Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arkan1

Problème de comportement

Messages recommandés

Je connais deux personnes qui ont adoptés 2 dobermann (en effet, ce ne sont pas des nordiques, mais peut-être que vous aurez une réponse!) à l'âge de 15 mois; ces chiens ont passé leurs 15 premiers mois attachés dans le fond d'une cours, pas éduqués, pas sociabilisés, voilà pour les détails qu'a donné l'ancienne proprio de ces chiens. Les nouveaux adoptants les ont emmené à un cours d'éducation, où on a pû constater que les chiens sont finalement très sociables malgré ce qu'ils ont vécu dans leur jeunesse; ils sont un peu indiscplinés, mais sinon tout va. SAUF qu'ils ont un comportement un peu bizarre et que je n'arrive pas à expliquer, et donc je ne peux pas conseiller les adoptants: quand un animal (chien, chat, vache, cheval...) ou une personne passe devant la barrière chez eux, les chiens arrivent en aboyant et finissent par se battre entre eux. Pareil dans la voiture, un truc passe devant, et les chiens s'entre-bouffent. Et alors que je discutais avec un des adoptants qui tenait un des chiens en laisse, un autre chien est passé devant la barrière, le dob aboyé, et le dernier aboiement s'est terminé dans mon genou (je vous laisse imaginer le jolii bleu que j'ai... Rolling Eyes ), et il a eu l 'air aussi surpris que moi quand il a mordu, il a tout de suite relâché.... alors comment régler ça?? J'ai aucune idée, et j'aimerais apporter une réponse au plus vite, parce que ça pourrait se terminer mal... merci de m'éclairer!! Very Happy

Ils le font que lorsqu'ils sont sur leur "propriété" (jardin, voiture) ? Ils ne l'ont pas fait lorsqu'ils étaient au cours d'éducation entouré par d'autres chiens ?

Arkan a écrit:
Je connais deux personnes qui ont adoptés 2 dobermann (en effet, ce ne sont pas des nordiques, mais peut-être que vous aurez une réponse!) à l'âge de 15 mois; ces chiens ont passé leurs 15 premiers mois attachés dans le fond d'une cours, pas éduqués, pas sociabilisés, voilà pour les détails qu'a donné l'ancienne proprio de ces chiens. Les nouveaux adoptants les ont emmené à un cours d'éducation, où on a pû constater que les chiens sont finalement très sociables malgré ce qu'ils ont vécu dans leur jeunesse; ils sont un peu indiscplinés, mais sinon tout va. SAUF qu'ils ont un comportement un peu bizarre et que je n'arrive pas à expliquer, et donc je ne peux pas conseiller les adoptants: quand un animal (chien, chat, vache, cheval...) ou une personne passe devant la barrière chez eux, les chiens arrivent en aboyant et finissent par se battre entre eux. Pareil dans la voiture, un truc passe devant, et les chiens s'entre-bouffent. Et alors que je discutais avec un des adoptants qui tenait un des chiens en laisse, un autre chien est passé devant la barrière, le dob aboyé, et le dernier aboiement s'est terminé dans mon genou (je vous laisse imaginer le jolii bleu que j'ai... Rolling Eyes ), et il a eu l 'air aussi surpris que moi quand il a mordu, il a tout de suite relâché.... alors comment régler ça?? J'ai aucune idée, et j'aimerais apporter une réponse au plus vite, parce que ça pourrait se terminer mal... merci de m'éclairer!! Very Happy

c'est pas évident de répondre comme ca
donc avec toute la reserve que tu imagines je te donnes un avis

les doberman sont selectionnés pour etre vif, donc l'exitatioon chez eux montent tres vite
surtout chez des chiens qui ont été privés de rencontres et d'exploration a cause de l'attache
et que si tu regardes bien la situation critique arrive quand il y a un manque de mobilité et d'exploration du a la voiture ou à la cloture

pour moi le truc qui fait qu'ils se battent seraient du a cette exitation ou peut etre une aggression redirigée (cad je peux pas aller voir la bas voir ce qu'il se passe, je suis frustré c'est toi qui prend...bon j'essaie d'expliquer aussi bien que je peux)

alors je propose d'essayer
bon qu'on soit clair, il faut des complices canins et humains...ne faites pas ca avec des passants!!!! silent
2 IDEES
1/=> faire des rencontres lachés dans un lieu hyper sécure
on leur fait rencontrer des chiens lachés et puis/ou, des gens
que l'ambiance soit ZEN
essayer que les gens ne passent pas le cap de l'exitation,
normalement non puisque la ils peuvent flairer et voir

essayer de stopper des que vous sentez que ca monte en sauce...ca, ca va pas etre facile...

2/=>on peut essayer de faire passer des gens devant leur nez, des vélos, une voiture avc les chiens en laisse
et un gros NON (et un coup sec sur la laisse pour stopper si besoin) quand ils partent vers le passant, le velo etc

travailler un chien apres l'autre
puis faites ca avec les 2
NE faites les choses proposées que si vous le sentez.Apres tout ce sont les proprios qui ont le meilleur feeling avec leurs chiens

mais je le répete je n'ai que peu d'elements et que...je n'ai toujours pas la science (merde alors :2mrgreen: )donc c'est avec toute la reserve qui s'impose
ce que je retiens c'est l'exitation quand ils ne peuvent pas etre libre de leur investigation
donc c'est sur cela qu'il faut travailler

Je ne saurais expliquer ce comportement mais j'ai déjà pu le remarquer sur 2 chiens, un de petite taille et l'autre plus grand (2 croisés) et quand je passe devant chez eux avec Jimmy ils ce mettent à aboyer et quand ils ce retrouvent à côté l'un de l'autre ils finissent par ce chiquer, juste 1 seconde... j'ai mit ça sur le compte de l'excitation

Merci beaucoup Winette, je sais que c'est pas évident de juger sur le net! Ton point 1 a déjà été exploré, j'ai fait de cette manière: d'abord un des 2 chiens, lâché avec mon Arkan. Puis on a ajouté un autre chien, puis un autre. Au total il a joué avec une dizaine de chiens de toutes tailles et différents caractères lâchés sur un terrain clotûré; les maîtres étaient tous présents sur le terrain, ils discutaient, se promenaient de long en large... on a fait la même chose avec le deuxième chien; puis même chose avec les 2 dob ensembles et tous les chiens plus les gens. La seule fois où ils ont eu ce comportement, c'est quand un chien est passé de l'autre côté du grillage.

Pour le point 2, le souci, c'est le poids des chiens: le mâle pèse 52kg!! Faut avoir le coup de sonnette dynamique! (je vais essayer un jet de pistolet à eau peut-être..) Pi ce qui s'est passé quand le chien m'a mordu, le maître a dit 'non', coup de sonnette, et comme j'étais juste à côté il m'a choppé au genou..

A voir aussi s'ils pouvaient les séparer dans leur jardin, genre avec une clotûre, ça éviterait des blessures, et dans la voiture avec des box... et rester prudents quoi...... scratch

Invité
Arkan a écrit:

C'est de l'agression redirigée : ils sont exicités par quelque chose, mais ne peuvent y avoir accès, leur excitation est redirigée...entre eux. C'est normal...tannant, mais normal Wink

S'ils ont acquis ce comportement (le font depuis longtemps...) c'est pas nécessairement simple à regler, faut essayer de rerediriger l'agression, ou en réduire la source, ou...essayer autre chose Wink

Beaucoup d'excercice, essayer de les désensibiliser à ce qui les excite, les sortir beaucoup (moins d'excitation quand ils voient des trucs)...peuvent aider.

S'ils n'ont pas été adoptés depuis longtemps (en ai peut etre sauter un bout, mais pas vu si tu le précisais), leur laisser aussi un peu de temps pour s'adapter à l'environnement.

Sur que la punition ne servira à rien au mieux, au pire, ça empirera les choses. Détourner l'attention en cas d'urgent besoin (si se battent quoi Wink ) et idéalement, la détourner AVANT la bagarre.

Invité
winette a écrit:
Arkan a écrit:

Pfffff....j'aurais du tout lire avant de répondre Laughing

c'est pas évident de répondre comme ca
donc avec toute la reserve que tu imagines je te donnes un avis

les doberman sont selectionnés pour etre vif, donc l'exitatioon chez eux montent tres vite
surtout chez des chiens qui ont été privés de rencontres et d'exploration a cause de l'attache
et que si tu regardes bien la situation critique arrive quand il y a un manque de mobilité et d'exploration du a la voiture ou à la cloture

pour moi le truc qui fait qu'ils se battent seraient du a cette exitation ou peut etre une aggression redirigée (cad je peux pas aller voir la bas voir ce qu'il se passe, je suis frustré c'est toi qui prend...bon j'essaie d'expliquer aussi bien que je peux)

alors je propose d'essayer
bon qu'on soit clair, il faut des complices canins et humains...ne faites pas ca avec des passants!!!! silent
2 IDEES
1/=> faire des rencontres lachés dans un lieu hyper sécure
on leur fait rencontrer des chiens lachés et puis/ou, des gens
que l'ambiance soit ZEN
essayer que les gens ne passent pas le cap de l'exitation,
normalement non puisque la ils peuvent flairer et voir

essayer de stopper des que vous sentez que ca monte en sauce...ca, ca va pas etre facile...

2/=>on peut essayer de faire passer des gens devant leur nez, des vélos, une voiture avc les chiens en laisse
et un gros NON (et un coup sec sur la laisse pour stopper si besoin) quand ils partent vers le passant, le velo etc

travailler un chien apres l'autre
puis faites ca avec les 2
NE faites les choses proposées que si vous le sentez.Apres tout ce sont les proprios qui ont le meilleur feeling avec leurs chiens

mais je le répete je n'ai que peu d'elements et que...je n'ai toujours pas la science (merde alors :2mrgreen: )donc c'est avec toute la reserve qui s'impose
ce que je retiens c'est l'exitation quand ils ne peuvent pas etre libre de leur investigation
donc c'est sur cela qu'il faut travailler

• Créer...