Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jesschurch

On a eu chaud : bulldog et coup de chaleur!

Messages recommandés

Ah oui ça c'est vrais même pour toi ce n'est pas bon Smile ce serai embêtant que tu attrape la crève pendant tes vacances xD

Perso, si je vois que kim à trop chaud je vais prendre une clim aussi je crois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réitère mes propos: la clim c'est bien mais l'essentiel dans une auto est que le BouBou soit à l'ombre !!! Occultez donc les fenêtres Ar en pensant au fait que la voiture va changer de direction régulièrement tout autant que le BouBou de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bientôt, je vais mettre sur mon site ces qq. lignes comme l'année derniere:

"""" IMPORTANT, ATTENTION A LA CHALEUR :

Les bulldogs, comme tous les brachycéphales, est sujet au coup de chaleur. Cela peut être vite mortel: oedème pulmonaire, congestion cérébrale état de choc.

Donc attention: promenades uniquement hygiéniques, ne pas le faire jouer, le garder au frais et à l'ombre à la maison. Si malgré tout, vous le voyez respirer anormalement, premier réflexe le mouiller pendant au moins 1/4 d'heure sous la douche ou dans la baignoire à l'eau fraîche.

Le chien ne fait pas d'hydrocution.

Donc redoublez d'attention pour le bien de votre bully. """"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une voiture jamais le clim orienter sur le chiot ou le chien, il faut mettre en haut comme pour les bb, si non une broncho-pneumonie est garantie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais à dire merci à toutes et tous de faire partager votre expérience sur ce forum, qui m'ont fait avoir les bons gestes pour savuer Patton cette nuit, victime d'un coup de chaud assez impressionnant bisou

Après avoir jouer un petit quart d'heure avec un chien d'un copain (et encore vraiment pas violents les jeux, on était sur une terrasse de 30 m²), il n'arrivait toujours pas à retrouver sa respiration.
Il faisait le fameux bruit de tracteur (comme Corinne avait mis d'Ectra avant son opération).
On attache donc les 2 chiens séparemment pour qu'ils se reposent. Toujours pas d'amélioration pour Patton trop excité.
On décide donc de le mettre dans la voiture garée à côté de la terrasse, de nuit, avec les 4 vitres complètement ouvertes.
En rentrant quelques temps après, on découvre Patton toujours haletant comme un fou, bavant des litres et avec de la mousse blanche sortant des narines.

On habite à 5 mn de chez notre ami, on file à la maison en appelant le doc (mmmh, vous imaginez à 1h30 du mat ...) ... j'avais lu sur le forum qu'un boubou avait été sauvé d'un coup de chaud en lui faisant baisser la T°c corporelle donc Patton sous la douche froide, lui mouillant les extrémités progressivement : les pattes dans l'eau froide et des linges humides sur le corps.
Le faire boire un peu mais pas trop pour qu'il ne vomisse pas et ne rajoute pas de stress et de soucis de fausse route.
Il est monté à 40.5°c de température ...

Il a mis 45 mn à récupérer sa t° et sa respiration ... et a presque fait la fête au véto de garde quand il est arrivé à 2h30 du mat.

Voilà pour ma petite expérience, qui j'espère pourra aider d'autres maitres de boubous à avoir les bons réflexes.

Je vais maintenant consulter mon véto pour envisager rapidement les opérations nécessaires à une meilleure vie pour lui.

Est-ce que vous avez une idée de ce que je dois prévoir comme frais pour une éventuelle opération : sténose des narines + voile du Palais ?
Meric pour votre aide bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien je confirme que les boubous sont sensibles au coup de chaud ... cf mon post concernant celui qu'a subit mon chien cette nuit :

/t4208-merci-au-forum-qui-a-sauve-patton-cette-nuit

et franchement, il n'avait rien fait d'exceptionnel, et ça s'est passé la nuit.

La véto d'urgence qui est passée le voir m'a dit que les chiots étaient moins sensibles que les chiens adultes car ils arrivaient plus facilement à réguler leur chaleur du fait de leur masse moins importante.
Donc douche fraiche, surtout les pattes, un gant humide sur la tête et au calme ... jusqu'à 40° maxi, et si pas de t° trop longtemps, ça va encore.

Cependant elle m'a déconseillé dans le cas d'un coup de chaleur de le faire trop boire (risque de fausse route à cause du stress) et de l'eau pas trop froide pour éviter les vomissements qui empirent les soucis de respiration.

Voilà pour mon expérience, si ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou, ça fait peur ton histoire ! mais tu as raison d'en parler car ça peut tous nous arriver

bon repos pour vous, après une telle nuit il en faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi et si je me souviens bien, ça m'avait couté aux alentours de 600€ mais je pense qu'on en a tous parlé dans le post du voile du palais...à voir

contente aussi, ça peut vite dégénérer mais si l'on sait quoi faire ça va vite mieux aussi. VIVE LE FORUM bravvo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais aller voir sur le topic du voile du palais pour les renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lors de forte chaleur il ne faut pas ésiter a "tremper" son bulldog si on ne peut pas le laisser au frais, il faut penser a bien mouiller et si possible laisser tremper les coussinets egalement si on voit que le chien a vraiment trop chaud.

Le solumedrol injectable est de la cortisone qui peut sauver une vie, ca va aider le chien a mieux respirer. il faut toujours en avoir sur sois lors de long trajet ou lors de sortie en ete.

je sais plus trop ou j'ai lu que injecter du solumedrol a son chien etait un acte illegal, il faut savoir que si c'etait illegal deja ca ne serait pas vendu en vente libre et deuxiemement il y a acte illegal de la medecine si on pratique un acte sur un chien qui ne nous appartient pas, si vous le faites a votre chien il n'y a donc pas d'acte illegal de la medecine.

De toute facon si ca devait sauver la vie de mon chien, je ne me poserai meme pas la question. C'est juste une histoire de veto pour se faire du fric sur le dos de client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kim va se tremper les pattes dans sa gamelle d'eau du coup je lui rempli une petite bassine d'eau et je la laisse sur le balcon Smile en plus l'eau reste fraîche car elle est à l'ombre c'est tip top ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coup de chaud pour Sonik aujourd'hui et grosse peur pour nous, tout est rentré en ordre je n'aurais jamais pensé que cela arrive aussi vite.
Il etait entre l'intérieur et l'éxtérieur AU FRAIS ! on le mouiller environs de la tète au pied toute les 10 minutes pour éviter cela !! d'un coup nous étions tous dans la piscine il c'est mit a pleurer et courir comme un fou reflexe le calmer et l'aroser à fond !! il c'est posé au frais respirer normalement et d'un coup on l'a vu partir... il ne tenait plus sur ses pattes ses yeux ce sont révulser il ne répondait plus... de la on l'a pris on l'a mis dans la piscine on a pris une serviette toute mouiller et direction veto en URGENCE !! résultat on est arrivée à temps un peu plus et les conséquences serait pire ... il est donc rester toute l'apm jusqu'a 21h sous perfusion et la nous l'avons récupérer et il va bien !! Nous voila rassurer mais une peur ENORME ....

Je sais, qu'il ne faut pas sortir son Boubou avec ses chaleurs mais nous n'avions jamais eu de soucis en étant au frais + arrosage intensif ! le véto pense que le fait que nous étions tous dans l'eau l'a énormément stresser et angoisser et que cela peut être l’élément déclencheur. de toute cette spirale infernale ...

Voila je voulais vous partager notre grosse peur de la journée ... comme quoi cela peut arrivée en tellement peu de temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle frayeur!!! Heureusement que tout est rentré dans l ordre.... c edt difficile on ne oeut pas tout prévoir vous avez eu de bob réflexe! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne le dira jamais assez, le coup de chaleur arrive tellement vite pour nos boubous. Prenez soin d'eux, pour qu'il ne vous arrive pas le même malheur à nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu quelle frayeur !! affraid Le coup de chaleur c'est vraiment l'ennemi de nos boubous...
Je fais tellement gaffe quand il fait chaud que mon chéri ne me comprends pas, et dès fois on s'engueule pour ça... il me trouve too much mais je m'en fous, la santé de mes chiens avant tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je relance ce post pour avoir votre avis, car je ne sais pas si Emy a eu un coup de chaud aujourd'hui ou pas.

Nous nous promenions en bord de mer (en haut de falaise, ainsi que sur la plage) et nous avions emmené de l'eau pour donner régulièrement à boire à Emy. Il faisait une bonne vingtaine de degrés, ciel bleu, soleil, plus ou moins de vent selon l'endroit où on était.

Au bout d'un moment, elle s'est mise à respirer rapidement, et lorsqu'elle inspirait, c'est comme si quelque chose la gênait, comme si elle était encombrée. Par contre, elle expirait normalement par les narines. Elle faisait un drôle de bruit, un peu comme si elle poussait un râle. Ca l'a prise d'un seul coup.

Elle avait la langue pendante et paraissait plus fatiguée.

On lui a donné de l'eau bien fraîche à boire, mais on n'a pas eu le réflexe de la tremper dans l'eau (c'est con, surtout en étant en bord de mer...). Pas de thermomètre sur nous, donc je ne sais pas à combien était le température de son corps.

Elle a repris une respiration normale au bout d'une bonne heure.

Elle n'a presque pas mangé sa gamelle de croquette ce matin.

Elle a encore beaucoup bu quand on est rentré à l'appart, a mangé toute sa gamelle de croquette ce soir, et là fais dodo sur le canapé. A priori, plus de problème au niveau de sa respiration, ça semble s'être dégagé.

A votre avis, est-ce que c'est un coup de chaleur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils font ça on dit souvent qu'ils "raclent"

Je ne peux pas te dire si c'est un "coup de chaleur" mais elle a eu chaud a priori.
Les miens "râclent" quand il fait chaud sans parler de coup de chaleur.

Ce n'est pas simple de doser la durée des balades avec nos loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà c'est exactement ça, elle raclait !

Et du coup, quand elle fait ça, est-ce que c'est le signe qu'il faut tout de suite rentrer au frais, ou est-ce que ça veut dire qu'elle a chaud mais que si on l'hydrate bien on peut continuer la ballade ?

C'est d'autant moins évident de savoir que déjà c'est notre premier boubou, et en plus c'est la première fois qu'il faisait aussi chaud depuis qu'on l'a ! Et c'est pas évident car nous en tant qu'humain on se dit que 22 / 23 degrés, ça va, il fait pas chaud, mais il fait bon, alors difficile de savoir si cette température pour un boubou c'est déjà trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne sort pas mon gros quand il fais 22 degrés enfin je veux dire je ne lui fais pas faire de ballade rt encore moib d'exercice

Quand elle racle la mouiller la faire boire et la mettre à l'ombre se poser le temps qu'elle récupère le mien racle quand il fais chaud et qu'il fais l'idiot dans le jardin

Pour un bulldog il fais chaud passer les 20 degrés pour cette été surtout sort la très tôt à la fraîche le matin idem le soir la journée juste les besoin et hop au frais à l'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident, c'est vrai ! En même temps, c'est aussi ce qui me plaît, j'ai plus l'impression d'avoir un bébé avec moi, qu'un "simple" chien !

Et comme c'est notre premier, on en apprend tous les jours ! Et c'est vrai qu'entre lire les posts sur le forum, et vivre la situation en vraie, parfois c'est différent !

Et là vraiment, je ne pensais pas qu'il ferait trop chaud pour elle...  :snif:  On l'a bien hydraté, elle a beaucoup bu.

En tout cas maintenant, on sait où est sa limite, et ce qu'il faudra faire ou ne plus faire !

On a déjà de la chance que l'appartement soit à l'ombre toute la journée, du coup malgré le soleil et la chaleur, il fait bon et frais ! Un point de gagné pour cet été !

Merci pour vos réponses rapides et vos conseils !  ouiii 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis sa ta permis de voir ces limites maintenant que tu le sais tu as plus cas faire attention à plein de chose :-D
Ah sa le bulldog nest pas un chien mais un vrai gosse pour qui on s'inquiète toujours

Perso ma belle soeur ne comprend pas que je porte enfin qu'on porte autant d'intérêt à pum à être toujours entrain de lobserver l'arrêter si il s'excite de trop. . Et comme je lui ai dis tant que ta pas de bulldog tu ne peux pas comprendré :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis c'est que c'est les premieres chaleurs, ton boubou n'a pas eu le temps de s'habituer à cette temperature.
pour la rafraichir, lui mouiller les coussinets.
quand il fais chaud j'emmene toujours les miens en ballade pret d'un point d'eau et le long de la ballade ils vont se tremper les pattes et le bidon réguliérement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand elle "râcle" tu l'hydrates et tu fais une pause. Pas de longues balades.

Il faut ménager les toutous quand il fait chaud.
Je ne savais rien de tout cela lorsqu'on a eu notre première bullette et on a eu deux ou trois frayeurs au début.
D'où l'intérêt des forums ouiii 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le forum ça aide beaucoup quand même !

En tout cas, on sera plus vigilent maintenant, et au moins la prochaine fois, on aura le réflexe de lui mouiller les coussinets, le bidon et les cuisses pour bien la rafraîchir en même temps qu'on l'hydratera !

Merci pour vos précieux conseils !  ouiii 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un bulldog racle beaucoup, c'est souvent un problème de voile du palais aussi....
Fais très attention lors de fortes chaleurs ou d'efforts physiques poussés ok

Je serai toi, j'irais quand même faire un petit tour chez le véto pour contrôler son voile ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'en parler à la première propriétaire d'Emy, qui me confirme que son véto lui avait conseillé d'opérer Emy, pour cause de voile du palais trop long.

Sachant qu'elle a 4 ans et demi, est-ce que cette opération est toujours une nécessité ? Pas trop dangereux pour son âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on va peut-être attendre qu'il fasse un peu plus chaud pour voir comment elle réagit vraiment, et pour réellement se rendre compte, car c'est vrai que samedi ça l'a prise d'un seul coup, mais comme c'était la première fois, pas évident de se rendre compte.
Déjà pour cet été on a la chance que notre appartement soit à l'ombre toute la journée, il y fais donc plutôt frais, ça limitera la température de l'appartement.

Après, on peut jouer avec son ballon pendant au moins 45min / 1h sans qu'elle ne râcle (chauffage coupé, et parfois fenêtre ouverte).

J'avais peur que ce soit trop dangereux et trop risqué au vu de son âge.

Toi Pumba il a été opéré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place, je la ferai opérer, ça peut prolonger son espérance de vie de deux ans ok

Et pour l'opération, il faut attendre d'être dans des périodes fraiches idéalement, comme l’automne ou l'hiver ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets d'ouvrir un nouveau post ( avec l’été qui arrive!!) et suite au post des colliers réfrigérants :
Est 'il possible de revoir ensemble les signes physiques d'un boubou qui est au bord du malaise suite a la chaleur???, car j'avoues avoir un peu peur....
 respect respect .Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as toutes ces infos dans d'autres posts déjà ouverts, il faut que tu utilises "recherche" (os bleu sur la page d'accueil du forum), ainsi tu verras rapidement si des posts concernent déjà ton sujet ou pas! Je t'invites à regarder le post " les boubous et la chaleur" et " kit de survie d'un maître de boubou, tu verras, tout y est, il faut éviter au maximum les répétitions, au risque de créer une lassitude sur le forum, ou que tu n'ai pas de réponses puisqu'elles sont déjà données, le forum est vaste, beaucoup de réponses à nos question s'y trouvent déjà! Bonne lecture à toi! bisous bisous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le post "malaise vagal", même s'il n'est pas spécifiquement lié à la chaleur, tu y trouveras des infos très intéressantes et tu apprendras quoi faire si toutefois cela devais t'arriver, ce sont 3 posts très intéressants qu'il est vraiment utile d'avoir lu! Voilà, tu sais tout! Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu verras, il y a beaucoup de conseils, j'y ai moi même posé beaucoup de questions, c'est pour cela que je me suis permise de te rediriger sur ces 3 posts plus qu'intéressants! bisous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les symptômes décrits sont d'ailleurs très ressemblants à ce qu'a eu Emy il y a deux semaines, et pour lesquels notre véto nous avait dit qu'il s'agissait d'un coup de chaleur. J'étais septique, mais finalement, ça semble cohérent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends ce post car je suis toujours inquiète avec mon Lenz et je n'arrive pas à faire trop la différence entre un halétement normal et un halétement qui dirait "attention".
La semaine dernière je l'ai promené vers 18h30 , temperature autour de 25° et 20 mn de ballade avec une gourde, on est revenu il haletait beaucoup et je l'ai mouillé partout sur le corps en rentrant, il a mis une demi heure à s'en remettre .J'en étais malade.
Mais il faut savoir que Lenz halète tout le temps dés que je le ballade au dessus de 15 mn, même par temps frais.C'est vrai que je le ballade avec sa soeur shih tzu qui ne marche pas mais trotte tout le temps du coup, Lenz trotte tout le temps en ballade, mais est ce vraiment un effort pour lui ? à chaque fois j'essaie d'allonger un peu la ballade en me disant que cela va l'habituer à "être sportif" mais est ce la bonne chose à faire ?15-20 mn de ballade est ce un maximum pour le boubou?
J'ai rencontré l'autre jour des personnes qui avait une femelle du même age que Lenz, trés svelte la louloute et il me disait qu'elle se faisait ses 3 à 4 kms par jour! Comment est ce possible ? est ce une question d'entrainement ou l'anatomie et la résistance physique de chaque chien lui est propre et immuable ?
Que de questions, merci à tous pour vos avis et bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Christèle,
Je comprends ton inquiétude et je suis dans le même cas que toi.
On ne sais jamais à quel moment on doit tempérer l'ardeur de nos loulous pour éviter la surchauffe!
Pour ma part, je ne sors Léon que le matin, à la fraîche, c'est-à-dire avec une température à moins de 20 degrés. La durée de la promenade n'excède pas 1/2 heure, je le laisse aller à son rythme, il y a des jours où il a envie de trotter, et d'autres jours il marche et s'arrête à chaque brin d'herbe!
Le pire c'est quand il joue avec un copain, alors là, plus moyen de le tenir, il fait le fou jusqu'à épuisement! Ce matin, il m'a fait vraiment peur, il a joué avec le chien du voisin, pendant un bon quart d'heure, plus moyen de l'arrêter! Il haletait de plus en plus et je n'arrivais pas à l'attraper pour le ramener à la maison, il "râclait" terriblement!
Quand j'ai réussi à le ramener, il s'est jeté dans le bassin des carpes, pour se rafraîchir et il a mis un moment à retrouver son souffle.
Mais au bout de 10 mn, il me ramenait sa balle pour jouer!
Chaque boubou est différent, il y a des boubous qui sont sportifs, qui ont une morphologie légère, qui n'ont pas de problème de voile du palais et qui peuvent sans problème courir plusieurs kilomètres. Et il y a les autres, comme Léon ou Lenz.
Je crois que l'essentiel est d'être à l'écoute de son loulou, de l'observer pour bien le connaître et savoir quand il faut le calmer, le canaliser pour ne pas qu'il s'épuise et risque le coup de chaleur.
Ah la la! Ces loulous! Ils nous en font faire du souci!
Caresses à Lenz et bises à toi!bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en ce temps de canicules, ménagez vos petits toutous, c'est pas facile pour eux.

Pour répondre aux précédents messages : de notre côté, Churchill est très sensible à la chaleur, du coup dans la journée c'est surtout sortie pipi. Les balades se font soit très tôt dans la journée, soit très tard le soir. Il fait deux pas et ça y est, il fait le bruit d'un camion en surchauffe. En été les balades sont courtes sauf s'il y a un point d'eau et de l'ombre à proximité, on peut le promener une bonne heure voire passer la journée dehors.

Pour l'endurance, quand on a reçu le notre, il faisait le tour du patté de maison et était au bord de l'agonie, on a augmenté au fur et à mesure le temps des balades, et maintenant il tient une heure sans problèmes... sauf en été.

Bises à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...