Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alban 5611

Mon nouveau kart

Messages recommandés

Kart de compétition 2/4 Chiens, largeur 1,02 m, hauteur 0,98 m, longueur 1,85 m, garde au sol réglable de 13 à 16 cm. Fourche avec amortissement réglable ayant un débattement de 70 mm, pivot en aluminium, fourreau en magnésium.
Équipé de repose genoux pour permettre:
1/ D'abaisser le centre de gravité de l'ensemble musher/kart.
2/ De déplacer facilement le poids de son corps dans les virages pour passer plus vite.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
moué j'aurai pas confiance!!!


Pourquoi tu n'aurais pas confiance ?

Si tu fais allusion aux montants qui soutiennent les roues il faut savoir que c'est du profilé carré en acier de 25 par 25 mm de 2 mm d'épaisseur (pour info les cadres de VTT sont généralement fabriqués dans du tube de 1 mm d'épaisseur)

D'autre part tu ne le sais certainement pas mais mon premier boulot était de concevoir des systèmes mécaniques et hydrauliques dans le domaine de l'aéronautique, d'accord ça fait longtemps, mais il y a des choses qui ne s'oublient pas comme ça; et quand j'assemble des morceaux de métal ce n'est jamais au pif.

Pour expliquer mon choix de section de ce profilé il faut faire un peu de calcul de résistance des matériaux (je sais c'est chiant mais il n'y a pas moyen de répondre à ta remarque de façon rationnelle autrement ) Smile

La notion essentielle à retenir est qu'il ne faut pas franchir la limite d'élasticité de ce profilé, sinon cela entrainerait une déformation permanente de celui-ci.

Cette déformation est donnée par la formule:
longueur / 500

La longueur du profilé est de 450 mm ce qui donne 450 / 500 = 0,9 mm de déformation maxi. admissible

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas que la charge posée sur ce profilé détermine une déformation de plus de 0,9 mm sinon il ne retrouvera plus sa forme initiale.

Il faut ensuite calculer l'inertie du profilé qui est donnée par la formule:
(section extérieure à la puissance 4 - section intérieure à la puissance 4) / 12

Ce qui donne:
(25 ^ 4 - 21 ^ 4) / 12 = 16345 mm ^ 4

On récupère ensuite dans le tableau ci-dessous une valeur de résistance des matériaux que l'on appelle module de Young pour du profilé 25 x 25 épaisseur 2 mm.

http://www.encyclopedie-enligne.com/m/mo/module_de_young.html#metaux

Cette valeur est pour l'acier utilisé en serrurerie/chaudronnerie de 196000 MPa (méga Pascal)

On entre ensuite toutes ces données dans un logiciel "maison" en imposant la déformation maxi. admissible avant franchissement de la limite d'élasticité ici -0,8888.....




et l'on voit qu'il faudrait une force ponctuelle de 6000 Newton soit environ 600 kg pour entrainer une déformation irréversible du profilé.

Et il y a deux profilés sur ce kart


Je ne dispose pas des données constructeur des roues que j'ai utilisées pour fabriquer ce kart mais je suis sure et certain que ce seraient les roues arrières qui lâcheraient bien avant que l'on franchisse la limite d'élasticité du profilé que j'ai utilisé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai essayé, il est très stable et je trouve l'idée des reposes genoux sympa, manque juste de la mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu leger à mon gout, pas sur qu'il passe pour la compet. si je me souviens bien c'est 25kg mini le kart.
En tout cas c'est du beau boulo, reste plus qu'a nous faire une video en action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daphnée a écrit:
un peu leger à mon gout, pas sur qu'il passe pour la compet. si je me souviens bien c'est 25kg mini le kart.
En tout cas c'est du beau boulo, reste plus qu'a nous faire une video en action


Bonjour Daphnée,
C'est bien 25 kg le poids mini d'un kart en 2 Chiens pour la FFPTC et en 4 Chiens pour la FFST.
Ce kart pèse 26 kg il est donc conforme pour courir en 2 Chiens FFPTC et 4 Chiens FFST.
Et il est équipé de tous les éléments de sécurité et accessoires demandés: freins sur chaque roue, frein de stationnement sur les roues arrières, brush bow, corde de sécurité, sonnette.
Sorry je n'ai pas de camescope mais voila déjà une photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag a écrit:
moi je l'ai essayé, il est très stable et je trouve l'idée des reposes genoux sympa, manque juste de la mousse


Effectivement quand on passe sur un endroit très caillouteux on se prend des à-coups dans les rotules; et pour éviter ça je cherche du caoutchouc mousse mais qui ne prendrait pas l'eau pour qu'il ne se transforme pas en éponge à la moindre pluie. Si quelqu'un a une idée je prends Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhh, j'adore ce kart, il a l'air vraiment bien fait, mais je me demande si pour mes "petites jambes" il se serait pas trop long?
Pour le repose genoux, c'est vrai que le metal devait pas etre tres confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mesure 1m64 et le fait de poser les genoux repose le dos mais ils peuvent aussi servir d'appuis dans les virages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag a écrit:
moi je mesure 1m64 et le fait de poser les genoux repose le dos mais ils peuvent aussi servir d'appuis dans les virages.

bin moi je mesure 10cm de moins environ (bon un peu plus de 1m54 mais bon). Et toi tu reussisait facile a tout atteindre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskyfred a écrit:
sais trop top
tu le produit quand en serie lolllllllllllll


Ce qui m'amuse c'est de faire un proto et de l'améliorer en fonction des besoins. Faire de la série ça n'a rien de marrant. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maïtouk and co a écrit:
mag a écrit:
moi je mesure 1m64 et le fait de poser les genoux repose le dos mais ils peuvent aussi servir d'appuis dans les virages.

bin moi je mesure 10cm de moins environ (bon un peu plus de 1m54 mais bon). Et toi tu reussisait facile a tout atteindre?


Ça ne se voit pas sur les photos, mais les repose genoux sont montés sur un chariot qui coulisse sur les montants, et l'on peut aussi avancer un peu les repose pied, l'un plus l'autre on peut gagner de 10 à 15 cm; par contre comme ce kart est large, quelqu'un de petit risque d'être en position jambes trop écartées (pas très confortable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et jolie kart ,j'aurais bien beseoin de ton aide pour construire ma trotinette.
Pour ton problème de genoux pourquoi ne pas tester les genouiére que mette les carreleurs à leur genoux, ainsi qu'il pleuve ou non tu t'en fous c'est en caoutchou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="LUDO"]
jockerz a écrit:
vous les ht ou vos karts :'(


DTC

DTC ==> Dans Ton Cul .......... Quel raffinement Mr. LUDO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daphnée a écrit:
Au temps pour moi ! je ne pensais pas qu'il était si lourd Very Happy
Superbe donc !


Regarde un peu les marche pied, ils servent de lest, ils pèsent près de 5 kilos à eux deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe des maitres ébénistes

Alban, toi t'es un maitre kartiste ! Very Happy tes créations sont ingénieuses et pratiques, bravo !!


bon je suis dans le format de Morgane ^^' 1m55 ça doit surement être trop petit. On peut pas te commander un modèle enfant ? (c'est la taille enfant que je dois prendre dans les ceintures canicross Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Alban 56"]
LUDO a écrit:
jockerz a écrit:
vous les ht ou vos karts :'(


DTC

DTC ==> Dans Ton Cul .......... Quel raffinement Mr. LUDO!


sympa je retien LUDO je me vengerai !!!!!!


Elite attaque le vilain MR !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...