Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruce1111

Eduquer un husky = une utopie?

Messages recommandés

Bruce a écrit:
Le plus important pour moi est de tenir l'ordre dans la durée. Style, je lui demande un "couché" et 5 minutes plus tard, je me souviens que j'ai fait coucher mon chien et là, je le libère. Il ne comprend peut-être pas pourquoi je le lui demande mais il doit le faire, car il m'a choisi (contraint et forcé ) comme alpha ...


bon courage avec un nordique Laughing


Ah je ne dis pas, j'ai encore jamais essayé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour certains ordres yana va pas les remettres en cause, ceux du style: descend du canapé je veux m'asseoir (et oui les privilèges du chef lol! ) parce que je suis le chef donc elle doit me laisser la place ^^
mais pour ce qui est des assis-terre-retour et co (obéissance pur) là c'est autre chose Laughing


A mon avis, je vais rigoler lol! mais je savais à quoi m'attendre en prenant un nordique (ET en ayant déjà un Berger).
Mais je vous tiendrai au courant des choses, promis, même les jours où je serai d'humeur
:haha:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu va voir, berger et nordique c'est pas du tout pareil Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Je vois tout à fait ce que tu veux dire ...

Le plus important pour moi est de tenir l'ordre dans la durée. Style, je lui demande un "couché" et 5 minutes plus tard, je me souviens que j'ai fait coucher mon chien et là, je le libère. Il ne comprend peut-être pas pourquoi je le lui demande mais il doit le faire, car il m'a choisi (contraint et forcé ) comme alpha ...
Je trouve que c'est simplement éthologique.

C'est juste basé sur le territoire What a Face : si je lui demande de se coucher dans son panier, son panier doit ressembler au paradis pour lui. Qu'il essaye de mettre une patte dehors et c'est l'enfer ... Twisted Evil façon de parler hein



J'ais enormement de mal avec ce genre de pensées Laughing
Et puis la notion alpha hein, c'est pas trop ca a moin que tu te mettes a abboyer Laughing
Ca m'a l'aire d'etre du dressage forcée mais pas de l'education!!!
Toi tu va bien t'amuser a tenter de laissé couché un sibs 5 min sans bouger et tout ca pour rien en plus :haha:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut respecter la nature du chien et de sa race!
car a lire certain commentaire ... pour arriver a faire obeire un husky comme un berger
le caractère de celui ci sera complètement cassé ...
alors pourquoi vouloir une race que l'on ne veut pas laisser entière !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skye fait "coucher" très bien.... si je le dis quand il est endormi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Skye fait "coucher" très bien.... si je le dis quand il est endormi.


:haha:
je me suis tirée des balles en lisant le début de ta phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tous les chiens, de toutes les races fonctionnent de la même façon : ils font ce qui est payant pour eux, ce qui leur rapportent...

Pour les chiens éduquer à la dure (punitions, physiques ou verbales), ils le font pour éviter d'être puni. Logique....

Pour ceux éduquer au renforcement positif, ils le font pour la récompense (gaterie, encouragement du maitre, etc) qui est au bout, et après qu'ils aient assimilé le commandement, ils le font par automatisme.

Alors oui, un husky peut tres certainement obéir, même limite comme un chien de berger dans certain cas, s'il voit la pertinence d'obéir (récompense au bout si pas encore un automatisme). Le prob avec les huskies, c'est leur intelligence, leur autonomie et leur initiative : bref, leur faire voir l'avantage et/ou la pertinence d'obéir. Laughing

Il y a évidemment le tempérament du chien/husky qui entre beaucoup en ligne de compte, mais aussi et surtout le temps que le maitre est pret à mettre sur son chien pour travailler l'obéissance.

Le fait que le husky n'est pas un chien d'un naturel obéissant...c'est en fait beaucoup plus une excuse qu'autre chose pour nos zours qui ne nous obéissent pas. Wink Les huskies sont tout à fait aptes à être travaillé en obéissance, ils le font juste différemment des autres chiens, comme les bergers : il faut moins prendre pour acquis qu'ils vont obéir à tout coup, ou qu'ils le feront aussi rapidement qu'une autre race.

Haeckel, qui n'a jamais aimé faire de l'obéissance (contrairement à Newt) est revenue à mon rappel la semaine derniere alors qu'un chat était à à peine un pied d'elle....pourtant y a pas plus chasseuse/tueuse de chat qu'elle !!!

Elle avait quand même l'air légèrement contrariée et décue en revenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Je vois tout à fait ce que tu veux dire ...

Le plus important pour moi est de tenir l'ordre dans la durée. Style, je lui demande un "couché" et 5 minutes plus tard, je me souviens que j'ai fait coucher mon chien et là, je le libère. Il ne comprend peut-être pas pourquoi je le lui demande mais il doit le faire, car il m'a choisi (contraint et forcé ) comme alpha ...
Je trouve que c'est simplement éthologique.

C'est juste basé sur le territoire What a Face : si je lui demande de se coucher dans son panier, son panier doit ressembler au paradis pour lui. Qu'il essaye de mettre une patte dehors et c'est l'enfer ... Twisted Evil façon de parler hein



J'ais enormement de mal avec ce genre de pensées LaughingPourquoi donc? Explique?
Et puis la notion alpha hein, c'est pas trop ca a moin que tu te mettes a abboyer LaughingHeu ... ben je sais pas, renseigne-toi un peu ... Ca m'a l'aire d'etre du dressage forcée mais pas de l'education!!! Négatif. C'est tout naturel. Un chien est capable de réfléchir ...
Toi tu va bien t'amuser a tenter de laissé couché un sibs 5 min sans bouger et tout ca pour rien en plus :haha: Je ne dis pas que je vais en faire une bête d'éducation, mais je préfère qu'il choisisse de rester dans son panier quand je lui demande plutôt que de l'enfermer dans une autre pièce ou dans une cage. Mais bien sûr, certains choisiront la deuxième option, c'est tellement plus facile ... Je ne prends pas un Husky pour faire de l'obé. Je ne prends pas non plus un Husky uniquement pour le faire tracter une trotinette 2x/semaine. Je prends un Husky car c'est un chien intelligent, sportif, qui me plaît physiquement et avec qui je peux faire des activités tous les jours : mushing, vélo, jogging, balades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
Il faut respecter la nature du chien et de sa race! Tout à fait d'accord avec toi, Daphnée!
car a lire certain commentaire ... pour arriver a faire obeire un husky comme un berger
le caractère de celui ci sera complètement cassé ... Je tiens à préciser que ce n'est pas mon but ... mon berger est loin d'être cassé, j'ai horreur des dressages "à la dure" où il faut hurler "au pied" sur son chien, rassure-toi Winkalors pourquoi vouloir une race que l'on ne veut pas laisser entière !?! Je veux la laisser entière ... je pense juste que les gens pensent qu'un Husky n'est pas capable d'obéir et que ça sert d'excuse à pas mal de maîtres ...
Et je ne veux pas absolument la faire obéir à tout prix ... Et, encore une fois, je n'ai encore jamais eu de Husky donc pour le moment, cela reste de l'hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Tous les chiens, de toutes les races fonctionnent de la même façon : ils font ce qui est payant pour eux, ce qui leur rapportent... Tout à fait d'accord!

Pour les chiens éduquer à la dure (punitions, physiques ou verbales), ils le font pour éviter d'être puni. Logique.... et pas super dans le sens où on sait que tout chien est capable de réfléchir ...

Pour ceux éduquer au renforcement positif, ils le font pour la récompense (gaterie, encouragement du maitre, etc) qui est au bout, et après qu'ils aient assimilé le commandement, ils le font par automatisme. Ca c'est de la mécanisation, en effet ...
Alors oui, un husky peut tres certainement obéir, même limite comme un chien de berger dans certain cas, s'il voit la pertinence d'obéir (récompense au bout si pas encore un automatisme). Le prob avec les huskies, c'est leur intelligence, leur autonomie et leur initiative : bref, leur faire voir l'avantage et/ou la pertinence d'obéir. Laughing

Il y a évidemment le tempérament du chien/husky qui entre beaucoup en ligne de compte, mais aussi et surtout le temps que le maitre est pret à mettre sur son chien pour travailler l'obéissance. Tout à fait!

Le fait que le husky n'est pas un chien d'un naturel obéissant...c'est en fait beaucoup plus une excuse qu'autre chose pour nos zours qui ne nous obéissent pas. WinkExact WinkLes huskies sont tout à fait aptes à être travaillé en obéissance, ils le font juste différemment des autres chiens, comme les bergers : il faut moins prendre pour acquis qu'ils vont obéir à tout coup, ou qu'ils le feront aussi rapidement qu'une autre race. Je suis 100% d'accord avec toi ... c'ets pour ça que j'attends de voir ...
Haeckel, qui n'a jamais aimé faire de l'obéissance (contrairement à Newt) est revenue à mon rappel la semaine derniere alors qu'un chat était à à peine un pied d'elle....pourtant y a pas plus chasseuse/tueuse de chat qu'elle !!!

Elle avait quand même l'air légèrement contrariée et décue en revenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle qu'un Nordique peut très bien faire un "couché" 2 min.
J'ai la preuve à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Bruce a écrit:
Je vois tout à fait ce que tu veux dire ...

Le plus important pour moi est de tenir l'ordre dans la durée. Style, je lui demande un "couché" et 5 minutes plus tard, je me souviens que j'ai fait coucher mon chien et là, je le libère. Il ne comprend peut-être pas pourquoi je le lui demande mais il doit le faire, car il m'a choisi (contraint et forcé ) comme alpha ...
Je trouve que c'est simplement éthologique.

C'est juste basé sur le territoire What a Face : si je lui demande de se coucher dans son panier, son panier doit ressembler au paradis pour lui. Qu'il essaye de mettre une patte dehors et c'est l'enfer ... Twisted Evil façon de parler hein



J'ais enormement de mal avec ce genre de pensées LaughingPourquoi donc? Explique?
Et puis la notion alpha hein, c'est pas trop ca a moin que tu te mettes a abboyer LaughingHeu ... ben je sais pas, renseigne-toi un peu ... Ca m'a l'aire d'etre du dressage forcée mais pas de l'education!!! Négatif. C'est tout naturel. Un chien est capable de réfléchir ...
Toi tu va bien t'amuser a tenter de laissé couché un sibs 5 min sans bouger et tout ca pour rien en plus :haha: Je ne dis pas que je vais en faire une bête d'éducation, mais je préfère qu'il choisisse de rester dans son panier quand je lui demande plutôt que de l'enfermer dans une autre pièce ou dans une cage. Mais bien sûr, certains choisiront la deuxième option, c'est tellement plus facile ... Je ne prends pas un Husky pour faire de l'obé. Je ne prends pas non plus un Husky uniquement pour le faire tracter une trotinette 2x/semaine. Je prends un Husky car c'est un chien intelligent, sportif, qui me plaît physiquement et avec qui je peux faire des activités tous les jours : mushing, vélo, jogging, balades.



On sera jamais d'accords toi et moi Laughing
il est bien évident qu'il faut pas laissé tout pasé a un sibs!!!!
Ma chienne m'ecoutes, est gerable a l'interieurs de la maison ne bouffe rien etc et pourtant elle est incapable de rester assise plus 20s inutilement ( a pars si il y a de la bouffe en jeux Laughing ), il est impossible de la laissé laché en balade etc
Et puis le fait de dire aux gens qui sont contre le fait de faire d'un sibs un robot car oui il ressort de post de certains la volonté affiché d'en faire un chien type berger, que c'est par depit pas d'accord nan plus ( mais ca c'est pas forcement pour toi ^^)!!!
Je n'ais rien contre l'educ ds le jeux ds le jardin histoire de que ce soit clair!!!
Moi j'aimes tout ca l'obei l'agility quand c'est fait comme le fait athaneska dans le respect du chien et surtout dans la france rigolade au fait la videooooooooooo elle est ouuuuuuuuuuuuuuuuu? lol! )

Mais je ne vois toujours pas l'interret de faire d'un sibs un berger!!!
Ce qui me derange dans ce genre de raisonement c'est le fait de vouloir a tout pris faire d'un sibs un robot qui pert tout esprit d'initiative!!
Pourquoi pas en faire des chien non fugueur calmes etc etc ?
moi je passe mon tour mon dieux que ce serait triste Laughing
Ma chienne tout les jours me fait des truc differents, et ca me fait toujours aussi rire!!!

Apres pour la notion alfa chef de meute etc ca ne rime a rien du tout !!!!
C'est vehiculé par des gens qui ont un serieux probleme de frustration de pouvoir a mon sens!!! ( nan c'est un peu durt je sais mais l'idée est là XD)
Faut etre le chef!!!
Le chef de meute!!!
Mais c'est pas possible les gens, ce genre de notion marche ds une MEUTE de chiens, et ce n'est que le sommet de l'iceberg ca, tout ce passe par les pheromones, les agissements que nous ne voyons peut etre pas forcement etc!!!
Et je signe et persiste que c'est mots n'ont aucun sens avc un humain!!!
Le terme alpha si mes souvenirs sont bon ( je suis maladeuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh clown) definie une FEMELLE qui est " la chef" dans le groupes des chieuse neé!!!!
A savoir que ce n'est pas exactement pareille que la notion de chef de meute puisque une meute avc des femmelles ne marchent pas exactement comme une meute lambda avc un ratios male femmelle adequat!!
Alors choisis mieu tes mot lol!

Voila je crois que tout le monde a compris que cette notion de controlé absolument le chien et en faire un robot c'est pas ma tasse de the

Par contre je te respecte sois en sur !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SNOWDOG a écrit:
Je rappelle qu'un Nordique peut très bien faire un "couché" 2 min.
J'ai la preuve à la maison...


ouhaaaaaaaaaaaaaaaaa mon heroine lol!
Mais ca sert a quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?
A pars a dire " oui mon chien est capable de resté couché 2 min sans bougé" la chanceeeeeeeeeeeeeeeeeeee Laughing

La mienne est capable de rester 2h couche sur le dos les 4 fers en l'air sur le canapé


Je rigoles va ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera jamais d'accords toi et moi Laughing
il est bien évident qu'il faut pas laissé tout pasé a un sibs!!!!
Ma chienne m'ecoutes, est gerable a l'interieurs de la maison ne bouffe rien etc et pourtant elle est incapable de rester assise plus 20s inutilement ( a pars si il y a de la bouffe en jeux Laughing ), il est impossible de la laissé laché en balade etc
Et puis le fait de dire aux gens qui sont contre le fait de faire d'un sibs un robot car oui il ressort de post de certains la volonté affiché d'en faire un chien type berger, que c'est par depit pas d'accord nan plus ( mais ca c'est pas forcement pour toi ^^)!!!
Je n'ais rien contre l'educ ds le jeux ds le jardin histoire de que ce soit clair!!!
Moi j'aimes tout ca l'obei l'agility quand c'est fait comme le fait athaneska dans le respect du chien et surtout dans la france rigolade au fait la videooooooooooo elle est ouuuuuuuuuuuuuuuuu? lol! )

Mais évidemment que ça doit se faire dans le respect du chien ... et je n'ai jamais dit que je voulais faire d'un Husky un chien de type Berger! Loin de moi cette idée! Même si tu ne l'as pas écrit forcément pour moi Smile


Mais je ne vois toujours pas l'interret de faire d'un sibs un berger!!! Moi non plus! On prend un chien comme il est, par exemple si on veut un chien de canapé, on ne prend pas un Border Collie ...

Ce qui me derange dans ce genre de raisonement c'est le fait de vouloir a tout pris faire d'un sibs un robot qui pert tout esprit d'initiative!! Non plus! D'un Sib ou d'une autre race, il ne faut surtout pas casser le caractère du chien, c'est son essence même. Pourquoi pas en faire des chien non fugueur calmes etc etc ?
moi je passe mon tour mon dieux que ce serait triste Laughing
Ma chienne tout les jours me fait des truc differents, et ca me fait toujours aussi rire!!! Ben ça j'espère bien!

Apres pour la notion alfa chef de meute etc ca ne rime a rien du tout !!!!
C'est vehiculé par des gens qui ont un serieux probleme de frustration de pouvoir a mon sens!!! ( nan c'est un peu durt je sais mais l'idée est là XD)
Faut etre le chef!!!
Le chef de meute!!!
Mais c'est pas possible les gens, ce genre de notion marche ds une MEUTE de chiens, et ce n'est que le sommet de l'iceberg ca, tout ce passe par les pheromones, les agissements que nous ne voyons peut etre pas forcement etc!!!
Et je signe et persiste que c'est mots n'ont aucun sens avc un humain!!!
Le terme alpha si mes souvenirs sont bon ( je suis maladeuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh clown) definie une FEMELLE qui est " la chef" dans le groupes des chieuse neé!!!!
A savoir que ce n'est pas exactement pareille que la notion de chef de meute puisque une meute avc des femmelles ne marchent pas exactement comme une meute lambda avc un ratios male femmelle adequat!!
Alors choisis mieu tes mot lol!Je me considère comme alpha (mais c'est normal, je suis une chieuse née ) parce que mes chiens n'ont pas d'autre choix que de me choisir comme "chef" (remarque que je mets des guillemets ...). Je ne leur laisse pas le choix, sinon ils me monteraient vite sur la tête (enfin, j'utilise le pluriel mais pour le moment, c'est encore le singulier) mais je ne mécanise pas, et je ne fais pas de dressage à la dure pour autant ...
Voila je crois que tout le monde a compris que cette notion de controlé absolument le chien et en faire un robot c'est pas ma tasse de the

Par contre je te respecte sois en sur !!!!!![/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse tomber cette discussion...
J'en ai marre de devoir justifier ce que je fais avec mes chiens. Et ça sert à quoi de demander 2 minutes "couché" à un berger???
Et bien c'est un exercise d'obéissance.
Et puis chacun fait ce qui veut avec ses chiens. Pour ma part je suis très fière que mes chiens peuvent aller en course, à un brevet d'obéissance et en show!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SNOWDOG a écrit:
Je laisse tomber cette discussion...
J'en ai marre de devoir justifier ce que je fais avec mes chiens. Et ça sert à quoi de demander 2 minutes "couché" à un berger???
Et bien c'est un exercise d'obéissance.
Et puis chacun fait ce qui veut avec ses chiens. Pour ma part je suis très fière que mes chiens peuvent aller en course, à un brevet d'obéissance et en show!


ah nan c'est pas le but!!!!
Le fait est que j'ais cette avis ne doit pas contraindre ceux qui ont un avis differents a ce taire!!!
Ce que j'ais mis plus haut est remplie d'humour je respecte les gens !!!
on est sur un forum d'echange!!!! pas sur le forum de julien et ses avis Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SNOWDOG a écrit:
Je rappelle qu'un Nordique peut très bien faire un "couché" 2 min.
J'ai la preuve à la maison...


Quand je travaillais beaucoup l'obéissance avec Newt (y a quelques années ) je l'ai mis sur un couché-reste (y'était gentil, mais tache un peu des fois Laughing ) et je l'ai oublié là ! J'ai fait autre chose puis Newt s'est mis à pleurer au bout de peut-être une demi heure (minimum) ça m'a pris un certain temps à comprendre pourquoi : il voulais que je lui donne la permission de se lever pauvre zours !! ShockedLaughing

Newt me faisait de très beau-couché reste même dans les parcs à chiens et que je m'éloignais de lui !

Bon, ce temps est drolement révolu maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julien a écrit:
SNOWDOG a écrit:
Je rappelle qu'un Nordique peut très bien faire un "couché" 2 min.
J'ai la preuve à la maison...


ouhaaaaaaaaaaaaaaaaa mon heroine lol!
Mais ca sert a quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?
A pars a dire " oui mon chien est capable de resté couché 2 min sans bougé" la chanceeeeeeeeeeeeeeeeeeee Laughing


à ouvrir une porte sans avoir un husky qui fugue...
à faire le repas sans avoir un husky dans les pattes..
à ramasser un streak échappé sur le sol sans se battre avec le husky..
à payer le livreur de pizza sans que le husky parte avec la pizza, sorte par la porte ou terrorise le livreur..

Y'en a des tonnes de raisons.

Pour ça d'ailleurs sans doute qu'un obscure quelqu'un a un jour eu l'idée "d'inventer" ce commandement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
julien a écrit:
SNOWDOG a écrit:
Je rappelle qu'un Nordique peut très bien faire un "couché" 2 min.
J'ai la preuve à la maison...


ouhaaaaaaaaaaaaaaaaa mon heroine lol!
Mais ca sert a quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?
A pars a dire " oui mon chien est capable de resté couché 2 min sans bougé" la chanceeeeeeeeeeeeeeeeeeee Laughing


à ouvrir une porte sans avoir un husky qui fugue...
à faire le repas sans avoir un husky dans les pattes..
à ramasser un streak échappé sur le sol sans se battre avec le husky..
à payer le livreur de pizza sans que le husky parte avec la pizza, sorte par la porte ou terrorise le livreur..

Y'en a des tonnes de raisons.

Pour ça d'ailleurs sans doute qu'un obscure quelqu'un a un jour eu l'idée "d'inventer" ce commandement Wink


à eviter de se faire renverser pas les chiens lorsqu'on les nourrit (trois chiens qui te saute dessus de joie ca fait mal)
à pouvoir netoyer la maison (lavette et balais) sans avoir les chiens qui courent partout et qui resallisent tout alors qu'on a pas fini de netoyer.
à faire en sorte qu'ils ne sautent pas sur les gens quand on a de inviter et que ces gens rentrent.
à eviter qu'ils ne fassent peur aux petits n'enfant, parce que coucher ils paraissent moin impresionnant
à pouvoir mettre les gens en confiance pour qu'ils (les gens) puissent ensuite travailler en toute confiance avec le chien (therapie)
à justement pouvoir travailler avec (en therapie)
à pouvoir se remettre la cheville en place sans se faire trainer :2mrgreen:
et ca c'est valable pour tout ce que l'on aprend à nos chien: assurer aussi un minimum de securiter pour le chien, les autres personnes et nous même en balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh les filles ca c'est pas de l'obeissance, c'est du bon sens, voir même allez soyons fous de l'education Laughing
J'arrives a presque tout ca sauf:

Pour la porte la vous pouvez etre sur que si elle est ouverte elle sortira la sale bête!!
Et sur le fait que quand tu rentre chez moi inevitablement tu a un chienne qui te saute dessus, qui te nettoie et surtout qui te raconte sa trépidente existence voir même te rapporte son jouet preféré du moment
Quand des enfants ou des bebe passent chez moi elle s'assoie et remue la queue sans rien faire de plus!!!


Je reste perduadé que l'ont a pas besoin d'avoir un pouvoir absolue sur le chien pour maintenir une certaine cohesion dans ses actes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres mr wikipedia ( bon ok niveau fiablilité des sources on a vu mieu Laughing )

obeissance:

L'obéissance ou soumission à l'autorité est l'une des formes de l'influence sociale. En psychologie sociale, on parle d'obéissance quand une personne adopte un comportement différent parce qu'un autre individu, perçu comme une source d'autorité, le lui demande. L' individu dominé reconnait à une personne, ou à un gouvernement une valeur certaine. Lorsque cette reconnaissance est faite, l'individu passe alors un accord tacite, un consentement avec le supérieur qu'il a reconnu; Il échange sa liberté contre la volonté générale d'être assuré et sécurisé.

Education:

L'éducation est l'ensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles d'un être humain. Par extension, l'éducation désigne également les moyens mis en place pour permettre ces apprentissages. ( là c'est succint Laughing )


voila la difference, elle semble minime mais en fait c'est une vision de l'apprentissage completement differente et surtout a mon sens on n'a pas la meme relation avc son chien celon la methode utilisé Wink


Ce Que Juju Voulait Demontré
CQJVD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà très bon résumé Guylaine et Maïtouk and Co ...
C'est juste pour se "faciliter la vie" Wink Si j'ose dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julien a écrit:
euh les filles ca c'est pas de l'obeissance, c'est du bon sens, voir même allez soyons fous de l'education Laughing
J'arrives a presque tout ca sauf:


ça s'appelle plutot se faciliter la vie, à nous et aux chiens, par des méthodes disponibles et qui ne font ni mal à nous, ni aux chiens... Wink

julien a écrit:

Pour la porte la vous pouvez etre sur que si elle est ouverte elle sortira la sale bête!!
T'as jamais eu à sortir un gros truc qui t'obligeait à laisser la porte ouverte quelques secondes ?
M'enfin... perso, j'aime bien me simplifier la vie et jouer safe Laughing

julien a écrit:

Et sur le fait que quand tu rentre chez moi inevitablement tu a un chienne qui te saute dessus, qui te nettoie et surtout qui te raconte sa trépidente existence voir même te rapporte son jouet preféré du moment


La difficulté augmente avec le nombre tu sais...

julien a écrit:

Quand des enfants ou des bebe passent chez moi elle s'assoie et remue la queue sans rien faire de plus!!!


Idem qu'au point précédent Laughing


julien a écrit:
Je reste perduadé que l'ont a pas besoin d'avoir un pouvoir absolue sur le chien pour maintenir une certaine cohesion dans ses actes!!!


Rien à voir...
C'est pas un power trip....c'est de l'obéissance Wink
Le chien, incluant le husky, aime apprendre quand c'est bien fait, pourquoi ne pas en faire profiter le maitre autant que le chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton approche, Guylaine!
C'est aussi de cette manière que je conçois l'obéissance, ou l'éducation, peu importe le mot utilisé finalement ...
C'est une question de feeling, c'est éduquer "avec son coeur" qui fonctionne et fait un chien équilibré et heureux.

Et ... pour la porte de rue ... idem ... interdiction de la passer si je n'en ai pas expressément donné l'autorisation ...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruce a écrit:
J'aime beaucoup ton approche, Guylaine!
C'est aussi de cette manière que je conçois l'obéissance, ou l'éducation, peu importe le mot utilisé finalement ...
C'est une question de feeling, c'est éduquer "avec son coeur" qui fonctionne et fait un chien équilibré et heureux.

Et ... pour la porte de rue ... idem ... interdiction de la passer si je n'en ai pas expressément donné l'autorisation ...
Wink


Travailles tu avec le clicker ?
Y a pas plus "outil de travail" que ça pour l'obéissance, mais faut voir les chiens devenir completement dingues quand on l'a à la main ! Alors je ne vois pas ce qu'on peut trouver du négatif à faire travailler des chiens en obéissance !

Personnellement, les scéances de travail n'étaient que des bons moments passés avec les zours. Ils adoraient tellement le clicker qu'ils en étaient étourdissants Wink

Reste que les gens ont encore souvent une méconnaissance du comment et pourquoi les chiens obéissent et/ou une mentalité de "faut pas dénaturer le chien"....Mais dans ce cas faudrait être cohérent avec cette vision et ne jamais confiner/attacher le chien et ne pas le nourrir.

Ou encore accepter que le chien est un chien, qu'il est tres apte à apprendre ce qu'on veut lui apprendre et que c'est positif pour tout le monde quand c'est bien fait et qu'on respecte le tempérament de notre chien....

À partir de là, on fait ce qu'on veut avec ses chiens, tant que tout le monde, chiens et maitre, sont bien la dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guylaine & Maïtouk pour vos explications. J'ai parfois en peu plus de mal pour expliquer aussi bien.
Je suis 100% sur la même longeur d'ondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:

à ramasser un streak échappé sur le sol sans se battre avec le husky..

non applicable avec le cas croisé mala qui pense qu'un steack est une bien meilleur récompense qu'une croquette :2mrgreen:

pourtant ma chienne tient en tout cas 5 min couchée au milieu d'autres chiens en terrain inconnu et tout le tralalala ^^ (d'ailleur à notre seul concours elle m'avait fait le max de point à cet exos )

mais bon vu ma tite expérience qui m'a légèrement dégoutée faut dire lol! de mes 3 chiens yana c'est celle qui a le + fait d'obé et c'est celle qui obéit le moins bien Laughing
nan mais sur un terrain, elle est tip top (like a malinois parfois )
mais dan sla vie de tout les jours . . . . euh :2mrgreen: ok si je lui demande le assis, elle va le faire, le coucher idem (mais parfois faut beaucoup insisté ^^ et des fois je tente même pas)

pis pour moi sa dénature pas trop le chien vu que en tout cas yana est restée une nordique (même si elle est que 50% ^^). c'est juste une tite chienne qui a capté ce qu'il fallait faire pour avoir la croquette (et aussi pour me faire plaisir elle bosse bien qu'avec moi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akina est comme Yana, sur le terrain d'éducation elle est aussi bien qu'un BA ou presque,
en terrain fermé c'est bon aussi selon les jours... mais après y a plus personne
:2mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="yana] pourtant ma chienne tient en tout cas 5 min couchée au milieu d'autres chiens en terrain inconnu et tout le tralalala ^^ (d'ailleur à notre seul concours elle m'avait fait le max de point à cet exos )

mais bon vu ma tite expérience qui m'a légèrement dégoutée faut dire lol! de mes 3 chiens yana c'est celle qui a le + fait d'obé et c'est celle qui obéit le moins bien Laughing
nan mais sur un terrain, elle est tip top (like a malinois parfois )
mais dan sla vie de tout les jours . . . . euh :2mrgreen: ok si je lui demande le assis, elle va le faire, le coucher idem (mais parfois faut beaucoup insisté ^^ et des fois je tente même pas)
[/quote]

ça dépend tellement d'un chìen à l'autre ! C'est pour ça qu'il faut respecter leur tempérament.
Et c'est vrai pour toutes les races !

Newt aimait beaucoup quand on travaillait ensemble, il apprennait vite, et il était très obéissant...après un p'tit moment de réflection Laughing
Mais c'est de loin le plus monstre des 3 ! Et se débrouillait tres bien en traineau (tirait bien et excellent chien de tete) même s'il a longtemps tres bien marché aux pieds.

Haeckel n'aimait pas trop travailler, elle passait vite à autre chose, alors je ne lui ai pas appris grand chose mais c'est des 3 elle qui a de très loin le meilleur rappel (c'est du pratiquement 100% dans son cas, à tout coup !!) et qui obéit le mieux de facon générale (je lui dis non une fois pour une chose, y a peu de chance qu'elle recommence) mais était nulle sur le traineau...elle faisaiit du tourisme Rolling Eyes

Lili apprennait incroyablement vite !! Elle adorait le clicker, a un bon rappel, obéit vraiment bien la plupart du temps, elle ne tire pas en laisse mais était un vrai tracteur sur le traineau et obéit aux commandements pratiquement aux doigts et à l'oeil..... mais c'est une fantasque ...alors confiance 0 entre 2 commandements, elle est capable de n'importe quoi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

newt est un peu comme yana Very Happy sauf que ma dadou préfère écouter son instinct plutot que le mien Rolling EyesLaughing ce qui en fait une excellente chienne de tête quand je dois me fier à elle (exemple: de nuit quand je vois rien) mais une piètre chienne quand c'est à moi de choisir les directions Laughing

bon après c'est clair que y'a le cas par cas.

enfin chez moi c'est 3 types de chiens trèèèès différents ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord que ca depend aussi du caractere du chien, cheerok par exemple, le rappelle chez lui c'est pas du tout, (mais alors pas du tout) aquis, et même pas en cours d'aquisition, alors que chez maïtouk c'est ok, peut etre que avec du temps ca viendra, mais pour l'instant donc je n'ammene pas le chien dans une condition ou je vais avoir besoin du rappelle.maintenant je n'attends pas une obeissance impecable et parfaite de mes chiens, juste le minimum qui fera qu'ils ne seront pas dangereux, parce que un monstre de 45 kg qui saute dans les bras des inviter, même si il est gentil, son poids et son gabarit fait qu'ils peut faire tomber les gens, enfants etc... sans même y faire attention. et quand on en a trois, mieux vaut avoir quand même un minimum d'education (ou obeissance peut importe le mot) pour limiter les risques et les degats, de même pour les croquettes, le coucher pas bouger m'evite aussi d'etre blesser, maïtouk en se moment est super exiter (pourquoi j'en sais rien mais bon) et au moment du repas, il essaille de choper cheerok, et avant hier, il n'a pas obeis, c'est lever pour aller le bouffer, et c'est ma cuisse qu'il a choper a la place de l'autre chien, bin je l'ai sentis passer hein, donc je suis plutot contente que les deux autres n'est pas repondu et eux, sont rester coucher sans bouger. Quand on est dans une grande maison avec un immense terrain et pas de voisin en pleine campagne , que les chiens aboient,sautent partout etc... ce n'est pas trop genant, mais dans un lotissement en ville,sur le passage des creches, ammener a tout le temps voir des petits en bas ages lors des promenade, et que en plus on utilise les chiens pour des therapie, faut quand même que les chiens soient eduquer et se tiennent un minimum bien (voir même une obeissance plus pousser pour les chien therapeute), aussi bien pour les gens que pour nous. et le resultat est que personne n'est jamais venus se plaindre des chiens(alors que maintenant la police distribus des amendes ou gens qui lache leurs chiens parce qu'il y a eu des plaintes sur d'autres chiens (et même la police quand ils tombent sur les miens,c'est calin pour les toutoux et compliments pour l'education que je leur donne), et que le jour au baïko a disparue pendant un ou deux jours, tous le monde c'est mis a le chercher, les facteurs fesaient attention à tous les chiens qu'ils croisaient, et en pleine nuit alors que je le cherchais encore, des gens qui me connaissaient moi (et surtout les chiens) sont descendu m'aider et me consoler. même la police nous aide et quand ils retrouvent les chiens sans nous, ils nous appellent au lieux d'appeler la fouriere, et tout ca c'est apreciable. donc pour moi peut importe la race du chien, il a besoin d'education et d'etre un minimum obeissant, maintenant quand tu connais deja les techniques, pas forcement besoin d'aller dans un club (même si ca peut etre simpa). mais tout ce qui on aprend a nos chiens peut etre utile, à nous d'en saisir l'utiliter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maïtouk and co a écrit:
je suis d'accord que ca depend aussi du caractere du chien, cheerok par exemple, le rappelle chez lui c'est pas du tout, (mais alors pas du tout) aquis, et même pas en cours d'aquisition, alors que chez maïtouk c'est ok, peut etre que avec du temps ca viendra, mais pour l'instant donc je n'ammene pas le chien dans une condition ou je vais avoir besoin du rappelle.maintenant je n'attends pas une obeissance impecable et parfaite de mes chiens, juste le minimum qui fera qu'ils ne seront pas dangereux, parce que un monstre de 45 kg qui saute dans les bras des inviter, même si il est gentil, son poids et son gabarit fait qu'ils peut faire tomber les gens, enfants etc... sans même y faire attention. et quand on en a trois, mieux vaut avoir quand même un minimum d'education (ou obeissance peut importe le mot) pour limiter les risques et les degats, de même pour les croquettes, le coucher pas bouger m'evite aussi d'etre blesser, maïtouk en se moment est super exiter (pourquoi j'en sais rien mais bon) et au moment du repas, il essaille de choper cheerok, et avant hier, il n'a pas obeis, c'est lever pour aller le bouffer, et c'est ma cuisse qu'il a choper a la place de l'autre chien, bin je l'ai sentis passer hein, donc je suis plutot contente que les deux autres n'est pas repondu et eux, sont rester coucher sans bouger. Quand on est dans une grande maison avec un immense terrain et pas de voisin en pleine campagne , que les chiens aboient,sautent partout etc... ce n'est pas trop genant, mais dans un lotissement en ville,sur le passage des creches, ammener a tout le temps voir des petits en bas ages lors des promenade, et que en plus on utilise les chiens pour des therapie, faut quand même que les chiens soient eduquer et se tiennent un minimum bien (voir même une obeissance plus pousser pour les chien therapeute), aussi bien pour les gens que pour nous. et le resultat est que personne n'est jamais venus se plaindre des chiens(alors que maintenant la police distribus des amendes ou gens qui lache leurs chiens parce qu'il y a eu des plaintes sur d'autres chiens (et même la police quand ils tombent sur les miens,c'est calin pour les toutoux et compliments pour l'education que je leur donne), et que le jour au baïko a disparue pendant un ou deux jours, tous le monde c'est mis a le chercher, les facteurs fesaient attention à tous les chiens qu'ils croisaient, et en pleine nuit alors que je le cherchais encore, des gens qui me connaissaient moi (et surtout les chiens) sont descendu m'aider et me consoler. même la police nous aide et quand ils retrouvent les chiens sans nous, ils nous appellent au lieux d'appeler la fouriere, et tout ca c'est apreciable. donc pour moi peut importe la race du chien, il a besoin d'education et d'etre un minimum obeissant, maintenant quand tu connais deja les techniques, pas forcement besoin d'aller dans un club (même si ca peut etre simpa). mais tout ce qui on aprend a nos chiens peut etre utile, à nous d'en saisir l'utiliter.


Amen ! Laughing

(manque un smiley avec un pouce levé sur ce forum.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne pratique pas le clicker, non ... Et je n'enferme pas mon chien non plus avant de bosser geekscratch Je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt pour la vie au quotidien.
Ce que je fais, est basé sur le territoire, on pourrait comparer à du "chuchoteur canin" (et j'ai bien mis les guillemets ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruce a écrit:


Je ne pratique pas le clicker, non ... Et je n'enferme pas mon chien non plus avant de bosser geekscratch Je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt pour la vie au quotidien.
Ce que je fais, est basé sur le territoire, on pourrait comparer à du "chuchoteur canin" (et j'ai bien mis les guillemets ) ...


Territoire...... tu parles des zones (critique, évitement, controle, etc.) ?
Si non, tu peux expliquer un peu, je vois pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive que maintenant dans la discution.. mais à mon avis comme dis plus haut, l'obéissance doit être utilse.. surtout pour un polaire.. chez nous il connaissent:

"tu sors" : pratique dans ils sont dans une pièce et que tu ne veux pas qu'ils y soient ou quand on nettoye le parc et qu'il ont cas aller dans le parc débat.

"Stop -Attend" Pratique à l'attelage.. bon sur 11 seule 4 le font Rolling Eyes

"Attend - ok" ils ne touche pas à la gamelle tant qu'on à pas dis OK... c'est pratique car avec 11 on se fait dévorrer sinon, on donnent à tout en même temps à la même place!!

"Reste!" pous ne pas qu'ils sortent quand on rentre dans le parc.

"HHHÉÉÉÉÉ" : = taisez-vous!!!

"Chante"! : ça amuse tout le monde et surtout les chiens

"Assis et donne la patte".. ça c'est du jeux pur et dur

Pour nous le reste n'est pas utile.. qu'il reste couché 3h à la même place.. bof ça nous sert à rien!!


+ encore les ordre à l'attelage en français pour certain en anglais pour les autres Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:

Ce que je fais, est basé sur le territoire, on pourrait comparer à du "chuchoteur canin" (et j'ai bien mis les guillemets ) ...


sa existe comme méthode Very Happy

yana connait au moins 100 ordres je penses ^^
mais elle obéit en général que dans le bon contexte Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote

]

Bruce a écrit:


Je ne pratique pas le clicker, non ... Et je n'enferme pas mon chien non plus avant de bosser geekscratch Je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt pour la vie au quotidien.
Ce que je fais, est basé sur le territoire, on pourrait comparer à du "chuchoteur canin" (et j'ai bien mis les guillemets ) ...

Territoire...... tu parles des zones (critique, évitement, controle, etc.) ?
Si non, tu peux expliquer un peu, je vois pas....[/quote]

Wif, bien sûr que je peux expliquer Very Happy Enfin, je vais faire de mon mieux ...
En se basant sur le fait que le chien est un animal territorial (ex : une meute de loups), je pars du principe que, lors d'une balade en laisse, le rayon de la laisse est le territoire autorisé. Si le chien tend la laisse et essaye donc de sortir du territoire autorisé, petit coup sec sur celle-ci.
Pour un "rester en place" à la maison, pareil : le panier est le territoire autorisé. Une patte dehors = petite sanction pour le remettre à sa place. "Va jouer" sert d'ordre libératoire.

Voilà question exemples ... Ca me permet de faire à peu près tout ce que je veux avec mon poilu ...
Mais c'est très très difficile à expliquer par écrit, et sans chien pour donner un exemple ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce!!!!!!!!!!!!!
Et si mettons que le chien en question, un husky bien sur, n'ai aucune notion de territoire?
Ta methode marche quand meme.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julien a écrit:
Bruce!!!!!!!!!!!!!
Et si mettons que le chien en question, un husky bien sur, n'ai aucune notion de territoire?
Ta methode marche quand meme.?


Si je comprends bien la méthode que décrit Bruce, la notion de territoire est au sens très figuré et ne fait pas appel à territorialité mais lui apprend des distances tolérées.

J'ai bien saisi le truc ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
[quote

]
Bruce a écrit:


Je ne pratique pas le clicker, non ... Et je n'enferme pas mon chien non plus avant de bosser geekscratch Je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt pour la vie au quotidien.
Ce que je fais, est basé sur le territoire, on pourrait comparer à du "chuchoteur canin" (et j'ai bien mis les guillemets ) ...

Territoire...... tu parles des zones (critique, évitement, controle, etc.) ?
Si non, tu peux expliquer un peu, je vois pas....


Wif, bien sûr que je peux expliquer Very Happy Enfin, je vais faire de mon mieux ...
En se basant sur le fait que le chien est un animal territorial (ex : une meute de loups), je pars du principe que, lors d'une balade en laisse, le rayon de la laisse est le territoire autorisé. Si le chien tend la laisse et essaye donc de sortir du territoire autorisé, petit coup sec sur celle-ci.
Pour un "rester en place" à la maison, pareil : le panier est le territoire autorisé. Une patte dehors = petite sanction pour le remettre à sa place. "Va jouer" sert d'ordre libératoire.

Voilà question exemples ... Ca me permet de faire à peu près tout ce que je veux avec mon poilu ...
Mais c'est très très difficile à expliquer par écrit, et sans chien pour donner un exemple ... Wink[/quote]


je propose donc que tu te filmes avec le poilu pour nous expliquer tout ça bah quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais me mettre à la video amateur Very Happy
Mais on pourra toujours dire qu'on ne sait pas ce que j'ai fait avant, ni après etc etc ...
Je vais tenter de développer au mieux.

En effet, le territoire se limite à des "zones" autorisées.
Tout chien est territorial. Mais tout chien n'est pas gardien. Wink

Je mets ça en pratique au plus vite et je poste.

Le principe, en gros : abreuvoir de félicitations pour éviter la sanction. JAMAIS de cris, ni de coups Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruce a écrit:
Ok je vais me mettre à la video amateur Very Happy
Mais on pourra toujours dire qu'on ne sait pas ce que j'ai fait avant, ni après etc etc ...
Je vais tenter de développer au mieux.

En effet, le territoire se limite à des "zones" autorisées.
Tout chien est territorial. Mais tout chien n'est pas gardien. Wink

Je mets ça en pratique au plus vite et je poste.

Le principe, en gros : abreuvoir de félicitations pour éviter la sanction. JAMAIS de cris, ni de coups Wink


Territorial, c'est la protection de son territoire.
Le husky est totalement nul la dedans.... donc pas territorial.
Il est partout chez lui et tout le monde est bienvenu Laughing

La notion a laquelle tu fais appelles en limitant l'espace c'est plutot de l'obéissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Bruce a écrit:
Ok je vais me mettre à la video amateur Very Happy
Mais on pourra toujours dire qu'on ne sait pas ce que j'ai fait avant, ni après etc etc ...
Je vais tenter de développer au mieux.

En effet, le territoire se limite à des "zones" autorisées.
Tout chien est territorial. Mais tout chien n'est pas gardien. Wink

Je mets ça en pratique au plus vite et je poste.

Le principe, en gros : abreuvoir de félicitations pour éviter la sanction. JAMAIS de cris, ni de coups Wink


Territorial, c'est la protection de son territoire.
Le husky est totalement nul la dedans.... donc pas territorial.
Il est partout chez lui et tout le monde est bienvenu Laughing


La notion a laquelle tu fais appelles en limitant l'espace c'est plutot de l'obéissance.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le husky n'est pas territorial dans le sens où pour lui le monde entier est son territoire... Partout où il peut aller (même en sautant des clôtures), il est "chez lui". Et tout le monde est le bienvenu chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruce a écrit:
Faux.
Territorial = qui sait où se trouve son territoire.


Euh...par exemple ?

Tu parles de savoir où c'est chez lui ?
Car là fait plus référence à la mémoire/instinct selon le cas.

Un animal territorial (ours, loups....chiens-territoriaux, etc) vont défendre leur territoire et les ressources qui y sont.
Le husky fait pas ça...

Enfin, pas d'accord du tout sur la définition que tu en donnes....mais pas grave Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Sofinette, je suis tout à fait d'accord! Le Husky est un piètre gardien et irait bien là où sa truffe le mène ...

Mais tout chien dans l'âme, descendant du loup, est apparenté à un territoire. Tout comme il est grégaire et prédateur ...

D'avoir beaucoup lu et observé à ce sujet, je constate ...

Je crois qu'on confond un peu les termes "territorial "et "gardien" ...

Maintenant, pourquoi le Husky est-il fugueur? L'envie d'aller renifler partout? D'aller voir les lapins de l'autre côté du grillage? Attiré par une femelle en chaleur?

Je me pose beaucoup de questions, je sais, je soûle un peu mon monde à force ...
Smile c'est juste l'envie de comprendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...