Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sofinette-huskyandco

Alerte à la rage en Seine et Marne

Messages recommandés

La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé mardi soir dans un communiqué avoir mis en place un "périmètre de vigilance" et un numéro de téléphone après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main par son chien, porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois, le 18 février 2008.

AFP/Archives :: Un American staffordshire
agrandir

AFP/Archives
L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure, et a pu rentrer chez elle, a précisé à l'AFP Thierry Baron, sous-préfet de Provins. "Son état ne suscite pas d'inquiétude", a-t-il affirmé.
Ses parents et ses quatre frères et soeurs, ainsi que leurs voisins, ont également été traités.
Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.
Un périmètre comptant 36 communes rurales a été mis en place, dans lequel les propriétaires d'animaux domestiques sont appelés à une vigilance accrue. Ils sont notamment invités à présenter à un vétérinaire sanitaire tout animal domestique (carnivore) qui présenterait des signes de maladie ou mourrait.
Par ailleurs, "toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).
La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger.
La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.
Il est donc impératif d'identifier toutes les personnes en contact avec l'animal porteur du virus avant que la maladie ne se déclare. La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années chez l'homme. La moyenne est de un à deux mois (80% des cas).
Le dernier cas répertorié de morsure d'humains par un animal domestique enragé remonte à 2007. Quelques personnes avaient été vaccinées par précaution en Vendée après avoir été mordues ou griffées par un chat porteur du virus de la chauve-souris.
En 2004, dans la région de Bordeaux, un important dispositif sanitaire avait dû être mis en place, après la découverte de la maladie d'un chiot importé du Maroc. Une quarantaine de personnes avait été traitées dont six mordues par le chien.
La rage est à l'origine de quelque 50.000 morts annuelles dans le monde, le plus souvent suite à une infection par un chien enragé, selon l'Institut Pasteur.
Aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français n'a été rapporté depuis 1924, selon l'Institut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sofinette tu es trop rapide, je venais pour donner la meme info !!

J'espère qu'ils vont pas nous faire chier comme en 2004 quand il y a eu le cas a Bordeaux ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Bizarre, j'ai du mal a y croire... le chien n'était donc pas en régle? sinon il aurait été vacciné... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofinette a écrit:
Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire en France (il est juste obligatoire pour passer la frontière).


et oui. et c'est dans ce genre d'alerte à la rage, que je suis quand même contente que mes chiens sont vacciner contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme s'il n 'est pas obligatoire sauf dans les zones a risque, c'est a dire 16 départements en france, dont je n 'ai pas la liste malheuresement... tout bon véto te le propose dès que le chiot a atteint l' age requis... chez moi ca a été systématique, de plus on peut te réclamer le vaccin antirabique dans plus en plus d 'endroits... (manifestations canines, courses, passage des frontières, lieux de vacances, pensions...) donc certes il n 'est pas obligatoire, mais plus que fortement suggéré donc de tels accidents ne devraient plus arriver de nos jours...

d 'ailleurs en général les vétos te disent pas : "vous voulez le vacciner contre la rage?" mais plus, "on lui administrera un vaccin antirabique lors des seconds rappels" et si tu mouftes pas, il va pas aller te dire que c'est pas obligatoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bin non, mon veto a moi ne le fait que si on demande, comme pour la toux du chenil, c'est seulement si on demande. mais lui ne nous insiste pas a la faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien c'est pareil, il ne propose pas la rage et est même retissant a nous le faire ...
ça doit venir de la région ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofinette a écrit:
Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire en France (il est juste obligatoire pour passer la frontière).

Je possais la question dans le sens ou c'est un chien catégorisé, il me semble avoir lu que le vaccin contre la rage était obligatoire pour ces chiens scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eliz@ a écrit:

Je possais la question dans le sens ou c'est un chien catégorisé, il me semble avoir lu que le vaccin contre la rage était obligatoire pour ces chiens scratch


Pas la peine de te poser la question, je crois que Jimmy ne fait pas partie de la catégorie des chiens dangereux !!

Pour en revenir a ta question, je crois moi aussi que les chiens de 1ere et 2eme catégorie doivent etre vaccinés contre la rage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils en ont parlé au journal de 20h sur TF1 et ils n'ont pas parlé de la race eux qui pourtant aime bien les histoires ou sont impliqués rott et autres chiens dit dangereux scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Daphnée a écrit:
le mien c'est pareil, il ne propose pas la rage et est même retissant a nous le faire ...
ça doit venir de la région ... Rolling Eyes


Étrange ça.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eliz@ a écrit:
Ils en ont parlé au journal de 20h sur TF1 et ils n'ont pas parlé de la race eux qui pourtant aime bien les histoires ou sont impliqués rott et autres chiens dit dangereux scratch


En effet j'ai été étonné qu'il n'entre pas plus dans le sujet ! Ils ont juste donné un avertissement et un numéro de téléphone en cas de contamination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 nouveaux departements sont sous surveillance, un autre département de la région parisienne ainsi que les HAUTES PYRENEES et le GERS !!!!!!!!!!!!

MERCI DU CADEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le chien qui est passé par ces 2 derniers départements vient encore une fois du Maroc (comme en 2004)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chienne est apparement revenu du maroc avec la maladie... on pourrait m'expliquer comment est ce qu'un chien à pu traverser les frontières aller retour sans être controlé? Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je vais en expo a l'étranger, je me suis faite arrétée 2 fois a la frontière franco-espagnole ! la dernière fois c'était cet été, on avait le camion rempli de chiens ainsi qu'un furet, le douanier espagnol a voulu voir les passeports de tout le monde...
Une fois sur plus de 10 fois dans l'année Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais régulièrement en Belgique chez mes parents avec les chiens et je n'ai jamais été contrôlée une seule fois à la frontière en rentrant en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil quand vous vous balader ayez toujours le certificat antirabique sur vous, on peut vous le demander à tous moment sur le territoire français en période de crise Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athaneska a écrit:
un conseil quand vous vous balader ayez toujours le certificat antirabique sur vous, on peut vous le demander à tous moment sur le territoire français en période de crise Neutral


Et si on a un chien non vaccinne? comment ca se passe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
athaneska a écrit:
un conseil quand vous vous balader ayez toujours le certificat antirabique sur vous, on peut vous le demander à tous moment sur le territoire français en période de crise Neutral


Et si on a un chien non vaccinne? comment ca se passe?


bin t'a interrer a ce que toute la france (et surtout ta region) ne soit pas classer dans les zones à risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maïtouk and co a écrit:
julien a écrit:
athaneska a écrit:
un conseil quand vous vous balader ayez toujours le certificat antirabique sur vous, on peut vous le demander à tous moment sur le territoire français en période de crise Neutral


Et si on a un chien non vaccinne? comment ca se passe?


bin t'a interrer a ce que toute la france (et surtout ta region) ne soit pas classer dans les zones à risque.


oui nan mais ok mais c'est quoi le risque? que pourait faire les autoritee au chien?
C'est pas pour morue elle a eu le droit a tout la pauvre Laughing, mais pour la baleine noir il a aucun vaccin de chez aucun!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
athaneska a écrit:
un conseil quand vous vous balader ayez toujours le certificat antirabique sur vous, on peut vous le demander à tous moment sur le territoire français en période de crise Neutral


Et si on a un chien non vaccinne? comment ca se passe?


si ton chien se trouve dans les communes visées et/ou est rentré en contact avec les chiens impliqués ET n'a pas ses vaccins à jour ou non fais concernant la rage il sera euthanasié directement Evil or Very Madhttp://www.europe1.fr/informations/article.jsp?idboitier=808719&prov=rss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athaneska a écrit:
julien a écrit:
athaneska a écrit:
un conseil quand vous vous balader ayez toujours le certificat antirabique sur vous, on peut vous le demander à tous moment sur le territoire français en période de crise Neutral


Et si on a un chien non vaccinne? comment ca se passe?


si ton chien se trouve dans les communes visées et/ou est rentré en contact avec les chiens impliqués ET n'a pas ses vaccins à jour ou non fais concernant la rage il sera euthanasié directement Evil or Very Madhttp://www.europe1.fr/informations/article.jsp?idboitier=808719&prov=rss


merci!!!!!!!!
Bon maintenant faut convaincre mon pere et là c'est pas gagné Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eliz@ a écrit:
La chienne est apparement revenu du maroc avec la maladie... on pourrait m'expliquer comment est ce qu'un chien à pu traverser les frontières aller retour sans être controlé? Evil or Very Mad


ils s'en foutent les gardes frontières Evil or Very Mad

quand j'avais été en hongrie (en 2004 avec cas de rage) on a du faire plein de papier comme quoi nos chiens avait les anticorps suffisant et tout.
on nous a pas contrôlé et pourtant y'avait 20 chiens dans le car! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai jamais été controlé pour Jimmy, mais je restais en Europe... Le controle sur ce type de chien qui en + va et revient du Maroc devraient être controlé obligatoirement Evil or Very Mad D'ailleurs aux infos ils ont parlé d'un autre chien type rott porteur de la rage qui était en contact avec la chienne euthanasié et venait aussi du Maroc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...