Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sofinette-huskyandco

Chienne qui rejette un chiot : jusqu'où aller pour le sauver

Messages recommandés

Tout ou presque est dans le titre...

Jusqu'où faut-il aller pour sauver le chiot ? Est-ce que ce rejet ne peut pas être dû dans certains cas à l'instinct de la mère qui sent que son chiot n'est pas viable ? Ou du moins pas sans problèmes graves ?
Faut-il faire confiance en l'instinct de la chienne ou bien faut-il faire tout pour sauver le chiot ?

(je ne parle pas ici de la chienne qui n'a simplement pas assez de lait, mais de celle qui rejette réellement l'un de ses chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofinette a écrit:
Tout ou presque est dans le titre...

Jusqu'où faut-il aller pour sauver le chiot ? Est-ce que ce rejet ne peut pas être dû dans certains cas à l'instinct de la mère qui sent que son chiot n'est pas viable ? Ou du moins pas sans problèmes graves ?
Faut-il faire confiance en l'instinct de la chienne ou bien faut-il faire tout pour sauver le chiot ?

(je ne parle pas ici de la chienne qui n'a simplement pas assez de lait, mais de celle qui rejette réellement l'un de ses chiots...


Ca depasse mes connaissance sur le sujet Wink
Egoistement, si j'etais un jour devant un cas similaire je crois que je ferais tout pour sauver le chiot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
Sofinette a écrit:
Tout ou presque est dans le titre...

Jusqu'où faut-il aller pour sauver le chiot ? Est-ce que ce rejet ne peut pas être dû dans certains cas à l'instinct de la mère qui sent que son chiot n'est pas viable ? Ou du moins pas sans problèmes graves ?
Faut-il faire confiance en l'instinct de la chienne ou bien faut-il faire tout pour sauver le chiot ?

(je ne parle pas ici de la chienne qui n'a simplement pas assez de lait, mais de celle qui rejette réellement l'un de ses chiots...


Ca depasse mes connaissance sur le sujet Wink
Egoistement, si j'etais un jour devant un cas similaire je crois que je ferais tout pour sauver le chiot!!



Idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sujet c'est vrai trés "méthaphysique" enfin pour dire que ce sont des choses qui peuvent nous échapper un peu parfois.
Nous, être humains, nous sommes dotés d'un sentiment qu'est la peine ou la pitié et nous humanisons les choses à tout bout de champs.
Si un chiot serait sur le point de mourir, nous nous mettrions à sa place, se qu'il peut ressentir etc... Et c'est vrai, même moi je l'avoue, je ferais tout pour le sauver, une vie est une vie et nous en connaissons certainement bien la valeur puisque notre vie (rester en vie) est une chose des plus importante à nos yeux !
Aprés comme tu le dis, l'instinct de la chienne...ou "pourquoi gaspiller du temps et de l'energie à une progéniture qui ne deviendra jamais adulte ou qui n'aura pas les capacités de survivre ?" car c'est aussi simplement, enfin à ce que je crois, que les animaux (meme nous) fonctionnent : Vivre ou mourir.
Aprés, si la mère abandonne son chiot et que nous l'élevons, là nous lui donnons une chance de survivre, car il sera nourri, à l'abri du froid, des prédateurs etc... Donc l'intervention de l'homme ici est louable pour le chiot.
Mais bon dans la logique de la nature, il n'aurait quasiment pas survécu sans sa mère.

Je vois avec mon aquarium, les petits Guppy, les guppy si vous ne connaissez pas, sont des poissons qui mangent leur petits. J'en ai pris quelques uns à part dans l'aquarium mais au début j'en prenais un, puis 2, puis vite le 3eme qui allait se faire manger ! Résultat : 15 dans une cuve.... Ils n'auraient pas pu grandir la dedans en étant autant ! Je ne pouvais pas relaché que quelques uns : trop injuste (esprit d'humain) Alors j'ai relaché tout le monde et j'ai laissé faire la nature, les plus fort survivré et donnerait plus tard naissance à des petits dotés de bon genes de guppy fort, et les plus faibles... survivraient peut-etre ou se ferait manger. Sur les 15 presque tous on survécu (j'avoue avoir essayé de les éduquer ou du moins à stimuler leur instinct de fuite, je mettais mon doigt dans la cuve pour qu'ils comprennent : un plus gros que vous arrive : FUYEZ).
Maintenant qu'ils ont grandi, ce sont eux qui mangent les petits qui arrivent, je me disais "Vous ne vous souvenez pas d'avoir galèré comme eux quand vous étiez petits, vous pourriez éviter de les manger ^^"

Conclusion : On est des humains...trop humains peut-etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauver un chiot est très louable mais il faut savoir dès le départ qu'un chiot élevé exclusivement au biberon aura beaucoup de mal dans ses futurs relations avec les autres chiens.
en effet, comment vas t il apprendre les codes canins, la fratrie, l'inhibition à la morsure? qu'elles seront ses acquis au delà de ses instincts?

au biberon, je préfèrerai la recherche d'une mère nourrice de substitution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athaneska a écrit:
sauver un chiot est très louable mais il faut savoir dès le départ qu'un chiot élevé exclusivement au biberon aura beaucoup de mal dans ses futurs relations avec les autres chiens.
en effet, comment vas t il apprendre les codes canins, la fratrie, l'inhibition à la morsure? qu'elles seront ses acquis au delà de ses instincts?

au biberon, je préfèrerai la recherche d'une mère nourrice de substitution Wink


personnellement je prefererai aussi une mere nourrice de substitution.
pour ceux qui est de justque ou aller, bin qui peut nous dire que la mere le rejete parce que le chiot n'est pas viable, qui nous dit que c'est n'est pas parce que la mere (si c'est la premiere portee) n'est pas trop jeune et donc et inapte a s'occuper de ses chiots. j'ai deja eu une lapine qui a ete prise trop jeune (pas ma faute, les males on reussit a sortir de la cage:alkatraz) et elle ne voulais pas s'occuper d'eux, c'est la deusieme lapine que on avait (qui avait elle aussi un porte, les lapins c'est de vrais mitraillettes) qui s'est occuper des bebes. et quand on a reessailler un peu plus tard elle s'est bien occuper de ses bebes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouvent si la mere met un chiot de coté alors quelle s'occupe des autres c'est surement qu'il y a un truc qui ne va pas ,
moi dans ce cas la je crois qu'il faut laisser faire les choses ...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous permet de dire que je suis tres egoiste mais moi je ferai tous absolument tous pour sauver ce chiot ... EmbarassedEmbarassed je pense que meme si apres ca va causer des probleme au niveau des codes canins.. mais je trouve qu'une vie c une vie et que ca vaut la peine d'etre sauver il aura juste un caractere different.. mais le laisser mourrir sans rien faire ca non ... !!!...NoNo d'ailleur la chienne a juste elimier le plus faible pour permette au plus fort de vivre (la loi du plus fort) mais cela ne veux pas forcement dire que ce faible est condanne ou qu'il n'est pas un bon chien ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien y a t il de chiots ?
la mère a t elle subit une cesarienne ?
quel âge ont les chiots ?
il faut l'alimenter avec du lait pour chiot
une chienne qui rejette un chiot peut sentir qu'il n'est pas bien, mais la mère ne sait pas si le chiot a quelque chose de grave ou qui peut guerrir.
Une fois j'ai eu un chiot qui ne voulait plus teter, et en fait il avait de la diarrhée.
elle le rejettait. Puis comme il mangeait pas, je l'ai vite amené chez le veto, il lui a fait une injection, puis lui a fait prendre par la gueule du lait. Conclusion, le chiot que j'avais séparé des autres, était mal. Puis le soir j'entend couiner, et dans la chambre je vois que le chiot n'etait plus à sa place,et en fait elle était allé le chercher, car il tétait avec les autres; Le chiot a remonté la pente, et il est maintenant adulte.
Donc arreter de penser que les chiennes sont des mediums, elles sentent qu'un chiot ne va pas bien mais ne savent pas si c'est une malformation ou quelque chose qui peut se soigner.
j'espère que mon experience vous aidera.
Pour le lait faut arreter de dire que les chiens nourris au lait de vache ne feront pas de beaux adultes.
ça aussi c'est une grosse connerie.
Le plus important à la base est que le chiot prenne au moins le colostrum de la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sur un chien en particulier, mais juste un débat en général Wink

Donc s'il y a des réactions différentes à avoir en fonction des différentes situations (un seul chiot ou plusieurs, tous les chiots rejetés ou bien un seul sur la portée, chienne trop jeune, césarienne ou pas, etc...), ce serait intéressant à développer Very Happy

Je crois pour ma part que je tenterais de sauver le chiot parce que je réagis avec mon comportement "d'humain" et que je m'en voudrais trop de ne rien avoir tenté mais je me demande quand même où s'arrête le fait de sauver une vie parce qu'il y a quelque chose à faire et où commence l'acharnement qui au final ne rendra pas service au chiot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valerie a écrit:
Combien y a t il de chiots ?
la mère a t elle subit une cesarienne ?
quel âge ont les chiots ?
il faut l'alimenter avec du lait pour chiot
une chienne qui rejette un chiot peut sentir qu'il n'est pas bien, mais la mère ne sait pas si le chiot a quelque chose de grave ou qui peut guerrir.
Une fois j'ai eu un chiot qui ne voulait plus teter, et en fait il avait de la diarrhée.
elle le rejettait. Puis comme il mangeait pas, je l'ai vite amené chez le veto, il lui a fait une injection, puis lui a fait prendre par la gueule du lait. Conclusion, le chiot que j'avais séparé des autres, était mal. Puis le soir j'entend couiner, et dans la chambre je vois que le chiot n'etait plus à sa place,et en fait elle était allé le chercher, car il tétait avec les autres; Le chiot a remonté la pente, et il est maintenant adulte.
Donc arreter de penser que les chiennes sont des mediums, elles sentent qu'un chiot ne va pas bien mais ne savent pas si c'est une malformation ou quelque chose qui peut se soigner.
j'espère que mon experience vous aidera.
Pour le lait faut arreter de dire que les chiens nourris au lait de vache ne feront pas de beaux adultes.
ça aussi c'est une grosse connerie.
Le plus important à la base est que le chiot prenne au moins le colostrum de la mère.


et si le chiot ne tete pas le colostrum ??????????
que fais tu???
tu cherches a faire vivre ce chiot ????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ta question, car il ne s'agit pas d'une situation bien précise avec tous les elements.
Il faudrait que ceux qui ont dejà eu des chiots qui n'ont pas eu le colostrum de la maman temoignent pour savoir si ces chiots ont bien poussé, car c'est ce que tu veux savoir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne m'est jamais arrivé...
Mais je crois que c'est du cas par cas en fait...
Si le chiot est aussi gros que les autres, ne présente pas de malformation apparente ni de fente au palais et est vif, je tenterai de le nourrir avec un bib et/ou de le réhydrater...
Mais s'il a l'air faible ou malade et que la mère le rejette visiblement alors qu'elle s'occupe bien des autres, je crois qu'il faut laisser faire la nature...

Maintenant, comme je dis au dessus, ca ne m'est jamais arrivé et je verrai bien si ca m'arrive... si c'est l'unique chiot d'une portée dont j'attend beaucoup, je tenterai le maximum...

Difficile débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je laisserai faire la nature.On ma toujour dit que si une mère rejette sont chiot c'etait que soi elle avait trop de petit Question ou que le chiot étai soi malade ou a une malformation Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pas trop me mouiller je dirais que c'est le véto qui déciderai si la situation ce présentait...
Mais c'est évident que je chercherai à sauver ce chiot meme si la mère le rejettait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilousam a écrit:
je vous permet de dire que je suis tres egoiste mais moi je ferai tous absolument tous pour sauver ce chiot ... EmbarassedEmbarassed je pense que meme si apres ca va causer des probleme au niveau des codes canins.. mais je trouve qu'une vie c une vie et que ca vaut la peine d'etre sauver il aura juste un caractere different..


je respecte ton avis. il est autant valable que le mien Very Happy
je voulais juste préciser que lorsque j'ai signalé qu'il n'aurait pas les codes canins, ce n'était pas pour dire qu'il ne pourra juste pas comprendre les autres chiens mais aussi cela peut être dangereux pour l'homme. par exemple si l'inhibition à la morsure n'est pas acquise, ce chien peut à tout moment ne pas savoir maitriser sa force et mordre violement un humain No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimmy a écrit:
Moi je laisserai faire la nature.On ma toujour dit que si une mère rejette sont chiot c'etait que soi elle avait trop de petit Question ou que le chiot étai soi malade ou a une malformation Question


ben si je vous avais écouté, il serait mort, alors qu'il n'avait rien de grave et qu'il s'est vite remis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valerie a écrit:
ben si je vous avais écouté, il serait mort, alors qu'il n'avait rien de grave et qu'il s'est vite remis !


Ce n'est qu'un débat, aprés comme beaucoup l'on évoqué, on ne sait jamais comment on réagiré devant une telle situation et on ne reproche en aucun cas quoique ce soit à personne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu_83 a écrit:
valerie a écrit:
ben si je vous avais écouté, il serait mort, alors qu'il n'avait rien de grave et qu'il s'est vite remis !


Ce n'est qu'un débat, aprés comme beaucoup l'on évoqué, on ne sait jamais comment on réagiré devant une telle situation et on ne reproche en aucun cas quoique ce soit à personne Wink

manu à réson c'est qu'un débat apres ca ne met jamais arrivé donc je ne sais pas comment je réagirai,valérie c'est bien ce que tu à fait ci ton chien et en bonne santé tu a eu le bon choi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...