Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
winette1111

eduquer/dresser??

Messages recommandés

une question me trote la tete

on parle toujours d' éduquer un chien et le terme dresser a une conotation péjorative

je souhaitais chercher pourquoi
En effet, le chien ne peut pas s'éduquer au sens strict du terme
éduquer c'est INSTRUIRE, DEVELOPPER SES APTITUDES INTELLECTUELLES

et dresser c'est PLIER UN ANIMAL A UNE CERTAINE VOLONTE

On n'est bien d'accord que le mot dresser conviendrait mieux alors pourquoi a t il si mauvaise presse?
j'attend vos avis!! Very Happy

Je pense que c'est parceque le mot "dresser" evoque aux gens le fait d'obliger un chien a faire quelque chose et non de le lui demander eduquer c'est apprendre, dresser c'est comme dresser un tigre avec un fouet il n'ont pas tellement le choix si il ne veulent pas se faire fouetter. Je ne sais pas si j'etais clair lol je ne crois pas mais c'est ce que je pense que les gens croient du mot dresser

capri a écrit:
Je pense que c'est parceque le mot "dresser" evoque aux gens le fait d'obliger un chien a faire quelque chose et non de le lui demander eduquer c'est apprendre, dresser c'est comme dresser un tigre avec un fouet il n'ont pas tellement le choix si il ne veulent pas se faire fouetter. Je ne sais pas si j'etais clair lol je ne crois pas mais c'est ce que je pense que les gens croient du mot dresser

oui mais on force bien le chien (meme si c'est en douceur) a faire quelque chose qui nous arrange
et les tigres sont pour certains dresser avec le clicker c'est a dire tout en douceur

j'aimerai bien retourner a la source du pourquoi ce mot dresser est comme tu le dis associé a la violence

winette a écrit:
une question me trote la tete

on parle toujours d' éduquer un chien et le terme dresser a une conotation péjorative

je souhaitais chercher pourquoi
En effet, le chien ne peut pas s'éduquer au sens strict du terme

On n'est bien d'accord que le mot dresser conviendrait mieux alors pourquoi a t il si mauvaise presse?
j'attend vos avis!! Very Happy

je suis assez de ton avis, c'est vrai, pourquoi dresser aurai une conotation pejorative, jusqu'a present j'ai jamais compris non plus.

winette a écrit:
capri a écrit:

oui mais on force bien le chien (meme si c'est en douceur) a faire quelque chose qui nous arrange
et les tigres sont pour certains dresser avec le clicker c'est a dire tout en douceur

j'aimerai bien retourner a la source du pourquoi ce mot dresser est comme tu le dis associé a la violence

Je sais pas je suis comme toi je comprend pas pourtant dans les livre on n'entend preque pas ce mot (pour le chien) car pour le cheval on ne dit pas eduquer ni pour les tigre ou autres felins on dit bel et bien dresser alors pourquoi je ne sais pas.

oui peut etre que beaucoup ne vois que le cote taper, et donc quand on dit dresser, bin les gens imagines les coups de pieds, le fouet, l'electrecite etc...
quoi qu'il en soit pour moi, un mot est un mot et donc bon.

winette a écrit:

je pense qu'avec le clicker on peut parler d'éducation car le chien réfléchi et développe son intellectuel en cherchant ce qui va déclencher le clicker.
c'est le shapping et c'est ce qui fait la différence entre un chien à qui l'on demande quelque chose qu'il DOIT faire et un autre qui doit réfléchir ce que l'on veut qu'il fasse.

MHA

ah oui interessant...cette méthode de clicker ca a l'air d'enfer
effectivement on capte le regard et l'attention du chien...ca me laisse perplexe scratch

Eduquer est utilisé pour les enfants, dressé pour les animaux... pour moi dréssé exprime le fait qu'on amène un animal à avoir un comportement non naturel, donc forcé... Rolling Eyes
Evidemment il y a différente façon de dressage et voir un chien qui s'éclate en agility est plus agréable que de voir un chien qui obei par crainte de son maitre... mais je crois que c'est encore la méthode "traditionnel" qui est le plus récente dans nos mémoires d'ou le coté péjoratif...

Moi en ce momment c'est pas le dressage au cliker mais aux signes Laughing Mon pauv doudou ne m'entend plus donc j'essaye d'accentuer les signes (que je fesais déjà inconciament, surtout quand il était jeune) pour qu'il comprenne ce que je lui demande...

athaneska a écrit:
qu'est ce qui te laisse perplexe Question

ca reste du conditionnement non?et conditionnement ca rentre plus dans dressage que éducation non?

Eliz@ a écrit:
Moi en ce momment c'est pas le dressage au cliker mais aux signes Laughing Mon pauv doudou ne m'entend plus donc j'essaye d'accentuer les signes (que je fesais déjà inconciament, surtout quand il était jeune) pour qu'il comprenne ce que je lui demande...

il est sourd? ou il fait le sourd?

mais comme ils sont plus sensible au para verbal et au non verbal qu'au verbal , ca va marche

Comme il a été dit pus haut le terme dresser est peu utiliser
Pour des raisons un peu plus éloigner
En effet vu que c'est plus ouvert au public et que beaucoup de gents voit leur chien plus comme leur enfant que comme l'animal
Ensuite le terme dresser est laisser de coter car on pense beaucoup au méthode ancienne avec le fouet et la violence
Donc voila pourquoi beaucoup utilise plus se terme

winette a écrit:

il est sourd? ou il fait le sourd?
mais comme ils sont plus sensible au para verbal et au non verbal qu'au verbal , ca va marche

Malheureusement il ne fait pas le sourd... il n'entend plus ma voiture, ni le bruit des croquettes dans sa gamelle quand je l'appel pour manger... Mais il n'est pas totalement sourd Wink

Rolling Eyes Je sais pas encore faire ça... mais les "smacks" bien bruillant sur lui il les entend toujours Very Happy

winette a écrit:
athaneska a écrit:
qu'est ce qui te laisse perplexe Question

ca reste du conditionnement non?et conditionnement ca rentre plus dans dressage que éducation non?

le "click" par lui même est un conditionnement click=friandise et peut peut être rentrer dans la rubrique dressage de par le fait que :
un ordre => une action => récompense
par contre le shaping à l'aide du clicker ne peut rentrer dans cette catégorie dressage car il n'y a pas d'ordre, tu ne dis rien, le chien doit réfléchir et par un jeu de chaud-froid trouver ce que tu lui demandes; le retenir et le ressortir au moment voulu.

de plus dans le terme dressage est inclus le terme punition. Or avec le clicker la punition n'existe pas en soi.
Peut être est-ce la différence essentielle entre dressage=contrainte=punition et éducation qui passe par la compréhension de la communication homme-chien chien-homme et le renforcement du lien maitre-chien.
le chien cherche d'abord à SE faire plaisir plutôt que de faire plaisir à son maitre gratuitement Wink

winette a écrit:
capri a écrit:

on force aussi nos enfant a etre éduquer ....

merci pour l'explication du shaping

Julie...on s'en fout on veut pas d'enfants on veut que des chiens...bon je sais je sais...

• Créer...