1994 par le Comité du Club du Bouledogue Français avec la collaboration de R. Triquet.

CARACTÈRE
Très sociable. Gai, joueur, éveillé, sportif, il est particulièrement affectueux avec les enfants et ses maîtres.

DIVERS
Durée moyenne de vie : 11 ans.

SANTE
Prédispositions à certaines maladies
Attention : Les Bouledogues Français supportent très mal la chaleur ! A partir de 25° environ, et surtout les jours de soleil, les risques de coup de chaleur et d'insolation peuvent survenir très vite, entrainant le décès de l'animal.
Ne laissez jamais votre Bouledogue français enfermé dans une voiture

Problèmes vertébraux :
La déshydration du disque intervertébral peut provoquer une ossification, puis une compression de la moelle épinière avec risque de lésion du tissu nerveux etparalysie.
Obstructions des voies respiratoires :
- Soit par affaissement du cartilage alaire, et dans ce cas le seul remède est la chirurgie.
- Soit par une longueur excessive du palais, provoquant la compression du larynx.
Cette affection n'est pas détectable chez le jeune chiot.
Symptômes: Ronflements très prononcés, La fatigue et l'essoufflement surviennent trè srapidement lors de la marche, on remarque un bleuissement des muqueuses et de la langue, parfois rachitisme.
Troubles oculaires :
- Luxation de la glande de HARDER
Cette glande a tendance à sortir au coin de l'œil, elle peut grossir rapidement pour atteindre la taille d'une mûre.
Cette affection est fréquente lors de la croissance du Bouledogue mais peut aussi être la conséquence d'une infection oculaire.
nettoyez régulièrement les yeux de votre chien avec un collyre anti-inflammatoire.
- Larmoiements
Tout larmoiement, régulier ou excessif, peut être le signe d'une affection. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

L'ENTRETIEN
Le Bouledogue français n'est pas très exigeant, c'est l'avantage des chiens à poils courts ! Un brossage régulier avec un gant de crin ou en caoutchouc le débarrassera des nombreux poils morts - et préservera votre intérieur - tout en lui faisant plaisir.
Un lavage de temps en temps (une fois par moi par exemple) avec un shampooing adapté contribuera à rendre son poil brillant et beau.
Par contre il est important de penser à nettoyer régulièrement les petites rides qu'il a sur la face, et d'y passer une crème d'entretien pour prévenir tout risque d'infection. Dans le même temps, il faudra en profiter pour nettoyer les oreilles qui, puisqu'elles sont bien dressées, sont sujettes au salissement, surtout si votre boule va faire le fou dehors.
Dernier point important : le nettoyage de la zone située sous la queue. La queue plaquée sur les fesses est propice à l'accumulation de saletés. La morphologie du Boule ne lui permet guère les exercices de contorsion qui seraient nécessaires pour qu'il se lave tout seul, il est préférable de l'y aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bulldog anglais.


HISTORIQUEIssu du tronc commun à tous les Dogues, cette race a été créée principalement pour les combats contre les taureaux, sport alors très prisé Outre-Manche. L'interdiction de cette pratique, en 1835, faillit porter un coup fatal à ce chien. Heureusement un éleveur passionné, Bill George, se chargea de sa pérennité tout en gommant son agressivité, et nous a légué ce produit, surtout destiné aux expositions.

CARACTERISTIQUESDonne une impression de détermination, de force et d'activité.

TEMPERAMENTVif, hardi, fidèle, digne de confiance, courageux, terrible d'aspect mais doué d'une nature affectueuse.


ASPECT GENERAL :Chien à poil lisse, trapu, plutôt près de terre, large, puissant, compact. Tête assez forte par rapport à la taille du chien. Aucun caractère ne doit être accusé par rapport aux autres au point de détruire l'harmonie générale ou de donner au chien une apparence difforme ou de gêner le mouvement. La face est courte, le museau large, tronqué et incliné vers le haut. La détresse respiratoire est un défaut éliminatoire. Le corps est court, bien soudé sans tendance à être obèse. Les membres sont forts, bien musclés, athlétiques. L'arrière-main est haut et fort mais un peu plus léger en comparaison de l'avant bâti en force. La femelle n'est pas aussi impressionnante ni aussi développée que le mâle.

COMPORTEMENT / CARACTERE :Donne une impression de détermination, de force et d'activité. Vif, hardi, fidèle, digne de confiance, courageux, terrible d'aspect mais doué d'une n

POIDS :
25 kg pour le mâle (55 livres anglaises) et 23 kg pour la femelle (50 livres anglaises). alure affectueuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les photos des boubou français surtout le papa noël ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Origine




  • Appartenant à la famille des grands bouviers suisses, son nom provient du nom allemand Berner Sennenhund, signifiant chien alpin de vacher de Berne.
  • En 1907 :
    Création du club suisse de "Dürrbachler" pour promouvoir l'élevage des
    bouviers bernois (c'est pourquoi les bouviers bernois se sont fait
    appeler les dürrbach jusqu'en 1913).
  • En 1899 : Création de l’« association la Berna », regroupant les éleveurs de chiens de race. Celle-ci présentera en 1902 les chiens de dürrbach lors d'une expostion.
  • En 1907 sera fondé le « club suisse du chien de dürrbach » pour l’amélioration de la race, et permettra à la race d’être inscrite au livre des origines suisses.
  • Longtemps appelé « Cheval du pauvre », surnom dû à sa tâche
    consistant à emmener les bidons de lait sur une charrette, certaines
    associations en ont fait un chien guide d’aveugle, et il est également
    utilisé en Suisse
    comme chien de recherche pour retrouver les skieurs enfouis sous la
    neige. À l’heure actuelle son principal rôle est d’être un excellent
    chien de compagnie.
  • La rumeur veut que le bouvier fut croisé en 1949 avec un terre-neuve pour adoucir son caractère.


Critères de la race



Un Bouvier bernois






  • Origine : Suisse


  • Groupe : 2 (Molossoïde et chien de montagne), le bouvier
    bernois fait néanmoins partie des rares races de cette catégorie
    n’étant pas contraint par la législation française à porter une
    muselière dans la rue.


  • Taille :

  • 64 à 70 cm pour le mâle
  • 58 à 66 cm pour la femelle
  • Le bouvier Bernois est plus long que haut




  • Poids : 35 à 65 kg


  • Longévité : 9 à 12 ans


  • Couleurs :

  • tricolore
  • Robe noire
  • Plastron blanc en forme de croix de saint André
  • Liste blanche sur le museau et entre les yeux
  • Bouts des pattes et éventuellement bout de la queue blancs
  • Taches rousses au-dessus des yeux (appelées pastilles), sur les membres et les joues




  • Physique :

  • Tête puissante
  • Crâne de face et de profil peu bombé
  • Oreille : triangulaire, arrondie à l'extrémité, attachée haut, tombante et bien accolée à la tête.
  • Stop bien accusé
  • Sillon frontal peu marqué
  • Pattes courtes, arrondis avec doigts serrés et bien cambrés
  • Poils : long, lisse ou légèrement ondulé




  • Défauts (empêchant sa confirmation au LOF – Livre des Origines Françaises) :

  • Chien peureux ou agressif
  • Fond de robe autre que noir ou non tricolore
  • Absence de plus de deux prémolaires, entropion, ectropion,
  • Ligne supérieure fortement inclinée, queue enroulée, queue cassée,
  • Ossature fine, poil bouclé, nez fendu, œil bleu, poil court,
  • Absence de blanc en tête, liste trop large. Sur le museau, blanc
    qui dépasse la commissure des lèvres. Balzanes blanches remontant trop
    haut. Marques en tête, au cou et au poitrail d'une asymétrie frappante.
  • Monorchidie, Chryptorchidie (un seul testicule ou absence totale) pour les mâles.






Caractère



  • Grand, calme, affectueux, et fidèle à ses maîtres. Cette race a en
    effet grand besoin de contact humain, il est même surnommé par certains
    « pot de colle », dû à son grand attachement à ses maîtres. Sa nature
    de gardien fait en sorte qu'il fera preuve de méfiance à l'arrivée d'un
    nouveau venu. Cette méfiance se dissipera dès qu'il aura eu le temps
    d'évaluer le « prédateur ». Dès lors, il deviendra très agréable avec
    tout nouveau venu. C'est un chien adorable !


  • Tranquille et peu sportif, il nécessite tout de même de longues
    promenades, d’un naturel peu fuyard, il ne s’écartera jamais hors de
    portée de vue de ses maîtres, il reste néanmoins d’un naturel très
    curieux.


  • Le dressage doit se faire à l'aide du renforcement positif car l'utilisation d'un étrangleur
    le fera fuir la pression, d'où sa réputation d'être têtu. Quelques cas
    de morsures ont même été relatés chez des bernois tentant de "sauver
    leur vie" tellement le dressage aura été sévère. Le bernois ne passera
    à l'action que si seulement sa vie est en danger. Néanmoins son éducation se fera rapidement grâce à ses facultés d’adaptation et à son intelligence. Leurs cerveaux sont de vraies éponges d'apprentissage.


  • Même s'il n’est pas un chien de garde au sens populaire du terme
    (attaque), ses origines de gardien de ferme refont surface en présence
    de toutes activités suspectes. Il saura avertir ses maîtres et
    dissuader tout intrus par ses aboiements. Attention, le bernois n'aboie
    pas beaucoup, mais lorsqu'il le fait, c'est avec beaucoup de conviction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ce post sur les bouvier tres jolie sujet pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien =)
Il me fait penser a mon terre neuve ce chien (berk plein de bave)^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bichon Havanais

Standard FCI N°250 / 11/05/1998 / F

BICHON HAVANAIS


Mr. Flash In The Pan Sweet Honesty
www.havanais.dk

ORIGINE : Bassin méditerranéen occidental; développement : Cuba.

PATRONAGE : F.C.I.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 10.12.1996.

UTILISATION : Chien d’agrément et de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d’agrément et de compagnie.
Section 1 Bichons et apparentés.
Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Cette race provient de la région méditerranéenne occidentale et s’est développée le long du littoral espagnol et italien. Il semblerait que ces chiens aient été précocement implantés à Cuba par des capitaines italiens au long cours. Par méprise, la couleur principale havane de ces chiens ( couleur tabac, brun-roux) a donné naissance à la légende qu’il s’agirait d’une race originaire de La Havane, capitale de Cuba. Les événements ont conduit à la disparition totale des anciennes lignes de sang des Havanais à Cuba; quelques descendants ont survécu aux USA après avoir quitté l’île en contrebande.

ASPECT GENERAL : Le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le rapport entre la longueur du corps ( mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 4/3.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Exceptionnellement éveillé, il est facile à éduquer comme chien d’alarme. Affectueux, d’un naturel joyeux, il est aimable, charmeur, enjoué et même un peu bouffon. Il aime les enfants et joue interminablement avec eux.

TETE : De longueur moyenne, le rapport entre la longueur de la tête et la longueur du tronc ( mesurée du garrot à la naissance de la queue) est de 3/7.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Plat à très peu bombé, large; front peu élevé; vu de dessus il est arrondi à l’arrière et presque droit et carré sur les trois autres côtés.
Stop : Modérément marqué.

REGION FACIALE :
Truffe : Noire.
Museau : S’amenuisant progressivement et légèrement en direction de la truffe, mais ni en sifflet, ni tronqué.
Lèvres : Fines, sèches, tendues.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux. On recherche une denture complète. L’absence des prémolaires 1 (PM1) et des molaires 3 (M3) est tolérée.
Joues : Très plates, pas saillantes.
Yeux : Assez grands, en forme d’amande, de couleur brun aussi foncé que possible. Expression aimable. Le pourtour de l’oeil doit être brun foncé à noir.
Oreilles : Implantées relativement haut, elles tombent le long des joues en formant un pli discret qui les soulève légèrement. Leur extrémité est en pointe peu marquée. Elles sont couvertes d’un poil en longues franges. Ni écartées en ailes de moulin, ni accolées aux joues.

COU : De longueur moyenne.

CORPS : La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur au garrot.
Ligne du dessus : Droite, légèrement voussée au niveau du rein.
Croupe : Bien inclinée.
Côtes : Bien cintrées.
Ventre : Bien relevé.

QUEUE : Portée relevée, soit en forme de crosse, soit, de préférence, enroulée sur le dos; elle est garnie d’une frange de longs poils soyeux.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Droits et parallèles, secs; bonne ossature. La distance entre le sol et le coude ne doit pas être plus grande que celle entre le coude et le garrot.

MEMBRES POSTERIEURS : Bonne ossature; angulations modérées.

PIEDS : De forme un peu allongée, petits, compacts.

ALLURES : Le Bichon havanais a une démarche légère et élastique assez frappante qui souligne son caractère joyeux. Mouvement bien dégagé des antérieurs qui se portent droit devant, les postérieurs donnant la poussée en droite ligne.

ROBE

POIL : Le sous-poil, laineux, est peu développé; il est souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long ( 12-18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites. Exception : un nettoyage des poils aux pieds est autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu’ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels.

COULEUR : Il y a deux variétés de couleurs :
• Rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances de fauve clair à havane ( couleur tabac brun-rouge); taches dans ces couleurs de robe; de légères charbonnures sont admises.
• Couleurs de robe et taches admises au paragraphe précédent ( blanc, fauve clair à havane) avec des taches noires, robe noire.

TAILLE :
Hauteur au garrot : De 23 à 27 cm.
Tolérance de 21 à 29 cm.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS GRAVES :
• Aspect général manquant de type.
• Museau tronqué ou en sifflet, dont la longueur n’est pas identique à celle du crâne.
• Yeux d’oiseau de proie; yeux trop enfoncés ou proéminents; bord des paupières ladré.
• Corps trop long ou trop court.
• Queue droite, pas portée relevée.
• Antérieurs en lyre (carpes rapprochés, pieds déviés vers l’extérieur).
• Pieds déformés.
• Poil dur, poil peu abondant; poil court sauf chez les chiots; poil toiletté.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Truffe ladrée.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Ectropion, entropion ; bord des paupières dépigmenté.
• Taille dépassant ou n’atteignant pas les normes indiquées par le standard.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très poilu ^^ on voit même pas ces yeux lol

Merci pour la fiche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...