Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eliz@

Vaccin ou pas pour un chien de 13 ans

Messages recommandés

Je viens de recevoir un courrier de mon véto pour me rappeler la prochaine date de vaccin mais...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici un article que je viens de lire sur la vaccination :

Presque sans exception, il n'y a aucune exigence immunologique pour faire revacciner annuellement un chien, comme pour ce qui est de la vaccination humaine pour la grippe. L'immunité aux virus persiste pour des années ou même pour la vie de l'animal. Une vaccination réussit à la plupart des agents bactériens pathogènes, produira une mémoire immunologique qui durera des années. Ceci permettra à l'animal de développer un système de protection (secondaire) qui répondra quand il sera exposé aux organismes virulents.

Le dilemme fondamental

Le dilemme fondamental est que cette vaccination répétée a aussi comme effet d'affaiblir les gènes d'une population donnée et donc sa santé. Ce qui amène à ce que sans cette vaccination, les individus qui sont naturellement faibles tomberaient malades et mouraient. La maladie comme telle, est un moyen naturel qui sert à "assainir" et donc fortifier une population donnée. Cela représente une situation embarrassante pour l'étique vétérinaire.

Les vétérinaires sont donc en face d'un grand défi quand arrivent le temps de négocier avec les maladies aiguës. Est-ce que les vaccinations peuvent prévenir ces maladies aiguës? Si l'échange est pour une vie de maladies chroniques, est-ce donc une option viable?

La toux chronique par exemple, qui est communément appelée la toux de chenil, est la maladie du parvovirus qui affecte les intestins et produit de la diarrhée sévère et des vomissements. En outre, la fréquence de maladie de l'intestin provocatrice chez les chiens paraît être en augmentation depuis un an ou deux. La vaccination des chiens pour le Parvovirus Canin est effective depuis une quinzaine d'années, ce qui contraste avec l'histoire beaucoup plus longue de la vaccination du parvovirus chez les chats. Ce portrait annonce donc un futur effrayant pour les chiens si le rapport est exact.

En premier lieu, il faut vous souvenir que les doses à répétition de vaccins sont inutiles. Nous pourrions arrêter toute la vaccination après une année d'âge de l'animal pour virtuellement toutes les maladies.

Deuxièmement: Tous les vaccins devraient être administrés comme antigènes seuls. (Un antigène est quelque chose qui est capable de déclencher une réponse du système; dans ce cas, un organisme viral ou bactérien pour lequel le vaccin est produit.) Cela veut donc dire de ne pas utiliser les vaccins polyvalents à usage multiple qui sont devenus si commun de nos jours.

L'exposition naturelle aux maladies DEVRAIT DONC SE FAIRE UNE À LA FOIS ET NON PAS TOUTE EN MÊME TEMPS. Le corps est plus enclin à répondre à seulement un antigène et produire l'immunité sans effets adverses, plutôt que de répondre à un complexe mélange d'antigènes. Par conséquent, plutôt que donner un groupe d'antigènes par groupe de trois ou quatre dans la même visite, les composants individuels devraient être donnés ou utilisés sur un programme alternant avec un minimum de répétition.

Troisièmement: Seulement faire une vaccination pour les animaux qui rencontrent un des 4 critères suivants:


1.Lorque la maladie est sérieuse et menace sérieusement la vie?

2.L'animal est ou sera exposé à la maladie ?

3.Le vaccin pour la maladie est connu pour être efficace ?

4.Le vaccin pour la maladie est considéré comme étant sans danger?


Beaucoup de vétérinaires recommandent d'immuniser les chats d'intérieurs contre la Leucémie Féline. Plusieurs vétérinaires trouvent cela immoral. Cette maladie ne fait pas partie des critères précédents. La vaccination est donc injustifiée dans la plupart des cas. Certains vaccins dont ont été trouvés généralement inefficaces et produisent des effets secondaires sévères.

Chez les chiens, le virus de l'hépatite Canine est presque inexistant. La Leptospirose est aussi extrêmement rare et souvent de sérotypes différents, qui sont utilisés dans le vaccin.

La maladie de la toux de chenil n'est pas généralement sérieuse (critère un) et une étude a montré que l' immunisation par vaccin pourrait être contre-productive, inefficace ou de résultat égal si non- vacciné.

Est-ce vraiment sans danger et efficace?

Dans une tentative de contrôler un nature se perdant dans des processus de contrôle de la population et survie du grand nombre, en bonne santé. L'establisement médical a convaincu les gens que l' inoculation de vaccin en massent est pour le bien tous, oblitérant donc la santé de l'individu.

Ce que chaque propriétaire d'animaux familier devrait savoir!

Même si les vaccinations ont aidé à extirper ou réduire la fréquence de maladie sévère, aiguë qui se sont développés, le résultat a été de persécuter l'humanité avec des maladies plus insidieuses, chroniques qui sont beaucoup plus difficiles à traiter. Ce qui a pour effet de diminuer la qualité de vie pour beaucoup d'animaux domestique et de personne.

Cependant vous pouvez vous procurez un produit exclusif sur le marché qui s'appel VACCIN-AID qui est en mesure de vous aidez à faire que votre animal puisse passé à travers les effets adverses de la vaccination. Ce produit s'administre autant avant qu'après la vaccination.

La meilleure façon de maintenir une bonne santé est de les nourrirent de nourriture fraîche, viandes crues pour les carnivores et éviter des vaccinations et des médicaments allopathiques. Antibiotiques et autres drogues allopathiques ne devraient être utilisées que dans des situations où leur usage est seulement, clairement indiqué et ce ne devrait être que seulement dans des situations potentiellement dangereuses ou la vie est en danger.

Debra quitte le bureau du vétérinaire et saisit Maddie et Beignet, ses deux Yorkshire terriers, sans oublier son reçu de carte de crédit qui monte à presque $400.(environ 440 euro) C'est le coût qu'elle doit déboursé pour les examens annuels de ses chiens minuscules, incluant la vérification pour le vers du coeur, examen dentaire et toute la panoplie de vaccin.

"Ils sont comme nos enfants," dit la maîtresse de maison de Houston au Texas. "Nous ferions n'importe quoi pour eux, peu importe ce dont ils ont besoin."

Ce que beaucoup de propriétaires d'animaux familiers ne savent pas, disent les chercheurs, est que, ces vaccins annuels pour chiens et chats sont un gaspillage d'argent et deviennent potentiellement un danger mortels.

L'efficacité de ces vaccins pour les maladies dont ils sont administrés, ont une efficacités de trois à sept années, ou même plus, et les vaccinations annuelles ont exposées vos animaux familiers à plus de problèmes apparentés à ces vaccinations.

Le Département de la santé du Texas tient des auditions publiques pour considérer de changer la vaccination annuelle pour une fois aux trois ans. Trente-trois autres états ont déjà adopté un programme pour rage à chaque trois ans. Les universités vétérinaires du Texas enseigne maintenant que la plupart des vaccins devraient être donnés chaques trois ans.

"Les vétérinaires chargent aux clients $36 million de dollars annuellement pour des vaccinations qui ne sont pas nécessaires, Non seulement ces vaccins sont-ils inutiles mais en plus ils causent du mal aux animaux familiers."

Ces nouvelles ont été lentes avant d'atteindre les consommateurs, ceci est en partie dû à ce que peu de vétérinaires à l'extérieur des institutions académiques embrassent le concept. Les concepteurs de vaccin n'ont pas fait les d'études ont non donc pas changer les étiquettes sur les fioles de vaccin. Un vétérinaires qui chargent $30 à $60 pour les vaccins annuels, est peu disposé à défier les directives de l'étiquette du vaccin puisqu'il risque de perdre une source importante de revenu. De plus, ils s'inquiètent aussi que leurs patients ne se présentent pas à leur examens annuels $$$ s'il n'ont plus la raison obligatoire de faire vacciner.

"Plusieurs vétérinaires se sentent effrayés et menacés juste à l'idée de pensé, `Les clients ne reviendront pas pour leur examen annuel si nous n'avons plus la vaccination annuelle comme carotte, ' Un examen annuel est très important.

Le mouvement pour augmenter l'intervalle entre les vaccinations gagne cependant du terrain du à l' évidences croissantes que les vaccins eux-même peuvent déclencher un cancer fatal chez les chats et/ou un désordre mortel du sang chez les chiens.

Le Parvovirus qui tue les chiens de façon horrible et rapide en causant une prolifération toxique des bactéries dans le système digestif, a été vaincu avec un vaccin. Aux cours des ans, de plus en plus de vaccination ont été ajoutés au programme, pour prévenir la dispendieuse et potentiellement mortelle maladie chez les membres poilus de votre famille.

Cependant les vétérinaires ont commencé à remarquer quelque chose de menaçant: Des exemples rares de cancer chez des chats normaux et sains et une réaction immunitaire exceptionnelle chez les chiens. Les vaccins ont apparemment causé le fibrosarcome félin, une tumeur grotesque à l'emplacement de l'injection du vaccin qui est fatal, si elle n'est pas découverte tôt et complètement enlevé. Les chiens eux ont développé une maladie aussi apparentés aux vaccins, qui provoque dans le corps de l'animal, le rejet de son propre sang.

"Ce qui a amené les gens à poser de plus en plus de question. `Si nous pouvons causer ce genre de mal avec un vaccin... est-ce que nous vaccinons trop? ' Si vous augmenter la quantité de vaccins injecté, la possibilité qu'un vaccin cause un augmentations de résultat inverse peu donc augmenté en proportion."

Dr Fredric Scott, émeritus et professeur à l'université en Médecine Vétérinaire de Cornell, a obtenus des résultats en comparant 15 chats vaccinés avec 17 chats non-vaccinatés. Il a découvert que l'immunité des chats a duré 7.5 ans après la vaccination. En 1998, l'Association Américaine des Praticiens Félins a publié des directives basées sur le travail du Dr Scott, recommandant la vaccination aux trois ans.

Mais beaucoup de vétérinaires sont inconfortable avec l'idée de faire un changement drastique dans leur clinique, sans données et d'études à grande échelle pour les appuyer. Il n'exisite aucun équivanent animal au "Centre de controle et prévention des maladies" qui surveille et dirige les études sur les vaccinations humaines et manifestation des maladies, chez les humains et surveille aussi les résultats sur l'efficacité des vaccins.

Les autorités fédérales exigent que les fabricants de vaccin démontrent seulement qu'un vaccin est efficace pour une durée de temps raisonnable, habituellement une année.

Il n'y a aucune exigence fédérale pour démontrer la durée d'efficacité maximum d'un vaccin. Arne Zislin, un vétérinaire du CENTRE DE SANTÉ ANIMAL DE FORT DODGE aux états-unis, le plus grand fabricant de vaccin animal au monde, dit qu'une telle étude serait très dispendieuses à produire et serait inhumaine puisqu'elle exigerait des centaines d'animaux, dont plusieurs devraient être gardé dans l'isolement pour une périodes allant jusqu'à cinq ans. Cependant il ne spécifie pas non plus combien de millier d'animaux sont morts en laboratoire pour la mise au point des mêmes vaccins avec lesquelles la compagnie fait des milliards annuellement.

"Il s'agit d'un situation très compliquée. Les fabricants recommandent encore une année, mais bien entendu ils sont les fabricants $$$$$,"

À Houston, un examens annuel pour chien ou chat coûte typiquement entre $50 à $135, vaccins inclus qui représente elle seule plus du tiers allant jusqu'à la moitié de la dépense. Un examen dentaire, les test pour le vers du coeurs, les vérifications des matières fécale et l'examen général sont normalement inclus dans le prix. Sans la vaccination, les vétérinaires pourraient s'attendre à perdre un bonne part de ces précieux revenus.

Mais heureusement un nombre croissant de vétérinaires mettent l'accent sur d'autres services, tel que la chirurgie et la médecine holistique animal. Le Dr Wolf pense que si les gens économise sur le prix de la vaccination ils seront plus enclin à faire faire le détartrage des dents de leur animal ou autre service tel la coupe des griffes. Une étude interne est présentement en cours dans leur clinique pour vérifier le niveau d'anticorps dans le sang de leurs patients.

Les recherche vétérinaires confronte la notion que vos animaux familiers ont besoin d'être vacciné chaques 12 mois. Quelques-unes des conclusions:

Vaccin chez le chien/Durée minimum de l'efficacité

· Rage 3 ans
· Parainfluenza 3 ans
· Adenovirus Canin (Toux de chenil)7 années
· Parvovirus7 années Canines

Sources: Ronald Schultz, Université de médecine vétérinaire du Wisconsin ,; Fredric Scott, Cornell Université Cornell,; La Colorado État Université de l'état du Colorado; L'université Davis de Californie Centre pour Compagnon en Santé Animale.

Plusieurs bons vétérinaires recommandent de plus en plus, d'utiliser un produit tel VACCIN-AID pour diminuer les effets adverses de la vaccination.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant.

je me suis souvent dit : les chiens de mon quartier (en campagne), naissent dans la paille ou a même la terre, sont nourient avec les restes, vadrouille toute la journée, sont en contactent avec toute sorte d'animaux et ne sont bien sur jamais vaccinés et pourtant ils ne sont jamais malade. J'en est donc conclus que ces chiens et chats ont créé leurs anticorps naturellement et sont bien plus resistant que nos chiens suivis annuellement.
Mais nous sommes enfermés dans un système qui nous oblige à vacciner nos chiens 1 fois par an voir 2 fois pour le pneumodog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre lien identique : http://www.dogstory.net/tropvaccinerp3.htm

je suis dans le même cas que toi, notamment vis à vis d'atha qui l'année dernière a fais une crise d'allergies de peau qui correspond pour moi à l'injection de son vaccin. chose non reconnu par son véto qui sais pourtant qu'il y a une polémique sur la survaccination Rolling Eyes
ce qui m'interpelle c'est qu'à la suite de cette poussée d'allergie, elle a subis un test d'allergies pour connaitre ses allergènes. elle a été déclaré allergique athopique (allergie à tous les allergènes possibles) en juillet.
on a soigné la zone, tout est redevenu en ordre et maintenant elle vit comme elle a toujours vécu sans plus me faire d'épisode allergique bien qu'on ai rien changé de notre mode de vie.
du coup, le fais qu'elle ne me fasse plus de crise me renforce dans l'idée que l'épisode était lié à la vaccination
la question qui se pose est : vais je la revacciner au risque de re-déclencher une nouvelle crise?
je pense que perso je vais opter peut être pour lui refaire le test d'allergies pour voir si elle est toujours sensible à tous les allergènes (chose qui m'étonnerai) et peut être également lui faire une prise de sang pour vérifier les anticorps encore présent et limiter l'injections de vaccins.
en tout cas plein de question en suspens où il va être important de dialoguer avec le véto Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.spitz-loup.com/sante-vaccination.html

http://www.angryvet.org/francais/03_articles/vaccinations.htm

http://www.passionchats.com/dossiers/sante/vaccination.html

http://www.journaldunaturel.com/article-developpement-personnel/mars2006/vaccination-chien-chat.htm

http://aubergeconfort.site.voila.fr/page1.html

Il y a pas mal d'article en cherchant un peux, sur un forum d'Akita les propriétaires de chien malade ne les vaccinent plus car ça agrave leur état...
Jimmy n'a jamais fait de réaction au vaccin mais quand je vois que dans certains pays les vaccins sont tout les 3 ans et que leur efficacité serait de 7 ans voir + scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme, c'est que la societe nous obligent a vacciner les chiens une a deux fois par ans, moi je ne le fais qu'une fois, mais le probleme c'est que aussi bien pour faire des courses, aller dans des clubs, ou participer à des expos, tous les vaccins doivent etre a jour et fait tous les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la Suisse il me semble qui vient de passer l'obligation du rappel du vaccin de la rage à tous les deux ans au lieu de tous les ans...

Les choses vont peut-être commencer à bouger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La toux chronique par exemple, qui est communément appelée la toux de chenil, est la maladie du parvovirus qui affecte les intestins et produit de la diarrhée sévère et des vomissements. En outre, la fréquence de maladie de l'intestin provocatrice chez les chiens paraît être en augmentation depuis un an ou deux. La vaccination des chiens pour le Parvovirus Canin est effective depuis une quinzaine d'années, ce qui contraste avec l'histoire beaucoup plus longue de la vaccination du parvovirus chez les chats. Ce portrait annonce donc un futur effrayant pour les chiens si le rapport est exact.

la toux chronique ????? t'as du te tromper, et te mélanger les crayons.

tu dis que la toux de chenil n'est pas grâve donc tu veux dire pas mortelle, je suis d'accord.
Par contre si le prop du chien ne tombe pas sur un bon veto, ben c'est la galère. Traitement très lourd, pneumonie. un an de cortisone et antibio à répétition, qui laisseront une fragilité à vie à l'animal.
cette histoire est arrivé à mes amis. Dès le début, je leur ai dit de dire à leur veto qu'il s'agissait d'une toux de chenil, et le vet leur a dit non. En voyant le chien et en ayant le témoignage de ses maîtres j'en était sûre, à force de leur corner de changer de veto, ils ont fini par le faire, mais hélas, la maladie avait fait du chemin.
Après un an de traitement le chien est rétablit mais restera fragile à vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que LA LOI oblige réellemnt la vaccination annuelle ?

un chien reste-t-il couvert par l'assurance familiale s'il n'est pas vacciné ?

je crois qu'il faut trouver les réponses à ces questions avant de choisir de ne pas vacciner annuellement. Pour les humains aussi, les vaccins peuvent causer plus de bien que de mal selon les cas et les patients. d'aures sauvent. difficile de juger lequel est vital ou pas.

en Belgique, le vaccin de la rage est valable 3 ans mais des "vieux" vétos peu scrupuleux pour s'enrichir le font tjs annuellemnt et c'est tout aussi légal ! il leur suffit de noter à l'emplacement prévu pour la validité du vaccin fait la date d'année en année et pas pour 3 ans !!!!
=> méfiance donc avec ce que dit la loi et ce qu'en font les vétos ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croc-Blanc a écrit:
est-ce que LA LOI oblige réellemnt la vaccination annuelle ?

Non rien ne l'oblige sauf pour sortir des frontières... Jimmy à reçu quasiment tout les ans touts les vaccins .

"Le protocole de vaccination est modulé en fonction du mode de vie de l'animal et des risques infectieux auxquels il est exposé.
Vaccins préconisés chez le chien

Parvovirose : Maladie infectieuse d'origine virale à l'origine de gastro-entérite hémorragique, souvent mortelle. Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur et très contagieux entre les animaux.
Hépatite de Rubarth : Maladie virale grave, à l'origine de symptômes digestifs et hépatiques.
Maladie de Carré : Maladie infectieuse d'origine virale, souvent mortelle qui peut provoquer des troubles digestifs, respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques.
Leptospirose : Maladie bactérienne provoquant une gastro-entérite hémorragique grave accompagnée le plus souvent d'une insuffisance hépatique.
Rage : Maladie mortelle d'origine virale provoquant des symptômes nerveux. La vaccination fait l'objet d'une réglementation particulière (voir rubrique ad-hoc).
Toux de chenil : Maladie d'étiologie virale et bactérienne provoquant des symptômes respiratoires. La vaccination contre cette maladie est surtout préconisée pour les animaux vivants en chenil.
Piroplasmose : Maladie parasitaire mortelle transmise par les tiques provoquant une destruction des globules rouges.
Exemple de protocole de vaccination pour le chien en fonction de son âge


Rappel tous les deux ans
Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose

Rappel annuel
Leptospirose, Rage

Texte provenant du site de maison alfort http://www.vet-alfort.fr/consult/vaccinations/protocoles.html


Jimmy à été vacciné tout les ans contre la toux de chenil scratch je ne crois pas qu'il vive dans un milieux à risque et n'a jamais été vacciné contre la piroplasmose alors que dans le Loiret il y a des tiques et il en a déjà eu... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me pose aussi la question, j'ai reçu la fameuse carte de rappel vaccin pour Mona, à faire avant le 7 juillet...
Idem qu'Eliza, Mona est vaccinnée tout les ans et jamais eu de reactions allergiques
A 12 ans, jel'embete encore avec ça ou pas?? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didieretmona a écrit:
Bon, je me pose aussi la question, j'ai reçu la fameuse carte de rappel vaccin pour Mona, à faire avant le 7 juillet...
Idem qu'Eliza, Mona est vaccinnée tout les ans et jamais eu de reactions allergiques
A 12 ans, jel'embete encore avec ça ou pas?? Suspect


embeter Suspect
je ne vois pas ce qui va embeter un chien de se faire faire 1 ou 2 piqures !!!!!
c'est l'état de santé du chien qui prime avant tout sur la décision de vacciner ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, embeter c'est un terme pejoratif hein??

Etat de santé, elle est franchement plus que tres bien à part son arthrose (prise de sang, visite medicale complete y a rien ni suspicion de..)..Maintenant à lire les articles qui ont ete mis en ligne ici à propos des vaccins et des risques de certaines reactions allergique, je suis en droit de me poser des questions non?
Maintenant, rien ne m'interdit d'employer les mots que je veux pour exprimer ma pensée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici, la vaccination aux 3 ans est de plus en plus courantes chez les vet.

Moi je fais donner les vaccins de chiots (les 3), le premier adulte, ensuite ça passe aux 3 ans, et plus du tout après 7-8 ans.

Ludo, la survaccination n'est pas critiquée pour nous faire économiser des sous mais justement, pour des raisons de santé de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas lu tout l'article pcq à la fin ça m' a un peu soulé... mais je crains d'y avoir souligné une erreur...
La toux de chenil est potentiellement mortelle sur des jeunes chiots et des vieux chiens, sinon effectivement sur des adultes elle est rarement grave, sauf cas particulier. Elle est du à une bactérie (Bordetella Bonchiseptica) et à un parainfluenzavirus (et non pas un parvovirus), virus de la famille des virus de la grippe. Pour des adultes en bonne santé c'est une maladie peu grave, mais très contagieuse.

Ensuite, en fonction du mode de vie de l'animal, ville/ campagne, seul/collectivité, le protocole ne sera pas le même!!
Les vaccins contre la maladie de carré, la parvovirose, l"hépatite de Rubarth peuvent être fait tous les 2 ans, sauf cas de maladie proche ou zone à risque.
La leptospirose est conseillée tous les ans. En France, si on veut que son chien soit légalement protégé contre la rage, il faut le faire tous les ans aussi.... mais je pense aussi que tout les 2 ans serait peut être suffisant (c'est le cas en Angleterre par ex).
Le vaccin contre la toux de chenil n'est a faire à mon avis que pour les chiens qui vivent en collectivité, participant à des rassemblement, ... à cause de sa grande contagiosité.
En ce qui concerne le vaccin contre la piroplasmose, c'est un vaccin qui n'est pas efficace à 100%, mais dans des zones à forte pression parasitaire, il peut grandement aider à diminuer la gravité des symptomes et ainsi aider à sauver le chien. Il ne dispense pas de passer régulièrement un antiparasitaire à son chien, et de retirer les tiques.

Il faut savoir aussi que les chiens les plus sensibles au maladies sont les jeunes (système immunitaire jeune) et les vieux (système immunitaire parfois défaillant car un peu "usé).
La parvo, la maladie de carré, l'hépatite de Rubarth et la lepto, sont des maladies potentiellement mortelles. La rage est une maladie inéluctablement mortelle dès que les signes cliniques sont déclarés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nusky pour ta réponse.
Pour situer un peu le contexte, mes 2 chiens ne sont pas des chiens que je dirai errants etant donné qu'ils ne sortent dans la rue qu'en ma compagnie..A mon avis, il n'y a pas de risques de maladie ici, ou tout au moins je n'en ai pas entendu parler, mais bon, vu que mes 2 zours sont les rois pour faire fonctionner leur truffes...vaut mieux prevenir que guerir mais il est là le probleme...
-Mon veto me conseille la vaccination tout les ans surtout de par rapport à la maladie de Carré je crois
-Mon ancien veto me conseille tout les 2 ans
Autre question importante, y a t'il effectivement un risque de quelque chose apres une vaccination? reaction allergique ou autre

Comme Guylaine l'a souligné c'est plus pour la santé de mon chien qu'une histoire de porte monnaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...