Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eliz@

Nos abattoirs ne respectent pas les lois Européenne... Bon a savoir!!!!

Messages recommandés

Aujourd'hui l'abattage des animaux sans étourdissement préalable se généralise en France.

Une dérogation qui devient une règle !

La réglementation européenne prévoit une dérogation à l’obligation d’étourdissement préalable des animaux uniquement dans le cadre strict de l’abattage rituel. Mais cette dérogation tend à devenir la règle dans de nombreux abattoirs, pour des raisons économiques. D’après une enquête menée, en France, par l’OABA dans 225 établissements d’abattage : 28% des gros bovins, 43 % des veaux et 62 % des ovins-caprins sont abattus sans étourdissement.

Tromperie du consommateur

Le consommateur est volontairement tenu dans l’ignorance du mode d’abattage. Jusqu’à 60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70 % de la viande issue du rite israélite se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs. Cette dérive, qui constitue une infraction à la réglementation, inquiète les autorités européennes qui travaillent à la mise en place d’un étiquetage précisant le mode d’abattage de l’animal (avec ou sans étourdissement). Mais le ministre français de l’Intérieur n’a pas caché qu’il s’opposait à cette transparence et qu’il veillerait à mettre en échec ce projet d’étiquetage des viandes.

Abattage : enfin un JT qui ose en parler !
Le 19/20 de France 3 est le premier JT à consacrer un dossier au sujet : interview de la Fondation Brigitte Bardot, témoignages d'une éleveuse et d'un ancien employé des abattoirs.

(certaines images sont choquantes mais vous pouvez juste écouter)


quick se moque de la souffrance animale. la fondation brigitte bardot ne va pas en rester là.
(1er septembre 2010)

En annonçant la généralisation du tout halal chez Quick, Jacques-Edouart Charret affiche son mépris vis-à-vis des consommateurs non musulmans et des lois républicaines qui imposent l’étourdissement des animaux avant leur saignée.

Pour mémoire, l’exception prévue dans le cadre de l’abattage rituel (halal et casher) entraine une souffrance extrême aux animaux égorgés en toute conscience, laissés à l’agonie durant de longues minutes (jusqu’à 14 minutes pour les bovins selon un récent rapport d’expertise de l’INRA).

En mars 2010, la Fondation Brigitte Bardot dénonçait l’abattoir SOCOPA de Cherré qui alimente les restaurants Quick en viande halal. Dans cet abattoir en effet, les vaches laitières de réforme, épuisées d’avoir donné leur lait pendant des années, sont égorgées sans étourdissement. Les constats effectués en début d’année montrent que des électrodes sont placées au niveau de leur mâchoire, non pas pour les insensibiliser mais pour provoquer un spasme qui, en raidissant leurs pattes, facilite leur suspension… Ces bêtes sont donc toujours conscientes, sensibles à la douleur, alors qu’elles sont déjà sur la chaîne de découpe !

Puisque le PDG de Quick se moque de la souffrance animale comme il se moque des consommateurs non musulmans, la Fondation Brigitte Bardot mènera, avec l’ensemble des associations françaises de protection animale, une vaste campagne d’information auprès du public pour faire connaître toute la cruauté des abattages rituels et la généralisation de la commercialisation des viandes halal et casher dans les circuits classiques, sans indications pour le consommateur.

Quick veut banaliser l’abattage rituel en France, faire d’une exception la règle générale en contradiction avec les lois nationales et européennes, les associations de protection animale sauront le rappeler à leurs très nombreux sympathisants qui devraient dorénavant boycotter l’enseigne.

http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actualites.php?Id=4&IdCat=7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Quick n'empoisonne pas ses clients avec des produits avariés il leur impose de la viande halal ou casher, je m'étonne qu'il y ai encore des gens qui aillent manger chez eux ! surtout de la vache de réforme ! il ne faut pas avoir les dents malades !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit BB, l'étourdissement était le minimum du minimum à offrir à ces animaux... et même ce droit (La loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux stipule que les animaux doivent être étourdis avant l’abattage.) leur est retiré... Evil or Very Mad

"La loi du 14 août 1986 relative à la protection et au
bien-être des animaux stipule que les animaux doivent
être étourdis avant l’abattage. La loi du 16 janvier 1998
détaille les méthodes d’étourdissement pour chaque
espèce animale et stipule l’obligation d’immobiliser de
façon appropriée les animaux pendant l’abattage et
l’interdiction de leur lier les pattes et de les suspendre
avant l’étourdissement ou la mise à mort."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actualités
steacks hachés contaminés : les autorités avaient déjà été alertées !

16 Juin 2011

Le 10 novembre 2010, sept organisations françaises de protection animale* alertaient les autorités, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, sur les risques sanitaires graves dus à la présence de germes d’origine digestive, comme les E. coli, présents dans les steaks hachés.

Cette infection des viandes est accentuée par la généralisation de l’égorgement rituel des bêtes car l’impossibilité matérielle de ligaturer l’œsophage des animaux entraîne un « épanchement de matières stercoraires en provenance de l’estomac qui s’écoulent à travers la section béante de l’œsophage ».

La Fondation Brigitte Bardot a remis, fin 2010, aux ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur, ainsi qu’au Chef de l’Etat, le dossier de presse « De la souffrance des animaux… à la tromperie des consommateurs » dans lequel l’alerte est donnée :

« Certains germes d’origine digestive pouvant être très pathogènes pour l’homme risquent ainsi d’être retrouvés dans des pièces de découpe (collier notamment) ou dans des steaks hachés préparés avec celles-ci. Avec l’abattage rituel, il y a donc un danger potentiel pour la santé humaine, tout particulièrement pour les enfants, les personnes âgées et les populations immunodéprimées ».

Ces propos ont été confortés par la déclaration de Pascale Dunoyer, Chef du bureau des établissements d’abattage à la Direction Générale de l’Alimentation, dans le bulletin de l’Académie Vétérinaire de France : « Des pratiques liées à la mise en œuvre du rituel d’abattage peuvent avoir des conséquences en termes de salubrité et de sécurité des carcasses. Nous pouvons citer à ce titre le tranchage de la trachée et de l’œsophage qui peut provoquer le déversement du contenu gastrique (voire pulmonaire) sur les viandes de têtes, de gorge et de poitrine ».

Face à ces mises en garde répétées et à l’attitude irresponsable des autorités devant ce grave problème de salubrité publique et de protection animale, la Fondation Brigitte Bardot demande au ministre de l’Agriculture de rendre publique les méthodes d’abattage des animaux en France et de ne plus s’opposer, comme il le fait actuellement, à la mise en place d’une traçabilité pour le consommateur via un étiquetage européen.

http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40339&IdCat=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffff se révoltant.
Mais ca, je le crie haut et fort par chez moi depuis plus de deux ans. Et dire qu'une amie a osé passer au hallal car musulman. J'ai pu lui dire ce que je veux, lui envoyer même la vidéo d'une vache entrain de se faire abattre de cette manière. Rien n'y a fait, elle n'a même pas voulu regarder la vidéo ni même les propos de ceux qui sont contre parce que son beaux-frère fait ca en Tunisie dans la ferme familial et qu'il lui a dit que les animaux ne souffraient pas une seconde voyons.
Vivement qu'une lois contre cela tout bêtement, passe. Mais des qu'on s'en prend au rite de l'islam ou juif, on se fait traiter de tout le nom, raciste, anti-sémite et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No Vraiment !!!! je trouve ca DEGUEULASSE c'est horrible !!!! déjà je mange de moins en moins de viande parce que depuis quelque temps... ca me bloque c'est tout !

Je n'arrive pas à croire qu'ils cachent ça et que des personnes arrive à le faire ! faire ce geste horrible et inhumain dans l'irrespect totale de l'animal.

"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme." (Victor Hugo)

cela vaut pour tout les animaux... ! ils ressentent tous des choses, des sensations et ils sentent la mort autant que les humains !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laïkaetmia a écrit:
cela vaut pour tout les animaux... ! ils ressentent tous des choses, des sensations et ils sentent la mort autant que les humains !!!!


C'est surtout l'odeur âcre du sang des abattoirs qu'ils sentent et bien évidemment, là ou il y a du sang...la mort n'est jamais loin.

Les hommes ne ressentent pas la mort...au sens propre du terme. La mort n'a pas d'odeur...elle peut te prendre en pleine force de l'âge, comme ça, sans prévenir...t'as même pas le temps de la deviner.

Après pour la sensation des sentiments comme la joie, la tristesse, la colère, etc...c'est clair qu'ils les ressentent, même une "vulgaire" plante réagit différemment selon si tu la traites avec amour ou pas, cela a été prouvé "scientifiquement".

Faut vraiment être un(e) triple con(ne) pour en douter.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...