Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
winette1111

ADOPTION chiot ou adulte?

Messages recommandés

Alors puisque nous sommes en pleine forme, que nos cerveaux sont en pleine ébulition, je vous lance un petit débat.
Il n'y a pas de mauvaises ou bonnes réponses.Il y a vos façons de voir et vos expériences.

Quand je parle adoption , je parle arrivée d'un chien par n'importe quel biais élevage, particulier, refuge, assoc de rescue...A vous de préciser.
La question posée:
pourquoi vous êtes vous orientez plutôt sur un chiot que sur un adulte ou inversement?
Pourquoi cette origine (levage, particulier, refuge, assoc de rescue...)


sachant que certains d'entre nous qui ont plusieurs chiens peuvent avoir connu et choisi les 2options à 2 moments de leur vie ou pour des motivations.A vous de nous expliquer.Vos motivations donc puis évidemment vos succès, vos difficultés voire insuccès.

Pour ceux qui n'ont pas de chiens, quelles seraient les options que vous prendriez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est les délibérations sont ouvertes, ça va saigner !!!

Voilà il y a encore 5 ans je faisais partie des personnes qui pense que un chien ça ne s'achète pas, il y a pleins de batards mignon comme tout ou dans les refuges ou chez des particuliers qui demande à être adopter, pour ce qui est des élevages par mon éducation et le milieu social d'ou je viens ce n'était pas "moral" de mettre autant d'argent pour un chien.

J'ai grandi au milieu d'animaux de toutes sortes et il y a 5 ans mon envie de chien étant plus fort que tous j'ai récupéré un labrador de 6 mois qui avait été offret à une nourrice mais elle ne pouvait pas le garder car il était trop brutal dans ces manifestations de joie, donc "Bilbo" est arrivé.
Après je suis partie en campagne j'ai pris Zora 3 mois une portée chez des particuliers et puis Dillinger 6 mois je l'ai récupéré chez des particulier qui ne pouvaient plus le garder.

J'ai préféré prendre des chiens jeunes pour être sur qu'ils n'avaient pas de passé trop lourd à gérer, mais j'ai pu constater avec bilbo que même à 6 mois le chien peut avoir des problèmes de comportement (hyperattachement).

Il n'est pas exclu que mon ou mes prochains chiens proviennent soit d'un élevage soit d'un refuse ou assos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre 1er chien on voulait un chiot, tout simplement pour l'avoir bébé, le voir grandir, l'éduquer,...On a acheter Darko chez un particulier, par manque de connaissance, (qui avait l'air très bien mais au final on a coupé le contact), cependant je ne regrette pas car il est extra, un peu neuneu mais extra lol!

Pour le 2ème, on voulait adopter, une chienne jeune (plus ou moins l'âge de Darko). On a adopté Elka à 7 mois chez un particulier (grâce à Katia Very Happy ), on a craqué et on a traversé la France pour la chercher. Nous n'étions pas fermé sur la "provenance" du chien: refuge, particulier,...

Lorsqu'on aura la maison et le terrain adéquat, un autre chien nous rejoindra probablement, cette fois ci un plus vieux, pour lui permettre de passer une retraite heureuse.
Puis d'ici quelques années, à nouveau des jeunes, élevage ou adoption? on ne sait pas encore ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai adopté Péné, je voulais un chien adulte encore jeune. Je me disais naïvement que j'aurais moins de travail car a priori un chien adulte a déjà les bases de l'éducation et est moins enclin à faire des bêtises. La suite des évènements m'a montré que pour le 2e point, je m'étais complètement plantée lol!

Quand j'ai adopté Princesse, je voulais un chien un peu plus âgé. Le risque me paraissait moins grand qu'il se laisse "pénélopiser" qu'un chiot. Sur ce coup là j'ai eu raison.

Si c'était à refaire, je le referais... Je prendrais quand même ma Péné (suis un peu maso moi ).

Mon seul regret c'est de ne pas les avoir connues chiots.

Mais j'aimerais dans le futur prendre un chiot chez un éleveur (ou 2 d'un coup plutôt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ici dans l'ordre:
Yana 7 mois de la spa: sa a été avec elle que sa a été le + dur mais aussi parce qu'on avait 0 expérience. spa parce que ma mère voulait prendre un chien là bas (et moi j'étais d'accord tant que j'avais mon chien )
toute l'éducation à faire mais une chienne qui à part un caractère de nordique (sa pose quelques problèmes quand on y connait rien ^^ surtout avec des moniteurs ancienne école Rolling Eyes ) elle avait pas de trucs embêtant (type chien maltraité)

ticon: 8 semaines dans un élevage. chiot car vu que yana était pas facile avec les autres chiens on voulait être sur que sa passerait. alors lui on était sur que sa irait tout seul après yanouche mais voilà il avait les défauts que yana avait pas: méfiant/craintif.

kin: 3 ans chez un musher. lui aussi aucune éducation en dehors du travail à l'attelage et du rappel. mais là sa a été facilement. pis lui adulte parce qu'on nous l'a proposé, que mes parents étaient pas chaud pour un 3ème chien et que lui était adulte, avec un caractère déjà posé, qu'on connaissait et il y avait moins de travail que avec un chiot.

ania: 15 mois chez un musher. après le départ de yana j'ai voulut reprendre un chien .... je voulais un chiot mais voilà un musher qu'on connait nous a proposé ania et j'ai craqué là aussi aucune éducation en dehors de l'attelage (et là j'ai du lui apprendre à courir seul + finir sa formation)

kiska: là je voulais mon chiot à moi et je l'ai trouvée elle vient aussi de chez un musher et elle avait 10 semaines quand on l'a eu. et c'est sur que s'est beaucoup + de travail qu'un chien adulte (sans souci de comportement) mais qu'est-ce que s'est rigolo et mignon

pis bon les adultes je trouve qu'ils se sont vite adapté à notre mode de vie (avant ils vivaient en chenil).
je dirais que celui qui a été le + intimidé en arrivant chez nous c'est ticon, il était tout collé à nous, tout intimidé ... sa a fait bizzard quand kiska est arrivée, on se souvenait de ticon au début .... bah elle elle a exploré la maison au quadruple galop, a directe fait la folle avec ses jouets. le jardin aussi a été exploré au quadruple galop (alors que ticon on pouvait presque pas marché tant il était collé à nous dehors) Laughing

et mes futurs chiens j'en reprendrais sûrement des adultes, des chiots et aussi sûrement des chiens de la spa. et je voudrais bien aussi faire famille d'accueil mais pour sa faut que je parte de chez mes parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, quand j'ai voulu avoir des chien je les voulais a 2 mois car cela permet de les eduquer comme on veut et de ne pas avoir les problemes de comportement du a un passer loud qui souvent est bien cacher par les encian proprio.

mes deux premier je les ai eu a 2 mois, et cyroc lui je l'ai eu a 4 mois mais dans un tres mauvais elevage qui n'avais pas fait son boulot au niveau de la sociabilisation des chiots.
j'ai recuperer enzo aussi a 4 mois et demi et deja etait victime d'un passer car tres associable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...