Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
winette1111

Débat du jour...Une vie apres l'elevage?apres les courses?

Messages recommandés

Comme promis, pas forcément pour rebondir sur la fameuse annonce voire pas du tout, ca m'y a fait pensé c'est tout

un petit débat dont je serais curieuse de connaitre vos différents avis, sachant que...je suis sure d'une chose la VERITE sera pas là.
Chaque histoire sera unique, chacune des options seront les vôtres.Pas de jugement juste votre stratégie quand l'heure sera venue...

Donc cette question s'adresse aux éleveurs, aux mushers, aux proprio de plus de 3 chiens en général
mais dans les grandes lignes j'aimerai votre avis sur le après...

En effet le husky est une drogue et on monte tous très vite en nombre.Mes questions seraient celles ci

Quand la race que vous élèverez ne se vendra plus
Quand vous aurez plus de vieux chiens que de jeunes pour travailler ou reproduire
S'il vous arrive un gros pépin
(et ca personne n'est a l'abri ni n'a de boule de cristal)
et que votre cheptel (vieux et malade!) sera donc a votre charge entière (même si je suis sure que déjà vous assurez une grosse majorité des frais) comment ferez vous?

le poste bouffe est énorme, le poste vétérinaire aussi et pas de rentrés??
Quelles options s'offrent à vous??
le Replacement est il exclu totalement?
cet entêtement n'est il pas dangereux?PLacer un chien de 4-5ans n'est il pas plus souhaitable que d'attendre égoïstement ses 10ans et une situation que ne nous permet plus de le garder

Autant de questions m'envahissent car moi simple particulier, je m'apercois qu'a mon échelle...les conséquences bouffe+vét sur mon budget sont la...et tel un écureuil je met de coté au cas ou.
Mais ca cest a mon échelle (peu de chiens) et pour ceux qui en ont plus??comment envisagez vous la retraite la votre et/ou celle de vos chiens?

Pour ma part mes chiens finiront leur vie avec moi et chez moi quoi qu'il arrive.

Certains éleveurs prennent le partis de ne garder que des chiens productifs estimant que les autres auront une meilleur fin de vie dans une famille qu'au chenil. C'est leur conception de l'élevage, pas la mienne.
Idem pour les mushers qui replacent leur vieux. Ce n'est pas non plus mon point de vu.

Les soucis de la vie peuvent arriver à n'importe qui lorsque l'on s'y attend le moins, dans ce cas il est difficile de prévoir comment nous réagiront mais dans ce cas ne faut-il pas anticiper et rester raisonnable en ce gardant une marche ou prévoir une solution extrème.
Perso j'ai déjà prévenu ma famille, qu'au cas ou il m'arriverait quelque chose, de replacer chaque chien chez telle et telle personne.

Et pour finir je crois que lorsque l'on mélange passion et source de revenue, notre regard sur l'animal change et nous ne le traitons plus de la même manière d'où la solution du replacement, en se disant qu'il sera mieux ailleurs pour ce donner bonne conscience.

Je suis du même avis que MAG,nos chiens reste a la maison jusqu'à la fin de leurs vie.Et pour se qui es de l'avenir on peux pas dire,mais je sais que déjà pour nous notre élevage est pas notre gagne pain,Will a un salaire,et avons une petite pension canine!!!

Donc si un jour,on envisagera d'agrandir notre pension,afin de pouvoir subvenir au besoin de nos chiens.

Nos chiens et nous, sommes uni pour le meilleur ou pour le pire!!!!

MALVI

malvi&will a écrit:
Nos chiens et nous, sommes uni pour le meilleur ou pour le pire!!!!

Malheureusement on voit aussi "le pire"... et dans ses cas la ne vaut mieux t'il pas placer ses chiens tant qu'il est temps... plutôt que de les voir viellir, souffrir et au final ils n'ont plus aucune chance d'être adopter... mais c'est sur que dans l'idéal nos chiens doivent vieillir à nos cotés, c'est pour ses raisons que je pense qu'avoir trop de chiens est dangereux. Bon j'en ai qu'un, mais même avec 1 il faut prévoir Razz

la vie est parfois faite ainsi et les gens sont amenés a replacer leurs chiens, ils n'ont pas le choix c'est la meilleur des options pour les chiens ainsi il seront choyés c'est pour leurs bien!!
qui ce souvient de ce musher pro qui suite a de grave probleme de santé a dut replacer tout ses chiens ? ce mec n'a pas eu le choix il devait suivre un protocole de soin ne lui permettant plus d'être présent pour ses chiens là c'est triste et ce mec a tout mon soutient!!
Mais parcequ'il y a toujours un mais avec moi, un éleveur qui joue a pierre et le loup pour replacer des chiens qui ont produit ca passe pas du tout !!
si un éleveur replace ses chiens ce n'est pas un éleveur c'est un producteur de chien point barre !!!
Si une lice ou mal repro déclare une maladie ( genre cataracte) ou ne représente plus la ligne de reproduction de l'éleveur et que celui ci le met a l'adoption ca passe pas !! Le chien est pas responsable de la betise de son maitre et encore moins de son incompétence !!
Dieu sait ce que je pense de l'eleveuse en question mais si on l'ouvre pour elle il faut l'ouvrir aussi pour tous !!!

winette quand on prend des chiens on assume, les frais croquettes veto etc et on est assez responsable pour s'arrêter de prendre plus de chien quand on arrive en buté!!

cet entêtement n'est il pas dangereux?PLacer un chien de 4-5ans n'est il pas plus souhaitable que d'attendre égoïstement ses 10ans et une situation que ne nous permet plus de le garder

que veux tu dire ou justifier ?

+ 1 avec julien et Elisa.

Après pour lancer un autre débat dans le même sens que dire des éleveurs qui adoptent des chiens LOF Akita Mala Husky par exemple et qui en font de l'élevage après ...?
:2mrgreen:

Mais pourquoi faut-il toujours que les débats tournent en attaques personnelles ?

Les débats pourraient être tellement intéressants s'ils étaient faits de manière intelligente et non pas un prétexte pour régler ses comptes ?

Essayez un peu de vous conduire en adultes parce que je commence sérieusement à en avoir ma claque.

Je pense que tant qu'on n'est pas dans une situation extrême, il est facile de dire qu'on ne se séparera jamais de ses chiens. Moi même je le dis, ma chienne c'est pas vie je ne pourrais pas imaginer m'en séparer. Mais il arrive que certains n'aient pas le choix...
Je suis d'accord avec toi Julien, quand on prend un chien ce n'est pas une chose anodine, il faut penser à tous les frais à assumer derrière, et la note peut monter vite!!
J'estime avoir les moyen de pouvoir payer tous les frais imaginables de ma chienne, mais pas forcément pour un 2ème (surtout s'il me coûte autant Laughing ) donc je ne cède pas à la tentation et je préfère rester sage...

julien a écrit:

winette quand on prend des chiens on assume, les frais croquettes veto etc et on est assez responsable pour s'arrêter de prendre plus de chien quand on arrive en buté!!

on est completement d'accord.Avoir le "bon nombre".
Mais je vois certains qui montent avec une telle passion, frénésie?, inconscience?

Moi j'ai opté pour la petite chaussette personnelle du au-cas-ou-pour-les-chiens (elle est sous le matelas lol! )J'ai un chien épileptique sil devait avoir besoin de soins plus que prévu, et puis le on ne sait jamais tout simplement.

cet entêtement n'est il pas dangereux? PLacer un chien de 4-5ans n'est il pas plus souhaitable que d'attendre égoïstement ses 10ans et une situation que ne nous permet plus de le garder

que veux tu dire ou justifier ?

je voulais soulever un point.je ne justifie rien, je pense que chaque situation est unique et que les généralisations dangereuses.Mais dans le cas ou on saurait que les difficultés arriveraient bientot...est ce que le replacement programmé ne serait il pas mieux que le placement en urgence?

Pour ma part, tout n'est pas tout blanc ou tout noir... Il y a le replacement du chien certes, mais il faut aussi voir le pourquoi du replacement.

L'éleveur ou le musheur qui replace systématiquement ses chiens devenus "improductifs", ça je ne peux pas cautionner. Pour faire cela, ces personnes considèrent les chiens comme de simple objets, des "instruments de travail" et non pas comme des êtres vivants qui peuvent souffrir. Même si dans ces métiers le chien est de fait un instrument de travail, ce n'est pas une voiture ou un ordinateur dont on peut se séparer.
Quand on se lance dans le travail avec des animaux, il faut prendre en compte justement cette dimension "animale"... Un chien respire comme nous, mange comme nous, fait caca comme nous, il a des sentiments même si cela n'a rien à voir avec des sentiments humains, il peut souffrir, il peut nous donner beaucoup... Un chien ne se jette pas comme un vulgaire outil devenu obsolète.
Donc pour moi ces gens là sont des égoïstes qui ne pensent qu'au profit et se fichent pas mal du mal qu'ils peuvent faire.

Et puis il y a ceux qui replacent un ou des chiens parce qu'il leur arrive une tuile imprévue et qu'ils ne peuvent plus faire face... Ces gens là aiment leurs chiens mais souvent ne peuvent pas faire autrement. Ces personnes là on ne peut pas les juger je pense... Personne n'est à l'abri de se retrouver à la rue ou d'avoir une maladie grave... Et si cela nous arrive on sera bien contents de trouver des gens qui nous tendent la main au lieu de nous enfoncer.

je me pose la question Question : si le maitre ou l'éleveur a une maladie grave et qu'il ne pouvait plus s'occuper du chien correctement, dans ce cas, je me demande si le chien préfererait etre moins sorti mais rester avec son maitre que de changer de famille ?

Objectivement, il serait mieux replacé chez une personne + dispo ; mais kan je vois que Asia c laissé mourrir de faim kan on a été en vacances, alors que le mec de la pension s'en occupait quand meme bien (c t une petite structure pour 8 chiens), je me dis que le chien souffrirait surement plus d'etre séparé de son maitre. Idea

Mais effectivement il y a des situations pour lesquelles on a peut etre pas le choix, on ne peut pas juger de l'extérieur en fait ! silent

Pour les éleveurs je ne sais pas, j'en connais pas assez;
mais en tout cas les quelques mushers que g croisé qui vivent de rando en traineau à chien pour les touristes, g plutot eu l'impression que les chiens é t un outil de travail, et point. g pas ressenti d'amour et d'affection entre le mec et ses chiens ! ça a completement cassé la féérie que j'imaginais autour des mushers je dois dire ! Crying or Very sad

g oublié de rajouter que les éleveurs qui se débarrassent de leurs chiens car ils ne peuvent plus reproduire (=ils ne rapportent plus de pognon), ça veut tout dire sur la mentalité de l'éleveur et l'amour qu'il porte à ses chiens Sad

Vanina55 a écrit:
je me pose la question Question : si le maitre ou l'éleveur a une maladie grave et qu'il ne pouvait plus s'occuper du chien correctement, dans ce cas, je me demande si le chien préfererait etre moins sorti mais rester avec son maitre que de changer de famille ?

Objectivement, il serait mieux replacé chez une personne + dispo ; mais kan je vois que Asia c laissé mourrir de faim kan on a été en vacances, alors que le mec de la pension s'en occupait quand meme bien (c t une petite structure pour 8 chiens), je me dis que le chien souffrirait surement plus d'etre séparé de son maitre. Idea

pas du tout.
j'ai racheté mes 2 chiens à un musher. ils étaient pas malheureux les 1ers jours, un peu stressé mais c'est tout. ils mangeaient sans souci, jouaient avec les autres chiens et avec moi, venaient chercher des calins, ...

se séparer d'un chien parce qu'on est tombé gravement malade (ou autre situation identique --> situation que l'on a pas voulut)) pour moi c'est acceptable voir même conseillé (pour le bien des chiens).

se séparer d'un chien car il est plus rentable, c'est no comment pour moi.

après y'a d'autrs situations mais je trouve plus mes mots, c'est trop tard LaughingLaughing

il y a des chiens qui sont + sensibles ou + "dépendant" de leur maitre que d'autres peut etre.
il faut dire qu'un musher a une autre relation avec son chien qu'un particulier je pense. On ne se comporte pas de la meme façon avec 1 chien qu'avec 10 forcément (j'imagine 10 chiens sur le canapé lol! ).
Asia par exemple passe toute sa journée non stop avec mon copain, elle est tout le temps collée à lui, si il sort 2 min de la voiture par exemple, elle le suit du regard, meme si je l'appelle, elle tourne pas la tete pour pas le perdre de vue. J'imagine si elle en était séparée ... No

Si tes loulous se sont bien adaptés tout de suite, c super ! c kil sont bien chez toi aussi ! I love youI love you

Ces gens là aiment leurs chiens mais souvent ne peuvent pas faire autrement. Ces personnes là on ne peut pas les juger je pense... Personne n'est à l'abri de se retrouver à la rue ou d'avoir une maladie grave... Et si cela nous arrive on sera bien contents de trouver des gens qui nous tendent la main au lieu de nous enfoncer.

en tout cas ce doit être difficile quand on aime ses chiens. Quand ma chienne a eu des soucis de santé, on avait pas prévu, on a cherché des solutions, on en a trouvé et on a pu la faire soigner. Quand il n'y a plus de solution, les chiens sont plus heureux chez des gens qui pourront les nourrir et s'en occuper. Quand c'est alimentaire il n'y a plus à discuter il faut placer au mieux, et trouver des pers de confiance.
Hier nous étions à la SPA à côté de la maison, car on y va régulièrement pour aider et des gens voulaient prendre un chien abandonné et ils nous ont demandé : c'est un chien d'appartement ?
un chien objet, déco aussi non ? les gens ne réalisent pas tjs l'implication d'avoir un chien c'est aussi regrettable. Avoir une meute c'est une sacré responsabilité, et un investissement, donc comme kawai je pense qu'il faut y aller doucement.

Quand je parlais de maladie grave je pensais plutôt à des problèmes de santé du maître, pas du chien...
Quand on prend un chien, il faut assumer et si le chien est malade il faut le soigner, quitte à se priver de vacances ou à manger uniquement des patates pendant plusieurs mois pour pouvoir payer les soins.
Si on n'est pas prêts à devoir dépenser de l'argent pour son animal en cas de besoin, on se contente d'un Nintendogs.

Je n'avais pas non plus prévu l'opération de Princesse... Mais il y a toujours des solutions. Le véto a accepté que je la paie en deux fois et les réparations que je dois faire sur la voiture attendront deux mois de plus...

Par contre certaines maladies du maître peuvent faire qu'il ne peut plus s'occuper de son chien, et dans ces cas là malheureusement le placement du chien est la seule solution.

100% d'accord avec toi Sofinette.
En principe je prévois le budget de l'année pour les croquettes, les vaccins et les petits imprévus mais ça nous est aussi arrivé de ne pas partir en vacances pour payer de gros frais de vét (opération de la torsion d'estomac de Nanouk) ou de payer en 2 ou 3 fois et si besoin je filerais d'avantage de laine canine
Après on ne sait jamais ce qu'il peut nous arriver mais pour l'heure il n'est pas question de vieillir sans mes loups.

Je suis d'accord moi aussi avec Sophinette ; et si on sait kon pourra pas assumer des frais supplémentaires, par ex vétérinaire, il ne faut pas prendre de chien dans ce cas des le départ !

Pas le temps de lire vos réponses.
Ma politique consiste à avoir des chiens et ne pas avoir plus de 9 chiens.
Je garde mes chiens jusqu'au bout, car mon moteur n'est pas de gagner en expo, ou bien en course.
J'aime bien faire des résultats, mais le principal but est de mettre en valeur mon chien et qu'on partage ce moment ensemble.
Je sais ce que mes chiens me coûtent et je sais que mon foyer peut l'assumer, si je n'avais pas les moyens je n'aurai pas gardé des chiots.
Seuls ceux qui tournent comme des dingues en expo avec des tas de chiens différents virent les chiens dès qu'ils sont vieux car ces gens là se servent de leurs chiens comme des outils qu'ils aiment bien entendu, mais ces gens là ont fait le choix de considérer les chiens comme des outils de travail, ce n'est pas une critique mais une constatation. Ces gens là, gardent leur premiers chiens puis après se séparent des suivants lorsqu'ils sont trop vieux pour gagner sur les podiums.Moi j'avoue trouver ça dégueulasse mais c'est leur choix.
Moi je me priverai pour mes chiens car je les considère comme mes bb, c'est con mais c'est la réalité.
Il y a bien longtemps qu'ils me rapportent pas de sous pour les entretenir mais je m'en tape, ce que je recherche dans mes chiens c'est l'amour , ben je suis satisfaite à 100 % mes chiens ne me trahiront jamais.
Les seuls chiens que j'ai replacé sont des chiens qui sont revenus chez moi car les maitres n'en voulaient plus, certes celà a été dur mais je n'avais pas le choix.

Dans tout ce que je dis, je ne m'en pas et les gens qui me connaissent vous le diront.

winette a écrit:
Quand vous aurez plus de vieux chiens que de jeunes pour travailler ou reproduire
et que votre cheptel (vieux et malade!) sera donc a votre charge entière (même si je suis sure que déjà vous assurez une grosse majorité des frais) comment ferez vous?

Autant de questions m'envahissent car moi simple particulier, je m'apercois qu'a mon échelle...les conséquences bouffe+vét sur mon budget sont la...et tel un écureuil je met de coté au cas ou.
Mais ca cest a mon échelle (peu de chiens) et pour ceux qui en ont plus??comment envisagez vous la retraite la votre et/ou celle de vos chiens?

Dans mon cas (12 chiens à la maison, 1er chien acquis en 1996, le plus vieux à ce jour à 10 ans) et pour te répondre dans l'ordre :

Perso je ne suis pas éleveur, donc pas de rentré d'argent sur des portées. Pas d'aides extérieures.
Lorsque mes chiens seront vieux, et bien .... j'assumerai ! Lorsque tu prends un chien c'est pas pour 1 mois ou 1 an donc cela est réfléchi depuis le début lors de l'acquisition du premier aisni qu'à chaque fois que j'ai acquis un nouveau loup. A ce jour je suis au maximum que je me suis autorisé à avoir à la maison.
Ensuite, le pépin ... ben c'est la seule questions que je pose depuis le début et que tu ne peux pas prévoir (je parle d'un pépin de santé). Pb de voisin, je revends et je déménage, le maire est au courrant, le premier qui me pête les couilles, je me tire, mes chiens passent avant... pb pour l'école locale avec la perte de 2 enfants scolarisés (on sait ce que cela donne actuellement avec des fermetures possibles), une famille qui aide pour faire tourner le village sur les manifs et fêtes locales, qui fait tourner les 3 commerces locaux ... Le seul soucis pour moi est le gros pépin de santé.
Le poste bouffe, et bien on se regroupe à plusieurs et on commande 2 palettes au mois donc tarifs en conséquence. Le budget est programmé à l'année et je sais ce que cela représente par mois. Je fais mes comptes depuis des années pour voir ce que me "coute" le poste "chiens" à la maison.
Les frais véto. Idem, je connais le budget sur une année "sans problème". Pour les vaccins, regroupement à plusieurs. L'année dernière, une cinquantaine de chiens le même jour. Le véto obtient un tarif de son fournisseur très interressant et nous le repercute. Hors de la période "vaccins", le véto ne me facture pas la visite, seulement les soins et médoc. Mon budget véto est peut être le même que quelqu'un qui à 3 ou 4 chiens et qui paye plein pot. Le cabinet véto est top et sont devenus des amis (voir la rando de scévolles, ou les vétos viennent faire leur taf et participent à la rando en accompagnateurs! Sinon, tu vois beaucoup de véto qui viennent prendre l'apéro à la maison ? Chez nous c'est le cas ! Very Happy ). Un dernier exemple qui date d'une semaine: coup de fil du véto, "j'ai 8 cachets de vermifuge qui vont se périmer dans peu, je préfère te les donner que les jeter" Résultat : 4 cachets à acheter, le reste offert pour traiter les fauves. Il y a des opportunités à saisir.
Pour le replacement, je ne vois pas pourquoi les replacer à 4 ou 5 ans. A ce jour, tout mes chiens sont attelés ensemble, de 2 ans à 10 ans. Je reviens d'une rando en charentes maritimes, ce week end dans des conditions plutôt exigeantes, tout le monde s'est éclaté. Les chiens seront attelés jusqu'a ce qu'il ne puissent plus être dans le "coup". Les plus vieux seront baladés différemment.
La retraite sera paisible, les chiens ont de la place. Il me reste 500 m2 dérrière ma maison qui ne sont pas utilisé à ce jour. (pas mon truc le jardinage !). Donc possibilité de faire un parc à cet emplacement pour séparer les jeunes des vieux si cela devient une obligation pour qu'il n'y est pas de confis d'age.
Pour conclure, j'ai aussi la chance d'avoir un taf rémunérateur qui me permet d'en avoir mis de coté pour les vieux jours pour les chiens. A 36 ans aussi, je pense certainement différement qu'a 20 ans, l'expérience est la, même si j'en apprends (heureusement) tout les jours.

huskyteam, j'ai tout lu de ton recit et je trouve que ce que tu dit et fait est genial.
perso mes chiennes sont toutes jeunes pour le moment, et comme toi, je ne gagne pas d'argent sur mes chiens et j'ai des chiens parce que je les aime, que j'aime les races que j'ai, je suis pas eleveuse et le serait pas et ne ferait pas de portées pour l'argent.j'ai mon budjet nourriture pour les filles, j'ai le prix eleveur, (elle recoit des pallettes entieres) grace a l'eleveuse de ma leonberg et les croquettes conviennent a tout le monde, pour mes chats et furets, j'achete en gros aussi, je fais des reserves bien souvent aussi.les vaccins j'ai un tarif meme si j'en ai que 3 bientot 4(pour mes 4 chats et 2 furets c'est pareil j'ai le tarif eleveur)et pour un pepin de santé et bien je me debrouillerais(ils font le paiement en plusieurs fois aussi).je travaille chez moi pour pouvoir m'occuper a temps plein de mon petit monde, bon des fois je part en deplacement pour le boulot mais c'est une fois par semaine.
et franchement c'est que du bonheur Very Happy de tous les avoir a la maison et je ferais tout pour qu'il finisse leur vie a mes cotés malgres les aleas de la vie!!!

et les pépins comme tu dis peuvent arriver et là ben faut se débrouiller : ex cet hiver opération cataracte juvénile bilatérale, opération + soins 2500 € le jour de noël !!! c'est opérable, on fait quoi ? on opère on la laisse aveugle ... ben on opère et on trouve des solutions, enfin des sous !!

shadow a écrit:
opération + soins 2500 € le jour de noël !!!

Shocked joyeux noël comme qui dirait...
:2mrgreen:
mais c'est normal de l'avoir opérée hein ^^ c'est juste que pour le jour où ça survient, ça fait moche

Je pense que lorsque l'on est proche de nos chiens on fait tout pour eux parce qu'ils sont comme nos petits.
Un éleveur qui fait du chiot peut aussi le faire, mais souvent j'ai vu des cas où les gens ne voulaient pas investir dans des operations, mais des cas où les gens le faisaient (chapeau).

Huskyteam37 a écrit:
winette a écrit:

Dans mon cas (12 chiens à la maison, 1er chien acquis en 1996, le plus vieux à ce jour à 10 ans) et pour te répondre dans l'ordre :

Perso je ne suis pas éleveur, donc pas de rentré d'argent sur des portées. Pas d'aides extérieures.
Lorsque mes chiens seront vieux, et bien .... j'assumerai ! Lorsque tu prends un chien c'est pas pour 1 mois ou 1 an donc cela est réfléchi depuis le début lors de l'acquisition du premier aisni qu'à chaque fois que j'ai acquis un nouveau loup. A ce jour je suis au maximum que je me suis autorisé à avoir à la maison.
Ensuite, le pépin ... ben c'est la seule questions que je pose depuis le début et que tu ne peux pas prévoir (je parle d'un pépin de santé). Pb de voisin, je revends et je déménage, le maire est au courrant, le premier qui me pête les couilles, je me tire, mes chiens passent avant... pb pour l'école locale avec la perte de 2 enfants scolarisés (on sait ce que cela donne actuellement avec des fermetures possibles), une famille qui aide pour faire tourner le village sur les manifs et fêtes locales, qui fait tourner les 3 commerces locaux ... Le seul soucis pour moi est le gros pépin de santé.
Le poste bouffe, et bien on se regroupe à plusieurs et on commande 2 palettes au mois donc tarifs en conséquence. Le budget est programmé à l'année et je sais ce que cela représente par mois. Je fais mes comptes depuis des années pour voir ce que me "coute" le poste "chiens" à la maison.
Les frais véto. Idem, je connais le budget sur une année "sans problème". Pour les vaccins, regroupement à plusieurs. L'année dernière, une cinquantaine de chiens le même jour. Le véto obtient un tarif de son fournisseur très interressant et nous le repercute. Hors de la période "vaccins", le véto ne me facture pas la visite, seulement les soins et médoc. Mon budget véto est peut être le même que quelqu'un qui à 3 ou 4 chiens et qui paye plein pot. Le cabinet véto est top et sont devenus des amis (voir la rando de scévolles, ou les vétos viennent faire leur taf et participent à la rando en accompagnateurs! Sinon, tu vois beaucoup de véto qui viennent prendre l'apéro à la maison ? Chez nous c'est le cas ! Very Happy ). Un dernier exemple qui date d'une semaine: coup de fil du véto, "j'ai 8 cachets de vermifuge qui vont se périmer dans peu, je préfère te les donner que les jeter" Résultat : 4 cachets à acheter, le reste offert pour traiter les fauves. Il y a des opportunités à saisir.
Pour le replacement, je ne vois pas pourquoi les replacer à 4 ou 5 ans. A ce jour, tout mes chiens sont attelés ensemble, de 2 ans à 10 ans. Je reviens d'une rando en charentes maritimes, ce week end dans des conditions plutôt exigeantes, tout le monde s'est éclaté. Les chiens seront attelés jusqu'a ce qu'il ne puissent plus être dans le "coup". Les plus vieux seront baladés différemment.
La retraite sera paisible, les chiens ont de la place. Il me reste 500 m2 dérrière ma maison qui ne sont pas utilisé à ce jour. (pas mon truc le jardinage !). Donc possibilité de faire un parc à cet emplacement pour séparer les jeunes des vieux si cela devient une obligation pour qu'il n'y est pas de confis d'age.
Pour conclure, j'ai aussi la chance d'avoir un taf rémunérateur qui me permet d'en avoir mis de coté pour les vieux jours pour les chiens. A 36 ans aussi, je pense certainement différement qu'a 20 ans, l'expérience est la, même si j'en apprends (heureusement) tout les jours.

wouha cool tu veux pas tenir mes compte aussi ????
j'ai un fonctionnement totalement différent ,
je ne sais pas vraiment ce que me coute les chiens ,
je ne compte pas ,
je pourrais regarder mes bilans mais ça ne m'interresse pas ,
j'étais pas du genre a calculer ou a prevoir , et depuis 2 ans c'est encore pire ,
quand il faut des croquettes je commande , le véto me connais depuis assez longtemps pour savoir que si je ne regle pas une note , il aura pas a me relancer elle sera réglée ,
on a quand meme des tarifs preferentions chez notre véto mais aussi pour les croquettes
le principale soucis c'est quand il y a une grosse tuile et que l'on doit passer par un véto spécialisé ,
mais comme beaucoup on arrive a s'arranger avec le véto pour des réglements étalonnés (prevenir le véto a l'avance quand meme , ne pas le mettre au pied du mur)
j'ai pas de sponsor ,
j'ai un boulot qui ne me rapporte pas grand chose enfin j'avais un boulot Laughing
et heureusement que je ne compte pas sur l'argent des portée pour nourrir mes chiens sinon ils creverait de faim ,
la derniere portée date d'il y a presque 2 ans
je crois que si je fesais comme Huskyteam , j'arreterais tout Very Happy
mon plus vieux chien a 10 ans , je pense que se sera sa derniere saison ici

dans l'attelage avec mes autres chiens ,
il finira

ici en canicross ou peut etre arrivera t il a faire encore une saison en trichant , il sera a l'attelage sans tracter ,
un pique assiette quoi , il sera mourri quand meme , en plus ce chien aurait putain payer sa retraite a la maison
mais j'ai refusé il y a peu une saillie avec lui ,
quel con je suis Twisted Evil
en plus ce vieux con on s'y est attaché et il le sait , il commence a faire chier son monde ,
on dirait presque son maitre
tout ça pour dire chacun ses choix
chacun ses objectif ,
pour certains les chiens sont un gagne pain , un faire valoir ou un outil de travail de sport , ..... , ou un caprice ,
il y a donc des conceptions différentes qui entrainent des actions différentes ,
certains sont ravis des racheter ou de récuperer des chiens réformés d'élevage ou de course ,
pour ma part j'ai été content de racheter des chiens adultes formés ou pas

• Créer...