Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
winette1111

votre avis :/

Messages recommandés

L'éducation du chiot

Communiquer avec le chiot :

1) Respecter la nature du chien

Le chien est apprivoisé depuis des milliers d'années. toutefois, il reste un animal social dont les codes de vie sociale sont propre à son espèce. Il est donc important de les respecter. par exemple, il n'y a pas d'égalité sociale chez le chien, on est dominant ou dominé par rapport à un individu, tout en sachant que cette situation hiérarchique peut varier avec le temps.

La notion de meute

Quelle que soit sa race, le chien conserve le schéma mental ancestral de la vie sociale des canidés sauvages, à savoir le principe de hiérarchie dans la meute. Celle ci étant composée des personnes et des chiens qui vivent avec lui.

Le chiot va tester chaque membre de la famille pour évaluer sa position hiérarchique. Adultes et adolescents doivent avoir un rang dominant. Quatre points primordiaux permettent aux maîtres de maintenir le rang de dominant.

a) Pas de nourriture à table : Le chef mange en premier et ne partage pas.

b) Interdiction de monter sur les sièges et lits des maîtres: Le chef choisit la meilleure place et la défend.

c) Pas de caresses excessives, de séjour sur les genoux: les caresses "gratuites" sont assimilées à des marques de soumission de la part du maître.

d) Pas de jeu qui dégénère; ne pas se laisser sauter violemment dessus ni mordiller. Le mordillement n'est plus accepté par la mère du chiot après l'âge de deux mois.

Les personnes qui laissent accéder leur chien au statut de chef de meute devront accepter de vivre sous sa tyrannie. Il faudra supporter désobéissance, refus des soins de toilette, de la prise de médicaments, mais aussi, trop souvent, agressivité, vols de nourriture, avec morsure potentielle lors de contrariété (ex: lorsqu'on voudra faire descendre le chien du canapé). nombreuses sont les personnes qui ressentiront à tort, ces conseils comme une privation. Il leur est difficile de renoncer aux distributions de friandises à table et aux "câlins" sur le canapé car elles ont l'impression de ne plus pouvoir manifester leur tendresse à leur compagnon. mais il y a d'autres façons d'affiner les liens d'amitié qui nous unissent à lui, notamment les sorties dans les espaces verts.

2) Communiquer avec le même langage

La communication non verbale doit être privilégiée. La communication chez l'homme est à 80% par du non verbal, on peut évaluer que le non verbal représente au moins 95% de la communication avec un chien.

Place du chien à la maison

a) Le chiot doit avoir sa place (panier ou tapis)

On lui apprend à y aller dans un esprit positif car ce n'est pas une punition, pendant les repas du maître.

Sa place doit lui permettre:

-De surveiller toutes les issues de la pièce (à éviter s'il est dominant).

- De ne pas être dérangé quand il est couché.

-Ne pas se trouver en travers du passage.

-Ne pas se situer sous un meuble.

b) Le chiot ne doit jamais monter sur les lits et sièges, même brièvement : quelque soit sa race ou taille, il peut devenir agressif pour défendre cette place et mordre gravement.

Processus du détachement

Lors du sevrage, la chienne se détache de ses chiots, puis le chiot est refoulé des zones d'occupation des dominants. la période d'adoption par le maître va à l'encontre de ce processus de détachement. Répondre avec excès aux demandes de caresses de la part du chiot peut susciter chez ce dernier en état d'anxiété ( dit "de séparation") à l'origine de pleurs et dégradations lors de l'absence du maître.A ce propos, il est souhaitable de ménager chaque jour une période de solitude, dès l'adoption.

Lorsque le chiot doit rester seul à la maison.

-Ne pas instituer de rituel de départ, c'est à dire ne pas caresser le chiot ni lui parler longuement dans les minutes qui précèdent le départ.

-Ne pas instituer de rituel de retour: le contact vient du maître , seulement lorsque le chien s'est calmé, s'il est fortement excité par le retour du maître.

Education à la propreté

Solution type serpillière ou journal à déconseiller. Le chiot doit comprendre dès que possible qu'il doit faire ses besoins à l'extérieur (tolérance en cas d'absence prolongée des maîtres: la placer alors dans un endroit distinct du lieu de séjour favori).

Sortir le chiot dès le réveil, immédiatement après chaque repas et toutes les 2 heures. le conduire toujours au même endroit, le récompenser dès qu'il a fait ( les félicitations permettent des progrès plus rapide que la punition).

En cas de" difficultés", sanction vocale "NON" dès que le chiot se met en position. Après il est trop tard. La punition différée est inefficace et source d'anxiété, dons d'aggravation. L'attitude penaude du chiot à qui "on met le nez dedans" ne signifie pas qu'il comprend qu'il a mal fait mais correspond simplement à une posture de soumission face à un dominant qui sanctionne.

Au contraire, le chiot retient que la présence de déjections met son maître en colère. il risque alors de se retenir de faire ses besoins dehors en sa présence, pour les faire dès le retour à la maison, à l'abri de son regard.

En cas d'oubli, ne pas nettoyer en présence du chiot car cela suscite souvent le jeu et dans tous les cas le chiot l'interprète comme une marque d'intérêt pour la chose faite, donc une récompense.

Ne pas utiliser d'eau de javel ou de détergent ammoniaque.

Punition

-La récompense est préférable à la punition: elle intervient à la fin du comportement souhaité (ex: quand le chiot a fini d'uriner dehors).

-la punition doit être appliquée dès le DEBUT de la "faute".(ex: quand le chiot s'accroupit pour uriner dans la maison)

Systématiquement lors de chaque "fautes"

Stade 1 Sanction vocale " NON" d'une voix forte, (autoritaire)

Stade 2 Si la sanction vocale est insuffisante

a) Avant 6 mois: Prendre le chiot par la peau du cou et le secouer.

b) Après 6 mois : renvoyer le chien de l'endroit où se produit la faute ( on le fait fuir en adoptant une posture de menace corps droit, visage tendu, doigt pointé vers la croupe, en prononçant d'une voix forte " vas t'en") cesser si le chien se soumet . s'il grogne, le prendre par la peau du cou .

Dés que le vaccin le permet, emmener le chiot, progressivement dans des lieux bruyants, fréquentés, et lui présenter des congénères réputés sociables .

Marche en laisse

lui apprendre immédiatement à ne pas tirer.

La laisse ne doit jamais être tendue ( pour tirer, il faut être deux)

Le chien doit apprendre à marcher à votre hauteur ( ni devant, ni derrière)

Dés que le chien tire :1) Détendre la laisse,2) donner une saccade sur le collier de bas en haut, en même temps prononcer les mêmes mots ("Doucement" ou "Pas tirer")

Rappel

l'éducation débute dés que le chiot peut sortir: laisser le chiot marcher seul et distancer son maître, très vite il prend peur et se retourne vers lui. a ce moment, le maître s'accroupit, tape bruyamment sur ses cuisses en l'appelant, le chiot court vers celui-ci qui le félicite.

a vous chers amis
je vous donnerais mon avis...apres Laughing

Le chien est apprivoisé depuis des milliers d'années. toutefois, il reste un animal social dont les codes de vie sociale sont propre à son espèce. Il est donc important de les respecter. par exemple, il n'y a pas d'égalité sociale chez le chien, on est dominant ou dominé par rapport à un individu, tout en sachant que cette situation hiérarchique peut varier avec le temps.

tout a fait d accord sur ce premier point...

La notion de meute

Quelle que soit sa race, le chien conserve le schéma mental ancestral de la vie sociale des canidés sauvages, à savoir le principe de hiérarchie dans la meute. Celle ci étant composée des personnes et des chiens qui vivent avec lui.

Le chiot va tester chaque membre de la famille pour évaluer sa position hiérarchique. Adultes et adolescents doivent avoir un rang dominant. Quatre points primordiaux permettent aux maîtres de maintenir le rang de dominant.

d 'accord la aussi

bon point mais perso je fais parfois quelques concessions, par contre mon chien n 'a jamais quémander et n attends pas que je lui donne... il sait que d habitude c'est après nous le repas et que de temps en temps il a droit a un petit truc mais généralement en fin de repas...

b) Interdiction de monter sur les sièges et lits des maîtres: Le chef choisit la meilleure place et la défend.

hi hi alors la, qui n'a pas laissé son chien monté un jour sur le canapé ou sur le lit pour un gros calin... la aussi pareil que pour la table... loup ne se permettrait jamais de monter sur le lit ou le canapé sans y etre invité, il sait que ca reste un privilège rareeeeeuuuhhhh

c) Pas de caresses excessives, de séjour sur les genoux: les caresses "gratuites" sont assimilées à des marques de soumission de la part du maître.

[b]qui ne sait pas permis un groooooooooos calin a son chien quand il en a gros sur le coeur?quand a monter sur les genoux, je me vois mal avec un chien de 24kg sur les gambettes alors que j 'en fais moi meme que 48... [/b]

d) Pas de jeu qui dégénère; ne pas se laisser sauter violemment dessus ni mordiller. Le mordillement n'est plus accepté par la mère du chiot après l'âge de deux mois.

facile a dire pas toujours facile a inculquer, quand loup est vraiment très content de nous voir il ne peut s 'empecher de sauter, un non ferme le remet a sa place, mais il recommence deux secondes après quand il est complètement exité! par contre, il ne saute jamais sur les enfants ou les personnes agées... allez comprendre pourquoi... pour les enfants logique car il comprend le mot bébé... attention loup doucement c'ets un bébé suffit a calmer ses ardeurs...avec tout ce qui est plus petits que lui...

Les personnes qui laissent accéder leur chien au statut de chef de meute devront accepter de vivre sous sa tyrannie. Il faudra supporter désobéissance, refus des soins de toilette, de la prise de médicaments, mais aussi, trop souvent, agressivité, vols de nourriture, avec morsure potentielle lors de contrariété (ex: lorsqu'on voudra faire descendre le chien du canapé). nombreuses sont les personnes qui ressentiront à tort, ces conseils comme une privation. Il leur est difficile de renoncer aux distributions de friandises à table et aux "câlins" sur le canapé car elles ont l'impression de ne plus pouvoir manifester leur tendresse à leur compagnon. mais il y a d'autres façons d'affiner les liens d'amitié qui nous unissent à lui, notamment les sorties dans les espaces verts.

ah ben le jour ou le doudou fera la loi, c'est pas demain la veille, pourtant dieu sait s'il nous teste parfois!toutefois c'est un peu exagéré ce qu'il dit le monsieur la non?parce que moi le doudou il monte de temps en temps sur le canapé et ca en fait pas un chien tyrannique! mdr! si je lui dis non il monte pas et s il s'avise a tester un seul "descend" suffit

La communication non verbale doit être privilégiée. La communication chez l'homme est à 80% par du non verbal, on peut évaluer que le non verbal représente au moins 95% de la communication avec un chien.

yes !

On lui apprend à y aller dans un esprit positif car ce n'est pas une punition, pendant les repas du maître.

yes moi y a un endroit pour la punition et une place pour lui, mais c 'est pas la meme...et il fait très bien la différence

tout a fait d accord et très logique, si tu dois enjamber ton chien pour aller aux wc ou va t on? pour ce qui est de ne pas se situer sous un meuble... pas très logique pour un chiot... moi loup quand il était petit il dormait n'importe ou la preuve en images

b) Le chiot ne doit jamais monter sur les lits et sièges, même brièvement : quelque soit sa race ou taille, il peut devenir agressif pour défendre cette place et mordre gravement.

déja traité au dessus

Processus du détachement

Lors du sevrage, la chienne se détache de ses chiots, puis le chiot est refoulé des zones d'occupation des dominants. la période d'adoption par le maître va à l'encontre de ce processus de détachement. Répondre avec excès aux demandes de caresses de la part du chiot peut susciter chez ce dernier en état d'anxiété ( dit "de séparation") à l'origine de pleurs et dégradations lors de l'absence du maître.A ce propos, il est souhaitable de ménager chaque jour une période de solitude, dès l'adoption.

-Ne pas instituer de rituel de départ, c'est à dire ne pas caresser le chiot ni lui parler longuement dans les minutes qui précèdent le départ.

-Ne pas instituer de rituel de retour: le contact vient du maître , seulement lorsque le chien s'est calmé, s'il est fortement excité par le retour du maître.

c 'est la base la plus cruciale de l éducation... j 'ai eu des soucis de ce coté la... j avoue tout, mais ce n 'est pas entièrement parce que j'avais pas respecté ses règles de base... rituel de départ sans le vouloir oui je l avais instauré, rituel de retour, non jamais!
le pb que j 'ai rencontré est du au fait qu 'au début quand nous avons eu loup et durant les trois premiers mois de son éducation, mon chéri ne travaillait pas... puis il a trouvé du travail après ... loup s 'est donc retrouvé seul trois heures par jour alors qu'il y avait toujours quelqu un a la maison avant et ca a été chant lugubre pendant des journées entières...pour attirer l attention a l extérieur...une visite chez le comportementaliste, l instauration de nouvelles règles, aujourd hui ca va mieux, c 'est pas a 100% le top mais ca va bien mieux quand meme
Education à la propreté

Solution type serpillière ou journal à déconseiller. Le chiot doit comprendre dès que possible qu'il doit faire ses besoins à l'extérieur (tolérance en cas d'absence prolongée des maîtres: la placer alors dans un endroit distinct du lieu de séjour favori).

Sortir le chiot dès le réveil, immédiatement après chaque repas et toutes les 2 heures. le conduire toujours au même endroit, le récompenser dès qu'il a fait ( les félicitations permettent des progrès plus rapide que la punition).

et si le chien il se reveille avant toi parce que t 'a pris une grosse cuite la veille devant le match de foot, tu fais quoi? bon j exagère mais bon le sortir regulièrement serait plus approprié... toute manière quand un chiot a envie, tu le vois vite en meme temps

En cas de" difficultés", sanction vocale "NON" dès que le chiot se met en position. Après il est trop tard. La punition différée est inefficace et source d'anxiété, dons d'aggravation. L'attitude penaude du chiot à qui "on met le nez dedans" ne signifie pas qu'il comprend qu'il a mal fait mais correspond simplement à une posture de soumission face à un dominant qui sanctionne.

Au contraire, le chiot retient que la présence de déjections met son maître en colère. il risque alors de se retenir de faire ses besoins dehors en sa présence, pour les faire dès le retour à la maison, à l'abri de son regard.

En cas d'oubli, ne pas nettoyer en présence du chiot car cela suscite souvent le jeu et dans tous les cas le chiot l'interprète comme une marque d'intérêt pour la chose faite, donc une récompense.

tout a fait d accord, meme si pas toujours evident de garder patience dans certains cas
Punition

-La récompense est préférable à la punition: elle intervient à la fin du comportement souhaité (ex: quand le chiot a fini d'uriner dehors).

-la punition doit être appliquée dès le DEBUT de la "faute".(ex: quand le chiot s'accroupit pour uriner dans la maison)

b) Après 6 mois : renvoyer le chien de l'endroit où se produit la faute ( on le fait fuir en adoptant une posture de menace corps droit, visage tendu, doigt pointé vers la croupe, en prononçant d'une voix forte " vas t'en") cesser si le chien se soumet . s'il grogne, le prendre par la peau du cou .

mesures testées et efficaces... j entends par la le début du après 6 mois, je trouve inadmissible de secouer un chiot par la peau du cou c cruel c comme secouer un bébé!

Dés que le vaccin le permet, emmener le chiot, progressivement dans des lieux bruyants, fréquentés, et lui présenter des congénères réputés sociables .

c 'est primordial dans la sociabilisation du chiot

Marche en laisse

Dés que le chien tire :1) Détendre la laisse,2) donner une saccade sur le collier de bas en haut, en même temps prononcer les mêmes mots ("Doucement" ou "Pas tirer")

apprentissage long et périlleux chez le husky, mais tout a fait possible a force de patience...

Rappel

l'éducation débute dés que le chiot peut sortir: laisser le chiot marcher seul et distancer son maître, très vite il prend peur et se retourne vers lui. a ce moment, le maître s'accroupit, tape bruyamment sur ses cuisses en l'appelant, le chiot court vers celui-ci qui le félicite

j ai inculqué la base du rappel auprès de loup tout petit... en me méfiant tout de meme du coté réputé fuyard du husky... avis a ceux qui n ont jamais laché leurs huskies, c 'est super dommage... une telle notion inculquée très petit a un husky fonctionne, et vous reserve bien des moments de plaisir... quoi de plus beau qu un husky qui court a toute vitesse dans la plaine, en totale liberté?
moi je peux me le permettre... attention toutefois je n y suis pas arrivé sans pb... loup m a déja fait le coup de pas revenir... je le laissais l ignorais et quand il revenait c était laisse courte et au pied ... puis fini la balade... puis laisse courte et au pied pendant les trois balades suivantes... ensuite deux balades en longes, puis on retentait le coup... quand il a fini par comprendre que la liberté, se gagnait par l obéissance... et que si quand on l appelait il revenait de suite, il n était pas rattaché... c' est devenu super et pour lui et pour nous...et tout ca sans école de dressage...
toutefois, je ne le lache pas systématiquement et je m'assure que l endroit ou je le fais est vaste et que je puisse ne pas le perdre de vue... les jours ou il est très chiant, et ou son caractère tetu prend le dessus je le lache pas non plus...
donc moralité... le rappel est très important... mais toutes les races de chiens ne l inculquent pas pareil...

voila j ai donné mon avis en se référant a mon expérience personnelle... parfois sur le ton de l humour, mais je sais pas rester sérieuse clown

Ce n'est que mon avis hein Laughing

winette a écrit:
L'éducation du chiot

Pas forcement d'accord sur ce point, j'ais pas ce genre de rapport dominant domine avc ma chienne, ca marche peut etre entre les chiens, mais entre un chien et un humain j'ais des doutes!!!
La notion de meute

Le mec qui a ecrit ca, est en manque d'autorites, c'est chef a toutes les phrases!!!
Ma chienne mange avant moi c'est grave? Laughing

Ma Chienne dort des fois sur le canape, et des fois sur mon lit j'ais juste a dire nan et elle descends!!!

N'importe quoi mdr je suis soumis alors pffffffff
atention ceci n'est pas un animal sauvage pres a vous devorez mR c'est juste votre chien :2mrgreen:

Notre jeux avc morue c'est la guerre, tout ce qui est dis plus haut resume notre jeux!!!!!!!!!!!
Donc une nouvelle fois pas d'accord!!!

Ca resume ma chienne mais sans les morsures mdr!!!!
Enorme je suis faible parceque je caline ma chienne!!!
je l'adors cette homme!!!

Elle a!!!

on est d'accord ouf !!!

Aie morue on avaient presque bon pffffff
Sors de sous la table basse!!!!!!

Alors la enorme jamais une marque d'agressivitee de ma chienne juste un non et elle descends!!!

Processus du détachement

On est d'accord!!!

ok!!

Education à la propreté

la on est ok MR !!

Punition

ouiiiiiiiii et apres je dis maman en aboillant pfffffffffff Laughing
c'est un cas ton chien mr!!!!
Ptetre qu'avec tout ce que tu lui fait vivre il comprends pas ou plus!!
enfin je dis ca hein Laughing
ok!!!

Marche en laisse

Rappel

l'éducation débute dés que le chiot peut sortir: laisser le chiot marcher seul et distancer son maître, très vite il prend peur et se retourne vers lui. a ce moment, le maître s'accroupit, tape bruyamment sur ses cuisses en l'appelant, le chiot court vers celui-ci qui le félicite.

Pratique pas pas ca moi!!!!
A pars ds un terrain cloturee!!!
sinon ok!
a vous chers amis

Voila en resumer c'est pas mon ecole d'education ce texte :2mrgreen:

Honnêtement j'ai pas eu le courage de relire pour la énième fois le même chapelet (qu'on me ressasse d'ailleurs tous les samedis au club)

Mon avis en résumé : bien-être du chien !

oui je vais à un club traditionnel(lement abrutissant)
oui j'ai mis 3-4x un collier à piques comme expliqué sur l'autre forum pour l'attirer à moi et éviter une bagarre par peur quand il était mal (sans tirer fort sur la laisse du coup)

mais malgré tout ça, je veux du renforcement positif !

mnt que sa peur diminue, plus de piques, jamais jamais jamais ! pcq'il y a un bon lien et je sais cmt l'attirer mnt. j'étais horrifiée de lui mettre ça, plus que lui de le porter on dirait ....

j'assume, cas de force majeure. je ne dirai pas n'en avoir jms mis. y a pas de comportementaliste côté francophone ici et quand j'ai demandé un avis en france, on m'a parlé de contact avc des chiens... wais, ça m'aide pas là ^^

le club c'est bien mais POURQUOI on leur fait faire toutes ces CONNERIES ? mon chien rapporte son jouet et le dépose aux pieds. c'est mal? il doit le donner dans la main ??? mais ça fait 2 ans qu'il fait ainsi. faut changer ses hab? Evil or Very Mad pffffff

si le chien s'amuse c'est pcq'il a du contact. mais faire un slalom ou fair eun coucher reste sans bouger d'un poil , ça nous change pas la vie, à lui non plus.

courir ça nous permet au moins de se dépenser, ça même pas.

la bouffe à table : jamais. pas pcq'il dominerait ! mais pcq berk c'est sale quand le chien commence à chiper dans ton plat ou à t'enquiquiner pdt tout le repas avc sa papatte...

le dominant-dominé : wais hiérarchie je suis d'accord mais si je devais suivre l'idée jsq'au bout je me mettrais à 4 pattes et je prendrais des attitudes dominantes jsq'à la bagarre si besoin. appliquer les schémas humains sur les canins c'est nul, mais appliquer les canins avec des nuances humaines, c'est pas mieux.

pas de jeux ou calins excessifs ?? et si t'es d'humeur à le clainer ou à jouer, tu dois VOUS en priver pcq c'est le monsieur-savant qui l'a dit???

je joue quand je veux, quand il veut.
je le papouille quand je rentre des cours pcq'il me marque sa joie de me revoir à la maison, quand j'ai pas le moral, quand j'ai trop de moral, quand je suis subjuguée par son poil doux, quand il vient mettre son gros nez sous ma main avc des yeux implorants...

j'éduque mon chien : wais si on veut.

je dirais plutôt que je fais équipe avec lui ! on fait tout pcq l'un et l'autre en ont envie. j'ai eu des probl avec lui et j'ai vu cmb notre lien est plus fort que je ne le croyais : on aime se faire plaisir. mnt j'use et abuse de ça et... C BOOOOOON Very Happy !!

les règles c'est un cadre d'idées émises selon un point de vue (partagé ou non), mais à chacun de les adapter.

et enfin, je veux du renforcement positif ! (mais y en a pas encore ici)
et surtout : je veux profiter de mon chien tant qu'il vit ! j'ai perdu Lara (ba/husky) a 11 ans et je me dis que c'est passé si vite.... un jour Croc sera parti et j'aurais laisser partir un chien EDUQUE svp... mais j'aurais perdu 3-4 ans de sa vie à l'éduquer à faire des trucs inutiles mais bien-vus par les clubs.

A quoi bon ?

....

ha oui pour les montées sur les sièges, il le fait jms. mais quand il squatte ma chaise longue, je dis descends ou (s'il fait frsiquet), je me couche dessus Laughing il choisit de me porter et tout le monde est content (surtout moi en fait) ou alors il se casse et je dois me chercher une couverture (pfff)

et pour "après 6 mois secouer par la peau" trop grooooooooos
il fait la moitié de mon poids, je sais le soulever et le porter mais le secouer en plus, mouhahahaha j'ose pas imaginer ! (pas pour les femmes ce mode d'emploi hein)

[quote="winette"]

Le chiot va tester chaque membre de la famille pour évaluer sa position hiérarchique. Adultes et adolescents doivent avoir un rang dominant.
Pas d'accord pour moi il n'y a pas de dominance entre le chien et l'homme. on est pas de la même espèce

a) Pas de nourriture à table : Le chef mange en premier et ne partage pas. désolé mais question pratique elle mange avant et voit pas ou est le problème

b) Interdiction de monter sur les sièges et lits des maîtres: Le chef choisit la meilleure place et la défend. ou est le problème si quand j'arrive mon chien descend de lui même ou si on lui dit ou s'il y a la place pour tout le monde

c) Pas de caresses excessives, de séjour sur les genoux: les caresses "gratuites" sont assimilées à des marques de soumission de la part du maître. quel est l'intérêt d'avoir une boule de poils si tu peut pas y enfouir ton visage et tes mains de temps en temps

d) Pas de jeu qui dégénère; ne pas se laisser sauter violemment dessus ni mordiller. Le mordillement n'est plus accepté par la mère du chiot après l'âge de deux mois. ok avec ca par sécurité si un jour c'est un enfant avec qui il joue

Il leur est difficile de renoncer aux distributions de friandises à table et aux "câlins" sur le canapé car elles ont l'impression de ne plus pouvoir manifester leur tendresse à leur compagnon. mais il y a d'autres façons d'affiner les liens d'amitié qui nous unissent à lui, notamment les sorties dans les espaces verts. je vois d'ici la sortie en marche au pied!!!

2) Communiquer avec le même langage manque l'approche des phéromones qui ont aussi une grande importance et que l'on ne peut sentir nous humain mais les chiens oui.

Place du chien à la maisonque du bon sens

Processus du détachement

A ce propos, il est souhaitable de ménager chaque jour une période de solitude, dès l'adoption. et de ne pas le prendre pendant les vacances

-Ne pas instituer de rituel de départ, c'est à dire ne pas caresser le chiot ni lui parler longuement dans les minutes qui précèdent le départ. bon perso j'ai essayé ca à pas marcher du coup j'ai fortement ritualisé et plus de problème donc...

Education à la propreté
ok avec ca aussi

Punition

-La récompense est préférable à la punition: elle intervient à la fin du comportement souhaité (ex: quand le chiot a fini d'uriner dehors). pas d'accord la récompense verbal commence dès l'action de s'accroupir. pas logique pourquoi quand il fait pipi c'est trop tard après et pourquoi quand c'est bien on peut lui dire après

on ne prend pas un chiot par la peau du cou pour le secouer c'est un signe de mis à mort

Dés que le vaccin le permet, emmener le chiot, progressivement dans des lieux bruyants, fréquentés, et lui présenter des congénères réputés sociables .et de tout type

Marche en laisse lui apprendre immédiatement à ne pas tirer. oui

Le chien doit apprendre à marcher à votre hauteur ( ni devant, ni derrière) nan c'est de la marche au pied et pas de la marche en laisse

Dés que le chien tire :1) Détendre la laisse,2) donner une saccade sur le collier de bas en haut, en même temps prononcer les mêmes mots ("Doucement" ou "Pas tirer") non non et non c'est pas positif du tout

voila ma vision

winette a écrit:
L'éducation du chiot

Entirèrement d'accord, mais uniquement en ce qui conerne les relations entre chiens... et pas les relations chiens-humains

La notion de meute

Le maître doit être le "maître" et non pas un dominant au sens canin du terme. Le chien fait très bien la différence entre un humain et un autre chien

a) Pas de nourriture à table : Le chef mange en premier et ne partage pas. Mes chiennes mangent avant moi

b) Interdiction de monter sur les sièges et lits des maîtres: Le chef choisit la meilleure place et la défend. Péné et Princesse montent sur le canapé, mais si on leur demande de partir pour prendre leur place elles obéissent

C'est un peu encombrant sur les genous un husky
Perso, je les caresse gratuitement et c'est quand même moi le chef

Désolée j'ai pas encore appris à aboyer et je n'ai ni queue ni oreilles pointues lol!

a) Le chiot doit avoir sa place (panier ou tapis) Elles ont, mais le canapé c'est mieux

- De ne pas être dérangé quand il est couché. Ca me parait logique

-Ne pas se trouver en travers du passage. Idem

Sous l'escalier, c'est considéré comme sous un meuble ?

Processus du détachement

Lors du sevrage, la chienne se détache de ses chiots, puis le chiot est refoulé des zones d'occupation des dominants. la période d'adoption par le maître va à l'encontre de ce processus de détachement. Répondre avec excès aux demandes de caresses de la part du chiot peut susciter chez ce dernier en état d'anxiété ( dit "de séparation") à l'origine de pleurs et dégradations lors de l'absence du maître.A ce propos, il est souhaitable de ménager chaque jour une période de solitude, dès l'adoption. ok

ok

Education à la propreté

Punition

a) Avant 6 mois: Prendre le chiot par la peau du cou et le secouer. Non

b) Après 6 mois : renvoyer le chien de l'endroit où se produit la faute ( on le fait fuir en adoptant une posture de menace corps droit, visage tendu, doigt pointé vers la croupe, en prononçant d'une voix forte " vas t'en") cesser si le chien se soumet . s'il grogne, le prendre par la peau du cou . ????

Dés que le vaccin le permet, emmener le chiot, progressivement dans des lieux bruyants, fréquentés, et lui présenter des congénères réputés sociables . ok

Marche en laisse

Le chien doit apprendre à marcher à votre hauteur ( ni devant, ni derrière) Si j'avais voulu ce type de promenade, j'aurais pris un BA, pas un husky

Dés que le chien tire :1) Détendre la laisse,2) donner une saccade sur le collier de bas en haut, en même temps prononcer les mêmes mots ("Doucement" ou "Pas tirer") C'est de la punition ça, pas du renforcement positif... bof

Rappel

a vous chers amis

moi je suis plus ou moin contre. il y a des trucks qui franchements bon. par exemple ne rien donner a table au chiens (bin oui, en general quand je mange, que se soit mon frere ou mon chien je mords de toute maniere Twisted Evil (pas d'ami a table))
quand au faite de ne pas caresser le chien gratuitement, lui il prend un chien pourquoi, le regarder???? franchement moi je les caline, felicite, bisoux etc... et je n'ai aucun probleme
des fois ils mangent avant moi, defois apres, ca depend du temps que j'ai.
il y a aussi un type qui a dit a ma mere, moi pour montrer que c'est moi qui commande, je met les croquettes dans la gamelle des chiens (il en a trois) ils n'ont pas le droit d'y toucher et je fais faire un truck quand je revient je remet les croquettes dans le sac.
personnellement je suis totalement contre, quand ma mere lui a dit que baïko fugait, il lui a sortir que c'est parce qu'il ne nous concidere pas comme dominants donc on devrait faire ca. alors lui facile a dire il a un bouvier bernois,un labrador et un golden (a mon avis il fera moin le malin si je lui passait baïko pour quelques jours). mais premierement je suis totalement contre ce qu'il fait, je trouve ca inutile et mechant ( je tiens toujours mes promesses donc je ne vais pas leur prometre les croquettes pour ne pas leur donner) et ensuite, si je m'amuse a faire ca, je sais tres bien que je predrais totalement la confiance que baïko a en moi (outre ces fugues, je peux tout lui demander et il essaillera de le faire au mieux parce qu'il me fait confiance et pour rien je ne le trahirai). alors le coup de les faire s'assoire, et attendre le signale pour manger, ca ok je le fais pour qu'ils ne renversent pas les gamelles (et moi par la même occasion) mais je leur donnerai toujours.

on est bien d'accord qu'il y a des choses d'éducation qui ne sont pas tip top Suspect Y a meme des grosses conneries, les notions de hierarchie, l'histoire d'etre le chef et comme l'etre etc

bon le mec c'est un militaire...je vous laisse faire toutes les associations d'idées que vous voulez lol! , il se lance (tiens encore un) dans l'elevage familial du husky scratch

la aussi je vous laisse aprécier ce que ca peut donner Rolling Eyes

winette a écrit:
on est bien d'accord qu'il y a des choses d'éducation qui ne sont pas tip top Suspect Y a meme des grosses conneries, les notions de hierarchie, l'histoire d'etre le chef et comme l'etre etc

bon le mec c'est un militaire...je vous laisse faire toutes les associations d'idées que vous voulez lol! , il se lance (tiens encore un) dans l'elevage familial du husky scratch

la aussi je vous laisse aprécier ce que ca peut donner Rolling Eyes

Il va travailler sur qu'elles lignees?
C'est quoi son affixe ( en mp:lol: )

L'éducation du chiot

julien a écrit:
la on est ok MR !!

S'exclama celui qui nettoyait sa maison a la javel il y a encore quelques semaine

K! a écrit:
L'éducation du chiot

julien a écrit:
la on est ok MR !!

S'exclama celui qui nettoyait sa maison a la javel il y a encore quelques semaine

J'aprends et j'ecoutes ma chere :2mrgreen:
tu es joueuse aujourd'hui Laughing

soyons optimistes. d'ici qqes années , nos huskys seront connus comme race éducable et non rustre-primitive-sauvage et dangereuse, dans tous les clubs !

huskys : futur chien-flic Laughing je vois bien " Croc, chien-flic " sur une médaille dorée...

:haha:

• Créer...