Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
husky95

l'alimentation BARF

Messages recommandés

coucou Very Happy connaissez-vous l'alimentation BARF à base de viande crue ? Qu'en pensez vous ? Est-ce que l'un d'entre vous nourrit son chien avec ce type de nourriture ? Pensez vous que ça pourrait éviter des maladies ?
http://www.b-a-r-f.com/ vous pouvez allez voir sur ce forum très interressant si vous ne connaissez pas.
Apparement d'après ce que j'ai compris, il faut donner de la viande crue, des os charnus, des abats, des suppléments et un mix de légumes réduits en purée. C'est une alimenation naturelle et saine.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai déjà entendu parler mais je n'ai jamais essayé.
Il me semble qu'on en a déjà discuté sur le forum mais je ne retrouve pas le post...

Pour ma part je pense que cela doit être un bonne alimentation si on a le temps de le faire sérieusement en calculant correctement les besoins du chien. Et si on a un grand congélateur pour stocker la viande. C'est une alimentation plus "naturelle".
Par contre si c'est mal fait, le barf pourrait entraîner des carences...

La croquette est moins "naturelle" mais son avantage est qu'il y a tout ce qu'il faut dedans et qu'elle permet de nourrir son chien sans y passer des heures de préparation... C'est la raison pour laquelle je donne des croquettes à mes chiennes.
Mais je pense que si je ne bossais pas, je tenterais le barf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais est-ce que le barf revient moins cher que des croquettes de haute gamme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah ah connais tu le prix de la viande au kg ?
je crois aussi que le barf a déja été abordé sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non...ça veut dire que ça revient plus cher alors...ok ! je suis désolée j'ai utilisé la foction "rechercher" et je n'est pas trouvé de sujets concernant le barf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
ah ah ah connais tu le prix de la viande au kg ?
je crois aussi que le barf a déja été abordé sur le forum


la viande pour humain oui.
si tu achète en gros (plrs dizaines de kilos) de la viande pour chien (et pas de mauvaise qualité!) c'est 1-3 euro le kg. y'a certains bouchers qui donnent même des restes.

je nourrit mes chiens comme sa depuis un petit moment, aucun souci.
pis la préparation ce qui prends du temps c'est quand on va acheté la viande, on fait 2 sachets par jour (1 le matin,1 le soir) pour les 3 chiens et on sépare après.
sinon c'est peut être 5 minutes le matin et 2-3 minutes le soir, c'est pas tant que sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui d'accord ! est-ce que tu commandes ta viande chez st laurent ?
Et où achètes tu les abats ? Je ne sais pas si c'est trop te demander Embarassed mais pourrais tu si tu as le temps me mettre le plan hebdomadaire de l'un de tes chiens ? Pour moi le barf est la meilleure nourriture si on n'oublie rien, au moins on sait ce que mange nos chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je peux te dire mais sa va pas t'être utile vu que je suis en suisse :2mrgreen:

regarde le site barf.ch y'a un calculateur de quantité avec les % à mettre + une sorte de liste de compléments Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yana a écrit:
LUDO a écrit:
ah ah ah connais tu le prix de la viande au kg ?
je crois aussi que le barf a déja été abordé sur le forum


la viande pour humain oui.
si tu achète en gros (plrs dizaines de kilos) de la viande pour chien (et pas de mauvaise qualité!) c'est 1-3 euro le kg. y'a certains bouchers qui donnent même des restes.

je nourrit mes chiens comme sa depuis un petit moment, aucun souci.
pis la préparation ce qui prends du temps c'est quand on va acheté la viande, on fait 2 sachets par jour (1 le matin,1 le soir) pour les 3 chiens et on sépare après.
sinon c'est peut être 5 minutes le matin et 2-3 minutes le soir, c'est pas tant que sa.


en gros 10 kg c'est a mourrir de rire LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing
il faut une viande qualité
pour avoir des prix interressants il faut commander plus de 100 kg
pour ma part les chiens ont droit a ça :
dinde








autre partie de la commande poulet , produit pour paella , couscous ou grillade


poulet entier des fois on a des label rouge ou bio ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo .... j'ai pas mis 10 kg mais PLRS ce qui signifie plusieurs dizaineSSS de kg .... tu as oublié tes lunettes? :2mrgreen:

ou j'achète y'a pas de différences de prix selon la quantité mais on doit acheté pour min. 150.- (soit ~100euro). en général on prends 90-100kg, sa nous fait ~1 mois1/2 et on achète en + des promo dans les magasin près de chez nous quand y'en a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pas besoin d'en rajouté une couche :2mrgreen: la france sa semble moins cher

mais impossible de faire passé de tel quantité en suisse sans une tonne de paperasse Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour pailler moins cher il faut acheter en quantité...mais est-ce que la viande se garde ? Ludo tu ne donnes que de la viande ? Pas de suppléments ni de légumes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut la congelé donc faut un congélateur (on a 300litre je crois pour les chiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou autre solution si sa existe vers chez toi: on loue 2 cases dans une chambre congélateur. sa revient moins cher que d'acheté un congelateur (si on compte aussi la consommation d'électricité) et dans la maison on a le congelo pour nous avec une place pour la viande des chiens et on va cherche plrs paquets plrs par mois à la chambre.

mais je suis pas sur que sa existe en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais 3 congelateurs mais j'en ai un qui a rendu l'ame , je suis donc a la recherche d'un grand congelateurs ,
ça me permet de faire des roulement et de nettoyer les congels regulierement sans pour autant ne plus avoir la possibilité de congeler ,
en plus depuis quelques mois la production étant tres faible , quand j'ai un appel et qu'ils en ont 100 kg a vendre mieux vaut avoir la place de stocker car la semaine suivante c'et pas dit qu'ils en aient encore de dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,

j'ai trouvé un site sur internet qui vend de la viande pour chien dans toute la france ,
c'est de la volaille et les prix sont vraiment attractif , je ne sais pas du tout ce que sa vaut niveaux qualité , si quelqu'un connait ???
je souhaiterais en prendre pour faire un melange avec des croquette comme nous fesions en laponie , si quelqu'un a un avis la dessus , je suis preneur .
merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magicwolf a écrit:
salut ludo

ou prend tu ta viande ??


je vais a l'abattoir a 10 km de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antonin a écrit:
bonjour ,

j'ai trouvé un site sur internet qui vend de la viande pour chien dans toute la france ,
c'est de la volaille et les prix sont vraiment attractif , je ne sais pas du tout ce que sa vaut niveaux qualité , si quelqu'un connait ???
je souhaiterais en prendre pour faire un melange avec des croquette comme nous fesions en laponie , si quelqu'un a un avis la dessus , je suis preneur .
merci merci


bonjour!
c'est ce site dont tu parles??? http://aliment-chien-chat.fr/
très bonne qualité prix très attractifs mais attention aux frais de port !!

je déconseille toujours le mélange viande crue/croquettes: la viande crues est très vite digérée (4-5h) les croquettes en revanche on tendance à "macérer" plus longtemps dans le tube digestif (10-12h)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinook08 a écrit:
antonin a écrit:
bonjour ,

j'ai trouvé un site sur internet qui vend de la viande pour chien dans toute la france ,
c'est de la volaille et les prix sont vraiment attractif , je ne sais pas du tout ce que sa vaut niveaux qualité , si quelqu'un connait ???
je souhaiterais en prendre pour faire un melange avec des croquette comme nous fesions en laponie , si quelqu'un a un avis la dessus , je suis preneur .
merci merci


bonjour!
c'est ce site dont tu parles??? http://aliment-chien-chat.fr/
très bonne qualité prix très attractifs mais attention aux frais de port !!

je déconseille toujours le mélange viande crue/croquettes: la viande crues est très vite digérée (4-5h) les croquettes en revanche on tendance à "macérer" plus longtemps dans le tube digestif (10-12h)...


+1!
Par contre Poher je sais pas ça me tente pas moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nourris viande crue chez moi et je peux dire que c'est beaucoup moins d'ouvrage pour l'entretiens et les odeurs.

Mais je donne quand même des croquettes même si BARF ne le recommande pas, pour les vitamines.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MayaBelle a écrit:


Mais je donne quand même des croquettes même si BARF ne le recommande pas, pour les vitamines.




mais y'a aussi des vit dans la viande et les compléments sinon t'as aussi des "poudres" avec plein de vit pour les animaux, sa seraient mieux que les croquettes Wink

mes chiens sont au barf (viande + complément) et 0 carences (je fais des bilans sanguins pour être sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de relancer le sujet car je me pose pas mal de questions ... sur les avantages/inconvénients (qui sont plutôt "pratique" je pense comme le temps de préparation des rations, le stockage (pour 2 chiens en l’occurrence))

j'ai l'impression que je ne trouverai jamais la croquette "parfaite".
Je parcours le site et le forum de barf.ch, mais y'a tellement de chose, que je lis petit à petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici j'ai 4 chiens nourris au barf. alors niveau organisation: à la maison on a 2 congèl qui contiennent en partie de la viande pour les chiens, sinon on loue aussi des cases dans une chambre congélo. on fait 2 sachet par jour: 1 le matin (viande hachée) et 1 le soir (os).
on achète dans un abatoire et on prends ~150kg à la fois et on réparti en sachet pis après on congèle. mais on va faire un paquet par sorte de viande (dos de poulet, cou de poulet, os de veau, etc) donc ils ont qu'une sorte de viande par repas en général (mais vu qu'on se retrouve toujours avec 2 sachets d'ouvert à moitié entamé sa fait des mélanges ^^)

on mets les compléments le matin (on a un tableau qui dit mardi c'est sa, mercredi sa, etc avec les quantité à donner). on sors le paquet ~24h avant (quand on donne le repas) pour qu'il décongèle et après on sépare pour les chiens. pis ils sont tous séparés (surtout le soir) comme sa ils sont vraiment au calme et mangent sans stress.

si on part en concours (très souvent ^^) pour un week end je pars avec la viande congelée et elle décongèle (elle est dans un sac frigo) pis y'a pas de souci.
(le problème s'est l'hiver pour qu'elle décongèle)

en revanche une fois je suis partie faire une course de 10jours et là j'ai repassé mes chiens aux croquettes (sans souci) car sa devenais trop compliqué.

ce qui nous prends du temps c'est la mise en sachet .... sinon le matin sa prends peut être 2-3 minute et le soir 1-2 minutes. et sauf en cas de gros os les chiens finissent leur gamelle en quelques minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Yana
donc avec 150 kg de viande tu tiens environ 1 mois 1/2 ?

par exemple le week end on se lève plus tard (8h en général 9h ultra grand max) et on emmène les chiens (pour ballader ou courir) le matin: dans ce cas est ce qu'on peut retarder la ration ?

bon je pense qu'une fois qu'on a le "truc" c'est pas si compliqué ...

effectivement la mise en sachet ça doit être long ... couper, broyer, couper, broyer, couper, broyer ......................



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ose pas calculer sa va me démoralisé EmbarassedLaughing mais on doit leurs donner autour des 3-3.5 kg/jour.
la ration c'est comme les croquettes tu peux changer. parfois on saute même un repas (type courses le matin ils auront la ration en début d'après midi ou souvent le soir une + grosse). une fois que t'es organisée s'est super easy (s'est juste chiant le jour où t'as oublié de décongelé la viande Laughing )

pis en revanche on broye rien, on donne les os tel quel. y'a que quand on a vraiment de gros os qu'on les coupe en plusieurs morceau (sa c'est impecc pour se musclé les bras)
la mise en sachet en temps nous prenait toute la soirée mais maintenant on se dit: 8 dos de poulet, un bol de cette taille de viande hachée et voilà. on pèse que au début et on fait à peu près (vu qu'on a de toute façon 2 sachets d'ouvert à la fois s'est pas grave ^^) et on gagne vraiment beaucoup de temps. bon faut compter dans les 2-3h quand même mais en regardant la télé sa passe vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok
je vais continuer à chercher des infos un peu partout, en parler à ma véto, et à mon homme.

Merci pr tes réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un repas par 24H suffit. Et jeûner de temps en temps une fois par semaine ne leur fait que du bien ou alors avec une demi ration.


Faut pas trop se prendre la tête question quantité exacte à donner, en gros, c'est 300-350gr par jour pour une chien de 25kg avec activité normale, donc 2 promenades quotidiennes d'une durée totale d'une heure trente, et plus que la durée de la balade, c'est l'effort fourni qu'il faut prendre en compte, à savoir si le chien marche tranquillement ou si c'est sprint à gogo, agility, tracte, etc...la quantité de nourriture fourni sera en fonction de l'énergie dépensée. Certains chiens "pantouflard" peuvent aisément se contenter de 250gr par jour, toujours pour un chien moyen d'env. 25gk. A savoir que le 80% des chiens sont trop nourris, ce qui peut s'avérer néfaste pour leur santé à long terme.


Pour les croquettes, 300gr le matin entre 6h et 9h00, ensuite env. 10h00 de digestion, donc en fin de soirée, dernier caca et via au lit. Le nourrir 2x par jour avec des croquettes, c'est faire travailler son système digestif 24h/24H, donc jamais de repos.


A titre d'info, sachez qu'un guépard de 50kg peut se contenter de 350gr de viande crue par jour pendant 15 jours sans pour autant dépérir et qu'en milieu sauvage, il ne se passe pas une semaine complète sans jeûner 1 jour par manque de proies. Et cela est le lot de la plupart des carnivores.

Nous-même, nous mangeons trop par rapport à notre activité physique journalière, en tout cas pour le 90% d'entre-nous, uniquement par gourmandise et habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
999 a écrit:
Un repas par 24H suffit. Et jeûner de temps en temps une fois par semaine ne leur fait que du bien ou alors avec une demi ration.


c'est quand même mieux 2 repas.
par exemple ma jeune chienne mange autour des 1.2/1.3kg par jour, j'oserais jamais lui donner autant en 1 coup
(et non elle ne mange pas trop, elle a pas un gramme de gras)

pour ma part je tatone pour les quantité ... le chien de ma mère n'a qu'un dos de poulet et 150gr (ou 100gr?) de viande hachée par jour ... et il a tendance à grossir (26kg) alors que mes goinfres ont besoin de beaucoup + .... mais en hiver je mets du gras pour pas avoir à trop augmenter les rations (bon cet hiver avec cette chaleur pas trop besoin Rolling Eyes ) et en été on baisse un peu les quantité vu qu'ils sont + calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsuis d'accord avec toi yana, la nourriture, c'est au cas par cas, après ça dépend aussi si tu leur donne des croquettes ou de la viande crue, ça c'est clair. Et ton exemple n'est valable que pour toi vu que tu les nourris à la viande crue.

Perso, je parlais pour ceux qui les nourrissent aux croquettes.


1x par jour, c'est le meilleur. Pour que le système digestif soit au repos une partie de la journée.

2x par jour, ça va aussi, mais après faut courir 2x plus pour les crottes, cela dit, faut quand même y aller pour les pipi. clown


Les Inuits et autres peuples nordiques les nourrissent 1x par jour au retour de la chasse ou de la pêche et après basta. Et dans nos latitudes, les conditions sont quand même beaucoup moins rudes, donc y vont pas crever de faim vos ptit loup, y a pas de soucis à se faire à ce niveau. Le plus important est qu'ils aient toujours de l'eau fraîche à disposition. En moyenne, c'est 2 litres par jour qu'un chien de 25kg englouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non, y'a toujours le risque de ce foutu retournement d'estomac qui semble augmenter avec la taille du repas.

en temps les chiens avaient mangé quand y'avait à manger aussi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et vu qu'on est dans le sujet le risque de retournement d'estomac semble diminué quand le chien est nourris au barf (ou raw feeding, ....). encore un avantage (et pas négligeable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma ptite yana, on va se mettre d'accord, allons-y pour 2x par jour, mais la première fois tôt le matin et la 2ème fois au plus tard à 15h00. Very Happy


ça marche yana ?!?, top là ?...et comme on dit, quand yana pour un, bin yana pour deux. clown


Amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dit oui et non, sa peut être un avantage si par exemple t'entraines tes chiens chaque matins et qu'après tu pars bossé. sa dépend tellement du mode de vie et de la quantité que ton chien mange! je connais qui a un chihuhua ... elle donne que un repas (barf) par jour car c'est 80gr, c'est presque impossible de donné en 2 fois là Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on opterai pour 2 repas/j, le matin avant de partir bosser et le soir après la ballade, pour les jours où y'a du sport ou des ballades le matin, on décalerai le repas du matin.

Je pense que pour la quantité par jour, il faut prendre une "base" et ajuster selon la prise ou perte de poids du chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte Wink entre 2 et 3% du poids du chien (exemple si ton chien a tendance à grossir tu pars sur du 2%, s'il est au contraire très nerveux et mange pas mal de croquettes sa sera + vers du 3%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yana a écrit:
j'ai dit oui et non, sa peut être un avantage si par exemple t'entraines tes chiens chaque matins et qu'après tu pars bossé. sa dépend tellement du mode de vie et de la quantité que ton chien mange! je connais qui a un chihuhua ... elle donne que un repas (barf) par jour car c'est 80gr, c'est presque impossible de donné en 2 fois là Laughing



D'accord avec toi, y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. C'est pour cette raison que si untel dit qu'il donne telle quantité en tant de fois par jour à son chien, cela n'est pas à prendre en référence.


Et 80gr, c'est ce que bouffe mes chats par tête de pipe. Laughing


Et oui, c'est une vraie ménagerie chez moi, un mini-zoo avec ma femme comme femelle dominante mais en dernier recours, c'est bibi qui fait la loi, faut pas déconner quand même !!!... lol!Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de rouvrir ce poste, car je m'interesse fortement à l'alimentation BARF... J'ai lu à plusieurs endroits qu'il ne faut pas donner des os aux chiens, car c'est dangereux. Dans l'alimentation barf, apparement ils en donnent... Dans quelles conditions ne donnons-nous pas d'os au chiens ? Les os cuits non ? les os de poulets peuvent également être mangé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les os de volailles sont dangereux car ils sont tout petit, et mal maché ils peuvent percer l'intestin je crois...

Mais faut leur donner des os, si, ils en ont besoin, mais vaux mieux des gros trucs^^

Tu vas a la boucherie de intermarché (je sais pas si tu es ca vers chez toi) et ils te donnent tout ca =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amélie a écrit:
Les os de volailles sont dangereux car ils sont tout petit, et mal maché ils peuvent percer l'intestin je crois...

Mais faut leur donner des os, si, ils en ont besoin, mais vaux mieux des gros trucs^^

Tu vas a la boucherie de intermarché (je sais pas si tu es ca vers chez toi) et ils te donnent tout ca =)


Il me semblait aussi que les os de poulets étaient dangereux... donc il faut des gros os ?!

les gros OS pour machouiller à côté du repas de temps en temps et sinon viande attaché à l'os ?! confused

je suis paumée moi :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amélie a écrit:
Les os de volailles sont dangereux car ils sont tout petit, et mal maché ils peuvent percer l'intestin je crois...

Mais faut leur donner des os, si, ils en ont besoin, mais vaux mieux des gros trucs^^

Tu vas a la boucherie de intermarché (je sais pas si tu es ca vers chez toi) et ils te donnent tout ca =)


Non!

Les os de poulets ne posent pas de problème, dans le barf les os sont donnés CRUS et CHARNUS et font partie intégrante de la ration.
Ne jamais donner d'os cuit (se cassent en bouts pointus) ni d'os qui ne contient pas de chair autour, donc on oublie les os du boucher décharnus, c'est là que ça devient dangereux, parce que l'os n'est plus enrobé. La chair protège.

Cuisses de poulet, plat de côtes, sont d'excellents os charnus à donner et nos chiens savent très bien se débrouiller avec. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les os de poulet, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas et perso mon chien ne les digerent pas du tout.

Sinon a la boucherie si j'ai les os charnus et j'ai des restes de viande de découpe.

Je donne aussi la par contre que j'achete pied de cochon, oreilles et des fois queue mais c'est plus gras. Tout ca bien sur cru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laïka1305 tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le barf, que donner, comment commencer etc... sur les sites dédiés au barf.

http://debuter.b-a-r-f.com/
http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_quickfaq&view=category&cid=32&Itemid=100164
http://www.barf.ch/barf/

Et les forums qui vont avec où tu peux trouver des réponses à des questions bien spécifiques
http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_agora

Docs à télécharger très bien faites
http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-crue/docs-a-telecharger/viewcategory/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amélie a écrit:
Les os de poulet, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas et perso mon chien ne les digerent pas du tout.


Ça c'est un mythe, le poulet passe tout seul, les os charnus de poulets (cuisses de poulets, cous de poulets, carcasses de poulets) sont les plus fréquemment donnés par la majorités des barfeurs!

Ce sont les os de poulet CUITS qui sont dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...