Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kristel11

Castration, avantages et inconvénients

Messages recommandés

Alors voilà, Darko a eu 1 an et nous nous posons la question de le faire castrer ou non.
Ce qui nous "motiverai" à y avoir recours : limiter les risques de cancers, ou autres maladies avec la vieillesse + éviter qu'il soit "fou" pendant les chaleurs et se sauve, Il est dehors quand nous sommes absents.
Notre veto nous a parlé des 2 méthodes mais nous opterions pour la chirurgie.
Pour ceux et celles qui ont fait castrer leur mâle, est ce que vous avez rencontrer des soucis après?( prise de poids, complications...?), un changement de caractère ? (je précise que Darko n'est pas dominant et s'entend aussi bien avec les mâles qu'avec les femelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arkan a pris plus 10 kg alors que rien n'avait changé dans son alimentation. J'ai du le passer à de petites rations pesées et briefé mes parents d'arrêter de lui donner des friandises à tout bout de champ il vaut mieux tout de suite faire très attention, plutôt que d'essayer de rattraper après coup! En fait le caractère reste le même, il ne sera juste plus influencé par ses hormones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10kg quand même, je ne pensais pas qu'ils pouvaient prendre autant. Le veto nous a conseillé d'attendre les 1ères chaleurs et voir comment il réagit. Selon sil n'est pas "chaud" et fou ce n'est pas forcément nécessaire de le faire.
Ma pricipale crainte est qu'il se sauve à ce moment là, les jardins sont mitoyens et il aurait au minimum 2 palissade à franchir, ce qu'il pourrait faire les pattes dans la truffe vu que ce n'est pas haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est souvent conseillé d'attendre la fin de la construction physiologique et
morphologique du chien avant de le castrer soit environ 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec daphnée meme si bcp le font avant.
c'est difficile de peser le pour et le contre surtout que bcp de conseils peuvent etre différents!
meme les vétos se contredise sur les risque de maladie a quel age etc...

je suis dans le meme cas que toi vu que Dolkann vient d'avoir 1 an mais il vit avec une femelle aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu entendras de tout. pour la prise de poids sa va dépendre du chien aussi mais en général il faut baisser les rations après la castration et surveillé son poids (s'il perds on raugmente, s'il prend on baisse encore sinon on touche rien) mais bon même des chiens non castré si on fait pas gaffe ils peuvent prendre du poids

en revanche s'il peut allé facilement vers une femelle en chaleur faut pas lui laisser cette possibilité

sinon mes 2 mâles ont été castré assez tard bah quand ma chienne a eu ses chaleurs (ils étaient donc déjà castré) ils étaient pas indifférent mais ils ne se barrent pas pour allé vers une femelle en chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Mon homme préfère qu'on attende un peu. Du coup on va renforcer la palissade en mettant une 2ème à 1m80 (on est un peu limité car en location avec jardin mitoyen) et avec des"piquets" dans le sol tous les 30 ou 50 cm. Pour l'instant il n'a jamais essayé de passer de l'autre côté même quand les chats voisins sont dehors( on touche du bois!) si par contre il est intenable ( des amis ont leur male de 3 ans qui devient fou pdt les chaleurs) alors on le fera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'avais fais castré Black (ce n'étais pa sun huskie) sur recommandation d emon véto .
Résultat 350€
Le véto m'avais dis que sur les chiens dis dangereux ca atténuai le caractère. Hors il été toujours aussi spéciale avec les autres chiens et les gens.
Il a pris vachement en poid et est devenut deux fois plus con !

Donc si tu le fais pour une question de caractère je te dirai non !
Apres faut voire au niveau des maladie si ca t'apporte un truc .

Je ne sais pas si il y a un age minimum pour les chiens . Mais je sais que pour les furets si tu le fais trop tot ils peuvent dévelloper des cancers . Esce pareil pour le chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uswan a été castré à l'âge de 14 mois.
Dès le départ j'ai fais attention à son poids (en réduisant sa ration) et pas de problème de prise de poids jusque vers l'âge 5 ans. Là il a commencé à grossir et cela même en réduisant encore plus sa ration et en travaillant à l'attelage.
Aujourd'hui il a un peu plus de 6 ans et j'ai beaucoup de mal à le maintenir à un poids stable tout en gardant une ration acceptable pour un chien qui travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout la prise de poids que je crains, c'est pour ça que tant que tout se passe bien (point de vue fugue en particulier) je le laisse entier.
Darko aurait vite tendance à prendre du poids, et déjà là on fait bien attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vais chez un véto je demande tj si ils endorment a gaz ou par injection .
a gaz c moin risquer que par injection .


Mais il parait que ca arrive plus souvent que ce que l'on pense ....

je suis toute triste pour tes amis ......
je vais réfléchir a deux fois pour faire stériliser Elite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement les risques sont les même chez les animaux que chez les humains... c'est pour ça que chez les humains on fait un examen cardio avant une anesthésie en général...

Désolé pour tes amis, et paix à ce pauvre ptit loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non pauvre petit loup Sad
Pour Dorka le rdv précédent la stérilisation le véto a écouté son coeur pour voir s'il était bien régulier et idem le jour de l'intervention...c'est le minimum mais un examen supplémentaire ne ferait pas de mal c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce forum était très actif il y a quelques mois.

je me pose la question pour Eskil, qui a 9 1/2 mois.
Il n'est pas agressif envers les autres mâles, il ne fugue pas (ou pas encore), il est très sympa ... mais pas insensibles aux femelles. Est-ce dû à son âge; il adore jouer ou est-ce une attrirance sexuelle?????? QuestionconfusedQuestion
J'ai été voir une dame ce matin qui tient une pension familiale pour chien et elle me disanit que je serais bien plus tranquille avec un chien castré.

... je trouve juste cette démarche trop facile!!!!

Mon véto (un homme) me dit de ne pas le castrer s'il ne présente pas de problèmes (chien "cochon", bagarreur, fugueur, ...). En tous cas, pour l'instant, ce sont les autre qui sont plutôt agresifs avec lui, mais Eskil est cool.

La prof de cynologie me disait que les chiens à oreilles pointues et qui portent la queue haute, sont de toute façon considérés par les gens et les chiens, comme étant très sûrs d'eux. ceci pourrait provoquer de l'agressivité ou de la crainte chez les autres chiens (et les gens aussi..).

mais mon loup, même castré gardera ses oreilles pointues et sa queue haute...

Merci de oartager avec moi vos arguments en faveur ou en défaveur de la castration, car c'est la choucroute dans ma tête!!! scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'étais pour la castration de Darko, la véto aussi mais mon mari ne veut pas ...

outre les éventuels changements comportementaux, il faut voir en 1er lieu la diminution du risque de cancer et autres maladies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le meme cas... j'aime pas trop castré ou stériliser mes animaux, je trouve cela un peu barbare de notre part.

Mais bon le problème est que le miens veut monter tout les chiens qu'ils croisent, il n'est pas fugueur, mais je ne connais pas un chien qui ne se barre pas de chez lui quand il sent une femelle en chaleur...

Et puis ya aussi le faire des maladies et cancers. Alors je suis vraiment partagée et moi comme Kristel mon copain ne veut pas ^^

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un mâle husky pendant 15 ans, pas castré car l'idée ne m'était jamais venu à l'esprit....

Jamais eu de maladie que ce soit cancer ou autre..... il a toujours été en pleine forme! il est mort de vieillesse.... tout simplement.

Je pense qu'il ne faut pas être trop parano sur les cancers ou autre, cela peut arriver mais ce n'est pas systématique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cancer des testicules ne sera pas ma première motivation à faire castrer mon chien.
Effectivement, dans ce cas, il faudrait castrer tous les porteurs de "testicules". E si on prend ce chemin, il faudrait que l'on se vide de tous nos organes, car tous sont susceptibles d'avoir des cellules cancéreuses.
Par contre, c'est plus dans le comportement que je me pose des questions.
Eskil est TRES bien dans ses baskets.
La personne que j'ai vue ce matin, qui est aussi comportementalisme me disait que si à l'âge de 2 ans il devient agressif, dominant, etc, et bien ce sera trop tard pour le castrer en espérant un changement de caractère, car il aura déjà son tempérament d'adulte.
Mais ce que tu dis Vincent me plait bien... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi à l'âge de 2 ans il deviendrait subitement agressif Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle voulait probablement dire que quand il sera adulte il pourrait l'être.
E tous cas, pour l'instant il n'a aucune agressivité, donc je pense aussi que c'est une histoire de caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba la il est jeune donc normal qu'il n'est pas trop envie de "monter" ou autre... C'est pour ca qu'elle a dit 2 ans. Ils sont adultes et non "bébé" qui joue...

Et c'est bien ca le soucis si on attend trop le comportement "d'entier" reste. Sur mon cheval il a été castré super tard la ou il était avant... ca fait un cheval de 15 ans qui se comporte comme un étalon par moment...

Bref du coup je ne sais pas quoi faire car ca m'embette je ne suis pas pour ca. Mais j'ai peur de la fugue pendant les chaleurs d'une demoizelle lors d'une balade. Et je me vois pas attacher mon chien jusqu'a la fin de ses jours:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre à nouveau ce post en me posant à nouveau la question de la castration.
Eskil est tjs assez sympa avec les autres mâles, bien qu'il s'affirme un poil plus qu'avant.
Par contre, il devient chiant comme tout avec les chiennes et aussi les vieux chiens castrés; il n'arrête pas de les monter!!!

Je me pose donc la question de savoir si ce ne serait pas une bonne chose de la faire castrer. Il a maintenant 14 mois.
je ne sais pas s'il est préférable d'attendre ses 2 ans, histoire qu'il soit complètement développé musculairement???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...