Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arkan1

Obéissance et pistage

Messages recommandés

Suite à des bruits que j'avais entendu dans mon club au sujet du cours d'obé où on maltraitait les chiens, je suis allée voir ça de mes propres yeux et j'ai été agréablement surprise. Selon le moniteur, c'est parce qu'il n'est pas apprécié qu'on fait courir ce genre de rumeurs... bref... j'ai regardé 2-3 cours où je n'ai vu aucune maltraitance, et je suis allée demandé à ce moniteur s'il voulait prendre une blonde dégénérée et son husky handicapé à l'essai. 'Pas de souci' qu'il a dit, et comme on était SAF (sans activité fixe) à cause du handicap d'Arkan, on s'est lancé en juillet.

Le travail se fait au gruyère (friandise préférée d'Arkan) et au jouet, ni collier électrique, ni collier à piques, ni brutalité envers le chien. En fait j'ai été très surprise par la manière de travailler de ce monsieur... par exemple, Arkan avait tendance à se lever et à me rejoindre, quand suite à une absence, je revenais vers lui. Un moniteur typique m'aurait conseillé de lui brailler dessus et de le secouer; lui m'a juste conseillé de ne pas regarder Arkan, et en effet, cette petite astuce de rien du tout a fonctionné du tonnerre. Pour la marche au pied, plutôt que de fixer le chien sur ma main qui tient la croquette, je lui appris à me regarder en ayant la friandise dans ma bouche (pas top l'odeur, mais encore une fois, une sacrée astuce).

Au début je pensais que j'allais m'ennuyer dans ce cours car je trouvais les exercices répétitifs, mais chaque entraînement est différent. Arkan a vite compris ce qu'on attendait de lui, il travaille avec joie et rapidité, ça fait vraiment plaisir à voir. Le moniteur prend en compte le handicap d'Arkan (atrophie musculaire), et fait tout pour qu'il garde le plaisir à bosser l'obé.

On a passé le CSAU et le brevet au début du mois, on les a eu avec mention 'excellent', ce qui nous donne le droit de faire des concours en échelon 1.

Les exercices sont assez basiques: marche au pied, rappel, assis, rapport d'objet, couché, reste, sociabilité, un saut, le petit carré (dans lequel le chien doit aller seul et se coucher)... mais tout ça doit être très précis. Voilà les photos d'un entrainement:

On attaque par un petit carré...

Il faut qu'il attende sagement que je mette la friandise dans le carré

... 'au milieu'! Il part comme une flèche dans le carré, renifle à gauche et à droite avant de...

... se coucher et d'attendre que je vienne le chercher... bon là, je l'accompagne encore pour l'aider à se coucher plus rapidement!

Après l'avoir bien félicité, on fait une petite marche au pied... de temps en temps un tout petit peu à la traîne, mais très attentif! (j'ai un bout de gruyère entre les dents!)

Un bel arrêt

Un rappel, Arkan couché au départ

... il faut patienter un peu...

... et c'est parti!!

Le saut, taille minimum pour le fauve handicapé... sagement assis au départ...

... je l'accompagne jusqu'au saut...

... et après l'aller-retour, il faut revenir au pied!

Le rapport d'objet

On finit avec un exercice de positions: assis et couché... Arkan m'engueule parce qu'il est impatient de recevoir sa friandise!

Arkan qui pose avec ses diplômes et sa coupe:

Soyons d'accord, je ne poste pas ça ici pour prouver que les huskies sont très intelligents et tout ça (tout le monde le sait de toute façon Wink ), ce n'est pas de la frime non plus. Je veux juste vous partager le travail que l'on fait avec Arkan, un louloup mal né qui risque de ne plus pouvoir marcher très bientôt et qui a tout de même besoin de faire quelque chose.

En plus de l'obé, nous avons commencé le pistage; c'est vraiment très impressionnant cette capacité qu'a le louloup à suivre une odeur (et des ptits bouts de gruyère)... il y va avec tellement d'entrain qu'il m'arrache le bras à chaque entraînement!

Très fort mon chien! Very Happy

bravo, tu t'en tires vraiment très bien avec lui.
peu importe l'activité que tu fais du moment que ton chien et toi soyez heureux ensemble Wink

en tout cas bonne continuation cheers

Félicitations! Je connais bien la discipline et tu as de quoi bien t'amuser avec ton chien.

Il a l'air d'aimer le louloup Very Happy

Je ne suis pas étonnée pour le pistage... J'ai lu quelque part que les huskies avaient les cellules olfactives du nez plutôt plus développées que la moyenne des chiens...

Le coup de regard c'est typique, quand je faisais de l'obéissance avec ma chienne Nordick je ne la regardais surtout pas avant d'etre revenu a coté d'elle sinon elle démarrait au quart de tour !

Bravo pour ce que tu fais avec Arkan !! c'est génial !

Merci!

On est encore débutant en pistage, on a fait même pas une dizaine de piste; pour la dernière, on a mis beaucoup de distance entre les bouts de fromage et j'ai commencé à laisser Arkan se débrouiller ... il a filé tout droit et n'a pas décollé le nez du sol... c'est assez dingue quand on sait qu'il suit une odeur de chaussures (et pourtant, je ne pue pas des pieds Laughing )

J'ai oublié de préciser hier soir que je suis ouverte aux discussions si l'idée d'un nordique dans une discipline aussi 'sérieuse' (et presque fermée je trouve) ne convient pas à certains! Et également qu'on travaille tout de même son aptitude naturelle, c'est à dire tracter, en canicross, et qu'il s'y éclate zaussi (sauf qu'il faut que j'y mette un frein quand il boite beaucoup)

Vraiment super ce que tu fais avec ton beau loup. J'espère que tu nous feras encore partager vos exercices
Bravo à vous deux

Je recherche des renseignements sur les huskies en obé.Il semble que cela se fasse bien aux USA mais je n'arrive pas à avoir des renseignements sur ce qui se fait en France.
Merci d'avance pour les infos.

Ce sont surtout des chiens de berger qui sont 'utilisés' pour l'obéissance (malinois, berger australien, etc). J'ai vu aussi en concours une dame avec un samoyède qui finissent souvent 1e, mais à savoir qu'elle utilise un collier électrique :2mrgreen: tu cherches quoi comme renseignement?

super!! Very HappyVery Happy

en temps je faisais de l'obé avec yana (aussi des pistes), j'aimais bien mais j'ai finit par démotivé Laughing
et là kin et ania savent juste s'asseoir et le mot retour :haha:

je pense (je me base sur ce que j'ai vécu avec yana) que le nordique peut faire de l^'obéissance sans problème car il est très intelligent. explication: il capte trèèès vite qu'il a des tas de croquettes s'il obéit Laughing après je pense qu'il faut vraiment utilisé la méthode positive

sur le terrain j'avais une chienne super à l'écoute et tout Very Happy

je sortais du terrain et on aurait pu vraiment pensé qu'elle avait jamais fait d'obé de sa vie :2mrgreen:

c'est pareil avec arkan?

Non, mis à part qu'il est très très grognon, il écoute, s'assoie, se couche, revient... en faisant 'grmblgrrmm' lol! pendant les exos d'obé, il m'engeule litéralement quand je fais une bêtise ou que je ne sors pas la friandise assez vite!

En fait j"ai actuellement un BA avec lequel je fais de l'obé et j'aime beaucoup cela.Mais j'ai eu il y a quelques années une femelle husky que j'adorais et que je trouvais d'une intelligence stupéfiante, nettement supérieure à celle des différents BA que j'ai eu. Je trouve que le husky est un chien fantatisque et j'ai très envie d'en reprendre un et j'aurais envie de faire de l'obé avec, or tout le monde me dit que ce n'est pas un chien fait pour cela.Je souhaitais donc discuter avec quelqu'un ayant pratiqué cette discipline avec un husky.
Avec l'intelligence qu'avait ma chienne je suis sûre qu'elle aurait compris tous les exercices au quart de tour, reste à savoir si elle aurait accepter de les faire au moment où je lui aurait demandé ou seulement au moment choisi par elle!
Peux tu m'en dire un peu plus sur le comportement des tes chiens sur le terrain ?

petit rectificatif : pouvez-vous m'en dire sur le comportement de vos chiens sur le terrain ? obéissent-ils facilement ou seulement quand ils en ont envie?

Je pense que dans un premier temps, il faut trouver un moniteur d'obé qui veuille bien d'un nordique dans son groupe... et qui travaille de manière 'positive' (je pense en particulier à tous les moniteurs crétins qui m'ont conseillé le collier électrique parce que le husky 'est un âne'). Un husky c'est hyper intelligent (un peu trop parfois) et ça comprend très vite ce qu'on attend de lui: si un exo ne lui convient pas, il trouvera un moyen de s'esquiver! Si des exos ne marchent pas, il ne faut pas engueuler le chien ou le secouer, il ne fera que se braquer, mais il faut plutôt se remettre en question soi-même et trouver une autre manière de travailler. Et puis il faut prendre en compte qu'un husky ne peut pas bosser comme le ferait un malinois par exemple, pas avec autant de rapidité et de précision. Mais perso je pense qu'on peut se faire plaisir en obé avec un husky, rien que pour voir les autres conducteurs bouche-bée lol!

Concernant Arkan, il n'a rien à envier à d'autres chiens réputés 'obéissants' sur le terrain: il est à l'écoute et ne s'éloigne pas de moi... Laughing et malgré le fait qu'il soit diminué physiquement, il se donne vraiment à fond! C'est justement parce que je vois qu'il a de la joie à faire de l'obé que je continue, sinon ça n'aurait aucun sens.

Dans mon club nous faisons de l'obé par le jeu, donc méthode entièrement positive.Quand au moniteur, il n'a rien contre le fait que j'amène un husky, il considérerait cela comme un défi à relever et m'a dit que ce serait certainement très intéressant.

Alors c'est l'occasion de se lancer! En effet ça ne peut être qu'intéressant! Wink à mon goût, tout est trop facile avec ces BA, malinois, et autres bergers Laughing

Merci pour ces renseignements que je cherchais depuis longtemps, je ne vais sans doute pas me lancer tout de suite car ma BA et moi ne faisons de l'obé que depuis un an, je vais attendre d'être un peu plus exprérimentée et ensuite je pense que je tenterai le coup car ma husky m'a laissé un souvenir extraordinaire et j'ai vraiment trop envie d'en prendre un autre.

Reprise des entrainements d'obéissance pour Arkan après sa longue convalescence. Voici une partie d'une programme de l'échelon 1:

Une toute petite marche au pied, sans tirer sur la laisse

Face au petit carré, on enlève la laisse, on attend le signal du commissaire de ring

Il est très rapide à l'aller

Un magnifique 'couché' à distance

Il faut attendre sans bouger avant d'être remis en position de base (assis)

Une autre entrée pour le petit carré, il a toujours beaucoup d'entrain

Le rappel, rapide aussi.. trop? Je me décale pour ne pas qu'il me dépasse Rolling Eyes

Le rapport d'objet, on ne bronche pas malgré le commissaire de ring qui apporte cet objet si rigolo

On ne bouge pas non plus pendant le lancer

Il démarre comme un dingue... Shocked

.. poursuit comme un zinzin Laughing

... et rapporte l'objet sans le laisser tomber! Very Happy

Les positions assis et couché sans bouger son popotin du sol

Il est de plus en plus lâché sur le terrain, il est joyeux, rapide, il fait vraiment plaisir à voir! Je suis super fière de mon Dodu!

cheers

super tt ça!
j'ai quitté un club car qd j'ai pris Tosca, ma husky ont m'a dit que c'était nul comme chien et que ça n'écoutait rien!!!Je vais leurs dire de venir voir ton post lol
En tt cas bravo grace à toi plein de gens vont arrêter de dire que le hsuky ne sait rien faire sauf tirer!!!! Very Happy
Et merci pr l'astuce pr la marche au pieds!!!

youhouuu mais que vois-je ? Very Happy ton Dodu est en pleine forme !!! cheerscheers

je suis sincèrement heureuse de le voir ainsi. et bravo à tous les deux pour votre travail Wink

Merci!

Alice, c'est dommage d'entendre ça de la part de 'professionnels' Neutral c'est souvent une excuse que j'entends pour ne pas éduquer un chien: 'ah, mais c'est qu'un beagle/husky/jack et co, ça ne s'éduque pas' scratch

Vui Dodu est en forme! Very Happy Mais malgré ça, on risque de se faire refouler en concours si le juge estime que mon chien souffre à cause de son genou... il vous l'impression de souffrir sur les photos?? Rolling Eyes

En effet il a l'air en pleine forme! ça fait plaisir à foire surtout quand on sait qu'il a subit plusieurs opérations!
Pour son genou un petit (tout petit!) régime lui serait bénéfique je pense? disons qu'avoir du poids dessus n'est pas forcément bon et il a un bon petit bidon Smile en même temps il a du être un moment sans avoir d'exercices avec tout ça donc ça se comprend!

Oui il est en plein régime, il a déjà perdu ~9kg en 1 an, je suis toujours en combat contre mes parents qui lui donnent beaucoup trop de nourriture silent j'aimerais qu'il perde au moins 2kg encore.

Ah oui il a déjà bien perdu!! ça doit déjà bien se resentir!
Le plus dur c'est effectivement d'eduquer les parents à ne pas trop nourrir le chien...souvent ils ont du mal à comprendre que c'est pour son bien et que le surpoids n'apporte rien de bon^^

Merci pour les photos!
En plus il a l'air d'aimer ça le pépère, à voir comme il te regarde! cheers
Bravo! Moi je n'ai encore jamais osé lâcher Hinook NoI love you

tu sais c'est vraiment quelque chose qui me bot' l'obé et l'agility....
merci pour els photos ca fait vraiment plaisir, il s'éclate!!!
bravo a ton maitre d'obé!

• Créer...