Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille04

Grosse frayeur

Messages recommandés

Je reviens du vet avec Nanouk.
Ce que je redoutais le plus depuis que Nanouk a fait en 2005 une torsion/dilatation de l'estomac c'est qu'elle refasse une grosse dilatation (l'estomac ayant été attaché donc en principe plus de torsion).Et bien voilà c'est chose faite.
Cette après midi vers 17h je vois que Nanouk n'est pas bien ,elle est un peu agitée et me demande de sortir. Je la sort dans le jardin, je vais avec elle et là elle essaye de vomir sans succès puis se couche à terre en poussant des cris et son estomac se met à gonfler à vue d'oeil. Je cours dans la maison pour tel à mon vét qui n'est pas là (vacances) donc j'appelle un autre vét qui est à 25km et me dit de venir de toute urgence.Je ferme vite fait les autres chiens dans la maison, je fonce au garage sortir ma voiture, je vais chercher Nanouk qui se tord de douleur. Obligée de la porter jusqu'à la voiture. 20mn (qui m'ont semblé très longues) plus tard je suis chez le vét. Il prend Nanouk de suite. Pauvre petite mère elle qui n'aime pas aller chez le vet là elle se couche sur la table et ne bouge plus. Sans l'endormir, il essaye (par 3 fois) de lui faire un sondage stomacal sans succés. Donc obligé de lui injecter un tranquillisant et le tubage commence. Incroyable la longueur de tuyau qui rentre dans ma pauvre Nanouk et là on entend un gros pffff... et Nanouk c'est dégonflée instantanément. Il n'est sortie que de l'air de son estomac et rien d'autre.
Elle reçoit une injection pour la réveiller et au bout 1/4 h assez agité elle émerge doucement.
Voilà retour à la maison où Nanouk se repose dans son lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait vraiment trop peur la torsion d'estomac, des qu'ils bougent apres manger ou koi, je suis en pleine panique ! c vraiment angoissant ce truc ! pale
ouf tout va bien pour ta chienne ! heureusement que tu é t la é que tu as agi vite ! J'imagine si ça arrive kan le chien est seul, quelle horreur ! What a Face

La, comment ça c passé, elle venait de manger et a chahuté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanina55 a écrit:

La, comment ça c passé, elle venait de manger et a chahuté ?


Non elle avait mangé la veille au soir donc là elle était à jeun et elle était tranquillement couchée sur le canapé.
De son estomac il n'est sorti que de l'air.Il n'y avait rien d'autre.Heureusement le tuyau pour le tubage à pu passer sinon c'était l'opération.

Ce matin le belle est en pleine forme comme si elle n'avait rien eu.Elle refait une cure de 10 jours de charbon et cette fois je lui fais tous les mois et à vie (j'avais arrêté depuis 2 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la solution est aussi "simple" tant mieux Very Happy

quelle est l'action du charbon?c'est du a une fragilité de Nanouk au départ?
j'avais lu que ce genre de truc c'etait plutot apres l'effort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le charbon absorbe les gaz issus de la fermentation intestinale.
Une dilatation/torsion n'arrive pas nécessairement après un repas suivi d'un gros effort. Le stress,la nervosité,des problèmes cardiaques peuvent amener a une d.t.e.Pour Nanouk je pense à de la nervosité. En 2005 après sa torsion,le vet avait fait des analyses mais sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hééé ben, tu as dû avoir une sacrée crise de panique! Heureusement que tu as fait ce qu'il fallait!

Comment ça se fait que de l'air a fait gonfler son estomac comme ça en une fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce je n'ai pas eu de crise de panique car dans ces moments là il n'y pas intérêt.
Juste une énorme inquiétude.

Une digestion normale produit des gaz dans l'estomac mais en principe il est évacué au fur et à mesure.
Pour certaines raisons ce mécanisme peut être défaillant et produire une accumulation rapide et importante de gaz. Il se produit donc un gonflement de l'estomac et le sphincter qui est situé au dessus de l'estomac se bloque empêchant les gaz de sortir.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
"Le mode et le type d'alimentation :
- un gros repas, absorbé , en une seule fois pour toute le journée constitue un risque important.
- une grande quantité d'eau avalée en une seule fois (parfois plusieurs litres) est à éviter. Si votre chien a très soif proposez-lui son eau en plusieurs fois. Penser surtout, en cas de grosse chaleur ou lors des promenades à faire boire votre compagnon.
- manger trop d'herbes peut former un bouchon au niveau du pylore (sphincter permettant la communication de l'estomac avec l'intestin grêle).
- des aliments fabriqués avec des déchets d'équarrissage ou des graisses rances, sont peu digestibles. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en céréales favorise aussi la dilatation - torsion de l'estomac.

Des particularités anatomo - physiologiques :
- poitrine profonde et étroite des grandes races,
- Dysfonctionnement oesogastrique,
- faiblesse des ligaments hépatiques et pyloriques .

Reconnaître rapidement une dilatation - torsion de l'estomac peut sauver votre chien.
Les premiers signes : nausées, efforts de vomissements sans effets, salivation abondante, surviennent dans les suites plus ou moins proches d'un repas copieux suivi d'exercices violents (parfois les exercices peuvent précéder le repas).
Ces signes s'accompagnent d'un état d'inquiétude : le chien est agité ou au contraire prostré.
A ce stade, il est important que le maître sache palper le ventre de son chien pour repérer les premiers signes de la dilatation. Pour cela, il faut se placer derrière et au-dessus du chien (à califourchon). Avec les deux mains à plat sur l'abdomen, à partir de l'avant et en allant vers l'arrière, tapotez les parois du ventre afin de rechercher un tympanisme (son creux), et une sensation de gonflement et de volume.
Au moindre doute : emmenez votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire le plus proche.
Ne jamais oublié que la dilatation - torsion de l'estomac est une urgence vitale où chaque minute compte.
Une bonne précaution consiste à téléphoner à votre vétérinaire avant de partir, en cas d'absence vous aurez le nom du vétérinaire le plus proche.
N'appuyez jamais sur son ventre distendu et ne donnez ni eau, ni lait, ni vomitif.
La dyspnée respiratoire apparaît progressivement, avec des troubles cardiaques (rythme irrégulier, tachycardie ...) et circulatoires : les muqueuses sont violacées. C'est l'état de choc. la mise en place d'une réanimation est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup Mireille !
Mais ta chienne ne venait pas de manger, donc ça peut aussi arriver comme ça ?
Quelqu'un sait combien de temps le chien met pour digérer ?

je me pose des questions, car jusqu'à présent les loulous avaient la gamelle à dispo toute la journée, et depuis peu, je leurs mets 2 fois par jour, matin et soir. Donc forcément, le soir ils dévorent, alors est ce que ce n'est pas risqué ? confused
Et est ce que ça arrive courramment ? en %, combien de chien ont ce probleme dans leur vie ? Idea

Mais si le chien en meurt, c d'une attaque, ou il s'étouffe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien met 24h pour digèrer complétement.
Laisser une gamelle a dispo toute la journée n'est pas bon mais en 2 ration 1 le matin et 1 le soir c'est parfait.
Par contre si tu fais courrir tes chiens il faut attendre au moins 3h après le repas de même ne pas donner de suite après un effort mais attendre au moins 1h.De même ne pas donner de grosses quantités d'eau avant un effort.Le chien doit avoir de l'eau à dipo et boire en plusieurs fois dans la journée.
En principe le husky n'est pas sujet au torsion mais peut être que certaines lignées le sont plus que d'autre soit à cause d'une malformation de l'estomac ou autre (je crois que les causes ne sont pas très bien connues).
L'estomac dilaté gêne le retour veineux vers le cœur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du cœur. Il peut y avoir éclatement de la rate,nécrose de l'estomac donc plus vite le chien est soigné plus les chances de survie augmentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winette Nanouk va bien.Ce matin nous avons fait un entraînement mais sans Nanouk qui est restée sagement à la maison.Au retour nous avons eu droit à des reproches de sa part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est bien les filles ,
on ne peut pas aller s'eclater un peu , des que l'on rentre vers 4 ou 5 h du mat on se fait engueuler :2mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Winette Nanouk va bien.Ce matin nous avons fait un entraînement mais sans Nanouk qui est restée sagement à la maison.Au retour nous avons eu droit à des reproches de sa part.

vous vous etes fait engueuler? alors elle va bien Very Happyflowerflowerflowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mireille pour tes réponses Wink
Meme si g un peu tendance à m'angoisser (heureusement pour rien) des que je les ai pas sous les yeux, vaut mieux prendre des précautions !

La pauv choupette, elle doit pas comprendre pourquoi elle va pas en ballade ! confused

c super en tout cas que tu ais bien réagit, et rapidement !
heureusement que ça se termine bien Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...