angelnat 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Bonjour ! Comment calculer la ration alimentaire pour un husky ? Moi je prenais son poids d'adulte (20kg) et je faisais ce qu'il y avait indiqué sur le paquet. Cela donnait selon les marques entre 275 et 290g. Apparemment ses données ne sont pas valables pour les husky et il faut donner moins. Quel poids de référence faut-il prendre ? Quel pourcentage ou quantité faut-il enlever aux indications du paquet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée1111 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 il n'y a pas un calacul precis, a mas connaissance. On voit en fonction des chiens, si il reclame, ou si il laisse dans sa gamelle, si il est trop gros, ou trop maigre, etc ... Perso je donne 1goblet par jour en 2fois soit 220g environ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capri1 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Moi je donne un verre doseur le soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SNOWDOG1 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Il y a un calcul à faire en fonction des croquettes que tu donnes, l'activité de ton chien et son poids. Mon homme a fait le calcul pour moi en fonction des aliments Eukanuba Perfo ou maintenance et en fonction de l'été ou l'hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musheuse831 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 grrrr.... vous em forcer à me rappelé des formules...BEE ENA... ne suis pas se qui est indiquer sur le sac fait en fonction de ton chien , ok la premiere fois suis l'indication mais après voie pas toi mm sil faut plus ou moinformule de calculs de ration journalière d'abors il faut calculer le BBEBEE : besoins énergétique à l'entretiens avec pour exemple un mâle de 40kg nourri au proplan performanceformule du BBE = 132 x poids puissance 0.75BEE=132x40 puissance 0.75BEE=2099 kcal D'énergie métabolisable par jourpuis il faut calculer L'ENA (je sais plus se que ça veux dire du moin plsu certainne)ENA= 100- (humidité+protéines+mat grass+cendres brute +fibre)ENA= 100- (8+31+21+7+1.5)ENA= 31.5%ensuite ils nous faut établire EM ( énergie metabolisable)EM = (4xMP)+(4xENA)+(9xMG)EM=(4 x31)+(4x31.5)+(9x32)EM=439 Kcalpuis la ration journalièreBEE = 2099 = 478G EM 4390 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musheuse831 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 SNOWDOG a écrit:Il y a un calcul à faire en fonction des croquettes que tu donnes, l'activité de ton chien et son poids.Mon homme a fait le calcul pour moi en fonction des aliments Eukanuba Perfo ou maintenance et en fonction de l'été ou l'hiver. yes il y à tous à prendre en compte, le coeff change en fonction de tous ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musheuse831 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 vinka mange 3/4 d'un gobelet( environ 150g) soit la ration d'un petit chien elle est pourtant grassouilette... manque d'entrainnement... mais en rando...elle tire toute la journée elle fond à vue d'oeil et là mange 400g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angelnat 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Merci pour le calcul musheuse83 ! C'est compliqué c'est vrai je sais pas comment tu fais pour te le rappeler !! Alors avec les croquettes actuelles royal canin oestro and digest j'ai trouvé 300g et avec celles que je compte acheter les virbac vetcomplex adult saumon j'ai trouvé 290g. C'est a peu près ce que je donnais en fait. A peu près les 2/3 du temps elle mange tout sinon elle laisse environ 75g. Par contre si elle ne fait rien de la journée (pluie...) elle mange casiment rien max 150g. Elle se régule toute seule ma louloute !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musheuse831 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 angelnat a écrit:Merci pour le calcul musheuse83 ! C'est compliqué c'est vrai je sais pas comment tu fais pour te le rappeler !! Alors avec les croquettes actuelles royal canin oestro and digest j'ai trouvé 300g et avec celles que je compte acheter les virbac vetcomplex adult saumon j'ai trouvé 290g.C'est a peu près ce que je donnais en fait. A peu près les 2/3 du temps elle mange tout sinon elle laisse environ 75g.Par contre si elle ne fait rien de la journée (pluie...) elle mange casiment rien max 150g.Elle se régule toute seule ma louloute !! bin c'est bien ta louloute s'auto régule! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
athaneska 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 c'est quoi MP et MG dans ta formule? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musheuse831 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 athaneska a écrit:c'est quoi MP et MG dans ta formule? MP: mat protéiné , MG mat grass Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 15 décembre 2007 Tout dépend des croquettes et des besoins de la chienne. certaines chiennes sont à 200 g de nutro maintenance et sont bien. d'autres sont à 310 g de nutro perf et bien ma mamie a 200 g est grassouillette. il faut adapter par rapport au chien,tu essayes une quantité de 200 g pour une adulte, puis tu vois l'evolution, et ensuite tu augmentes un peu ou baisses un peu (25 g). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nootak 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 musheuse83 a écrit:grrrr.... vous em forcer à me rappelé des formules... BEE ENA... ne suis pas se qui est indiquer sur le sac fait en fonction de ton chien , ok la premiere fois suis l'indication mais après voie pas toi mm sil faut plus ou moin formule de calculs de ration journalière d'abors il faut calculer le BBE BEE : besoins énergétique à l'entretiens avec pour exemple un mâle de 40kg nourri au proplan performance formule du BBE = 132 x poids puissance 0.75 BEE=132x40 puissance 0.75 BEE=2099 kcal D'énergie métabolisable par jour puis il faut calculer L'ENA (je sais plus se que ça veux dire du moin plsu certainne) ENA= 100- (humidité+protéines+mat grass+cendres brute +fibre) ENA= 100- (8+31+21+7+1.5) ENA= 31.5% ensuite ils nous faut établire EM ( énergie metabolisable) EM = (4xMP)+(4xENA)+(9xMG) EM=(4 x31)+(4x31.5)+(9x32) EM=439 Kcal puis la ration journalière BEE = 2099 = 478G EM 4390 ENA pour Extractif Non Azoté (soit les hydrates de carbone) Et ces calculs ne sont que théoriques et ne tiennent pas compte des besoins energétiques spécifiques à une race en particulier ....les BE d'un husky ne sont pas ceux d'un teckel . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musheuse831 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Nootak a écrit:musheuse83 a écrit:grrrr.... vous em forcer à me rappelé des formules...BEE ENA... ne suis pas se qui est indiquer sur le sac fait en fonction de ton chien , ok la premiere fois suis l'indication mais après voie pas toi mm sil faut plus ou moinformule de calculs de ration journalière d'abors il faut calculer le BBEBEE : besoins énergétique à l'entretiens avec pour exemple un mâle de 40kg nourri au proplan performanceformule du BBE = 132 x poids puissance 0.75BEE=132x40 puissance 0.75BEE=2099 kcal D'énergie métabolisable par jourpuis il faut calculer L'ENA (je sais plus se que ça veux dire du moin plsu certainne)ENA= 100- (humidité+protéines+mat grass+cendres brute +fibre)ENA= 100- (8+31+21+7+1.5)ENA= 31.5%ensuite ils nous faut établire EM ( énergie metabolisable)EM = (4xMP)+(4xENA)+(9xMG)EM=(4 x31)+(4x31.5)+(9x32)EM=439 Kcalpuis la ration journalièreBEE = 2099 = 478GEM 4390ENA pour Extractif Non Azoté (soit les hydrates de carbone)Et ces calculs ne sont que théoriques et ne tiennent pas compte des besoins energétiques spécifiques à une race en particulier ....les BE d'un husky ne sont pas ceux d'un teckel . Exactement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel11 0 Posté(e) le 3 février 2010 J'ai utilisé cette formule pour Darko et ses croquettes actuelles et également pour ses probables futures croquettes:Actuellement sous Hills Adult poulet ça me donne 380 gr/jPour les RC 4300 ça me donne 270/275 gr/jLa différence est énorme! On va commander un sac de RC 4300 qu'on pense adapter à Darko qui des activités sportives modérées (pour l'instant marche et cani cross, trotinette à venir), et commencer la transition d'ici quelques semaines.Ma question: Darko est pour l'instant à 300 gr/j de Hills, est ce qu'on doit augmenter un peu ou non (sans aller jusqu'à 380 gr)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magicwolf11 0 Posté(e) le 4 février 2010 Kristel a écrit:J'ai utilisé cette formule pour Darko et ses croquettes actuelles et également pour ses probables futures croquettes:Actuellement sous Hills Adult poulet ça me donne 380 gr/jPour les RC 4300 ça me donne 270/275 gr/jLa différence est énorme! On va commander un sac de RC 4300 qu'on pense adapter à Darko qui des activités sportives modérées (pour l'instant marche et cani cross, trotinette à venir), et commencer la transition d'ici quelques semaines.Ma question: Darko est pour l'instant à 300 gr/j de Hills, est ce qu'on doit augmenter un peu ou non (sans aller jusqu'à 380 gr)?a mon avis pour une activite aussi light que se qui est decrit pas besoin de passer au croquette energetique et a mon avis il vaut mieux privilegier le 4800.chez nous les chiens travaillent 2jours sur 3 en moyenne et font entre 25 et 40km en tirant le quad, la pour moi les croquettes energetique sont adapte voir meme insufisante car j etais rendu a plus de 500g/j/chien, maintenant il mange croquette+viande fraiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille04 0 Posté(e) le 4 février 2010 Je donne entre 190gr à 265gr de Mastery energy 30/25 en fonction du poids de forme du chien.Pour certain d'entre eux si j'augmente de 15/20gr la ration ils partent soit en diarrhée ou prennent du poids.Pour Nanouk qui a 11 ans et qui est stérilisée ainsi que pour Uswan qui est castré je leurs donne 190gr de Bozita 22/16.Je ne tiens pas compte des doses recommandés sur le sac car en principe c'est toujours trop.Pour un chiot,comme je donne la même croquette que les adultes (30/25), je le pèse 1 fois par semaine ,jusque vers 6 mois, pour voir s'il prend régulièrement du poids et adapter la dose et ensuite c'est au visuel avec une pesée par mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel11 0 Posté(e) le 4 février 2010 alors Quelle croquette choisir dans la gamme RC ? Darko pèse 27,6 kg, son poids est stable depuis novembre. J'ai pourtant l'impression qu'il a perdu du gras, et probablement prit un peu de muscle. Pour ses activités: ski-j 2 fois 3h/semaine en ce moment sinon c'est cross + 2h de ballade / j ou plus si week end. Je cherche normalement ma trotinette ce week end, je pense débuter par 1x/semaine (5 à 10 km) puis passer à 2fois quand on aura un peu d'expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesfillesd'amour 0 Posté(e) le 5 février 2010 moi alaska a 230g en 2 fois et elle fait 15kg et elle est tres bien.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 5 février 2010 mesfillesd'amour a écrit:moi alaska a 230g en 2 fois et elle fait 15kg et elle est tres bien..Si tu ne précises pas quelles marque et gamme tu lui donnes ça n'a pas d'intérêt ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites