Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Andreas11

Problème et besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour a tous,
bon certain me connaisse d'autre pas mais vous savez tous que j'ai des rats a la maison et que j'y tiens beaucoup... Et la j'ai un un gros souci... Ma première rate va avoir 1ans et demi dans un mois et depuis 6 mois elle souffre d'une grave tumeur mamaire.
Au début nous somme aller voir le véterinaire et nous avons pris la décision de ne pas la faire opéré car elle a des problèmes de sang, et on en a bien discuté avec le véto pour arriver a la conclusion que les 3 mois de convalescence que l'opération demandait ne valait pas le coup pour un animal qui ne peux pas vivre tout seul.

Arrive le moment ou la tumeur fait la taille d'une balle de tennis, devient violacé (elle se nécrose et c'est normal) et la petite fait des infections urinaire. Nous reflechissons de plus en plus a aller lui faire la piquure fatale... Mais je ne m'y resout pas... Elle grimpe toujours aux barreau de la cage, se bat avec ses copine, mange et boit correctement et elle n'a pas l'air de spécialement souffrir meme si la tumeur l'empeche maintenant de poser une de ses pattes arrière par terre...
Je ne sais pas du tout quoi faire, je ne sais pas quand est le bon moment pour mettre fin a une vie... Et tout cela me pose aussi un problème vis a vis de mes croyances qui me disent qu'on a pas le droit de vie ou de mort sur aucun etre vivant...
Ca va pas bien du tout et je suis vraiment dans une situation que je ne sais pas du tout gérer...

Je suis désolée de vous ennuyez avec ça mais je ne sais pas vraiment a qui m'adresser si ce n'est a des amoureux des animaux...

Merci de m'avoir lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elle est extrêment dur à "gérer"......

Tant que ton animal ne souffre pas et qu'il n'est pas malheureux, alors tu peux prendre la décision de le garder près de toi.

Par contre, si elle souffre il faut savoir à un moment dire stop. Pour elle avant toute chose Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon rat avait une tumeur au cerveau, du coup il ne sentait ni douleur ni rien (d'aprés le véto) mais c'est dés qu'on a diagnostiqué une tumeur que tout est aller vite et que son état à empirer, du jour au lendemain ...
Il est mort à 23h32 un dimanche soir dans sa cage ... j'étais dans mon lit et je n'arrivais pas à dormir mais là j'ai senti que quelque chose c'était passé... plus de bruit... et puis je sais pas un présentiment, je me suis levé comme un fou et je l'ai vu sans vie .... ç'est un choc SadNeutralNeutralNeutral
Je regrette pas de l'avoir gardé avec moi jusqu'au bout car lui ne sentait pas ce qui lui arrivé, pour son cerveau, lui croyait que "tout" était normal.
Là ta ratte fait une infection urinaire etc.. Je ne sais pas si elle souffre ... Mais bon dans tous les cas que ce soit chez toi ou chez le véto tu pourras toujours rester avec elle jusqu'à la fin ... enfin au véto "c'est mieux" dans un sens, car quand je me suis levé et que je l'ai trouvé sans vie (j'en ai les larmes au yeux rien que d'y pensé) je me suis toujours dis que j'aurais pu être "a ses cotés" au moment il mourrait et que sa dernière vision sa aurait pu être moi quoi ... Sur le coup chez le véto quand il a diagnostiquer une tumeur au cerveau j'ai tout de suite su que c'était fini d'avance... et j'avais diagnostiquer ça aussi, car il saignait du nez, mais entendre un véto confirmé ça, je me croyais préparé mais c'était ignoble de l'entendre ...
Voilà pour l'histoire de mon rat, aprés ta ptite rattounette l'essentiel c'est qu'elle est de l'amour jusqu'à la fin, je compatie à 100% avec toi. toi seul peut prendre la décision, y a l'envie de l'avoir jusqu'au bout, mais y a aussi l'envie de l'apaiser (et puis je pense qu'être chez le véto et voir le véto faire la piqure fatale... je pense que dans ma tête j'aurais envie de crier "Arretez qu'est ce que vous faitttess")

Le sentiment qui me restera s'est d'être impuissant face cette maladie de l'intérieure et de n'avoir que le temps pour seul allié ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas quand est ce que c est le bon moment non plus, igloo (husky) aune tumeur de l estomac, je sais qu on risque de voir le piqué, dailleur cette décision ne me revien pas je suis juste sa nounou pas sa maîtresse, mais ces jours il va relativement bien je le promène il a pas l air de souffrir du tout donc pareil on sais pas si il faut le piqué ou attendre, pour le moment on attend et on regarde si il souffre...

courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous c'est vraiment gentil...
Notre gros problème c'est surtout que ça devient trop gros pour elle ( elle doit faire 100g alors que la ratte plus la tumeur fait a peine 250g ) on est aller voir le véto ils nous a dit qu'elle ne souffrait pas, et qu'on avit 2 choix, ou soit on attendais 1 semaine pour lui faire nos adieu, ou soit on la laissait dans la cage avec ses copines jusqu'a ce que ça nécroses et la on le fesait en urgence. Mais la dernière solution a un gros risque: celui que la tumeur explose avant qu'on est pu faire quoi que ce soit...

Merci Manu pour ton témoignage, je suis désolée d'avoir fait remonter de vieux souvenir pénible pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la décision n'est vraiment pas simple a prendre . J'ai eu deux ratte moi aussi qui son toutes les 2 partis d'une tumeur au cerveau. C'est un sale moment. Si elle ne souffre pas, essaye de la choyer, de la gater un peu plus que de raison et puis au premier signe de souffrance ....Ce n'est surement pas la solution idéal ( y en a t il une ? ) mais je pense que c'est ce que je ferais à ta place. Bon courage à vous et soyez forts Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andreas a écrit:
Merci Manu pour ton témoignage, je suis désolée d'avoir fait remonter de vieux souvenir pénible pour toi...


T'en fais pas, nous sommes humains, nos souvenirs douloureux ou pas font parti de nous et nous apporte une expérience de la vie, je te l'ai fait partager pour essayer de t'aiguiller dans ton choix, c'est tout à fait normal Wink Même si quelques larmes remontent, cela est lié au souvenir et prouve encore que même si tobby n'est plus là, il a toujours une place dans mon coeur car il me manque Smile
Surtout ne rien se reprocher, c'est quand nos animaux ne sont plus là que l'on pense à tout ce qu'on a pas fait avec eux, alors qu'au contraire il faut penser à ce qu'on a fait avec eux ! Je me suis reproché de pas avoir été plus souvent avec tobby, mais alors que je le prenais tous les jours Rolling Eyes On pense qu'on ne passe jamais assez de temps avec eux même si on est avec 24/24h !
Gros bisoux à ta ratoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends un peu le problème en cours car malheureusement je ne peux venir aussi souvent que je le voudrait
En fait, tout dépend quand la tumeur risque d'éclater et surtout les conséquences immédiates pour ta ratte. Est-ce que ton véto ne peut pas te donner un produit, un médicament pour "l'ensuquer" et l'empêcher de souffrir au moment où cela arrivera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'appeler mon véto, il me dit que selon ce que je lui décrit meme si la rate ne souffre pas et mange et bois toujours il va falloir penser serieusement a venir le voir...
Curieusement je ne veux pas etre présente. Je ne veux pas que son dernier regard pour moi soit "qu'est ce que tu m'a fait?" Et je m'en veux beaucoup d'avoir cette pensée la. En fait je m'en veux tout court...

Pour la pomade il nous en avait donné une mais ses copines de cage on trouvé que ça avait bon gout et on commencer a le manger... Et l'isolé est impossible car ça reviendrais a la mettre en dehors de sa famille pour qu'elle meure et je ne trouve pas ça super sympa... Surtout que comme je connais ma troupe si je l'isole pendant une journée ça va etre la croix et la banière pour la remettre dedans... J'en ai discuté avec mon véto et il pense la meme chose que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment difficile comme situation...

Quand j'ai dû prendre la décision de faire euthanaiser Kim, ma première husky, ça a été vraiment très dur... Je n'arrivais pas à prendre la décision et au fonds de moi, j'aurais aimé que quelqu'un la prenne pour moi...

J'ai tenu à être là quand le véto lui a fait la piqûre. Il m'a d'abord laissé le temps de lui dire au revoir, puis je l'ai tenue dans les bras pendant qu'il l'endormait... Ca a été l'un des moments les plus difficiles de ma vie. Je ne crois pas que ma Kimmy ait pensé un seul instant "C'est toi qui a fait ça" mais plutôt qu'elle est partie apaisée en s'endormant en douceur dans les bras de la personne en qui elle avait le plus confiance au monde... Bon ça y est, j'en pleure en y repensant Sad

Bon courage à toi pour cette épreuve...

Et tu n'as pas à t'en vouloir... Tu n'es pas responsable de ce qui lui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moment très difficile à vivre mais on leur doit bien de les accompagner jusqu'au bout ... maintenant, si tu ne t'en sens pas le courage, elle ne t'en voudra pas lol!

Bon courage pour les jours à venir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce genre de situation , nous on regarde si l'animal souffre ou non ,
s'il y a souffrance , on préfère arreter les frais ,
c'est une décision dure a prendre ,
mais on prense que c'est la mailleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofinette a écrit:

J'ai tenu à être là quand le véto lui a fait la piqûre. Il m'a d'abord laissé le temps de lui dire au revoir, puis je l'ai tenue dans les bras pendant qu'il l'endormait... Ca a été l'un des moments les plus difficiles de ma vie. Je ne crois pas que ma Kimmy ait pensé un seul instant "C'est toi qui a fait ça" mais plutôt qu'elle est partie apaisée en s'endormant en douceur dans les bras de la personne en qui elle avait le plus confiance au monde....


je vois les choses comme ça aussi....
Et je suis du même avis que Ludo...
Courrage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...