Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanina55

Zion me fait flipper

Messages recommandés

Zion est vraiment bizarre aujourd'hui ! Je sais pas si c parce que Asia lui manque (ils ont jamais été séparés encore) ou parce que son maitre n'est pas la, mais je comprends pa la ?! confused
Aujourd'hui c arrivé 2 ou 3 fois kil se plante devant moi et m'aboie dessus.
Avec ma mere il le fait toujours; comme elle é pas trop chien, on pensait que c t à cause de ça; mais à moi, il ne l'a jamais fait !
Et tout à l'heure il é t couché sous le canapé, é kan j'approchais la main pour le caresser, il a grogné ! ça non plus il l'a jamais fait ! confused Parfois il vient devant nous et fait un genre de grognement pour se faire remarquer et caresser, mais la c t pas pareil du tout !
Je dois avouer kil m'a fait presque peur ! No Evidemment il doit le sentir, et ça doit pas arranger les choses ! peut etre que c parce que mon copain ki é plutot le maitre é pas la, et kil veut faire le chef avec moi ? Question Ou alors il sent que g pa trop confiance en moi pour le gérer seule, et c pour ça kil réagit de cette façon ? Rolling Eyes
(en + il mange rien depuis qu'Asia é partie !)
Vos loulous vous ont dja fait ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour où j'ai surpris Croc en train de faire une connerie, je l'ai engueulé. il était en âge ado et s'est retourné en grognant. il s'en est pris une en plein museau. ça l'a saisi plus qu'autre chose pcq'il pensait que j'accepterais son grognement et arrêterais de le gronder. après ça je lui ai gueulé dessus "vilain chien" et je l'ai planté là comme un navet. ça ne s'est plus jms reproduit...

sans vouloir jouer à "je te l'avais bien dit", je t'ai mise en garde régulièrement contre l'éducation que tu donnes à tes chiens. Asia est une femelle husky. le gabarit est bien moins gros que ton mala mâle. laisse faire Zion pdt son ado et quand il sera adulte, tu seras quitte pour consulter un comportementaliste Rolling Eyes

il fait surement ça pcq l'autorité sur lui c'est ton copain. si tu ne lui inculques pas que tu es le maitre aussi, tu risques gros. il aboie ? tourne le dos et dégage. il grogne ? tu gueules sec et le fais dégager de là où il est.

il ne mange pas ? tant pis pour lui ! il peut tenir sans manger. mais c'est pas pr autant qu'il a le droit de manger quand et comment il veut. gamelle pas finie ? tant pis, on enlève.


un conseil : reprend-le en main tant qu'il est encore temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec croc blanc
les 2 maitres doivent savoir tenir les chiens, si grognement on reme le chien en place, a la voix dabord
si ca suffit pas on appuie avec le geste sans lui faire mal hein juste pour lui remettre les idees en place Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les places surélevées doivent être interdites (canapé, lit ect...) au moins le temps que le chien ai trouvé et accepté sa place dans la meute.
S'il vous grogne dessus c'est qu'il estime que la place sur le canapé est à lui et que vous avez rien à y faire alors mettez lui un coussin ou couverture par terre dans un coin tranquile de la maison et montrez lui que sa place est ici et pas ailleurs.
La gamelle c'est une fois par jour et pendant 15 min pas plus après plus rien jusqu'au lendemain. Comme le dit Croc Blanc s'il ne mange pas c'est pas grave, un chien ne se laissera pas mourir de faim.
Vous devez reprendre les bases rapidement.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux serait que toi et ton copain agissiez de la même manière avec Zion, il comprendra bcp plus vite ce que tu attends de lui. pcq ça reste cohérent. mot-clé pour éduquer un nordique !

oui j'ai pas battu mon chien hein Laughing les fessées de mes neveux que mon frère leur donne sont moins fortes de moitié à la tape que j'ai donné à mon chien. je connais Croc, quand qqch le marque il le retient mieux. donc j'ai gueulé NON directement en lui donnant une tape sèche. le côté sec et inattendu l'a saisi. leçon retenue donc c'était gagné. à toi aussi de savoir ce qui peut marcher ou non avec ton chien.

comme dis Mag, reprendre les bases de l'éducation avec courage et bcp bcp de patience. mais surtout, ne laisse pas passer plus de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanina55 a écrit:
Zion est vraiment bizarre aujourd'hui ! Je sais pas si c parce que Asia lui manque (ils ont jamais été séparés encore) ou parce que son maitre n'est pas la, mais je comprends pa la ?! confused
Aujourd'hui c arrivé 2 ou 3 fois kil se plante devant moi et m'aboie dessus. Ignore-le ca lui passera
Avec ma mere il le fait toujours; comme elle é pas trop chien, on pensait que c t à cause de ça; mais à moi, il ne l'a jamais fait !
Et tout à l'heure il é t couché sous le canapé, é kan j'approchais la main pour le caresser, il a grogné ! ça non plus il l'a jamais fait ! confusedne pas le laisser faire, il n'a pas à grogner Parfois il vient devant nous et fait un genre de grognement pour se faire remarquer et caresser, mais la c t pas pareil du tout ! il va falloir arrêter de lui donner de l'attention quand lui il en veux, c'est a vous de décider si vous voulez le caresser ou pas
Je dois avouer kil m'a fait presque peur ! No Evidemment il doit le sentir, et ça doit pas arranger les choses ! peut etre que c parce que mon copain ki é plutot le maitre é pas la, et kil veut faire le chef avec moi ? Question Ou alors il sent que g pa trop confiance en moi pour le gérer seule, et c pour ça kil réagit de cette façon ? Rolling Eyesprend de l'assurance sinon tu ne vas pas t'en sortir plus tard, c'est maintenant que cela se passe
(en + il mange rien depuis qu'Asia é partie !) t'inquiète pas il va pas se laisser mourir de faim; 15 minutes la gamelle et on ramasse, s'il mange pas tant pis pour lui, il mangera une autre fois
Vos loulous vous ont dja fait ça ??


tu as un malamute et comme les autres disent il va falloir vraiment que tu t'imposes maintenant, l'éducation c'est pas juste des caresses, il y a aussi des moments de confrontation, c'est normal il faut les assumer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanina,
Je rejoins les avis déjà donnés, il ne faut pas tolérer ce genre de comportement, car s'il voit que ça marche, il va continuer.
Le mieux est de le reprendre en mains directement, réagir du tac au tac quand il fait ce genre de choses.
Essaie de le mettre sur le dos et de l'y maintenir, hoistroire de remettre lesz choses à leur place.
Sinon ce que tu peux faire aussi c'est de lui mettre une laisse de vie (laisse courte, 40 à 50 cm max) et quand il fait ce genre de trucs, tu le secoues comme un prunier avec la laisse. Il pigera vite Wink
C'est pas violent, mais il faut parfois être un pêu ferme (une main de fer dans un gant de velours).

Et pour la suite, gardez la même ligne de conduite ton copain et toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis 'accord avec les autres, ne te laisse surtout pas faire. tu dois etre beaucoup plus stricte avec ton chien , le grognement ne doit pas etre autorisé, il te test, et ne lui donne pas l'impression qu'il peux t'intimidé. je pense que ton copain est beaucoup plus stricte et autoritaire avec lui, et comme il n'ai pas la, zion essaie de faire ca loi avec toi.
le mien a essayé une fois de me faire ca, il s'en ai ramassé une, et il n'a plus jamais refait ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand même au retournement sur le dos, je ne suis pas trop d'accord avec cette méthode Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous kil va falloir etre + sévere avec lui !

Le problème c que kan il é t ptit il é t super obéissant par rapport à Asia o meme age. Donc autant Asia elle s'en ai pris tout de suite (enfin pas tapé, mais enfermé dans une piece ou ignoré kan elle faisait la con, marche o pied sans jamé de permission de séloigner un peu, ...), autant Zion on a jamais eu besoin de le punir pke il a jamais fait de connerie ! é dab kan on se fache, il file direct sous le canapé What a Face (alors qu'Asia é insolente et hurle de mécontentement).
Mais g jamé été seule avec lui + d'une journée.
La c sur kil en profite, j'aurais jamais pensé kil oserait se rebiffer contre moi ! Suspect

Ceci dit, avec son comportement de hier, aujourd'hui ça a été dressage intensif ! (comme ça devrait toujours etre c vrai Embarassed ) Kan il écoutait pas, je l'ai fouttu dehors, et je l'ai laissé gratter et pleurer à la porte sans ceder; il a rien mangé de la journée, ben tempis pour lui, il aura rien d'autre et attendra demain matin; et en ballade toutes les 5 min je m'arretais, je le remettais à sa place des kil me dépassait, et je l'ai fait assoir. Enfin g essayé, pke il s'assoit 1 fois sur 5 kan y a pas de friandise à la clé !

Enfin, malheureusement g peur que maintenant kil a dja 10 mois ça va pas etre facile de rattrapper la situation, mais je vais essayer d'etre + stricte avec lui en tout cas et de rien lui ceder !

Et que faut t-il faire kan il aboie comme un fou sur ma mere à chaque fois kel vient (=tous les jours koi) ?
Vous croyez kil serait capable de la mordre ?

pour vos conseils; je vais essayer de pas me décourager !

PS : kan il a grogné hier, il é t pas sur le canapé, mais en dessous, où il aime toujours aller, bien que le canap lui soit pas interdit, il prefere se planquer en dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aboiement sur ta mère, moi je conseillerais à ta maman de rentrer chez toi sans le regarder, l'ignorer voir même lui tourner le dos, il sera alors surpris et ne verra plus aucune raison d'aboyer.

Pour la marche au pied, personnellement je ne crois pas que cela l'aide à trouver sa place hiérarchique vis a vis de toi, je pense plutôt que cela va passer par les règles de vie à la maison. Donnes lui moins d'attention, lorsque tu sors ou rentre chez toi, passes la porte avant lui, s'il force le passage met ta jambe en opposition, il faut qu'il comprenne que tu es chez toi et non chez lui.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athaneska a écrit:
attention quand même au retournement sur le dos, je ne suis pas trop d'accord avec cette méthode Evil or Very Mad


Pourquoi dis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire à ma mere de l'ignorer, on va voir ...
Par contre c bizarre, si elle fait semblant de courrir vers lui, il file et sait plus où aller se planquer, comme s'il avait peur d'elle !???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée, et si le fait qu'il t'aboie dessus n'était tout simplement qu'une invitation au jeu ? Si il est séparé de son partenaire canin, il doit s'ennuyer peut-être.
Pour le grognement c'est autre chose ... Mais comme tous les autres l'ont déjà dit, il ne faut pas laisser passer ce genre de chose, sinon ça empire avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
athaneska a écrit:
attention quand même au retournement sur le dos, je ne suis pas trop d'accord avec cette méthode Evil or Very Mad


Pourquoi dis?


Chez certains chiens, dominants, le retournement sur le dos peut crée l'effet inverse de ce que l'on attend, le chien peut essayer après ça de se mettre en concurrence avec le maitre. Car s'il est mis sur le dos c'est qu'il peut mettre aussi le maître sur le dos en devenant plus fort que lui (le comportement de meute avant tout).
Il faut éviter de se mettre en concurrence avec le chien aussi (en tirant avec lui sur une corde par exemple), ce sont des comportements qui influe sur la psychologie hiérarchique du chien. Tout peut être interprété comme une faille qui viserait à gagner un rang !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jeu de la corde ? Shocked heu pour moi est chien est capable de percevoir un moment de jeu d'un moment 'normal'.
j'ai déjà retourné Croc sur le dos quand il était ado, associé au mots pour lui montrer qu'il avait mal agi, il a appris cette soumission si connerie très grosse. quand il me fait sortir de mes gonds, auj, il évite mon regard ou se couche voire se soumet de lui-même sur le dos (plus rare). c'est tjs une soumission, pas différente des autres à mon sens. il attend le moment où je lui dirai "c'est rien, viens". il sait que ces mots viennent tjs.
la corde je ne l'utilisais que quand il se faisait les dents ou après qu'il ait perdu la manie de mordiller. il n'y a aucun conflit dans un jeu. bien sûr le jeu c'est le moment de tests et certaines limites lui seront tjs infranchissables, comme mordre pr jouer. mais tu crois vmt ce que tu dis Manu ??? SuspectQuestion t'imagines pas les fois où j'ai roulé dans le gazon tantôt sur Croc tantôt lui au-dessus de moi. quand il a neigé, on a catché dans la neige, c'était à qui faisait tomber l'autre. et il ne me domine absolument pas Suspect je ne crois pas ces théories où on essaye de décoder à tout prix ce que ça peut vouloir dire pr le chien , j'ai suivi un cours de psycho animalière et même des profs en doutent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que tous les chiens voyaient les choses comme ça, mettons vite une limite ^^, mais oui le jeu de la corde rentre en scène pour la hiérarchie chez certains chiens car eux ne voient pas ça comme un jeu. Ou alors même s'ils paraissent jouer, dans leur psychique c'est possible qu'ils ne pensent pas pareil que nous !
(même si la pensée générale n'est pas forcement la meilleure, autant avoir plusieurs pistes d'idées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retourner un chien sur le dos peut aussi stresser le chien... Les alpha roll font partie des méthodes d'éducation traditionnelles, par la punition.

C'est une agression envers le chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le dis sophinette, l'alpha roll est un acte d'agression.
si vous vous dites dominant vis à vis de votre chien, vous n'avez pas à entrer en conflit physique avec lui.
un chien vis à vis d'un autre se retourne "naturellement" sur le dos. on ne le force pas.

de plus je ne le conseille jamais à quelqu'un car avant de retourner un chien qui se dit dominant, il faut savoir déjà décoder son chien dans tous les signaux d'apaisement qu'il peut émettre. hors peu de personne y font attention ou traduisent des fois à tord l'attitude de leur chien.

il faut également savoir à quel moment arrêter et libérer le chien en regarder toujours les signaux d'apaisement.

bref, ce n'est pas une méthode miracle et peut avoir aussi parfois l'effet inverse si fait à mauvais escient.
en effet comment gagner le respect du chien (et je ne dis pas la soumission du chien) si celui ci ne comprend pas nos agissements vis à vis de ses signaux d'apaisement.

en bref l'alpha roll n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpha roll ... Première fois que j'entends ce terme ...
Pourtant, c'est ce que les vétos conseillent de faire une fois de temps en temps avec les chiots, histoire de les remettre en place régulièrement.

Maintenant je suis d'accord avec le fait qu'un chef de meute ne force pas son subordonné à se mettre sur le dos mais que celui-ci le fait de lui-même. De là à dire qu'on provoque un conflit ...??

Ce que moi je ne fais jamais, c'est une tape. Que ce soit sur les fesses du chien ou le museau, jamais ...

Que faites-vous alors face à une attitude comme celle qu'à eu Zion?
Moi je privilégierais la laisse et les "coups de sonette" (petits coups secs au collier), puis je ferais le fameux alpha roll ...
Je l'ai toujours fait avec Bruce sans aucun souci et c'est une des seules choses qui calme Hinook quand elle monte dans la dominance ...
Maintenant ce n'est sans doute pas à faire à tous les chiens non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la maitresse de Zion doit trouver ce qui peut marcher pour son chien.
je reste convaincue que plein de méthodes peuvent marcher, ça dépend du chien (et pas que de la race) et de l'éducation déjà donnée.

par exemple, la laisse j'y ai tjs cru mais au club on m'a obligée à en abuser et mnt ça excite mon chien plus qu'autre chose. je claque dans mes mains, ça capte l'attention. enfin, je veux dire qu'il faut utiliser toute son imagination et tester des trucs pr voir ce qui marche ou pas.

mnt j'ai un peu du mal : il ne faut pas humaniser le chien VS il ne faut pas faire d'alpha roll. y a un juste milieu mais il s'inspire forcément des 2 théories... et il faut aussi prendre en compte ce que soi-même on juge tolérable ou pas de la part de son chien. perso, mon chien me grogne dessus méchamment, ça ne peut pas se passer ainsi. mes petits neveux peuvent être en danger sinon. mais je ne l'engueule pas pareil quand il pisse sur les pots de fleurs sans demander à aller ds le coin pipis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas humaniser le chien : nous faisons beaucoup trop d'anthropomorphisme.
C'est très difficile d'être à la hauteur de son chien Wink

Je comprends aussi le problème que peut poser le fameux "alpha roll" sur un chien adulte. D'où le fait de l'utiliser avec parcimonie ... Perso je l'ai toujours fait sur mes chiots, Bruce le fait de lui-même devant moi. Maintenant, comme dit Athaneska, cela risque d'être dangereux sur un chien adulte qui veut dominer.
Et dans une optique où je ne suis pas pour une éducation par la punition mais plutôt basée sur l'encouragement, c'est vrai que ça n'a pas beaucoup de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut peu être arrêter de vouloir penser comme un chien,
comme le dit Atha on ne connait pas tout les signaux ou ne se pas les décoder.
Se que font 2 chiens ensemble pour se soumettre ou dominer l'autre
ce n'est aucunement transposable avec un chien et un homme
car pas les même codes, pas la même espèce ! et ça le chien le sait très bien !

Pour être respecter par son chien il faut savoir lier un échange avec lui et surtout avec les sib
le respecter être coherant ne pas lui demander des choses impossible, créée des liens de jeu
et savoir poser des limites ainsi tout le monde vie en bonne intelligence et reste a sa place !
On n'est pas des chiens se ne sont pas des être humains ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Daphnée, on ne sait pas parler chien.
Concrètement, comment remets-tu un chien à sa place quand il fait une connerie, ou s'il grogne par exemple?
Qu'entends-tu par "ne pas lui demander des choses impossibles"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, quand on voulait virer Princesse du canapé, elle grognait... Je ne me suis pas laissée intimider et je l'ai poussée (en douceur hein Laughing ) hors du canapé malgré son grognement. Au bout d'un jour ou deux, elle se levait spontanément du canapé quand je m'approchais pour me laisser la place lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà un bel exemple!
Je pense en effet que ça ne sert à rien de monter dans l'agressivité, à ce jeu là le chien sera toujours le plus fort ...
Et je n'avais associé l'alpha roll à une agression pour le chien, vu que ça se passe en douceur ... Mais c'est très intéressant d'y réfléchir et d'avoir plusieurs avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Je suis d'accord avec toi Daphnée, on ne sait pas parler chien.
Concrètement, comment remets-tu un chien à sa place quand il fait une connerie, ou s'il grogne par exemple?
Qu'entends-tu par "ne pas lui demander des choses impossibles"?


On le reprend ^^
On passe plus de temps avec pour comprendre l'origine de ce comportement !!
Qui j'en suis presque sur découle directement des maitres Laughing
Le fait de coucher son chien sur le dos, de lui mettre la laisse et de secouer le tout quand il fait une connerie, le chien il prend ça comment ?
A avoir ce genre de relation avec son chien il ne faut pas s'étonner qu' il réplique de la même manière que vous quand ça lui convient pas Laughing
Je rester persuadé qu'un chien reproduit a l'identique l'éducation qu'il a reçu de son maître !! !!
Une sorte de conditionnement !!!

Dans 90% des problèmes que rencontre les gens avec leurs chiens ils en sont la cause direct, ils pensent qu'un chien doit etre dominé qu'il cherchera forcement a prendre le pas sur son maître, ils se lancent dans des analyses qui ont le mérite d'exister soit mais qui sont basées sur quoi?
Des interprétations de comportement canins et de l'anthropomorphisme a outrance !!

donc dans un cas comme rencontre cette personne avec son mala je lui dirais de résoudre le problème en reprenant tout dés le debut
tu oublis tout ce qui est punition, alpha roll et j'en passe a la poubelle !!
tu passe tout ton temps libre avec ton chien en le mettant dans pleins de situations différentes
tu crée une relation de confiance avec lui
Et tu reste cohérente ce qui est permis une fois l'est toujours et son contraire !!!
un non doit cesser n'importe qu'elle situation mais n'en abuse pas !!
laisse ton chien exprimé sa personalitée

et pleins d'autres trucs

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ... Tout problème de comportement a un élément déclencheur, là je suis d'accord.
Je crois qu'on fait tous des erreurs avec nos chiens, personne n'est parfait.

Un exemple : mon mâle Bruce ne supporte pas les autres mâles. Chaque fois qu'on en croise un, il veut le cartonner. J'ai toujours corrigé ce comportement (JAMAIS frappé) comme on me l'a appris dans différents clubs et selon différentes méthodes.
Il continue. Concrètement, je fais quoi? C'est bien beau de passer du temps avec son chien mais quand il y a un problème il faut le résoudre non?

L'idéal étant bien sûr de passer un max de temps avec son chien, je suis tout à fait d'accord. Mais quand le problème est là, il ne faut pas laisser ce genre de comportement s'installer et le chien se dire "chic, je grogne sur ma maîtresse et elle ne me dit rien, ça m'amuse, continuons" ...

Comment créer une relation de confiance avec son chien? En le félictant chaque fois qu'il fait bien, je ne me trompe pas là? Et les "mauvais" comportements, on en fait quoi?
Du concret svp ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais surtout comment créer une relation de confiance les yeux fermés alors qu'elle dit que son chien lui fait peur. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Ok ... Tout problème de comportement a un élément déclencheur, là je suis d'accord.
Je crois qu'on fait tous des erreurs avec nos chiens, personne n'est parfait.

Un exemple : mon mâle Bruce ne supporte pas les autres mâles. Chaque fois qu'on en croise un, il veut le cartonner. J'ai toujours corrigé ce comportement (JAMAIS frappé) comme on me l'a appris dans différents clubs et selon différentes méthodes.
Il continue. Concrètement, je fais quoi? C'est bien beau de passer du temps avec son chien mais quand il y a un problème il faut le résoudre non?

L'idéal étant bien sûr de passer un max de temps avec son chien, je suis tout à fait d'accord. Mais quand le problème est là, il ne faut pas laisser ce genre de comportement s'installer et le chien se dire "chic, je grogne sur ma maîtresse et elle ne me dit rien, ça m'amuse, continuons" ...

Comment créer une relation de confiance avec son chien? En le félictant chaque fois qu'il fait bien, je ne me trompe pas là? Et les "mauvais" comportements, on en fait quoi?
Du concret svp ...


Et d'après toi pourquoi grogne t'il ?
Quand il fait ça je suis sur que tu tire sur la laisse en criant je me trompe ?
donc en plus du sentiment de crainte qu'il doit ressentir vis a vis de l'autre mâle ou du moins la tention qu'il ressent a ce moment là il subit en plus les assauts de la laisse, une agression de plus ...
ET ça depuis chiot je présume ?
Je suis pas comportementaliste mais a ta place je changerais de type d'éducation puisqu'elle n'a pas portée ses fruits avec ton chien !!!
Prends un labra ou un chien mâle très bonne patte et mets le avec ton chien qu'il comprenne petit a petit qu'il ne faut pas systématiquement craindre les autres males, quitte meme a retourner dans un club canin !!
et si ça marche pas et bien accepte que l'erreur vient de toi et que tu dois faire avec maintenant du mieux possible sans en vouloir a ton chien et sans le punir !!
Accepte qu'il ne soit pas parfait
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
Bruce a écrit:
Ok ... Tout problème de comportement a un élément déclencheur, là je suis d'accord.
Je crois qu'on fait tous des erreurs avec nos chiens, personne n'est parfait.

Un exemple : mon mâle Bruce ne supporte pas les autres mâles. Chaque fois qu'on en croise un, il veut le cartonner. J'ai toujours corrigé ce comportement (JAMAIS frappé) comme on me l'a appris dans différents clubs et selon différentes méthodes.
Il continue. Concrètement, je fais quoi? C'est bien beau de passer du temps avec son chien mais quand il y a un problème il faut le résoudre non?

L'idéal étant bien sûr de passer un max de temps avec son chien, je suis tout à fait d'accord. Mais quand le problème est là, il ne faut pas laisser ce genre de comportement s'installer et le chien se dire "chic, je grogne sur ma maîtresse et elle ne me dit rien, ça m'amuse, continuons" ...

Comment créer une relation de confiance avec son chien? En le félictant chaque fois qu'il fait bien, je ne me trompe pas là? Et les "mauvais" comportements, on en fait quoi?
Du concret svp ...


Et d'après toi pourquoi grogne t'il ? Bruce est un chien qui n'est pas 100 % bien dans ses pattes ("mauvaise" méthode d'achat, coup de coeur, pas de pédigrée ...) et la meilleure défense, c'est l'attaque, il n'est pas clair au niveau du langage canin vis-à-vis des autres mâles, donc il veut se montrer plus fort.
Quand il fait ça je suis sur que tu tire sur la laisse en criant je me trompe ? Tu n'as pas tout à fait tort sauf que je ne tire pas sur la laisse, je donne de petits coups secs en essayant de garder la laisse détendue et en continuant mon chemin. Et quand je sanctionne, je ne dis rien (car nos chiens aiment entendre notre voix donc je félicite à fond le positif et je ne dis rien quand je sanctionne).
donc en plus du sentiment de crainte ( d'accord avec toi car je pense qu'il craint les autres mâles) qu'il doit ressentir vis a vis de l'autre mâle ou du moins la tention qu'il ressent a ce moment là il subit en plus les assauts de la laisse, une agression de plus ...
ET ça depuis chiot je présume ? Seulement à partir du moment où il a montré de l'agressivité. Vers 8 ou 9 mois.
Je suis pas comportementaliste mais a ta place je changerais de type d'éducation puisqu'elle n'a pas portée ses fruits avec ton chien !!!
Prends un labra ou un chien mâle très bonne patte et mets le avec ton chien qu'il comprenne petit a petit qu'il ne faut pas systématiquement craindre les autres males, il est tout à fait soumis au Colley de mes beaux-parents, il s'est, depuis chiot, complètement applati devant lui ... quitte meme a retourner dans un club canin !! J'en ai déjà visité une bonne dizaine ...
et si ça marche pas et bien accepte que l'erreur vient de toi et que tu dois faire avec maintenant du mieux possible sans en vouloir a ton chien et sans le punir !! Ca je le sais déjà. J'ai sûrement fait des erreurs, Bruce étant mon premier chien. Le tout maintenant est de trouver la bonne méthode ... Et je t'assure que ce n'est pas faute de chercher. C'est du ski hors piste d'avoir un chien, un jour n'est pas l'autre ... J'essaie, dans la ligne de conduite que je me suis donnée, de fonctionner le plus possible dans la félicitation etr le moins possible dans la sanction. Maintenant, l'idée de le mettre avec un autre mâle "bonne pâte" est une bonne idée, mais cela fonctionne avec celui-là uniquement.
Accepte qu'il ne soit pas parfait. Je suis d'accord, il n'existe pas de chien parfait, ni de maître parfait d'ailleurs. Comme chien de famille, Bruce est vraiment formaidable, mais dehors ce n'est plus le même. Je n'ai pas ce genre de problème avec Hinook, et je suis persuadée que c'est en grande partie au travail de l'éleveuse et aussi, je l'espère, au chemin que j'ai fait depuis.
Maintenant, on s'est un peu éloignés du sujet principal qu'est le souci qu'à Vanina avec Zion. La base est peut-être similaire ...

Wink
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croc-Blanc a écrit:
je dirais surtout comment créer une relation de confiance les yeux fermés alors qu'elle dit que son chien lui fait peur. scratch

C'est sûr car si Zion sent sa crainte, il va en profiter ...
J'essaierais de faire comme a fait Sofinette avec le canapé, le pousser gentiment mais fermement et quy'il fasse le choix de lui-même d'arrêter ce comportement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans toutes les réponses, il n'y a qu'une seule chose qui me laisse perplexe! Neutral

pas un seul d'entre vous ne demande qu'est ce que les signaux d'apaisements?

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athaneska a écrit:
dans toutes les réponses, il n'y a qu'une seule chose qui me laisse perplexe! Neutral

pas un seul d'entre vous ne demande qu'est ce que les signaux d'apaisements?

...


bailler, le clignement des yeux, se coucher, détourner le regard etc .... Wink

Sinon pour revenir a zion je pense qu'il a grogné car il etait sous le canapé si j'ai bien lu
il etait donc dans un endroit etroit au calme, un peu comme si il etait dans sa tanière.
Et je pense qu'il a peu etre pas l'habitude qu'on vienne l'en déterrer, et/ou il a eu peur, (tu dis un peu plus haut qu'il est craintif parfois)
d'ou le grognement d'avertissement !
Déjà c'est bien il avertie d'abord car un chien qui n'aurait pas de code pourrait attaquer de suite

Donc pour ma part car ne connaissant pas le chien pas tjs facile de donner un avis juste.
Tu devrais le prendre seul pour des séances de jeu des balades pour avoir des moments de complicité avec lui
sans Asia, ni ton homme, juste vous 2 !
Afin de recrée une relation de confiance, d'amitié cad donnant donnant ! pas exemple des moments câlins a la fin d 'une séance de jeu,
lui donner la gamelle, le laisser vivre ses balades tranquille sans tirer a tout bout de chant sur la laisse, ou en lui donnant des ordres a tar la rigo ...
Apres c'est des petites choses au quotidien et chaque chien est différent selon son caractère, il faut que tu apprennes
a décoder ton chien, selon les grognements le regard l'attitude corporelle etc et ca on peut pas le faire pour toi Very Happy
Et la confiance comme dit croc blanc elle va se réinstaller naturellement, mais c'est du temps qu'il faut lui accorder !
Et pour commencer si tu as un peu peur de lui fait le en extérieur dans un lieu non connu pour lui ou peu connu ou tu vas aller le promener tout en jouant et lui
fessant des caresses ca te permettra de le défouler pour qu'il soit plus zen a la maison...

!Tiens nous au courant ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les signaux d'apaisement sont le rapprochement du chien de soi, le fait qu'ils détournent le regard ... Bref, il montre qu'il est "d'accord".

C'est une excellente idée Daphnée, de renforcer les liens de cette manière. C'est en effet très important de consacrer du temps à l'un et à l'autre et pas toujours aux deux ensemble. Un peu comme des enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daphnée, je me doute que tu sais Wink mais il y a pleins de petits nouveaux ici et c'est peut être bien de faire un rappel

il y a aussi se lécher les babines, faire un beau sourire en se léchant les babines, etc...
est ce que d'autres on des exemples?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, ça fait que 2 jours que je ne suis pas venue sur le forum, et j'en ai de la lecture ! Very HappyVery Happy

Pour répondre à Manu&Diabolo : effectivement, on c toujours dit que kan Zion aboyait, c t une invitation au jeu, et kil attend que ma mere lui court derriere (comme elle le fait souvent) pour jouer ! La fois où il m'a aboyé dessus à moi, g t sur le point de sortir; il é t resté quelques heures seul dans la journée alors kil n'y é pa habitué, et il a du croire que je n'allais pas le prendre avec kan il m'a vu me préparer ? c t peut etre pour dire : "me laisse pas la, je veux venir" Rolling Eyes !
Mais c vrai kil é impressionnant kan il aboie comme ça affraid Croc Blanc, g dis que g eu peur, parce que je ne m'y attendais pas du tout ! Jusque la on a jamais vraiment pensé à comment l'éduquer car il a grandit tout naturellement, tout gentillement sans kon é besoin d'etre stricts ! A part ce WE, je n'avais jamais eu peur de lui, et depuis que mon copain et Asia son rentrés, il n'a plus refait le malin, c à nouvo la bonne pate kon connait !
Il é t peut etre aussi perturbé sans Asia, car ils n'ont jamais été séparés, et lui la colle tout le temps ? Question
Les miens se mettent souvent tout seuls sur le dos, avec les pattes en l'air ou celles de devant croisées sur le museau, en remuant le bidou pour montrer kil voudraient etre caressés ! Pour les mettre sur le dos, j'orais donc pas de mal, car il prendrait ça comme un jeu, et non une soumission je pense. tongue
D'ailleurs Zion on peut TOUT lui faire, lui faire des bisous sur le museau, le bloquer pour lui faire un calin, se coucher sur lui ......, par rapport à Asia, il se laisse tout faire !

Sophinette, moi ce qui é bizarre en + c que souvent Asia squatte ma place sur le canap, et je suis obligée de la porter pour kel bouge, alors que Zion des que je lui dis "pousse toi" il bouge ! ?? Suspect

Daphnée je pense que tu as raison, car sous le canapé, il est effectivement comme dans sa taniere, et oui, c quelques fois un gros trouillard mon pepere, donc il voulait ptet juste prévenir kil avait envie d'etre tranquile !?
g oublié de préciser aussi que kan mon copain commence à raler, ou ke Zion se sent menacer par koi que ce soit, il vient direct se réfugier derriere moi.

En bref, je pense que sur le coup la je me suis un peu emballée alors que c t peut etre pas grand chose sa réaction Embarassed ,
mais dans tous les cas c vrai que pour beaucoup de choses il ne m'écoute pas (en ballade par exemple), donc je suis d'accord avec Julien kil fo que je reprenne tout depuis le début,
et que je passe + de temps seule avec lui juste nous 2. En étant kan meme + stricte en général que je le suis dab.
Bruce, c sur que c pas évident de trouver des solutions concretes pour agir ! Mad Car chacun a l'air d'avoir une méthode avec son chien, qui ne marche pas forcément pour le chien de qq1 d'autre !?? Moi je suis sure que c surtout une question de caractere du maitre. Certains sont tout naturellement fermes, surs d'eux et calmes; et dans ce cas, le "dressage" se fait tout seul sans méthode particuliere. Mais ceux comme moi qui ont du mal à etre severe pke c pas dans leur caractere, ben la vaut mieux suivre une bonne méthode, mais pour la trouver c balaise ! MadMadMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athaneska a écrit:
daphnée, je me doute que tu sais Wink mais il y a pleins de petits nouveaux ici et c'est peut être bien de faire un rappel

il y a aussi se lécher les babines, faire un beau sourire en se léchant les babines, etc...
est ce que d'autres on des exemples?


Attends, tu parles de signes d'apaisement dans quelle situation au juste? Quand le chien se calme ou quand il se focalise sur toi (et pas sur le pigeon, le lapin, le chien qui passe)?
Ou simplement quand il se sent bien? A la maison ou ailleurs?

J'ai vraiment suivi différentes approches avec Bruce, dans beaucoup de clubs d'éducation 'classiques' et moins classiques. J'ai suivi des stages, je ne suis pas au niveau zéro niveau "chien", même si j'ai encore beaucoup à apprendre.
Et par écrit, ce n'est pas facile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les signes d'apaisement dont on parle sont ceux utilisés par le chien lors d'une confrontation,
avec l'homme et/ou avec un autre chien.
En tant qu'être humain on peut en capter certain comme ceux indiqué plus haut,
après entre chien il doit y en avoir bien d'autre que nous ne percevons pas. Very Happy

Fait un teste simple chez toi, fixe l'un de tes chiens droit dans les yeux, quand il te regarde car si il dort ca marchera pas Smile
normalement au bout d'un moment il baillera, cliquera des yeux ou détournera le regard.
Car le fait de fixer un chien dans les yeux est un signe de confrontation, et si l'on peut dire de "recherche de dominance".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bien Vanina Evil or Very Mad tu es sur le point de laisser déjà du mou et de lacher toute reprise en main pourtant bien nécessaire. tout ton message n'est qu'un tas de bonnes et mauvaises excuses. c'est évident que tu n'as jamais réfléchi à comment l'éduquer. et tu as une facheuse tendance à oublier qu'il est encore un chiot ! c'est pas une gentille peluche toute sa vie...

sujet clos pour moi. quand tu auras encore une question qui se pose, commence par te demander si ça n'a vmt aucun lien avec l'éducation. parce que la gamelle et ton grognement, ça n'est que la graduation naturelle d'un chien-roi (si on peut dire). alors bon amusement dans qqes mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
les signes d'apaisement dont on parle sont ceux utilisés par le chien lors d'une confrontation,
avec l'homme et/ou avec un autre chien.
En tant qu'être humain on peut en capter certain comme ceux indiqué plus haut,
après entre chien il doit y en avoir bien d'autre que nous ne percevons pas. Very Happy

Fait un teste simple chez toi, fixe l'un de tes chiens droit dans les yeux, quand il te regarde car si il dort ca marchera pas Smile
normalement au bout d'un moment il baillera, cliquera des yeux ou détournera le regard.
Car le fait de fixer un chien dans les yeux est un signe de confrontation, et si l'on peut dire de "recherche de dominance".


Daphnée pour ta réponse!
En effet, ça j'ai déjà testé (et pas pendant qu'ils dormaient Wink ) et en effet, Bruce détourne le regard et Hinook aussi ... Parfois ils bâillent.
Je savais que c'était un exercice de confrontation et avec moi, il n'y en n'a pas de leur part Wink .
Si Bruce est en liberté au milieu d'une meute de chiens inconnus, il ne fait pas le king, il ne les regarde pas (donc ne cherche pas de confrontation) et vient chez moi. Rien à voir avec le chien au bout de sa laisse!

@ Croc Blanc : j'ai lu "Dressage Tendresse" d'Hasbrouck ... Très très bon. Mais c'était il y a longtemps. Je vais m'y replonger car je crois que je me suis un peu laissée embrouiller par différentes méthodes et que je n'y vois plus très clair!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Bruce"]

Daphnée a écrit:
Je savais que c'était un exercice de confrontation et avec moi, il n'y en n'a pas de leur part Wink .
Si Bruce est en liberté au milieu d'une meute de chiens inconnus, il ne fait pas le king, il ne les regarde pas (donc ne cherche pas de confrontation) et vient chez moi. Rien à voir avec le chien au bout de sa laisse!

!


Je serais curieuse de voir sa réaction dans une meute s'il n'est pas tenue en laisse, tient !
c fort possible que ça se passerait comme tu dis ! Wink

Croc Blanc : g jamais dit que j'allais rien faire du tout, et tout le laisser faire. Mais excuse ou pas, j'expliquais juste la façon dont on l'avait éduqué, ou plutot PAS éduqué en fait depuis petit et pkoi.
Maintenant kil nous fait sa crise d'ado, et kon commence seulement à avoir des confrontations, meme en sévissant, nos relations vons pas changer en 2h ! ça va se faire petit à petit ! je pense pa envoyer un post demain : "c bon, Zion obéit o doigt et à l'oeil! " lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le centre près de Tournai me fait de l'oeil. je garde ça en tête quoi; sans me décider encore.

tu me rassures vanina. j'espérais justement te secouer un peu avec mon message lol. le pire est de se laisser décourager par un nordique. j'ai failli être de ceux-là et c'est pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:

Si Bruce est en liberté au milieu d'une meute de chiens inconnus, il ne fait pas le king, il ne les regarde pas (donc ne cherche pas de confrontation) et vient chez moi. Rien à voir avec le chien au bout de sa laisse!


Il est fort probable qu'au bout de sa laisse il se sente moins en sécurité face à un autre car justement il est attaché donc moins libre de ses mouvements pour se défendre en cas d'attaque. Et que c'est donc pour cela qu'il attaque "en prévention".
Et peut-être même qu'inconsciemment tu renforces cette attitude... Si tu sais qu'il y a des risques qu'il attaque un autre chien qu'il croise, tu vas probablement un peu stresser et tenir la laisse plus courte... Et lui va ressentir ton stress et cela va le conforter dans l'idée que le chien que vous allez croiser est peut-être un danger.

Et quand il est en liberté, les autres chiens ne représentent pas de danger pour lui (puisqu'il est "libre" de se défendre en cas d'attaque) dont il les ignore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sofinette Wink c'est un exercice très difficile que d'arriver à ne pas stresser à l'approche d'un autre chien avec Bruce ... De plus qu'il connaît les chiens du quartier et que ce sont tous des toutous à mémère donc on les laisse gueuler au bout de leur laisse. Il n'en faut pas plus pour Bruce ... Je m'efforce de garder ma laisse en U et de faire passer le moins possible par la laisse.
Ce soir on a été faire un tour et ça s'est bien passé, j'ai félicité à fond à l'approche des autres chiens et il n'a pas essayé de démarrer ... Mais faudrait pas qu'ils passent plus près de nous!

Maintenant la laisse est indispensable et aussi à double tranchant puisque sans laisse il ne bronche pas ... jocolor

@ Croc Blanc : pourquoi pas essayer après tout! Faut voir le prix ... Mais ça a l'air pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
J'ai vraiment suivi différentes approches avec Bruce, dans beaucoup de clubs d'éducation 'classiques' et moins classiques. J'ai suivi des stages, je ne suis pas au niveau zéro niveau "chien", même si j'ai encore beaucoup à apprendre.
Et par écrit, ce n'est pas facile Wink


à la base ma remarque concernait plus vanina 55 qui me semble débuter en comportement canin

et surtout chaque chien émet des types différents de signaux d'apaisement lors d'une confrontation, il aurait été intéressant que chacun donne ceux de son chien pour permettre à vanina 55 de décoder son chien.

ici tout le monde apprend et personne n'a la science infuse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien pratique pourtant la science infuse dans certains cas lol!

J'ai remarqué un autre signe d'apaisement avec Bruce : il vient littéralement se coller à moi, à mes jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que Croc est aussi distrait une fois qu'il s'apaise. il est de nature curieuse et distraite. il passe par un stade de reniflements vers moi ou sur ce qui l'entourre directement.
il se gratte aussi, généralement l'oreille droite ( pourquoi celle-là me direz-vos lol, aucune idée. le véto la trouve parfaite^^) ou moins délicat, les parties génitales (mais c'est assez fréquent ça, pas que en cas d'apaisement)


pour la science infuse, c'est jsutemnet ce que j'adore sur ce forum. on a tous qqch à apprendre à qqn Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...