Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bullette191

AGRESSIVITE Génétique ou (et) Comportementale

Messages recommandés

oui christine, est venue plusieurs fois chez nous, ses bullies et les miens en liberté, ( voir le site ), il ni a aucun soucis, pas d'agressivité rien
maintenant comme plusieur personne le savent , à la maison est arrivé bob's, mon gros loulou n'a pas l'air d'apprecier, normal il etait le chef de la bande maintenant un autre male arrive sur ses plattes bandes
bob's est arrive a la maison le soir de la NE et au jour d'aujourd'hui tout ce passe bien mais je le reconnais sous extreme surveillance, car oui je considere mes bullies comme mes enfants et je ne veux pas que l'un ou l'autre se batte, je les aime autant l'un que l'autre
maintenant des frictions arriveront surement pour une femelle en chaleur et là je redoublerais la surveillance, un homme avertit fait plus attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, tout comme vous je pense que le mariage entre 2 reproducteurs necessite à étudier les 2 chiens tant au niveau du caractère et pédigree que de la santé notament respiration mais je pense qu'il y a aussi d'autres soucis chez le bulldog mis à part la respiration! En ce qui concerne le mode de vie chez moi avec mes boubous et bien ils ont leurs salons à eux avec canapés, jouets, musique, télé bientôt Smile L'accés dans notre salon leurs est autorisés ils ont même un canapé à eux en face du notre mais bien sûr ce n'est que la journée,le soir avant d'aller au lit ils regagnent leur salon, enfin l'accés au 2 est tjrs ouvert.
Quand à la gamelle ils mangent tous en même temps je surveille uniquement car il y a des goinfres plus que d'autres Smile, je n'ai jamais eu jusqu'à présent aucun problème de bagarre pendant la distribution des repas!!
Enfin le point important que je voulais aborder, chez moi il n'y a pas de dominant ou dominante et ça fonctionne comme ça je ne leur ai pas laissé le choix, depuis tt petit je les reprenais à chaque dispute ou bagarre que ce soit pour un jouet ou autre chose, c'est moi le chef de la meute, je ne céde rien et c'est pas pour autant que mes chiens sont malheureux comme certaines personnes ont pu le remarquer, dans une meute de loup ça fonctionne pareil il y à le mâle et la femelle Alpha seul c'est 2 individus ont le droit de se reproduire et lorsqu'une bagarre se produit au sein de la meute et bien c'est un des 2 qui sépareras la dispute, voilà pour moi le maître du chien doit être le dominant et pareil lorsque l'on en a plusieurs, enfin c'est mon avis et ma methode de fonctionner et tous ce passe très bien, certains éleveurs vous diront: Ah et bien chez moi c un tel ou une telle le dominant je ne suis pas trop d'accord surtout dans un élevage familial.
Voili voilou toujours prêt si vous voulez rajouter autre chose!! SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI...mais souvent en veillissant les chiennes forgent leur caractère...en meute elles réagissent très vite....avant je disais chez moi sa va...maintenant je dis houuuu les femelles démarrent très vite et faut gérer...et en grattant le vernis chez ceux qui disent y a jamais rien...on s'apperçoit qu'il y a parfois aussi des coups de gueules quand la hierarchie n'est pas respecté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui oui je vois bien!! Moi perso j'en ai 6 dont 2 adultes et le reste on entre 6 et 8 mois pour l'instant tout vas bien et je ferais en sorte que ça demeurre ainsi!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai bien dis jusqu'à présent je ne dis pas que je ne rencontrerai pas de problème mais bon jai la chance d'être qasi H24 à la maison donc c vrai que pour l'éducation j'ai énormement de temps pour remedier à certains pblèmes qui se poseront sûrement!!
Moi je dis juste que pour l'éducation d'un chien ou même d'un enfant je fait cette comparaison car j'ai une petite fille de 2 ans et demi, il ne faut jamais baissé les bras et ce dire à bah il ou elle est comme ça c'est son caractère, non y faut aller au delà de ça et essayer de comprendre pourquoi tels ou tels caractères ou comportements!!!
Bon j'arrête de faire le psy SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement on est là pour peut etre échanger nos idées, y a peut être une chose à laquelle on a pas pensé....c'est vrai qu'il faut chercher le pourquoi du comment...!!!
Y aurait il aussi une difference entre une femme et un homme pour l'éducation des chiens...là aussi on pourrait voire de se côté!!!côté enfant on voit souvent que ce n'est pas tjrs pareil entre papa et maman...
Je rassure aussi du côté bagarre c'est pas non plus la cata...jamais eu besoin du véto pour recoudre...mais c'est très impressionnant...j'arrive aussi avec le temps à prévoir quand cela va démarrer..je stop tjrs avant que cela aille trop loin...heureusement!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A oui tt à fait le forum est fait pour ça justement échanger nos idées, c'est vrai que lorsqu'on se croise en expo on à pas forcément le temps de parler de ça !!
Je pense qu'il n'y a pas ou ne doit pas plutôt y avoir de différence entre un homme ou une femme pour l'éducation, certes moi je dis toujours qu'il n'y a qu'un maître mais lorsqu'il n'est pas là c'est justement la deuxième personne soit le mari , la femme , le frère etc..... qui doit prendre la relève, je vois pas la différence entre un homme ou une femme tant que l'on instaure certaines régles dés le départ et que l'on s'y tient!
Petite question Christine quelles sont les raisons des bagarres chez toi tu dis que c'est impressionnant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déménagé depuis peu et ls filles n'ont pas trop compris qu'elles étaient definitivement là...chaque fois qu on ouvrait le coffre ou la porte de voiture elles sautaient dedans pour repartir...et là conflit car y avait pas de place pour toutes...elles se sautaient à la gueule à qui aura la palce....de plus j'ai des baies vitrées tout le tour de la maison(avant pas... que fenêtre) et quand il y en a une dehors et une dedans elles essaient de s'attrapper à travers...maintenant j'ai compris qu'il ne faut pas fermer les portes fenêtre ...tant que c'est ouvert pas de soucis ..une fois fermé c'est pour un rien qu elle vont se chopper...quand une bagarre démarre j'ouvre la porte et c'est fini...j'ai l'impression qu elles n'ont pas retrouvé leur place ici...dès que la voiture et ouverte pas besoin de les chercher elles sont dedans..en rang d'oignons ...fière le menton bien en avant ,l'air de dire "allez on rentre"...
Impressionnant c'est la façon qu elles ont de se chopper, le claquement des des machoires...mais jamais même en les séparant nous avons été mordu....heureusement!!!
Là elles sont dehors à faire bronzette porte fenêtre grandes ouvertes ...tout est calme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Je suis d'accord avec toi Hichem, c'est comme les enfants on comprend pourquoi et de toute les façon j'impose à mes bouledogues (surtout eux car malheureusement chez les femelles c'est terrible) et bullys que le chef c'est moi et qu'il n'y doit pas avoir d'autre commandant, lorsque Demi est arrivée Bô (ma BF) a voulu se ruée sur tout ce qui bougéait, Demi était a elle et mon autre BF ne pouvais pas l'approcher et en plus se permettais de foutre des trempes à Demi.Et bien pour remèdier à tout cela chaque fois qu'elle faisait son cirque (du à la jalousie et la posséssivité) je l'isolait des autres (dans le parc à chiot) en l'engueulant (punie) et depuis c'est une histoire qui roule Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord avec vous tous en général, mais par expérience, les bullettes sont très difficiles à gérer. Meme si vous êtes le chef de meute.

Je dois séparer mes trois bullettes car un beau jour, elles se sont déclarées la guerre, la cause un grand point d'interrogation ?

Malgré les punitions, rien à faire.......J'ai interrogé d'autres éleveurs ils m'ont tous répondu les femelles entre elles c'est une véritable galère. Parcontre aucun souci avec les mâles ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ce que tu dis, beaucoup d'éleveurs parlent de ce problème entre femelles!!!!!! Peut-être lorsqu'il y a des males dans la meute????? attaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai un mâle et pas de soucis et je compte en garder ou en reprendre un deuxième et ça ne m'inquiètes pas plus que ça on verras bien tout est dans l'intégration du chiot lorsqu'il arrive dans son nouveau chez lui enfin on va dire que ca y fait beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici, tous les bullies vivent ensembles
les filles ne sont pas des tendres parfois, mais la voix du maitre fait vite stopper les choses
maintenant un male dans une petite troupe de fifilles pas de soucis, au moment des chaleurs , le male est pas stupide , il c'est que la fifille va etre pour lui ( si on ne fait pas de saillie exterieur, mais là , le male ne peux pas le savoir loll )
maintenant deux males dans une petite tribue de fifilles, au moment des chaleurs, là il se pose des petits soucis entre eux deux, pour qui la fifille ????
maintenant faire vivre plusieurs males ensembles, lorsque les chaleurs ne sont pas là, je pense que cela est possible, d'apres certains eleveurs que je connais
je pense que plusieurs males ensembles peuvent cohabiter, mais sans les femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les bulldog ce n'est pas les mâles le problème. C'est les femelles qui sont extrêmement chipie. Pour ma part, Diams et Bora ont intégrés la maison agées de 18 mois donc avec leur propre caractère.

Pour régler le pb, je garderai une petite femelle de chacune de mes filles........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas pro mais voici juste mon expérience: aucun pb avec les gars à la maison même si certains à l'extérieur seraient sanguinaires avec d'autre mâles.
Introduction du Marlou adulte sans pb ds une meute de sharpouilles qui ont pourtant la réputation de ne guère apprécier leurs congénères.

Par contre les femelles sont des maxi chipies c'est clair mais, nonnnmais, nonnn
Et on a beau être fous et tout ce que vous voulez, la fifille de Filou a beau être très jolie et Chris fou d'elle depuis le début, je n'ai même pas voulu y penser une seule seconde!
Le(s) p'tit(s) gars c'est autre chose affraidSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est dingue, Lisa aussi devient agressive, mais pas envers ses congénères, mais envers les canards, quelle agressivité, pas moyen de l'arrêter !!!



Pardon, c'est pas drôle !!!

RazzRazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là c'est qu'elle peut être dangereuse la belle Lisa !!! poing Cet image devrait être censurée, beaucoup trop violente pour les ptit bébébounets !!! gloupsgloupsgloups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne répond pas aux messages de ce post car je n'ai q'un mâlou et pas de meute chez moi donc je n'ai pas l'expérience.

Je voulais juste vous dire que vos échanges sont très intéressants et chacun exprime son point de vue sereinement.

Merci pour ce post bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vi sereinement même si je JALOUSE ceux qui s'en sortent mieux que moi avec leurs fifilles hii

Enfin,je ne veux pas m'avancer, mais je crois que l'on progresse un (tout petit...) peu avec les chipies... affaire à suivre.... respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu il faut faire la distinction entre de l'agressivité et la jalousie...En regardant du côté éleveur.....
un chien qui attaque dans la rue un autre chien sans aucune raison apperante , une personne, un enfant celui là est agressif..de plus il devrait être interdit à la repro (mâle/femelle)...les éleveurs essaient de sélectionner les géniteurs (caractère, souffle, standard, pedigré....) ce que ne font pas systèmatiquement les particuliers...c'est plus un plaisir et je le comprend ...
Un chien qui est jaloux ce n'est pas la même chose...c'est comme un enfant il est possessif, argneux quand il n'a pas ce qu il veut, veut qu on s'occupe que de lui quand il y a les autres, veut le jouet de l'autre même s'il a le même à côté,aurait tendance à nous garder mais on peut l'emmener n'importe où...peut vivre en meute même s'il y a des frictions...et pour moi peut reproduire!!
Avec muriel nous avons fait les tests et nous avons pu faire la difference entre de l'agressivite et de la jalousie...aucun soucis quand nous mélangeons notre meute (femelles et mâles)...mais on veille quand même au grain!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ici les chipies sont exclusives avec Chris, c'est cela qui a pu déclencher les premières frictions, avec tous les autres chiens et gens ce sont des amours.

mon Umphrey, lui, est agressif envers ses congénères , il mangerait n'importe quel ouaf à l'extérieur même si avec nous c'est une peluche. Ben lui, il ne se promène qu'en laisse aux alentours de la maison et entre son caractère et ses genoux pourris, il n'aura jamais de biboun's, hop castré le gros Smile

Merci pour cette distinction c'est vrai que c'est rassurant, je peux me dire que mes fifilles sont gentilles "quand même" vahinée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel que soit leurs caractères , je pense qu'on les aime quand même , enfin c'est juste moi qui dit ça SmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on les aime follement, mais si ils peuvent vivre en bonne entente sous le même toit, ça simplifie quand même la vie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout à fait Am c'est tellement plus agréable quand il y a une bonne entente, tant mieux si tu trouves qu'il y a du progrès chez toi Smile persévère vous y arriverez, il n' ya pas de raison!!! bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hichem bisous

C'est un progrès minime, mais Chimère commence à s'écraser (au sens propre et figuré d'ailleurs) devant Fifi.
C'est ptet de la psychologie à 2 francs mais j'ai l'impression que depuis que Fifi est maman Chimère la cherche moins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi Am bisousbisous Ta chimère va rentrer dans l'âge de raison Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être le début d'une meilleure co-habitation ... la Chimère va aussi se calmer, elle a bientôt 1 an !!

Bises AM et papouilles aux fifilles bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Am je te comprend à 100 %, ce n'est pas toujours facile de gérer les Chipies ..........

si je prends les 3 bullettes à l'extérieur par exemple en foret aucune bagarre, normal le territoire est à personne....... Mais à la maison elles redeviennent des chiffonnières........

Mes amis éducateurs, vétos et éleveurs m'avaient déjà briffés sur ce trait de caractère des femelles bulldog, je leur disais mais tout va bien tout le monde dort dans le même panier, jourent comme des petites folles et hop ! un beau jour fini !!!

J'avais deux solutions :

- soit les séparer ou soit les laisser se cartonner, j'ai choisi la 1ère.

Ce qui est drôle, c'est que mes fifilles acceptent très bien les autres races sans aucun pb ainsi que le mâle bulldog, même les poules, ane, chevaux, vaches etc.........;

Sans vouloir faire une critique trop forte, j'ai pu remarqué que les chiens les plus intolérents sont ceux que je classifirai de chiot en boîte....

J'ai pu constaté que la plus part des éleveurs, séparaient les chiots de la mère et régulait les tétés c'est-a dire que les chiots sont dans un panier et la mère dans un autre et environ toutes les 2 heures l'éleveur prenait les chiots pour la tétés. Je comprend parfaitement cette démarche, car cela évite que la chienne écrase les petits mais je reste septique sur cette méthode...

De plus, je contaste que bcq de bb ont peur de l'aspirateur, de la machine à laver, vomisse en voiture, les autres animaux sont pour eux des ovnis etc.........Pour moi lorsqu'un chiot quitte son élevage qui soit pro ou familliale doit -être à l'aise dans son environnement.

Si le travail de base n'est pas réalisé nous rencontrerons toujours des chiens plus ou moins agressif.......

Je pense que l'agessivité est en partie génétique, mais aussi ses débuts de vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que Chimère entre ds l'âge de raison....
Car les chipies se bagarrent MEME en balade et même au cours d'obéissance alors que sinon elles s'entendent avec tous les ouafs! alors ce ne peut pas être une question de territoire.... Et toutes les deux se laissent dominer sans problème par les deux autres femelles plus âgées...
On nous a dit aussi de les laisser aller au clash, mais bon on connait leur machoire et on veut les garder entières toutes les deux.....

Ici les biboun's sont habités aux ouafs, au chat, et tous les jours ils voient les mauvaises habitudes des gros, mais eux sont trop petits (pas possible de grimper ds les canapés Smile) . Ils ont été dans un panier à côté de Fifi au début car on avait peur qu'elle les écrase en effet mais les mâles sharpouilles prenaient la relève avec eux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour les bebes ........

Pour tes filles, la je ne sais pas quoi te dire car je te fais part de mon expérience avec mes bullettes.

Je donne aussi des cours d'éducations, une fois j'ai une bagarre entre 2 berger mâle de la même famille, nous avons résolu le pb avec des colliers de dressage, un peu barbare comme solution mais elle a fonctionné.

Je suis plus doué avec les autres chiens Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, je contaste que bcq de bb ont peur de l'aspirateur, de la machine à laver, vomisse en voiture, les autres animaux sont pour eux des ovnis etc.........Pour moi lorsqu'un chiot quitte son élevage qui soit pro ou familliale doit -être à l'aise dans son environnement.

je suis tout a fait d'accord avec toi
bien pour cela que je dis toujours a mes futurs familles d'acceuil aller voir les elevages et ne reste pas a craquer sur le premier petit chiot que l'on vous montre
regarder tout maman , papa, poser des questions sur l'education , le comment
personnelement je vends mes petits bouts a 10 semaines
la maman à un travail énorme à apprendre a ses petits, mais nous nous sommes là pour apprendre egalement
mes petits sont dans la maison avec les adultes et la maman, je passe l'aspirateur, je fais des bruits de gamelle pour justement apprendre cela aux chiots
christine comme moi parfois nous nous faisons linchees par d'autres eleveurs car on nous connais on connais notre façon de travailler et on n'entend elles sont vraiment gaga, elle se donne du boulot inutile etc.....
oui nous devons ramasser pipi, petites crotts, mais comme je le dis toujours j'aime ce que je fais et pour moi cela n'est pas une contrainte mais çà fait partit de l'education de mes chiots
je touche du bois, jusqu'a present personne ne m'a reprocher l'education de mes chiots a l'arrivée dans leur nouvelle famille d'acceuil bien au contraire et j'en suis tres fiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravvobravvobravvo Mumu, 100 % d'accord avec toi, donc je fais parti des gagas.........

Fière de l'être ............

Effectivement, j'avoue que je ressemble à un zombi lors des portées mais je m'en fiche.........

Je veux que les proprio de mes petits bouts rencontrent un minimum de souci............;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau les filles car en effet c'est épuisant, nous on fait tout cela, mais une ou deux fois dans notre vie, c'est "pour le plaisir", vous c'est votre quotidien bisous

des colliers de dressage, c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AM est collier de dressage c'est un collier avec des pulsions electriques plus ou moins forte, que tu déclenches par télécommande.

Donc qd les chiens sont prêts à bondir tu appuis sur le bouton un signal sonore retenti et si aucune réaction la décharge se declanche. en général ils comprennent très rapidement au bout de la 2ème fois dès le bip sonore, ils stoppent net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis pas pour tellement pour ces appareilles électriques, mais parfois on a pas le choix, un copin en a utilisé pour son chien de chasse bein tout est rentré dans l'ordre après 1 semaine !!! SmileSmileSmile
Le voisin utilise celui qui empêche son chien de sortir de la propriété malgré les barrière, bein quand y a des louloutes en chaleur dans le coin, collier électrique ou pas bein le malou il passe quand même !!! hiihiihii à ces mecs et leurs 2ème tête !!! hiihiihii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mumu et Sandrine, je suis 100% d'accord pour l'éducation de vos petits bouts ouiii
J'ai aussi testé le collier électrique sur Royal mais dès que je lui mettais il n'avait pas un comportement normal et restait prostré...
Il m'a fait trop mal au coeur alors j'ai revendu le collier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess c'est pour ça que je ne l'utilise pas sur mes bullettes.........

Mais un collier de dressage avec télécommande est moins nocif qu'un collier anti aboiement, ou anti fugue......

C'est toi qui le déclenche.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sui tout à fait d'accord avec Mumu et Sandrine Smile rien à rajouter car j'ai la même façon de fonctionner !!!


Jess, collier éléctrique = chien robot RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Crypte des Anges a écrit:
Jess c'est pour ça que je ne l'utilise pas sur mes bullettes.........

Mais un collier de dressage avec télécommande est moins nocif qu'un collier anti aboiement, ou anti fugue......

C'est toi qui le déclenche.....


Oui moi aussi j'avais ça, c'était moi qui le déclenchait mais Royal ne comprenait pas, il croyait qu'il allait se prendre une décharge n'importe quand Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gloups

je vais essayer de continuer comme cela, c'est à dire à peu près en douceur, en espérant qu'on y arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici il y a une bonne maman...girly....ses petits sont à elle et quand on veut l'aider...c'est non..elle nous fait bien comprendre qu'ils sont à elle...elle les range en rang d'oignon et on a l'impression qu elle les compte...par compte vicky non elle ne fait rien....ont est obligé de les nourrir toutes les 2h ...elle est là que quand on y est....on l'oblige parfois...souvent sa soeur prend le relais...pour l'éducation on fait confiance à girly....pour tous...c'est ma meilleurs...on y contribue bcp, musique, bruit,aspi, fer à repasser, voiture...dispute pour les bêtises, propreté, calins...ect...mais si la futur famille croit que tout est fait une fois partie de chez nous ..non...il faut continuer...nous c'est une petite partie qu'on fait, on lui apprend à s'intégrer dans le nouveau monde..après c'est toute une vie!!!!
on est peut être gaga...mais je ne conçois pas autrement....
Ma mère arrive demain et je vais encore avoir droit aux reproches (tes chiens vont le canapé, tes chiens tu pourrais pas les laisser dehors, ils salissent ta chambre, par normal qu ils aient accés à tout, tu comptes en avoir encore combien..mais comment tu fais, on t'a pourtant pas élevée avec des animaux (bein justement!!!), ils pourraient pas respirer moins fort, comment tu fais pour écouter la télé (bein j'appuis sur la télécommande!!!), ils brassent de la poussière ....on va supporter jusqu'à lundi (je briffe stef pour qu il ne réponde pas trop durement...)...nous y avons le droit trois fois par an...je lui dirait "oui je sais"...."oui je sais"...mais c'est comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...