Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karolle

coup de chaleur

Messages recommandés

Coup de chaleur : C'est l'élévation de la température corporelle au delà de 40°C, voire de 41°C.
Les premiers symptômes du coup de chaleurs vont être une respiration extrêmement rapide avec un halètement marqué, l’air hagard ou hébété ; l'animal va tituber.
Si la température augmente encore, des convulsions et un coma s’installent. L’évolution peut être fatale en quelques minutes.
La première chose à faire consiste à faire baisser la température corporelle de votre animal pour essayer de la ramener vers la normale (38°C-39°C).



Gestes à faire:

Sortez-le immédiatement de la voiture ou du réduit dans lequel il est, mais ne le laissez pas au soleil..Placez le à l'ombre et dans un endroit aéré.


Il faut essayer de le refroidir progressivement, avec des linges mouillés sur le corps. On commence par mouiller la région du cou. C’est là que se trouvent les centres de la thermorégulation et les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau.
Mouiller ensuite progressivement tout le reste du corps. Puis l’envelopper dans un drap de bain préalablement mouillé à l’eau fraîche le temps de le transporter chez le vétérinaire le plus proche.


Il ne faut surtout pas hésiter à agir. Plus l'hyperthermie persiste, plus les risques de complications et de mort augmentent. Tout moyen utilisé sera forcément meilleur que rester inactif. Renouveler l'eau si nécessaire dès qu'elle se réchauffe, ou l'arroser.
L'aération avec un ventilateur, si c'est faisable, permet d'accélérer les transferts de chaleur. On peut aussi ventiler mécaniquement le chien en faisant des mouvements de va-et-vient avec un objet plat (livre, linge, plaque fine) au dessus de lui.
Des massages font circuler le sang, évitent la vasoconstriction et facilitent la distribution et l'évacuation de la chaleur.


C’est une urgence qui demande une consultation immédiate chez le vétérinaire le plus proche dès que le chien montrera une amélioration de son état.
Vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 qui vous renseignera.
Le vétérinaire pourra alors réhydrater votre chien en le perfusant et le traitera pour combattre l’œdème cérébral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien merci pour ta reponses vite, je crois pas alors que s etais cela, car il etais dehors avec moi j etais en train de peinturer la galerie, et quand j ai arriver pres de lui je l ai entrer dans la maison pour pouvior continuer et quand j ai eu finis, et que j ai entrer dans la maison il vomissais de la bille et respirais tres vite, j ai essayer de le calmer et la il est correct. J imagine qu il ses trop enerver quand j etais dehors. La il est coucher a l air climatiser et fais dodo

un gros merci
karolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...