sherif 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Deux des chiens de la famille sont malades : Sherif est atteint d'un prodrome d'epylepsie et Thyra, la chienne dogue allemand de ma mère, a la leichmaniose. Les 2 sont bien sûr sous médicaments, surtout Thyra qui aura un traitement jusqu'à la fin de ses jours Dans les 2 cas, avez-vous déjà été confronté à ces problèmes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu&Diabolo 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Juste pour dire désolé pour ce qui leur arrive, ça doit pas être évident ! Courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artic Ocean 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Regarde le post de malvi et will au sujet de Ukky, ils parlent de la leishmaniose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 9 mars 2008 prodrome d'epylepsie : qu'est ce que c'est ? pour la leishmaniose, le vecteur de la maladie est un moucheron qui est présent de fin mai debut juin à fin septembre dans le pourtour méditérannéen. il y a deux formes de la maladie : cutanée et viscérale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sofinette-huskyandco 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Vraiment désolée pour tes chiens... Bon rétablissement à eux Pour la leishmaniose, oui regarde que le post de Ukky qui est en est atteinte également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy02 0 Posté(e) le 9 mars 2008 bon retablissement a eux et courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
athaneska 0 Posté(e) le 9 mars 2008 on est de tout coeur avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamarah1 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Courage à vous et bon retablissement aux louloups . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sherif 0 Posté(e) le 10 mars 2008 On suppose que Thyra a été piquée vers le mois de septembre. Certes, à l'époque, elle avait commencé à maigrir sérieusement, s'alimentant mal ; mais on a supposé que c'était à cause de la mort de Ragnar (fin août). En plus, c'est une chienne très difficile au point de vue nourriture. Elle semble avoir une leishmaniose viscérale (elle n'a aucune manifestation extérieure) Elle a déjà presque 6 ans, ce qui est un âge avancé pour un dogue allemand puisqu'ils vivent 8/9 ans en moyenne quand tout va bien ! Pour Valérie : un prodrome d'épylepsie est le signe avant courreur de la maladie. A ce stade et après traitement à base de phénobarbital et de bromure, soit ça s'arrête, peut-être définitivement, soit Sherif devient épyléptique. Il est toujours sous traitement et les crises n'ont plus reparu pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 10 mars 2008 prodrome épileptique voilà ce que j'ai trouvé : Definition Période de comportement ou de sensation anormal précédant la crise d'épilepsie et qui progresse lentement durant des heures ou des jours. Elle est caractérisée par des changements de caractère, de l'appétit, etc. Source BÉRUBÉ, Louise. Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement, Montréal, Les Éditions de la Chenelière Inc.,1991, 176 p., p. 145. j'espère que ça ira avec le traitement pour ta pepette. pour la leishmaniose, je ne comprend pas, car normalement les phlébotomes sont sur le pourtour méditéranéen. est ce que tu es allé dans un autre département en vacances ? que t'as dit le veto à ce sujet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée1111 0 Posté(e) le 10 mars 2008 On pense fort a vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky1 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Les régions où il y a des phlébotomes évoluent de plus en plus!! Ils ne sont plus uniquement sur le pourtour méditérannéen... c'est certes là qu'ils sont le plus nombreux, et que la maladie est la plus présente. Il faut aussi savoir qu'un chien peut se faire piquer par un phlébotome, et de venir porteur de la leishmaniose et rester plusieurs année porteur, pour ne la délarer que plus tard, le plus souvent lors d'un évènement déclencheur, comme une gestation, une baisse de l'immunité, ou la perte d'un compagnon!! Il se peut fort que la chienne était porteuse depuis longtemps, mais que son système immunitaire était jusque là capable de se maintenir avec les parasites. A la mort de son compagnon, elle a surement eut un petit coup de dépression, et là la leishmaniose a pris le dessus.... C'est une vraie cochonnerie cette maladie, car elle peut s'expimer de X façons différentes!! Et le traitement est effectivement à vie. Certains chiens répondent très bien au traitement (qui au passage est le même que pour l'homme) et peuvent vivre plusieurs année sous traitement et tout à fait bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille04 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Voilà une carte des régions atteintes. La répartition géographique de la leishmaniose est liée aux zones d'habitat de l'insecte vecteur. Réclamant un climat chaud et un certain degré d'humidité, le phlébotome est localisé dans l'ensemble des départements méditerranéens et la basse vallée du Rhône. Néanmoins, il semble que ces dernières années, la leishmaniose canine s'étende progressivement vers des régions situées plus au nord ; notamment à la faveur de déplacements d'animaux contaminés (retour de vacances, exposition canine, etc.) En Europe, la leishmaniose est également très répandue en Italie, en Espagne et au Portugal, pays dans lesquels pratiquement toutes les régions sont fortement contaminées. Source:http://www.le-naturel.com/leishma.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sherif 0 Posté(e) le 11 mars 2008 2 petites rectifications pour Valérie : Pour le prodrome, c'est Shérif qui est atteint et c'est un mâle D'autre part, tu n'as pas vu où j'habitais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2008 sherif a écrit:Deux des chiens de la famille sont malades : Sherif est atteint d'un prodrome d'epylepsie et Thyra, la chienne dogue allemand de ma mère, a la leichmaniose. Les 2 sont bien sûr sous médicaments, surtout Thyra qui aura un traitement jusqu'à la fin de ses jours Dans les 2 cas, avez-vous déjà été confronté à ces problèmes ? Vraiment désolée pour les toutous J'espère que ça se passera bien pour eux ! Bonne chance et courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 11 mars 2008 sherif a écrit:2 petites rectifications pour Valérie : Pour le prodrome, c'est Shérif qui est atteint et c'est un mâle D'autre part, tu n'as pas vu où j'habitais ? ben seine maritime hte normandie, pourquoi ? par rapport au lien entre 1 et 5 cas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 11 mars 2008 C'est pas Alpes Maritimes plutot? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée1111 0 Posté(e) le 11 mars 2008 Kawaii a écrit:C'est pas Alpes Maritimes plutot? ^^ oui c'est Alpes Maritimes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 11 mars 2008 ce que j'aimerai savoir, c'est si les chiens atteints de leishmaniose ont séjournés ou non dans le pourtour meditérannéen ou bien si les moucherons ont fini par s'adapter à d'autres climat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille04 0 Posté(e) le 11 mars 2008 Le phlébotome n'est pas un moucheron mais un moustique de la taille d'un moucheron.Il vole sans faire de bruit,se poser sur le poil du chien et va "marcher" jusqu'à trouver l'endroit favorable où piquer,il est si petit qu'il passe à travers les mailles d'une moustiquaire. Des phlébotomes il y en a plusieurs espéces et un peu partout en France dés que les conditions sont bonne (chaleur et humidité).Dans les Landes il y en a mais pas forcement celui porteur de la maladie par contre avec les chiens qui voyages et qui peuvent être porteurs je pense qu'un jour ici aussi il y en aura.Mon vet m'a dit qu'il y en avait sur la région toulousaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco18 0 Posté(e) le 11 mars 2008 En France on trouve également des foyers dans les Pyrénées, la région de Millau et d’Agen et dans le Lot. source: http://www.scalibor.fr/public-leishmaniose/geographie.asp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée1111 0 Posté(e) le 11 mars 2008 valerie a écrit:ce que j'aimerai savoir, c'est si les chiens atteints de leishmaniose ont séjournés ou non dans le pourtour meditérannéen ou bien si les moucherons ont fini par s'adapter à d'autres climat. Les alpes maritimes c'est dans le basin méditerranéen prés de la frontière italienne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 11 mars 2008 je croyais seine maritime lol j'ai de gros problèmes en ce moment et je suis à l'ouest Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sherif 0 Posté(e) le 13 mars 2008 Thyra semble aller un petit peu mieux. Elle est plus gai, vient à ma rencontre quand j'arrive et on dirait qu'elle reprend un peu de poids - ses côtes sont un peu moins visibles. Je vous montrerai des photos pour la différence avant et après la maladie Par contre, Shérif a eu un début de crise hier soir qui Dieu merci n'a pas duré trop longtemps. Ce matin, il dort tranquilement au soleil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eliz@ 0 Posté(e) le 13 mars 2008 J'éspère que ton Shérif ce remettra vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arkan1 0 Posté(e) le 13 mars 2008 Eliz@ a écrit:J'éspère que ton Shérif ce remettra vite ...tout pareil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sherif 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Thyra est de plus en plus "gaie" depuis son traitement. Elle, qui a toujours été assez hautaine et indifférente, devient de plus en plus câline et donne l'impression de rajeunir. Elle mange comme 4, du coup elle a regrossi. Elle commence à accueillir les gens qu'elle connaît avec effusions alors qu'avant elle ne daignait même pas se déplacer vers eux. Elle joue de plus en plus, de temps en temps saute comme un cabri. Bref, une véritable transformation ! Shérif n'a plus eu de crise depuis l'autre soir mais par contre il est très nerveux, s'excite très facilement de plus en plus et j'ai beaucoup de mal à le calmer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2008 Au moins y a de bonnes nouvelles dans tout ça ! Bonne chance (et gros calins !!) aux toutous...je croise les doigts très fort et pense à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites