Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilietsesmoutons

[Alimentation] BARF - Repas maison

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment passer d'un mode alimentation : "viande crue" (pratiqué et préconisé par l'éleveur et déconseillé par 2 véto) : au mode croquettes !!

Que pensez-vous de l'alimentation "viande crue" ?

Je ne sais pas trop quoi penser et faire ? à l'écoute de vos avis et conseils !!!!

Merci pour vos retours...

Tiens deux lien intéressants à ce sujet, afin de te faire ta propre idée:

une thèse vétérinaire: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1439

un avis de vétérinaire nutritionniste: http://www.cuisine-a-crocs.com/Foire-Aux-Questions-pg-8.html (dernière question de la page)

Perso, autant je suis pour une ration ménagère, autant je ne suis pas trop pour le barf ;-)

Après pour la transition, ba faut faire ça progressivement sur plusieurs jours

Il paraît que le barf c'est super bien, mais alors le côté pratique, au secours !

J'imagine que c'est de constituer le "stock de départ" (et un carnet de fournisseurs/bons plans) et ensuite c'est de renflouer au fur et à mesure....

Jess, perso je ne suis pas au BARF (Je suis au Profine)....pas que je n'y ai pas pensé mais disons que comme toi c'est un peu la mise en place que je trouvais contraignante et si je dois faire garder Gary...etc... Mais pour ta question de la viande crue, j'ai déjà donné un peu de poitrine de poulet crue sur les croquettes.... il adore, quelques morceaux, mon éleveuse m'avait dit de faire ça pour qu'il prenne un peu de masse. Par contre, quand j'ai dis ça à une assistante vétérinaire (avant une opération) ouh la!!! Les gros yeux qu'elle m'a fait!!! Pourtant, il est arrivé qu'une fois Gary avait vomi quelques heures après le repas....et bien je n'y voyais que des croquettes et la viande crue était déjà digérée...

Oui ca doit être très bien je pense. Mais je me rappelle de ma mère qui nourrissait ses terres-neuves uniquement au bourguignon, et cuit en plus !
La galère à préparer les gamelles, et le pire c'est pour les vacances...

Ma grand-mère avait un griffon nourrit exclusivement à la viande de poule et de poulet. Monsieur aimait les haricots verts en accompagnement aussi. Il a vécu assez vieux en plus affraid

Sylvie les vétos sont généralement contre le BARF ben oui, il vendent des croquettes.

Pour ce qui est du renvoi, c'est logique qu'il n'y a que les croquettes qui sont ressortis parce que la viande est plus ou moins digérer en 5 h alors que les croquettes c'est 12 h.

Le conseil de ton éleveuse pour la masse musculaire est excellent, la viande c'est des protéines c'est ce qui "nourri" les muscles. Quand tu viendras chez moi tu verras qu'aucun de mes chiens n'a de gras, tout est dans le muscle !!!!

Ce sera avec plaisir!!! On se fera un "hopla"-boubou-rencontre quand je rentre de Montréal! Very Happy

edgar est au barf et tout ce passe bien
poulet cru, foie crue, coeur cru
garance par contre est au croquette (coté pratique)
quand nous les mettons dans leur pension de famille, aucun probléme tout est préparé à l'avance

J'ai commencé au B.A.R.F mais en effet très contraignant et onéreux !! je suis donc passé aux croquettes sans trop de difficulté, après 1 semaine de transition...j'ai opté pour des croquettes sans céréales et donne à Happy de la viande crue de temps en temps et tout est ok...

au sujet du barf(je regarderai le lien après).
J'ai l'exemple d'une amie, qui prend un bébé boxer, toujours malade, il vomissait tout ce qu'il mangeait (croquettes), de la fièvre en permanences,pas de défenses immunitaires, furoncles, bref, le véto lui dit qu'il vivra 3 ans au mieux, elle se renseigne partout et petit a petit passe à une gamelle préparée par ses soins, légumes congelés, pâtes, poisson ou viande, congelés aussi,beaucoup de fruits, et elle a gardé son Marvin jusqu'à ses 16 ans, voilà...

ouiii une belle expérience ! C'est sûr que rien ne vaut l'alimentation préparée soit même c'est sûr ! Tellement de merde dans les croquettes... Enfin ça dépend lesquelles Smile

je nourris le boubou français de ma fille au croquettes Royal Canin puisqu'il en a l'habitude,apparemment pas terribles... mais elle ne veux pas lui changer d'alimentation, il est en bonne santé , et a grandi très correctement, je vais fouiller sur le forum afin de voir si il y a d'autres croquettes plus adéquates

moi aussi je suis au cru de chez dog fresh c moins chère que les croquette et on peut rajouté des harrico ou autre

Suite à une question posée, je reviens sur les repas ménagers pour vos boubous!

Hancok a eu des soucis de digestions étant petit, ce n'est pas faute d'avoir tenté même les marque soit disant les plus adaptées à nos boubous!

Donc voici la base pour préparer les gamelles à la maison:

Pour 1 kg , soit la ration quotidienne pour un chien pesant une vingtaine de kilos, et un besoin énergétique de 1 250 calories/jour :

330 g de viande (poulet, dinde, canard, poisson, pour Hancok j'ai toujours favoriser la viande blanche)
400 g de riz semi-complet bien cuit (très important de cuir le riz au delà du temps préconisé)
280 g de légumes (50 % de carottes, 50 % de courgettes ou haricots verts, poireaux, petits pois etc…)
15 g de complément minéral (rapport calcium/phosphore = 2, les bouillons type cubor sont aussi bon pour eux car riche en sel minéraux, pour le calcium les fromages blancs sont très biens)
1 cuillerée à café d’huile de colza, de soja éventuellement de sésam (l’huile de pépins de raisins apporte des “acides gras essentiels” surtout oméga 6 et donne un pelage luisant)
1 jaune d’œuf (très bon pour le poil car apporte des acides aminés)

Pour la croissance d'un chiot, veillez à adapter l'apport en calcium .

En gros, 40 % de protéines animales, 30 % de glucides (avant cuisson) et  20 % les légumes (égouttés), les 10 % restants sont les  matières grasses et les compléments d’équilibre.

Besoins journaliers caloriques moyens pour nos boubous:
4,5 kg : 410 cal
7 kg : 550 cal
11 kg : 840 cal
18 kg : 1 150 cal
23 kg : 1 380 cal
27 kg : 1 555 cal
32 kg : 1 690 cal

Bien évidemment cette moyenne varie en fonction de l’âge, du tempérament, du niveau d’activité, de la température extérieure… Pensez à surveiller la prise de poids de votre boubou ainsi que ses selles et adaptés vos rations en conséquence.

Voilà, votre boubou devrait apprécier

Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

PEtite question, où achète tu les aliments pour chien (viande et riz?)
. Je compte passer tous les jours à une alimentation faite maison... Pulco gobe ses croquettes et me fait des frayeurs... J'ai divise la quantité en 4 fois par jours sur les conseils de la véto...
Quelqu’un a une idée??

Pour la viande, il faudrait que tu essaies de voir avec les bouchers qui sont proches de chez toi, si tu peux trouver un arrangement avec eux.

Oui, Pauline a raison, la plupart des gens voit cela avec le boucher, d'autres achètent un congélateur et profitent des caissettes promo des supermarchés en achetant en grosse quantité, certains se regroupent même pour leur achat afin que cela reste économique.

C'est vrai que ça me tenterait bien aussi de passer aux repas maison, mais ça me semble être une organisation et une préparation que je ne suis pas certaine d'arriver à suivre !

Oui, comme dit Pauline, le truc est d'être suffisamment renseignée pour être capable de préparer une ration équilibrée et sans carence pour ton loulou parce que sinon ça peut-être néfaste, manque de certaines vitamines, etc...

Tu as un sujet ici:
http://www.bulldoganglaisforum.com/t3322p20-alimentation-barf-nourriture?highlight=barf

Super merci beaucoup !!! Ils ne s étouffent jamais vos boubous en mangeant ??

Moi non, Bono n'est pas glouton, il mange doucement! Hancok, lui est super glouton, mais faut croire que ça passe correctement! Je n'ai pas ce soucis d'étouffements à la maison.

Léon mange sagement, d'accord il ne s'essuie pas encore la bouche avant de boire mais ça viendra Razz

Pulco m a fait 2 fois des frayeurs. .. plus de peur que de mal mais quand même. . Après c'est surtout quand il ne digére pas ces dentastik , le soir il mange tellement vite ces croquettes que tout remonte et il vomit ! C'est tellement pas mâché que ça reste bloqué. .. pourtant j'ai même une gamelle ralentisseuse ! Alors j'en suis à divisé les rations par 4 sur conseils de la veto !

Mon Léon n'est pas particulièrement glouton, mais il lui arrive de régurgiter après son repas, surtout
s'il fait le fou après. Pour le moment, il est encore à 3 repas par jour, j'hésite à le passer à 2 à cause de ça!

Tu peux essayer de lui donner autre chose que des Dentastix, comme un bois de cerf.
Déjà c'est un produit naturel, qui durera plus longtemps que le Dentastix, et avec lequel il n'y a aucun risque ni d'étouffement ni de vomir.

Sinon, concernant une alimentation maison, tu peux consulter ces sites, recommandés par des membres du forum :

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ (il me semble qu'il y a une page FB également)

http://barf-asso.fr/

http://www.magicclicker.ch/doggybag/b-r-f/

http://www.b-a-r-f.com/

http://le-barf-pour-mes-chiens.e-monsite.com/

http://www.aliment-chien-chat.fr/

http://www.easy-barf.com/

http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/fabriquer.html

http://www.equi2.fr/algues-et-cynorhodon-pour-un-chat-et-chien-en-pleine-forme-c2x18657113

http://www.entre-chien-et-nous.fr/nourriture-chien.html

Pour la viande, n'hésite pas à aller te renseigner auprès de ton boucher, ou s'il y a vers chez toi un abattoir ou un grossiste en viande. Les volaillers peuvent aussi t'aider en te donnant des carcasses par exemple.

Et tu peux aussi commencer par ce qui est vendu sur Zooplus :

http://t.zooplus.fr/shop/chiens/alimentation_barf_chien/menus_repas_adulte/sans_glucides/527185?gclid=CNbygoLyx8oCFUsOwwodPisCYw

je relance un petit peu le sujet "barf" après mur réflexion de moi et de mon mari, les croquettes nous n'en voulons plus! ( avis personnelle bien sur) j'ai déjà essayé plein de croquette et mon gros boude souvent ses croquettes. il mange parce qu'il faut manger c'est tout. je le vois a sa tete quant je lui sers sa gamelle. J'ai déjà donc donner de temps en temps des repas fais maison parce qu'il me fessait mal au coeur... ( bha oui il arrive a m'avoir de diverse façon je craque souvent!)
je lui donner ceci: riz, blanc de poulet, légumes ( carottes) 1 oeuf cru, de l'huile de colza.
bien évidement il a dévoré sa gamelle.
donc je pensais partir sur une alimentation type "barf"
pensez vous que la petite gamelle de tant en tant que je lui fessait est "pas mal" pour débuté une alimentation "Barf"?

Si tu décides de l'alimenter au BARF, il faut que tu fasses une réelle transition, mais pour moi c'est soit le BARF soit les croquettes. Si tu lui donnes des repas maison de temps en temps, c'est plus pour son plaisir à lui, par gourmandise. Tu ne pourras pas voir tous les bienfaits et les bénéfices du BARF si tu continues à alterner BARF/croquettes.

oui je m'en suis rendu compte, j'ai une amie qui nourris ses chiens au barf, j'ai donc bien discuté avec elle, et élaboré un "plan" alimentaire pour mon gros.

donc la il est au régime volaille exclusivement pendant les premières semaines, il a droit a une ration de 900 gramme par jour.

le matin c'est donc blanc de poulet ou de dinde ( ou encore la récemment de la poule)
avec une purée de légume ( de la carotte pour commencé)
avec 1 cuillère a soupe de yaourt au bifidus nature.
2 cuillère d'huile de colza pressé a froid bio.

le soir, il a cuisse de poulet, cou de poulet ou ailes.
alors bon je lais broie encore pour la plupart parce que j'ai un peu peur.
mais je prend le temp de lui donner a la main une cuisse de poulet pour qu'il prenne l'habitude de ne pas gobé... bon pour le moment ça l'éclate que je lui donne la cuisse il prend ça pour un jeux.

pour les autres viandes elle ma conseillé d'attendre qu'il est des selles impects. pour les abats aussi je doit les introduires en douceur.

il adore! attend sa gamelle avec impatience Razz...
alors au début il gobé un peu sa gamelle beaucoup plus vite que les croquettes.
Depuis quelques jours il commence a "savourer" et mange plus doucement.
le première jour il a était en diharré quand meme, mais c'est de mieux en mieux chaque jours.
j'ai bien pensé a le faire jeuné un jour avant de commencé.

j'ai beaucoup de chances d'avoir des bouchers très gentils dans mon coin, ou il me donne gracieusement les coups de poulets, me fais de bon prix sur la volaille, pour les autres types de viandes elle ma dit de varié au maximum en évitant le porc, pour ça aussi j'ai une boucherie, qui me donne toute les chutes ( pas de nerf ni de tendon) a un prix très résonnable 3,50 le kg ou il a vraiment de tout, canard, oie ect...

j'ai commandé de la levure de bière pour complémenté.

pour ce qui est des autres compléments, je ne me lance pas tout de suite j'attend de voir dans quelque semaines ce que ça donne et en fonction j'aviserais.

voila pour le moment tout ce passe bien, il se régale.
l'organisation pour moi c'est pas un problème, j'ai trois enfants donc de l'organisation j'en ai Razz

C'est vachement bien ce que tu fais pour Lewis !

j'aimerais bien avoir le temps et l'organisation au passage ... ^^

Super!!!! Après n'oublie pas de donner les abats c'est aussi important dans l'alimentation barf Very Happy et l'huile de coco en prime c'est super pour la peau et le poil tiens nous au courant de l'évolution du régime de Lewis

Cuisses de poulet! Miam miam, Lewis! manger
Je t'admire, Jess, tu as la patience de lui préparer tout ça! Le boulot! respect
Moi, j'ai trop la flemme! bouh
Au fait, juste par curiosité, tu lui donne la viande cuite ou crue ?

j'ai commencé a lui donner des abats hier matin, je lui est donner du foie un tout petit peu.
ça ne las pas déranger plus que ça c'est un vrai glouton il mange tout! Razz

Castafiole, bha ca va je mattendais a plus de travaille, mais je prend 1 heure de mon temps le dimanche matin, et je prépare tout dans des sacs congèle ses repas. donc après la semaine j'ai juste a décongelé la veille. je lui donne crue la viande.

gros point positif, alors la c'est juste vraiment super, les selles ne sente quasiment rien! mais vraiment rien. mon mari a un peu choqué au départ quand il a ramasser le popo du gros. ça fais bizarre mais ques que c agréable! surtout le matin a 6heure de pas être empesté par Monsieur! ouiii

Je vois que tu es super organisée, Jess! ouiii
C'est ce qu'il faut quand on a une famille.
Les popos inodores c'est super! Léon aussi depuis qu'on lui a changé ses croquettes nous empeste beaucoup moins! Plus de péts puants non plus! On n'est plus obligé de regarder la télé le soir avec le masque à gaz! Razz

• Créer...