Invité Posté(e) le 28 avril 2011 j'ai fait des radios des hanches de ma chienne pour la dysplasie et maintenant je vais faire le teste de la tare oculaire et de la cataracte.savez vous si on a le résultat tout de suite ou s'il faut attendre un temps indéfini.... merci denis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Tu le sais tout de suite, le véto fait un fond d'oeil à ton chien donc s'il voit quelque chose tu le sais de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 Kawaii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag09 0 Posté(e) le 28 avril 2011 la radio il faut attendre mais la cataracte le véto ophtalmo donne le résultat tout de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 wé la radio plus d'un moi d'attente c'est pour ça que je demande pour le test Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuzca 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Tiens en parlant de ça, est-ce que tu t'es déjà renseigné des tarifs pour la tare oculaire et la cataracte ? Je compte le faire à mes loups à un moment donné (pas tout de suite, je vais faire les radios de dysplasie avant) et ça m'intéresserait d'avoir une idée de prix. Bon de toute façon quand je commencerais à mettre les sous de côté pour faire ces tests, j'appellerais le vétérinaire qui les fait pour connaitre ses tarifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 les radios officiels 123€ chez mon vetole test adn 60€ a chamaliere (auvergne) tu trouveras la liste des veto qui le font sur le site shf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 28 avril 2011 le test occulaire te dit juste si ton chien est atteint pas s'il est porteur sain, me trompe je?de plus sur quelles tares occulaires? cataracte juvenile ou Atrophie progressive de la rétine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuzca 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Merci.Ah ben on aura probablement le même véto pour les tares oculaires, je suis d'Auvergne et c'est justement le seul de la région.Et sinon, pour la radio officielle de la dysplasie des hanches, le véto de ma mère dans l'Allier me prendra 360 euros pour 4 chiens (anesthésique compris), soit 90 euros par chiens. Je ne les trouves pas très cher et bien c'est pour ça que j'irais chez eux (et puis c'est pas trop loin de chez moi aussi).Winette : justement je me posais des questions à ce sujet, j'y comprends pas grand chose en tares oculaires, je vais faire quelques recherches pour en savoir plus exactement. Si certains sur le forum en savent quelque-chose, les infos sont les bienvenues ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 winette a écrit:le test occulaire te dit juste si ton chien est atteint pas s'il est porteur sain, me trompe je?de plus sur quelles tares occulaires? cataracte juvenile ou Atrophie progressive de la rétine?je te dit ça le 16 mai a mois que quelqu'un le sache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 28 avril 2011 En effet le test oculaire fait par le véto ne permet que de dire que ton chien, au moment du test, est atteint ou non de maladie héréditaire oculaire. ça ne veut pas dire qu'il n'est pas porteur et ça ne veut pas dire qu'il ne déclarera rien par la suite.Le test ADN permet, il me semble, de dire si ton chien est atteint, porteur sain ou sain d'APR mais il n'y a pas encore de test qui permet de dire si un chien est porteur ou non de cataracte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag09 0 Posté(e) le 29 avril 2011 L'APR est un test génétique, il faut attendre quelques semaines pour les résultats et la cataracte juvénile est un simple test oculaire mais qui comme le dit Winette ne garantie pas que le chien soit sain, il peut-être porteur sain mais aucun test génétique ne peut nous le dire car le gêne malade n'a pas encore été identifié par les chercheurs, d'où les difficultés à cibler les chiens porteurs de cette maladie dans le cheptel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuzca 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Donc si je comprends bien, le test intéressant à faire c'est celui de l'atrophie progressive de la rétine (teste qui se fait chez tout les vétos ou non?) voire important pour ceux qui veulent faire de la repro.A l'inverse le test de la cataracte juvénile a un intérêt que si il est positif, dans ce cas on sait que le chien est porteur, mais sinon on ne peut avoir aucune certitude.Dites le moi si j'ai mal compris. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artic Ocean 0 Posté(e) le 29 avril 2011 NON !! surement pas !!La maladie qui touche le plus le husky est la cataracte juvénile ! IL est donc impératif de faire faire un fond de l'oeil a ton chien pour voir s'il en est atteint ou pas. D'autres maladies de l'oeil sont vérifiées en meme temps (j'ai pas la liste sous les yeux). par contre, si ton chien n'est pas atteint le jour de l'examen, ca ne veut pas dire qu'il ne développera pas une cataracte plus tard ou qu'il n'est pas porteur du gène.l'APR touche TRES TRES rarement les husky, le test n'est meme plus demandé par le club de race tellement il ne sert a rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag09 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Artic Ocean a écrit:NON !! surement pas !!La maladie qui touche le plus le husky est la cataracte juvénile ! IL est donc impératif de faire faire un fond de l'oeil a ton chien pour voir s'il en est atteint ou pas. D'autres maladies de l'oeil sont vérifiées en meme temps (j'ai pas la liste sous les yeux). par contre, si ton chien n'est pas atteint le jour de l'examen, ca ne veut pas dire qu'il ne développera pas une cataracte plus tard ou qu'il n'est pas porteur du gène.l'APR touche TRES TRES rarement les husky, le test n'est meme plus demandé par le club de race tellement il ne sert a rien !+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 29 avril 2011 c'est bien ce qu'il me semblaitdonc quand un éléveur annonce sain de tares occulaires c'est "chien pas atteint" mais en aucun cas, cela garantie "chien non porteur de tare"c'est un petit truc qui me gene, on fait croire que...avec la mention parents testéstout comme la dysplasie, comme c'est facteur bouffe/sport/génétique, c'est pareil, parents testés mouaips... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 29 avril 2011 ça permet au moins d'écarter les atteints de la reproduction, après ça a un intérêt quand les chiens sont testés sur plusieurs générations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag09 0 Posté(e) le 29 avril 2011 conclusion on ne peux jamais être sûr de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow0811 0 Posté(e) le 29 avril 2011 a quel moment faut il faire une radio pour la dysplasie de shanches ??? et les yeux ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artic Ocean 0 Posté(e) le 29 avril 2011 12 mois pour la dysplasieIdem pour les yeux mais c'est rudement conseillé de renouveller les test occulaire plusieurs fois dans la vie du chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 29 avril 2011 mag a écrit:conclusion on ne peux jamais être sûr de rien+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille04 0 Posté(e) le 30 avril 2011 winette a écrit:mag a écrit:conclusion on ne peux jamais être sûr de rien+1+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow0811 0 Posté(e) le 30 avril 2011 oki merci !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites