valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 Si vous possédez un chien et que vous apprenez que le père ou la mère est atteint de cataracte, sachez que votre chien est obligatoirement porteur et il transmettra la maladie à sa descendance ,si il tombe sur un partenaire porteur lui aussi, et croyez moi il y a plus de chance de tomber sur un autre porteur que de gagner au loto.Donc tous les chiens issus d'un parent atteint doivent être retiré de la reproduction impérativement.Il est conseillé de faire stériliser le chien, et en cas de saillie non désirée il faut faire avorter la chienne dès que vous avez vu la saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 4 février 2010 valerie a écrit:Si vous possédez un chien et que vous apprenez que le père ou la mère est atteint de cataracte, sachez que votre chien est obligatoirement porteur et il transmettra la maladie à sa descendance ,si il tombe sur un partenaire porteur lui aussi, et croyez moi il y a plus de chance de tomber sur un autre porteur que de gagner au loto.Donc tous les chiens issus d'un parent atteint doivent être retiré de la reproduction impérativement.Il est conseillé de faire stériliser le chien, et en cas de saillie non désirée il faut faire avorter la chienne dès que vous avez vu la saillie.Je ne sais pas s'il reste beaucoup de chiens de show non porteurs aujourd'hui en france... et ça n'ira pas en s'améliorant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 ben certain pédigrées sont terriblement plombé, d'autre moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 4 février 2010 capri a écrit:Moi on m'as dit que si le chien était dépisté a 2ans révolu deux fois chez un phtalmo differents, et qu'il ne l'as pas sa veux dire qu'il ne l'aurais pas ... Du moins pas la cataracte juvénile héréditaire, après il peux tres bien en vieillissant avoir a cataracte des vieux toutous.ne pas l'avoir c'est une choseêtre porteur mais sain c'est autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 4 février 2010 winette a écrit:capri a écrit:Moi on m'as dit que si le chien était dépisté a 2ans révolu deux fois chez un phtalmo differents, et qu'il ne l'as pas sa veux dire qu'il ne l'aurais pas ... Du moins pas la cataracte juvénile héréditaire, après il peux tres bien en vieillissant avoir a cataracte des vieux toutous.ne pas l'avoir c'est une choseêtre porteur mais sain c'est autre chose+1Ce n'est pas parce qu'il ne la developpe pas qu'il ne la transmettra pas à la descendance qui à son tour risque de la développer et/ou la transmettre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 On va faire un exemple :titus et opale ont des chiots ensembles, on sait que opale par ex a une cataracte (c'est pareil que ce soit la maman ou le papa).tous les petits du mariage sont porteurs de la cataracte, et certain chiots de la portée dévelloperont la maladie. Ceux qui n'auront pas déclaré la maladie il faudra aussi les retirer de la repro, car ils vont transmettre la cataracte si ils reproduisent. Ceci est une réalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baby-dol 0 Posté(e) le 4 février 2010 Kawaii a écrit:valerie a écrit:Si vous possédez un chien et que vous apprenez que le père ou la mère est atteint de cataracte, sachez que votre chien est obligatoirement porteur et il transmettra la maladie à sa descendance ,si il tombe sur un partenaire porteur lui aussi, et croyez moi il y a plus de chance de tomber sur un autre porteur que de gagner au loto.Donc tous les chiens issus d'un parent atteint doivent être retiré de la reproduction impérativement.Il est conseillé de faire stériliser le chien, et en cas de saillie non désirée il faut faire avorter la chienne dès que vous avez vu la saillie.Je ne sais pas s'il reste beaucoup de chiens de show non porteurs aujourd'hui en france... et ça n'ira pas en s'améliorant!+1 ça c''est clair.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deïko1 0 Posté(e) le 4 février 2010 +1 nous c'est pareil on cherche a adopter deux loulous d'une même fratrie et on ne sait plus du tout vers qui se tourner, on a prit contact avec un éleveur mais pour l'instant aucune réponse de sa part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO011 0 Posté(e) le 4 février 2010 ses eleveurs tous des salo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deïko1 0 Posté(e) le 4 février 2010 pas tous mais quand je vois certains articles sur des éleveurs pro ou quand je vois que là où on a eu Eÿden elle est devenu pro ca fou la trouille quand même.c'est pour ca que là de toute manière on va demander conseil sur un bon élevage parce que ras le bol de se faire avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 j'ai juste donné une info qui est très importante à savoir, et elle ne s'adresse pas à une personne en particulier mais à tout le monde, que ce soit particulier ou éleveur.C'est vrai tous les gens qui ont un affixe sont des salops lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artic Ocean 0 Posté(e) le 4 février 2010 Deïko a écrit:+1 nous c'est pareil on cherche a adopter deux loulous d'une même fratrie et on ne sait plus du tout vers qui se tourner, on a prit contact avec un éleveur mais pour l'instant aucune réponse de sa partAlors il faut en contacter d'autres...ne pas se cantonner a celui qui est a coté de chez soi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 sachez quand même que ce n'est pas parce qu'on vous annonce qu'un chien a une cataracte, qu'il faut le faire piquer. Le chien s'adapte du moment qu'il a de l'amour de ses maitres et qu'il ne vit pas en meute. Le chien s'habitue à son environement. Maintenant certaines fois, quand c'est opérable, c'est génial, mais si ça ne l'est pas, le chien s'y adapte. je dis celà car ce sont des témoignages que l'on m'a apporté, et j'ai moi même vu un chien bien vivre dans son environnement et qui était bien, et pour en finir que les gens aient conscience que faire piquer un chien parce qu'il va être aveugle est un assassinat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artic Ocean 0 Posté(e) le 4 février 2010 Qu"il ne vit pas en meute ????????????Explique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deïko1 0 Posté(e) le 4 février 2010 artic ocean on ne s'arrete pas qu'a celui qui est près de chez nous que ce soit pour Deïko ou Eÿden on a pas hésiter à faire des heures de routes mais là j'avoue qu'on ne sait plus où chercher on a besoin de conseils.après pas loin de chez moi y'a un élevage qui a l'air très bien mais voilà je ne le connais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artic Ocean 0 Posté(e) le 4 février 2010 Deïko a écrit:artic ocean on ne s'arrete pas qu'a celui qui est près de chez nous que ce soit pour Deïko ou Eÿden on a pas hésiter à faire des heures de routes mais là j'avoue qu'on ne sait plus où chercher on a besoin de conseils.après pas loin de chez moi y'a un élevage qui a l'air très bien mais voilà je ne le connais pasOk ! Souvent les gens vont au plus pres c'est pour ca que je disais ca.Tu peux m'envoyer en MP le nom de l'elevage pas loin de chez toi voir si je connais et peut etre je pourrais te donner mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deïko1 0 Posté(e) le 4 février 2010 ok merci c'est gentil de ta part je te l'envoie de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO011 0 Posté(e) le 4 février 2010 Deïko a écrit:artic ocean on ne s'arrete pas qu'a celui qui est près de chez nous que ce soit pour Deïko ou Eÿden on a pas hésiter à faire des heures de routes mais là j'avoue qu'on ne sait plus où chercher on a besoin de conseils.après pas loin de chez moi y'a un élevage qui a l'air très bien mais voilà je ne le connais pasdéja selectionnes le type de chien que tu souhaites ensuite cherches des elevages qui produisent ce type de chiencontactes les elevages que tu as sélectionné en fonction de ce qu'ils te disent tu réduis ta listeet ensuite pourquoi pas en visiter voir si tes impressions sont les bonnes ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deïko1 0 Posté(e) le 4 février 2010 merci beaucoup LUDO pour ces conseils c'est vrai que là on voudrait vraiment tomber sur des bons loulous peut importe le prix parce que là on a vraiment eu peur de perdre Eÿden quand on l'a eu et du coup on a la trouille de mal retomber Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 En meute, celà peut parfois être plus difficile si on a des chiens dominants dans la meute, sinon ça peut aussi bien se passer, tout dépend du caractère des chiens. Moi si celà m'arrivait je sais que je séparerai le chien et qu'il serait avec moi. J'ai eu un chien caractériel, impossible à mettre avec un autre mâle, il lui cherchait la merde tout le temps, ben je l'ai séparé, et là c'est la même chose. Je dis que lorsque l'on aime un chien, quoi qu'il arrive on trouve une solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 tu peux me dire si je connais les eleveurs en question par mail en ce moment il y en a plein qui arrivent.De toute façon tout le monde est au même niveau en france au niveau des tests de depistage faits. Le seul qui a fait les choses bien avant tout le monde c'est un eleveur alsacien, en ce qui me concerne c'est lui qui m'a informé sur la cataracte et j'ai commencé à le faire grace à lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 4 février 2010 capri a écrit:Il est passer ou mon message ?Je n'ai rien vu, il n'a pas du passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 4 février 2010 ben recommence capri, c'est vrai que parfois, on fait de fausses manip, ça m'arrive aussi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien15 0 Posté(e) le 4 février 2010 Dans les show dog tous les chiens ayant dans leurs pedigrés des affixes comme Vichnu, snowmist ( pas sur de l'ortho mais c'est des show hein ) etc sont porteurs de pleins de maladie, cataracte etc certaine maladie ont des gènes dominantes ( tous les chiens issues sont donc porteurs ) et inutile de dire qu'il faut remontés loin dans les ped hein !!Voili voilou !!!bon courage pour prendre un chien en sachant ca Daphnée et julien qui ont enfin leurs éviers et leurs lave vaisselle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baby-dol 0 Posté(e) le 4 février 2010 en effte daphnée et julien vishnu snowmist etc... qui ont fait certain artic sun... sont porteur, j'en connais beaucoup je sais aussi que ce sontde vieux ancêtres de mes chiens et de nombreux autres chiens de show....... mais j'en connais qu'un qui l'a déclaré...tous les éleveurs ou "grands élevages" savent quels chiens sont porteurs... ils peuvent avoir chez eux des ptis ptits ptit fillo de ces lignées mais ferment les yeux.... car en effet si on réfléchis et qu'on culpabilise on arrete l'élevage de husk' et on repart a zéro............sinon mon avis pour choisir un élevage en effet c'est bien de se renseigner mais pas de se faire influencer...ni dans le bon ni dans le mauvais sens, mais de se faire sa propre idée en se déplaçant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 5 février 2010 Pour les artic sun je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé.C’est vrai qu’à l’époque c’était les meilleurs chiens d’expo, et ils n’étaient pas plus porteur que d’autres lignée canadienne ou americaine.Devant le succès de ses chiens, les gens se sont dit que si ils fixaient le type ce serait une bonne chose. Et là, vu que c’était la grande mode, les gens ont commencé à faire n’importe quoi, et ont joué avec des mariages consanguin à outrance.Les gens ont marié des chiens consanguins à outrance avec d’autres chiens consanguins à outrance. Et aujourd’hui encore, certains éleveurs continuent à marier ses lignées hyper consanguines avec les mêmes lignées hyper consanguines. Donc dans tous ces chiens hyper consanguins il y avait des chiens porteurs, mais ça n ‘a pas empeché les éleveurs de faire des consanguinités sur ces chiens porteurs. C’était ce qu’il ne fallait surtout pas faire, mais la mode et la facilité ont raison de tout en elevage (pour la plupart pas pour tout le monde)Ces chiens issus de plusieurs générations de consanguinité à outrance n'ont pas un pedigree récupérable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deïko1 0 Posté(e) le 5 février 2010 nous ce qu'on cherche c'est un ou deux chiots en bonne santé avec qui on pourra se défouler en pleine nature, le monde des concours et tout n'est pas notre univers ca ne nous interresse pas mais voilà quand je lis vos messages je m'inquiète des mots consanguinité, cataracte,...est ce qu'il y a que les show dog qui sont touchés ou est ce tout l'univers du sibérien dont il faut se méfier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 5 février 2010 Je pense que partout où il y a compétition, il faut faire attention, l'homme fait on va dire des expériences....la seule chose à te conseiller c'est faire des recherches avant d'acheter un chien, regarder plus loin que le pedigree du chiot, avoir le pedigree complet des arrières gds parents, celà donne pas mal d'indications.Dans toutes les races il y a des soucis, à cause des expériences de l'homme.un ex : les bergers australiens sont très touchés par la cataracte eux aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deïko1 0 Posté(e) le 5 février 2010 merci pour ton conseil Valérie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore011 0 Posté(e) le 5 février 2010 Quand on lit ceci , cela me fait peur d'acheter un husky .... quelles sont les lignées a éviter vous pouvez me répondre par Mp (pour le respect du forum, je ne voudrais pas nuire au fofo) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 5 février 2010 Dans toutes les races à partir du moment où les gens sont en compétitions il peut y avoir des problèmes.Il faudrait faire une enquête auprès de vos vétos ce serait interessant d'avoir leur avis sur la question.Ils sont les mieux placés pour savoir si certaines races sont atteintes.Pour pas prendre de risque il faut éviter les pedigrees consanguins à outrance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olgir1 0 Posté(e) le 5 février 2010 valerie a écrit:Pour pas prendre de risque il faut éviter les pedigrees consanguins à outrance.Pas parce qu'un chien a de la consanguinité qu'il a des "tares" !Maintenant une lignée avec de la cataracte il est clair qu'il vaut mieux l'éviter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 5 février 2010 moi je parle de consanguinité à outrance, sur plusieurs générations.Il faut surtout éviter de faire une consanguinité sur un chien porteur, ou pire atteint. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olgir1 0 Posté(e) le 6 février 2010 valerie a écrit:moi je parle de consanguinité à outrance, sur plusieurs générations.Il faut surtout éviter de faire une consanguinité sur un chien porteur, ou pire atteint.La consanguinité augmente la proportion de gènes identiques au même emplacement d’un même chromosome. Ce qui donne un "type".Le fait que le chien soit atteint de cataracte n'est pas forcément dû à sa consanguinité. Si un ancêtre porteur est récurrent dans le pedigree il est évident que oui. Maintenant il y a certains chiens qui ont beaucoup reproduit et qui reproduisent encore en France, et qui sont porteur saint de cataracte. Cherchez l'erreur… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 6 février 2010 regardes ce que j'ai marqué plus haut,moi je parle de consanguinité à outrance, et avec des porteurs.rares sont les gens qui sont conscients de ce qu'ils font en consanguinité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 6 février 2010 aurore a écrit:Quand on lit ceci , cela me fait peur d'acheter un husky .... quelles sont les lignées a éviter vous pouvez me répondre par Mp (pour le respect du forum, je ne voudrais pas nuire au fofo)ce ne sont pas des lignées mais des mariages dont il faut se méfier je pensecad que c'est l'interaction génétique qui comptec'est très difficile d'accuser un chien ou une lignée, si le mariage est bon tu n'as pas de souci mais la génétique c'est pas facile...il faut essayer de connaitre au maximum le passé mais après c'est par essai et erreurdonc c'est très réducteur de dire c'est tel chien, telle lignée, ou tel éleveuralors il faut chercher beaucoup dans les pedigree regarder aussi les collatéraux, leur production.Mais sur les huskies show ca devient compliqué, la race semble bousillée.....mais ce n'est que mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien15 0 Posté(e) le 6 février 2010 winette a écrit:aurore a écrit:Quand on lit ceci , cela me fait peur d'acheter un husky .... quelles sont les lignées a éviter vous pouvez me répondre par Mp (pour le respect du forum, je ne voudrais pas nuire au fofo)ce ne sont pas des lignées mais des mariages dont il faut se méfier je pensecad que c'est l'interaction génétique qui comptec'est très difficile d'accuser un chien ou une lignée, si le mariage est bon tu n'as pas de souci mais la génétique c'est pas facile...il faut essayer de connaitre au maximum le passé mais après c'est par essai et erreurdonc c'est très réducteur de dire c'est tel chien, telle lignée, ou tel éleveuralors il faut chercher beaucoup dans les pedigree regarder aussi les collatéraux, leur production.Mais sur les huskies show ca devient compliqué, la race semble bousillée.....mais ce n'est que mon avis.T'abuse un peu la marianne !! les erreurs comme tu dis c'est des chiens aveugle au mieux ...le risque est là!!! Ca revient a dire aux gens vous pouvez jouer avec de l'essence prés d'un feu ca peut péter mais bon ... . C'est toutes les lignée show qui sont a prohiber !! Repartir sur des chiens respectant le standard, apte a travailler et qui plait a "tous" oublier tous les chiens repro en france !! Mais ca faut pas ce leurrer ca n'arrivera jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 6 février 2010 julien a écrit:T'abuse un peu la marianne !! les erreurs comme tu dis c'est des chiens aveugle au mieux ...le risque est là!!! Ca revient a dire aux gens vous pouvez jouer avec de l'essence prés d'un feu ca peut péter mais bon ... . C'est toutes les lignée show qui sont a prohiber !! Repartir sur des chiens respectant le standard, apte a travailler et qui plait a "tous" oublier tous les chiens repro en france !! Mais ca faut pas ce leurrer ca n'arrivera jamais...RELIS je dis que :quand tu ne sais pas que ton chien est porteur, que rien dans le pedigree, ni les mariages d'avant, les recherches que t'as pu faire etcRIEN ne te laissent penser que...alors tu fais un mariage que tu penses sain MAIS que ca peut te peter à la gueuleEt ce serait bien orgueilleux de dire qu'on est sur de son coup à chaque fois!!!Après c'est différent quand:tu t'es pas renseigné, tu savais mais que comme c'est le chien à la mode,tu fais quand meme....là effectivement je ne cautionne pas!Je n'abuse pas je nuance Tout est a remettre dans un contextememe si au final, oui il y a des chiens malades.Mais je ne met pas dans le meme panier, celui qui n'a pas fait expres et qui stoppera son travail sur cette lignée, sur cet étalon, etc et l'autre qui continuera et surtout ne disra rien a personne car c'est un fond de commercePar contre ...y a des merdes même en typé course!Dire que les lignées francaises sont foutues dans leur intégralité c'est peut etre aller loin, non?Et à l'inverse toutes les lignées etrangères ne sont pas bonnes non plus Après sur le devenir du sib, le président du club de race et les dirigeants en place depuis 20 ans,sont partis prenantes de ce qui s'est passé et de ce qui se passera ...ou pas................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valerie19 0 Posté(e) le 6 février 2010 J'ai parlé un jour à un éleveur, qui voulait faire un mariage, j'ai regardé les pedigree des futurs époux. J'ai dit à la personne qu'il ne fallait pas faire ce mariage que les chiens étaient déjà très consanguins, et la personne m'a dit que non. Et je lui ai dit qu'il ne fallait pas regarder que les pedigrees des reproducteurs et aller bien plus loin et que là la personne aurait vu que la consanguinité était enorme, et de plus je l'ai informé qu'elle faisait une consanguinité sur des porteurs de tares, donc que c'était à éviter. Deux ans après, j'ai appris qu'un chien était atteint de cataracte. La personne a continué ce genre de mariage depuis. Aucune lignée n'est parfaite ni les show ni les courses.Le pire est que certain chiens qui étaient atteints ont été dépistés avant de reproduire, là c'est problématique.De toute façon la consanguinité à un prix quand elle est faite à outrance, à ce moment là un tas de problèmes de santé surgissent.c'est vrai que tous les chiens issus de ses consanguinités à outrances et seront utilisé avec du nouveau sang, c'est peine perdu.Pour les chiens étrangers, c'est la vérité, on ne sait rien non plus, mais en prenant des chiens peu consanguins on prend un peu moins de risques. On ne sait les choses que des années plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites