Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
winette1111

Formation de comportementaliste

Messages recommandés

voila quelques impressions apres une semaine de formation, (y en a 6 )
avec Michel Chanton, ethologue, de la génération de Boris cyrulnik

je suis contente, j'avais pas trop trop faux dans mes conceptions sur les chiens
et la c'est confirmer par des scientifiques

donc pour expliquer un peu
Alors que le véto agit sur le chien directement (sa santé), les véto dit "comportementalistes" ...pensent que les chiens a pbs doivent etre sujet a des troubles mentaux (scientifiquement faux, il y a TRES PEU de reelles maladies mentales) le dresseur ou l'éducateur aussi (sur l'obéissance), le comportementaliste travaille sur la RELATION entre le chien et l'homme.
Tous ont leur role...Mais différents, ils ne sont pas en concurrence ils sont complémentaires

La facon de travailler

donc on ne recoit pas le chien, on ecoute le maitre et on propose des changements pour qu'une relation nouvelle et agréable se mette en place

principe très important
l'observation d'un chien en présence de certains stimuli et dans un certain milieu, n'est valable que dans ce contexte la
ce qui rend le test de Campbelle obsolète (et les tests concernant les chiens de catégorie 1,2 aussi!) , il prouve juste qu'a ce moment précis, dans ce contexte precis, le chien s'est comporté comme ci et comme ca.Mais à aucun moment que ce sont des réponses (des comportements) immuables

Donc quelques infos tirées de cette 1ere semaines
A contexte différent, réponse différente!

Par rapport à la hierarchie entre chien, elle est aussi en mouvance cela dépend de l'enjeu (la bouffe, les calins etc)

Enfin il n'y a pas de hierarchie entre homme et chien, il y a un rapport d'autorité, d'amour mais ce n'est pas tout a fait la meme chose

voila si vous avez des questions je tenterais d'y repondre ou de les poser à mon formateur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
voila quelques impressions apres une semaine de formation, (y en a 6 )
avec Michel Chanton, ethologue, de la génération de Boris cyrulnik

je suis contente, j'avais pas trop trop faux dans mes conceptions sur les chiens
et la c'est confirmer par des scientifiques

donc pour expliquer un peu
Alors que le véto agit sur le chien directement (sa santé), les véto dit "comportementalistes" ...pensent que les chiens a pbs doivent etre sujet a des troubles mentaux (scientifiquement faux, il y a TRES PEU de reelles maladies mentales) le dresseur ou l'éducateur aussi (sur l'obéissance), le comportementaliste travaille sur la RELATION entre le chien et l'homme.
Tous ont leur role...Mais différents, ils ne sont pas en concurrence ils sont complémentaires

La facon de travailler

donc on ne recoit pas le chien, on ecoute le maitre et on propose des changements pour qu'une relation nouvelle et agréable se mette en place

principe très important
l'observation d'un chien en présence de certains stimuli et dans un certain milieu, n'est valable que dans ce contexte la
ce qui rend le test de Campbelle obsolète (et les tests concernant les chiens de catégorie 1,2 aussi!) , il prouve juste qu'a ce moment précis, dans ce contexte precis, le chien s'est comporté comme ci et comme ca.Mais à aucun moment que ce sont des réponses (des comportements) immuables

c'est bien ce que je pensais Very Happy

Donc quelques infos tirées de cette 1ere semaines
A contexte différent, réponse différente!

Par rapport à la hierarchie entre chien, elle est aussi en mouvance cela dépend de l'enjeu (la bouffe, les calins etc)

Enfin il n'y a pas de hierarchie entre homme et chien, il y a un rapport d'autorité, d'amour mais ce n'est pas tout a fait la meme chose

voila si vous avez des questions je tenterais d'y repondre ou de les poser à mon formateur Very Happy



300% d'accord avec cela!!!!!!!!!! Laughing

le jeune avait pas tout a fait tors lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que la spécificité des races est prise en compte
car un BA ou un husky c'est pas la meme chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien des infos sur la formation de comportementaliste Very Happy
organismme, prix, durée, débouché, gens du milieu? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh putain je reve
j'ai écrit une super réponse et je viens de la perdre!!!! Evil or Very MadEvil or Very Mad

Ludo,je te fais plus court
Spécificité race?
j'ai effectivement posé la question
=>Il n'y a pas de différences de comportements sociaux selon les races
MAIS
-les conditions d'elevages
-les conditions de dressage
-et les conditions de vie
sont des facteurs qui influent les réponses d'un chien selon telle ou telle situation
et n'oublions pas que chaque chien est unique


donc c'est tout cela qui est a prendre en compte dans le travail d'entretien avec le propriétaire de chien qui vient voir un comportementaliste

donc en fait c'est pas la race en tant que facteur de transmission génétique de comportement qui compte mais la sélection des reproducteurs qui vont transmettre un certain nb de sentiments et de comportements.

on n'est pas dans une transmission génétique ou un comportement inné mais bien la transmission des émotions meme in utéro et des apprentissages de la maman qui faconneront un chiot

cad tu met des bb labradors avec une maman doberman et inversement, il y a de fortes chances pour que les bb elevés par une maman doberman (plus vigileante, plus inquiete donc meilleure à la garde) transmettent ca aux bébés. Et de leur coté, les bb dobermans, aupres de la maman lab, auront un seuil de déclenchement plus haut avant d'aboyer, de grogner etc car (ou si) la maman lab est méga zen et les rassure

en fait les aptitudes que nous appelons "garde" sont une selection du sentiment "peur" (qui existe chez tous les chiens mais qui différent selon les indiv) et du seuil de déclenchement à la réponse (donc plus ou moins grande inquietude selon un meme stimuli).Mais c'est pas génétique c'est un apprentissage dans les 1eres semaines de vie

On considere un ensemble de parametres (elevage, éducation, vie) plutot qu'une race car a la base...tous pareils sauf...ce qui les a façonnés par APPRENTISSAGES
ai je été claire? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athaneska a écrit:
moi je veux bien des infos sur la formation de comportementaliste Very Happy
organismme, prix, durée, débouché, gens du milieu? Wink


http://www.michel-chanton-ethologiste.com/
prix?une brique
débouchés on espere!!
niveau bac+3
6semaines non consécitives
beaucoup de bouquins à lire
les gens avec qui je suis: des assistants véto, eleveurs, ethologue, passionnés de chiens, bénévoles spa, apres je sais pas y a des suisses des belges de toute la france puisque c'est ce mec la qui a INVENTE le métier
lieu...la charente!...profonde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
oh putain je reve
j'ai écrit une super réponse et je viens de la perdre!!!! Evil or Very MadEvil or Very Mad

Ludo,je te fais plus court
Spécificité race?
j'ai effectivement posé la question
=>Il n'y a pas de différences de comportements sociaux selon les races
MAIS
-les conditions d'elevages
-les conditions de dressage
-et les conditions de vie
sont des facteurs qui influent les réponses d'un chien selon telle ou telle situation
et n'oublions pas que chaque chien est unique


donc c'est tout cela qui est a prendre en compte dans le travail d'entretien avec le propriétaire de chien qui vient voir un comportementaliste

donc en fait c'est pas la race en tant que facteur de transmission génétique de comportement qui compte mais la sélection des reproducteurs qui vont transmettre un certain nb de sentiments et de comportements.

on n'est pas dans une transmission génétique ou un comportement inné mais bien la transmission des émotions meme in utéro et des apprentissages de la maman qui faconneront un chiot

cad tu met des bb labradors avec une maman doberman et inversement, il y a de fortes chances pour que les bb elevés par une maman doberman (plus vigileante, plus inquiete donc meilleure à la garde) transmettent ca aux bébés. Et de leur coté, les bb dobermans, aupres de la maman lab, auront un seuil de déclenchement plus haut avant d'aboyer, de grogner etc car (ou si) la maman lab est méga zen et les rassure

en fait les aptitudes que nous appelons "garde" sont une selection du sentiment "peur" (qui existe chez tous les chiens mais qui différent selon les indiv) et du seuil de déclenchement à la réponse (donc plus ou moins grande inquietude selon un meme stimuli).Mais c'est pas génétique c'est un apprentissage dans les 1eres semaines de vie

On considere un ensemble de parametres (elevage, éducation, vie) plutot qu'une race car a la base...tous pareils sauf...ce qui les a façonnés par APPRENTISSAGES
ai je été claire? Embarassed


ah oui mais non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimée?? Embarassed
tous les chiens familiers sont potentiellement pareils
sauf morphologiquent bien sur
donc quand tu recois quelqu'un tu tiens compte de toute l'histoire du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que si une maman Lab élève un BB husky ... ce même husky à l'âge adulte n'aura plus tendance à creuser des trous partout Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
winette a écrit:
voila quelques impressions apres une semaine de formation, (y en a 6 )
avec Michel Chanton, ethologue, de la génération de Boris cyrulnik


Wooaa !! Michel Chanton est tout simplement génial !
Quelle chance tu as ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que le conditionnement du chien par les facteurs externes est plus grand à un certain âge. De quel âge à quel âge le chien est le plus réceptif aux stimuli exactement ?


J'ai été surprise de voir que M. Chanton est passé pour ds conférences à Louvain la Neuve (Belgique). Pour une fois que leur conférence m'intéressait, ils ne nous l'ont pas dit Evil or Very Mad

J'ai suivi un cours à l'unif sur l'animal et les environnemnts humains, avec René Zayan (homme très médiatisé), qui passe le plus clair de sa vie entre Louvain et Marseille. Qqn le connait ? (juste pour voir cmt il est perçu en france ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanouk a écrit:
c'est à dire que si une maman Lab élève un BB husky ... ce même husky à l'âge adulte n'aura plus tendance à creuser des trous partout Question

Laughing
tous les chiens creusent... LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
je me suis mal exprimée?? Embarassed
tous les chiens familiers sont potentiellement pareils
sauf morphologiquent bien sur
donc quand tu recois quelqu'un tu tiens compte de toute l'histoire du chien

prenons le cas du sibs si tu veux bien!!
Ce que je comprends pas dans ce que tu dis c'est le conditionement environemental du chien.
Un sibs elevé par un labra ne sera plus fugueur, moin tetu etc?
j'ais du mal a le croire Laughing
Quand tu reçois un client qui a un probleme avec son sibs tu va quand même tenir compte de la specifité de la race nan?
J'ais regardé un peu ce mr google disait su ce mr et il m'a l'air interessant mais certains trucs restent impermeable a un non ethnologue comme moi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croc-Blanc a écrit:
je suppose que le conditionnement du chien par les facteurs externes est plus grand à un certain âge. De quel âge à quel âge le chien est le plus réceptif aux stimuli exactement ?

le comportement exploratoire et la peur sont présents des la naissances (cest une question de survie faut avoir peur pour s'enfuir devant un danger par ex)

mais vu comment le chien nait (aveugle, sourd, marche pas) c'est évident que ca attend un peu pour s'exprimer
donc vers la 4eme semaine c'est le pic du comportement exploratoire, le pic du comportement de peur vers la 7e semaine
apres les periodes s'entrelacent avec un coup une grosse envie d'exploration, un coup la trouille etc

Si dans ces 7eres semaines de vie le chien est peu stimilé (né dans un elevage en batterie par ex) il peut (il n'est pas obligé ...chaque individu etant unique) developpé la pathologie du Syndrome du Chenil. Et avoir peur de tout ce qui bouge et de ce qui est nouveau de façon irreversible.
Par contre si dans ses 7eres semaines il a été correctement stimulé il s'adaptera assez facilement à tout nouveaux sans trop de pb.


J'ai été surprise de voir que M. Chanton est passé pour ds conférences à Louvain la Neuve (Belgique). Pour une fois que leur conférence m'intéressait, ils ne nous l'ont pas dit Evil or Very Mad

J'ai suivi un cours à l'unif sur l'animal et les environnemnts humains, avec René Zayan (homme très médiatisé), qui passe le plus clair de sa vie entre Louvain et Marseille. Qqn le connait ? (juste pour voir cmt il est perçu en france ;-) )

euh dsl je le connais pas.Qui est ce?

Ludo, si tu n'est pas d'accord avec ce que j'ai dit, pose moi clairement tes objections j'en parlerai et je reviendrai avec SA réponse d'ethologue qui est toujours interessante a connaitre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
winette a écrit:
je me suis mal exprimée?? Embarassed
tous les chiens familiers sont potentiellement pareils
sauf morphologiquent bien sur
donc quand tu recois quelqu'un tu tiens compte de toute l'histoire du chien

prenons le cas du sibs si tu veux bien!!
Ce que je comprends pas dans ce que tu dis c'est le conditionement environemental du chien.
Un sibs elevé par un labra ne sera plus fugueur, moin tetu etc?
j'ais du mal a le croire Laughing
Quand tu reçois un client qui a un probleme avec son sibs tu va quand même tenir compte de la specifité de la race nan?
J'ais regardé un peu ce mr google disait su ce mr et il m'a l'air interessant mais certains trucs restent impermeable a un non ethnologue comme moi Laughing


attention il m'a bien précisé que les chiens primitifs était depuis peu devenu des races familieres (mais depuis longtemps des races domestiques...cad qui vivent avec l'homme)
et que c'était un peu différent
qu'ils avaient moins étaient travaillé par l'homme (on en revient aux conditions d'elevage avec selection des repro)

Mais tu tiens toujours compte de la race...mais pas pour des raisons génétiques c'est ca que je voulais dire

et pour le sib...je me vois mal dire...on va arriver a plus le faire fuguer...puisque c'est pas un comportement de fuite de maletre ou autre, c'est un ATAVISME


Ah! un truc que auquel je pensais pas c'est que les proprios de chiens agissent sans le vouloir sur le comportement du chien parce que c'est telle ou telle race et qu'il voudrait qu'ils répondent a ce critère
Moi j'ai posé la question du surpoid des Lab, il m'a dit qu'en fait le plus souvent ce sont les maitres qui leur donne trop a manger parce qu'ils sont horrifiés à l'idée qu'on puisse voir les cotes de leur lab.

mais notez moi les questions!Je poserais, c'est un monsieur HYPER accessible qui répondra avec plaisir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une question
est ce qu'un chien qui defend sa gamelle (enfin ses croquettes) est un chien automatiquement dominant? par exemple cheerok, il gronde quand les deux autres s'aprochent de sa gamelle quand il mange (en dehors du repas les autres peuvent y toucher sans probleme), mais en dehors des repas, les deux autres le bouffent, le mordillent, lui sautent dessus, et lui reste completement zen, et a un comportement soumis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
julien a écrit:
winette a écrit:
je me suis mal exprimée?? Embarassed
tous les chiens familiers sont potentiellement pareils
sauf morphologiquent bien sur
donc quand tu recois quelqu'un tu tiens compte de toute l'histoire du chien

prenons le cas du sibs si tu veux bien!!
Ce que je comprends pas dans ce que tu dis c'est le conditionement environemental du chien.
Un sibs elevé par un labra ne sera plus fugueur, moin tetu etc?
j'ais du mal a le croire Laughing
Quand tu reçois un client qui a un probleme avec son sibs tu va quand même tenir compte de la specifité de la race nan?
J'ais regardé un peu ce mr google disait su ce mr et il m'a l'air interessant mais certains trucs restent impermeable a un non ethnologue comme moi Laughing


attention il m'a bien précisé que les chiens primitifs était depuis peu devenu des races familieres (mais depuis longtemps des races domestiques...cad qui vivent avec l'homme)
et que c'était un peu différent
qu'ils avaient moins étaient travaillé par l'homme (on en revient aux conditions
Donc pareil ce que je comprends pas c'est le rapport avec l'elevage, enfin si j'entends bien que le choix des repros est important pour fixer plus ou moin tel ou tel caracteres et specificités, donc si on suit cette logique avc le temps on fera des sibs non fugueur etc? d'apres ce mr? je comprends peut etre pas hein Very Happyd'elevage avec selection des repro)

Mais tu tiens toujours compte de la race...mais pas pour des raisons génétiques c'est ca que je voulais dire

et pour le sib...je me vois mal dire...on va arriver a plus le faire fuguer...puisque c'est pas un comportement de fuite de maletre ou autre, c'est un ATAVISME


Ah! un truc que auquel je pensais pas c'est que les proprios de chiens agissent sans le vouloir sur le comportement du chien parce que c'est telle ou telle race et qu'il voudrait qu'ils répondent a ce critère
Moi j'ai posé la question du surpoid des Lab, il m'a dit qu'en fait le plus souvent ce sont les maitres qui leur donne trop a manger parce qu'ils sont horrifiés à l'idée qu'on puisse voir les cotes de leur lab.
han pour le labra il est quand meme retenue aujourd'hui que le labra a au grés des croisements irreflechie des génes d'obesité nan?

mais notez moi les questions!Je poserais, c'est un monsieur HYPER accessible qui répondra avec plaisir Very Happy


Ce que je voudrais savoir c'est comment ce mr va agir si un client vient le voir avec son sibs car fugueur, tueur de poules,detruie tout la journee quand il est seul etc? et avc sa reponse je me rends compte ou pas de ces qualité ou ses defauts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
julien a écrit:
winette a écrit:
je me suis mal exprimée?? Embarassed
tous les chiens familiers sont potentiellement pareils
sauf morphologiquent bien sur
donc quand tu recois quelqu'un tu tiens compte de toute l'histoire du chien

prenons le cas du sibs si tu veux bien!!
Ce que je comprends pas dans ce que tu dis c'est le conditionement environemental du chien.
Un sibs elevé par un labra ne sera plus fugueur, moin tetu etc?
j'ais du mal a le croire Laughing
Quand tu reçois un client qui a un probleme avec son sibs tu va quand même tenir compte de la specifité de la race nan?
J'ais regardé un peu ce mr google disait su ce mr et il m'a l'air interessant mais certains trucs restent impermeable a un non ethnologue comme moi Laughing


attention il m'a bien précisé que les chiens primitifs était depuis peu devenu des races familieres (mais depuis longtemps des races domestiques...cad qui vivent avec l'homme)
et que c'était un peu différent
qu'ils avaient moins étaient travaillé par l'homme (on en revient aux conditions d'elevage avec selection des repro)

Mais tu tiens toujours compte de la race...mais pas pour des raisons génétiques c'est ca que je voulais dire

et pour le sib...je me vois mal dire...on va arriver a plus le faire fuguer...puisque c'est pas un comportement de fuite de maletre ou autre, c'est un ATAVISME


Ah! un truc que auquel je pensais pas c'est que les proprios de chiens agissent sans le vouloir sur le comportement du chien parce que c'est telle ou telle race et qu'il voudrait qu'ils répondent a ce critère
Moi j'ai posé la question du surpoid des Lab, il m'a dit qu'en fait le plus souvent ce sont les maitres qui leur donne trop a manger parce qu'ils sont horrifiés à l'idée qu'on puisse voir les cotes de leur lab.

mais notez moi les questions!Je poserais, c'est un monsieur HYPER accessible qui répondra avec plaisir Very Happy


merci juju ,
c'était ce genre de chose qui me dérangeait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pareil ce que je comprends pas c'est le rapport avec l'elevage, enfin si j'entends bien que le choix des repros est important pour fixer plus ou moin tel ou tel caracteres et specificités, donc si on suit cette logique avc le temps on fera des sibs non fugueur etc? d'apres ce mr? je comprends peut etre pas hein

je demanderai...mais a mon avis...ca ne se fera pas en un jour et est ce que les eleveurs le feront...car ce serait plus un sib...

han pour le labra il est quand meme retenue aujourd'hui que le labra a au grés des croisements irreflechie des génes d'obesité nan?

au gré des croisements c'est pas moi qui l'ai dit, parce que les proprios et eleveurs veulent un chien costaud...On n'est pas en train de dire la meme chose? Que la volonté des hommes de voir un chien avec telle caractéristiques influent soit sur les conditions delevages soit sur les conditions de vie et donc les faconnent.

Ce que je voudrais savoir c'est comment ce mr va agir si un client vient le voir avec son sibs car fugueur, tueur de poules,detruie tout la journee quand il est seul etc? et avc sa reponse

je lui poserai la question mais d'apres ce que j'ai pu voir lors de cette 1ere semaine, il va surement dire...faites cloturer lol!
et la fugue en promenade c'est un conflit d'interet (revenir au rappel ou aller renifler ce qui par la bas) et s'il me trouve une parade pour faire pencher la balance dans le coté rappel je suis preneuse...
Ludo, Julien, c'est noté je lui demanderai clairement
je note tout ca
soyez patients, j'y repars que dans 15jours le tout est de pas oublier mon bloc notes avec...les questions lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
Donc pareil ce que je comprends pas c'est le rapport avec l'elevage, enfin si j'entends bien que le choix des repros est important pour fixer plus ou moin tel ou tel caracteres et specificités, donc si on suit cette logique avc le temps on fera des sibs non fugueur etc? d'apres ce mr? je comprends peut etre pas hein

je demanderai...mais a mon avis...ca ne se fera pas en un jour et est ce que les eleveurs le feront...car ce serait plus un sib...

Han on sait bien toi et moi que certains eleveurs tentent de faire cela lol!

han pour le labra il est quand meme retenue aujourd'hui que le labra a au grés des croisements irreflechie des génes d'obesité nan?

au gré des croisements c'est pas moi qui l'ai dit, parce que les proprios et eleveurs veulent un chien costaud...On n'est pas en train de dire la meme chose? Que la volonté des hommes de voir un chien avec telle caractéristiques influent soit sur les conditions delevages soit sur les conditions de vie et donc les faconnent.

un point pour winnette Laughing

Ce que je voudrais savoir c'est comment ce mr va agir si un client vient le voir avec son sibs car fugueur, tueur de poules,detruie tout la journee quand il est seul etc? et avc sa reponse

je lui poserai la question mais d'apres ce que j'ai pu voir lors de cette 1ere semaine, il va surement dire...faites cloturer lol!
et la fugue en promenade c'est un conflit d'interet (revenir au rappel ou aller renifler ce qui par la bas) et s'il me trouve une parade pour faire pencher la balance dans le coté rappel je suis preneuse...

une technique qui marche a 100% alors Laughing
Ludo, Julien, c'est noté je lui demanderai clairement
je note tout ca
soyez patients, j'y repars que dans 15jours le tout est de pas oublier mon bloc notes avec...les questions lol!


merci pour avoir pris le temps de repondre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julien a écrit:

prenons le cas du sibs si tu veux bien!!
Ce que je comprends pas dans ce que tu dis c'est le conditionement environemental du chien.
Un sibs elevé par un labra ne sera plus fugueur, moin tetu etc?
j'ais du mal a le croire Laughing


Je suis d'accord avec Julien.
On parle de conditionnement environnemental et d'imprégnation.... Une chien élevé par des chats adoptera beaucoupd de leur comportement et se prendra même a la limite pour un chat.

Par contre, la fugue est un bon exemple. Tous les races n'ont pas tendance à la fugue (de facon générale, car diffère selon les individus) de façon innée (Haeckel "fuguait" à 6 semaines : pas d'imprégnation ni de comditonnement environnemental dans son cas).

Mettez un chiot husky et un chiot berger allemand dans un parc (vu souvent dans les parcs à chiens) : le chiot berger allemand sera très probablement dans les pattes de son maitre, le lab aussi, de même que le border colley), le chiot husky sera parti faire le tour du parc. Pas nécessairement de conditonnement environnemental là non plus.

Je ne crois personnellement pas que tous les chiens partent sur la même base, ils ont très certainement selon moi des prédispositions comportementales, des atavismes propres à chaque race, même si à la base, les instincts, donc les comportements, sont en gros les mêmes.

Par contre oui, en travaillant un chiot très jeune, on peut faconner en tres grande partie ses comportements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai relu mes notes
"il y a des critères phylogénétiques, mais ce ne sont pas des comportements sociaux"
donc a priori la fugue fait partie des critères innés
mais c'est vrai que ...faut que j'ai plus de matière, je poserai clairement tout ca promis.Moi aussi ca me ...perturbe un peu....
bon en 1semaine je suis loin de tout savoir et encore moins d'avoir tout digéré Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
Croc-Blanc a écrit:
je suppose que le conditionnement du chien par les facteurs externes est plus grand à un certain âge. De quel âge à quel âge le chien est le plus réceptif aux stimuli exactement ?

le comportement exploratoire et la peur sont présents des la naissances (cest une question de survie faut avoir peur pour s'enfuir devant un danger par ex)

mais vu comment le chien nait (aveugle, sourd, marche pas) c'est évident que ca attend un peu pour s'exprimer
donc vers la 4eme semaine c'est le pic du comportement exploratoire, le pic du comportement de peur vers la 7e semaine
apres les periodes s'entrelacent avec un coup une grosse envie d'exploration, un coup la trouille etc

Si dans ces 7eres semaines de vie le chien est peu stimilé (né dans un elevage en batterie par ex) il peut (il n'est pas obligé ...chaque individu etant unique) developpé la pathologie du Syndrome du Chenil. Et avoir peur de tout ce qui bouge et de ce qui est nouveau de façon irreversible.
Par contre si dans ses 7eres semaines il a été correctement stimulé il s'adaptera assez facilement à tout nouveaux sans trop de pb.


J'ai été surprise de voir que M. Chanton est passé pour ds conférences à Louvain la Neuve (Belgique). Pour une fois que leur conférence m'intéressait, ils ne nous l'ont pas dit Evil or Very Mad

J'ai suivi un cours à l'unif sur l'animal et les environnemnts humains, avec René Zayan (homme très médiatisé), qui passe le plus clair de sa vie entre Louvain et Marseille. Qqn le connait ? (juste pour voir cmt il est perçu en france ;-) )

euh dsl je le connais pas.Qui est ce?




merci Very Happy

Zayan... j'hésite un fou et un dieu :2mrgreen: le gars vêtu d'un pantalon mauve et d'une veste orange dans les débats TV et en cours. mais un mec qui a bcp bossé sur les élevages en batterie et sur les mimiques faciales des singes en corrélations aux hommes politiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
on revient au problème de savoir quel comportement est inné ou acquis ...


pas a moi en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
Daphnée a écrit:
on revient au problème de savoir quel comportement est inné ou acquis ...


pas a moi en tout cas

confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
LUDO a écrit:
Daphnée a écrit:
on revient au problème de savoir quel comportement est inné ou acquis ...


pas a moi en tout cas

confused


acquis -----> à qui ------> pas à Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant....... Je connais plusieurs personnes qui ont suivi cette formation il y a déjà pas mal d'années, et il en ressort beaucoup de choses.....

Quant aux nordiques en général (pas que le husky) en effet tous s'entendent à dire qu'ils présentent des différences notables par rapport à d'autres races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofinette a écrit:
Daphnée a écrit:
LUDO a écrit:
Daphnée a écrit:
on revient au problème de savoir quel comportement est inné ou acquis ...


pas a moi en tout cas

confused


acquis -----> à qui ------> pas à Ludo


merci sophinette, hier soir j'étais pas en état de comprendre les jeu de mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
merci sophinette, hier soir j'étais pas en état de comprendre les jeu de mots


t'inquiète même aujourd'hui à 14h j'ai pas compris non plus Laughing

en tout cas je trouve ces questions très intéressantes, j'attends les réponses également Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I M BACK

bon dur dur, difficile de poser des questions...on est 20 et c'est chacun son tour lol!

bref:
POur ce qui est de on tient compte de la race dans l'entretien... OUI! et NON!
oui les races ont des particularités MAIS il ne faut pas etre omnibulé et se fermer sur la race du chien pour orienter l'entretien (et donc orienter la collecte d'info) pour pas passer a coté des elements importants qui n'ont rien a voir avec la race.Les pbs pouvant venir de tout a fait autre chose

Les pbs du husky ne sont pas insurmontable mais tout est question de "conflit d'interet"
QU'est ce qui est plus interessant? revenir ou aller courser une bete! :2mrgreen:
Mais c'est super dur pour eux...de nous choisir! Et oui les primitifs...sont un peu a part pour Chanton (qui a eu un Akita) car moins travaillés comme chien de compagnie.

Par contre ce qui m'a fait plaisir c'est qu'il n'y a pas de chien irrécupérable.Certains demanderont des attentions plus que d'autres pour qu'on ne les remette pas en situation traumatisante.

je relis mes notes de la semaine et je vous met tres vites les trucs sympas...je vous passerai la lecon sur les apprentissages palvol et skinner...trop chouette Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
I M BACK

bon dur dur, difficile de poser des questions...on est 20 et c'est chacun son tour lol!
Tu met des laxatif dans le café a la pause, tu verra que par la suite tu aura le mec pour toi toute seule
bref:
POur ce qui est de on tient compte de la race dans l'entretien... OUI! et NON!
oui les races ont des particularités MAIS il ne faut pas etre omnibulé et se fermer sur la race du chien pour orienter l'entretien (et donc orienter la collecte d'info) pour pas passer a coté des elements importants qui n'ont rien a voir avec la race.Les pbs pouvant venir de tout a fait autre chose

Il se mouille pas trop Laughing
Ça me semble logique comme raisonnement, et encore que chez le sibs je sais même pas si ça s'applique enfin dans les très grandes lignes oui bien sur mais quand même il y a tellement de différences entre les lignées la températures, le taux de globules blanc les besoin alimentaire etc

Les pbs du husky ne sont pas insurmontable mais tout est question de "conflit d'interet"
QU'est ce qui est plus interessant? revenir ou aller courser une bete! :2mrgreen:
Mais c'est super dur pour eux...de nous choisir! Et oui les primitifs...sont un peu a part pour Chanton (qui a eu un Akita) car moins travaillés comme chien de compagnie.

Par contre ce qui m'a fait plaisir c'est qu'il n'y a pas de chien irrécupérable.Certains demanderont des attentions plus que d'autres pour qu'on ne les remette pas en situation traumatisante.

je relis mes notes de la semaine et je vous met tres vites les trucs sympas...je vous passerai la lecon sur les apprentissages palvol et skinner...trop chouette Suspect



Du coup pour les sibs il va dans le sens que ce sont des chiens primitif, donc complètement diffèrent des labra?
il t'a rien appris alors la dessus que tu ne savais déjà :haha:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca je le savais déjà(mais je suis bien la seule du groupe) , mais ce qui était important pour moi c'est comment aborder l'information de la race lors de l'entretien
tous les soucis ne sont pas liées à la race et quand t'as un batard tu dois quand meme avancer! Razz

et j'ai pas pu demander si j'ai un mec qui vient avec un husky parce qu'il fugue est ce qu'il y a une réelle réponse a part cloture et longe...Ca attendra la prochaine fois
j'ai aussi une autre question quand les gens ont plusieurs chiens et qu'il y en a qu'un qui "déconne" comment aborder l'entretien, quels sont les indicateurs importants etc
t'es dur en affaire Julien Laughing
par contre on a beaucoup travaillé sur les définitions, conditionnements, apprentissages, association, névrose expérimentale, palvov, skinner etc...je vous passe les détails Suspect

et on a surtout eu une nana qui est venu en consultation et qui a accepté de parler devant nous.Des pbs de chicage avec un chiot de 5mois hyper speed, un malinois.... donc c'etait interessant de voir quels propositions il a faite sur quoi il s'est basé pour voir le pb.

maïtouk and co a écrit:
moi j'ai une question
est ce qu'un chien qui defend sa gamelle (enfin ses croquettes) est un chien automatiquement dominant? par exemple cheerok, il gronde quand les deux autres s'aprochent de sa gamelle quand il mange (en dehors du repas les autres peuvent y toucher sans probleme), mais en dehors des repas, les deux autres le bouffent, le mordillent, lui sautent dessus, et lui reste completement zen, et a un comportement soumis.


On en a parlé aussiBin ton chien est NORMAL Cool


chose qui m'a vachement étonné
les chiens NE sont PAS dominants tout le temps
il y a toujours un enjeu qui déclenche l'envie d'etre au premier rang
donc pour lui c'est la bouffe ce qu'on peut comprendre aisément.
Donc pour cet enjeu il estime qu'il n'a pas a céder du terrain, et pour le reste il estime qu'on peut l'approcher sans souci

Simba est pareil, Taz et les chiots lui en font voir de toutes les couleurs, mais a la gamelle personne ne bronche, en 1 regard il a éjecté tout le monde
Par contre à la caresse qui est aussi un enjeu (interaction interessante avec l'humain), tout le monde vient me gluter...lui attend pepere que ce soit son tour parce que Taz le laisse pas toujours approcher.Dans ce cas la c'est Taz qui domine

apres ca n'empeche pas qu'un chien soit interessé sur tous les enjeux et s'impose dans tous, mais c'est pas une obligation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta formation est géniale, elle appuie réellement mes convictions que j'avais déjà Very Happy
dommage que je ne puisse pas la faire car j'ai regardé les modalités et la durée et à part me mettre en année sabbatique je vois pas comment je pourrais suivre cette formation Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il a dit quoi pour le malinois?

je pars du principe que dans ce genre de cas c'est toujours la faute du maître!!!
Pas assez de sortit, pas de lien avec le chien etc!!!
Je pense dans ces cas là que ce serait plutôt au maître d'allé voire un comportementaliste Laughing
A mon sens on se triture trop les méninges, de la cohérence de la tendresse et du temps fera de n'importe qu'elle chien un chien bien dans ses pattes!!
Pour le croisé si c'est un croisé sibs/rott tu va forcement retrouvé du caractère de chaque races dans le chien d'où le fait que pour moi un bon comportementaliste connais chaque races de chien sur le bout des doigts et c'est rare!!!!!!!!!

ensuite il est vrai que le chien peut avoir été mal sociabilisé chiot etc, mais avec un minimum de connaissances canine on s'en sort!!!!
Je parle pas de rapport dominant dominé mais juste des rapport de stress du chien!!!!
le mettre face a ses crainte et lui prouvé qu'il a aucune crainte a avoir!!!!

enfin ce n'est que l'avis d'un tit jeunot qui a toujours eu des chiens dans 10 ans je dirais peut être le contraire
Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
et il a dit quoi pour le malinois?

je pars du principe que dans ce genre de cas c'est toujours la faute du maître!!!
Pas assez de sortit, pas de lien avec le chien etc!!!
Je pense dans ces cas là que ce serait plutôt au maître d'allé voire un comportementaliste Laughing
A mon sens on se triture trop les méninges, de la cohérence de la tendresse et du temps fera de n'importe qu'elle chien un chien bien dans ses pattes!!
Pour le croisé si c'est un croisé sibs/rott tu va forcement retrouvé du caractère de chaque races dans le chien d'où le fait que pour moi un bon comportementaliste connais chaque races de chien sur le bout des doigts et c'est rare!!!!!!!!!

ensuite il est vrai que le chien peut avoir été mal sociabilisé chiot etc, mais avec un minimum de connaissances canine on s'en sort!!!!
Je parle pas de rapport dominant dominé mais juste des rapport de stress du chien!!!!
le mettre face a ses crainte et lui prouvé qu'il a aucune crainte a avoir!!!!

enfin ce n'est que l'avis d'un tit jeunot qui a toujours eu des chiens dans 10 ans je dirais peut être le contraire
Laughing


bin t'as tout compris Very Happy
le responsable est l'humain MAIS pas toujours le maitre ca peut etre l'eleveur car les 7ère semaines sont super importantes dans le développement du chiot.Il faut qu'il ait des stimuli pour que le chiot soit préparé a affronter les situations nouvlles

on n'est pas la pour en coller plein la figure au propriétaire du chien, on est là pour l'aider (surtout sil a fait l'effort de venir consulter c'est qu'il est pret à essayer un certain nb de chose)

et de ce fait...Le comportementaliste n'agit pas sur le chien!Il ne le recoit même pas
les changements qu'il propose sont déstinés a l'etre humain...qui est le seul qui peut changer

Dans le cas du malinois, c'est un chiot qui est sorti tard d'un elevage pauvre en stimuli, il est hyper trouillard, donc...il chique des qu'il est anxieux...Mais bon lui c'est pas perdu il reste curieux il a envie de découverte c'est tres bon signe.Parmi les changements proposés, y a allé progressivement dans les rencontres canines et humaines dans des endroits calmes et sans danger ou on peut lacher les chiens...Et aussi arreter pendandt un petit moment le club d'éducation (ou on rabbache a la nana quelle ne domine pas son chien).L'idée étant de supprimer ces situations stressantes du au clubs avec tous les chiens qui font du mordant a cote etc.

quant au croisé...bin pour l'instant les études de cas que j'ai fait ...c'est pas des pbs liés à la race c'est l'anxiété liée au refuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon après 3mois de formation je vais me retrousser les manches, parce que j'ai un mémoire a faire
j'ai choisi mon sujet
ce sera le chien, les races et la mode
a savoir pourquoi à un moment donné telle race est devenu populaire, quelles ont étaient les conséquences positives et négatives, ce qu'on peut en conclure et surtout rebondir sur les races à la mode actuellement avec un projection de ce qui va arriver

Pour ce qui est des news....bin...nos sibs sont "désespérement" assez à part... Wink pas dans leur comportement social mais bien dans leurs motivations et donc leur choix...de fuguer, chasser clown

alors un truc qui m'a interloqué et donc je vous en fais part ici mais finalement assez logique
Il n'y a pas de hierarchie (au sens éthologique du terme) au sein de groupes de chiens familiers tout simplement
parce que la présence de l'homme fausse tout
Ainsi nous faisons vivre des chiens ensemble qui s'ils étaient sauvages ne vivraient pas forcément ensemble
Qu'il n'y a pas de répartitions de taches
C'est l'homme qui répartit la nourriture etc

donc par contre il y a réellement des intéractions de dominance et soumission Mais pas une réelle organisation qu'on pourrait appeler hierarchie
voila
finalement c'est une précision sémantique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
j'ai une autre question qui me viens, un educateur a dit à une amie, que si un jour elle se fait attaquer par un autre chien, son chien se positionnera du coté du plus fort, et si c'est l'autre chien, bin il ira aider l'autre chien à s'en prendre à son propre maitre.
mais moi je ne suis pas du tout d'accord avec ca. je me suis deja fait attaquer, et mes chiens (enfin maïtouk) a pris mon partis et à degomer l'autre chien, et quand en promenade un chien a voulu m'attaquer (le chien de la voisine en plus qui est tout le temps en liberter tout seul et qui est agressif à ses heures) baïko est aussi intervenu. avec cheerok j'ai pas d'exemple pour le moment, mais par deux fois ou je me suis fait attaquer,mes chiens ne se sont pas mis du coté de l'autre chien, mais m'ont defendus.
alors est ce que c'est moi qui est des chien bizzard, ou est ce que c'est ce qu'a dit l'educateur qui n'a pas forcement valable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maïtouk and co a écrit:
coucou,
j'ai une autre question qui me viens, un educateur a dit à une amie, que si un jour elle se fait attaquer par un autre chien, son chien se positionnera du coté du plus fort, et si c'est l'autre chien, bin il ira aider l'autre chien à s'en prendre à son propre maitre.
mais moi je ne suis pas du tout d'accord avec ca. je me suis deja fait attaquer, et mes chiens (enfin maïtouk) a pris mon partis et à degomer l'autre chien, et quand en promenade un chien a voulu m'attaquer (le chien de la voisine en plus qui est tout le temps en liberter tout seul et qui est agressif à ses heures) baïko est aussi intervenu. avec cheerok j'ai pas d'exemple pour le moment, mais par deux fois ou je me suis fait attaquer,mes chiens ne se sont pas mis du coté de l'autre chien, mais m'ont defendus.
alors est ce que c'est moi qui est des chien bizzard, ou est ce que c'est ce qu'a dit l'educateur qui n'a pas forcement valable?


A mon sens, les généralisations ne sont jamais exactes.
Elles n'ont pas de valeur.Chaque situation, chaque chien est unique donc ...leur réponse a une situation donnée leur sera tres personnelle

Ce qui est sur c'est qu'une bagarre c'est un exitant et autant entre 2 chiens qui se battent j'aurai tendance à dire que le 3eme aura envie de s'en meler autant quand il y a un humain en jeu c'est completement hasardeux.

pour moi cette affirmation est hasardeuse voire vaseuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
winette a écrit:

Ainsi nous faisons vivre des chiens ensemble qui s'ils étaient sauvages ne vivraient pas forcément ensemble
Qu'il n'y a pas de répartitions de taches
C'est l'homme qui répartit la nourriture etc


Pourtant, les chiens sauvages et ceux qui le redeviennent ont fortement tendance à se regrouper.
De plus, le hurlement est un comportement de meute, on peut donc supposer que si le chien en est capable....il doit avoir une tendance innée à la meute. M'semble en tout cas Laughing Il hurle moins aujourd'hui (ou pas du tout souvent) car le contexte ne s'y prete pas.

Pour la répartition des tâches, ça serait à vérifier par contre. Les loups le font, le chien, sais pas trop... C'est peut etre simplement un hasard (histoire de place et non de tactique Laughing ) mais quand mes loups "chassaient le chat" dans la cour, ils le l'encerclaient toujours et le rabattaient vers le centre. Haeckel se chargeait de l'attraper le plus souvent.... Rolling Eyes

Faut dire qu'ils n'ont plus trop l'occasion de chasser nos zours Wink
Il faudrait peut etre voir le comportement des chiens de chasse qui chassent en groupe....

Mais vrai que l'homme, il fausse tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:

Mais vrai que l'homme, il fausse tout !


c'est ca qui résume tout, le terme "hierarchie" c'est un systeme et la comme on parasite tout on sait pas....

mais ca ne remet pas en cause des interactions entre les chiens, le fait qu'ils soient "grégaires" et que selon les enjeux il y ait des interactions qui finissent par un dominant un dominé et parfois ca passe completement inapercues pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...