Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Siberian_blueflake

Retournement de l'estomac

Messages recommandés

Coucou !!!

Alors voilà j'ai assisté dimanche matin au cours théorique obligatoire pour avoir un chien. La dame a parler du retournement de l'estomac qui est assez courant pour les grands chiens.

En avez vous déjà vécu un avec vos husky ?

Je sais qu'il ne faut pas faire courir le chien après qu'il ai mangé.. mais sinon ?? Quoi d'autres ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sib est un chien MOYEN
et je ne connais pas de cas de retournement chez le sib, ca ne veut pas dire que ca n'existe pas
j'en ai entendu sur les akitas, les patous , les dogues allemands etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler plusieurs fois chez le husky, dans l'élevage ou je bosser, mais une fois qui ma plûtot bien marquer, c'était sur une mamie de 18 ans une husky bien évidement. Elle venait de manger sa gamelle, tout aller bien, elle sait couchée ensuite le long du murée a l'ombre, puis madame a marcher vers la grille pour aller au parc avec les autres loups, et d'un seul coup j'ai entendu crier, c'était la miss en plein retournement d'estomac... nous l'avons rentrer dans la maison, essayant tant bien que de mal de la stabiliser, car affolé elle se claquer partout, et nous morder les mains, la mémére ce demander se qui lui arriver, nous avons donc courru chez le vétérinaire de suite après mais arrivée, la bas la miss avait le coeur très faible, le véto a tenter une picpic en plein dans l'estomac, mais rien n'a fonctionner... il était trop tard... Sa nous a pris de cour, mais il faut dire qu'avec c'est 18 belle année... le coeur a pris un coup... 18 belle année envolé en 10 min... c'était dure, douloureux de la voir souffrir a ce point... JENNA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon le retournement d'estomac, arrive beaucoup chez les grandes races, d'allieur la plus souvent toucher par ce retournement se sont les dogues allemands.

Mais n'importe qu'elle chien peu subir sa, moi je fait beaucoup attention avec mes gros, car après manger, ils ont tendence a partir en courrant et je ne suis pas rassurée du tout, c'est pourquoi après manger ils sont 45 min voir 1h enfermés dans le box pour dire de digéré un ptit peu... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanouk a fait une dilatation/torsion de l'estomac en 2005.Elle a eu beaucoup de chance car j'ai vu de suite qu'elle faisait une DTE (gémissements,ventre tendu comme un tambour et essais de vomir sans succès) et mon vet l'a prise en urgence.Il a attaché son estomac pour éviter dans l'avenir les torsions mais pas les dilatations.Depuis Nanouk a fait 4 dilatations dont 2 avec passage de sonde pour évacuer l'air. Heureusement l'estomac est bien resté en place mais un jour les points de sutures peuvent très bien lacher.Nanouk a fait sa torsion vers 6h du matin. Elle avait mangé la veille vers 19h.Elle n'avait pas fait d'efforts avant et après le repas.Donc ce n'était pas le fait d'avoir trop bougé qui a déclenché cette DTE. Les causes peuvent aussi être du à l'alimentation (croquettes bas de gamme qui triplent de volume dans l'estomac),au stress,la nervosité et aussi problème cardiaque.
Nanouk est une grande nerveuse.
Pour essayer d'éviter au maximum une DTE il faut déjà une bonne croquette donnée en 2 repas, au moins 1 h après un effort et 3 à 4 h avant un effort et éviter toutes situations de stress pour les chiens nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais entendue parlé de ça chez le husky ! j'ai appris en formation que c'était surtout chez les grands chiens, mais ça peut surement arriver chez les sibériens aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dis tout chien, de toute race peu avoir ce soucis, suite a divers raison surement !!!
Un grand chien comme un petit chien... faut juste etre vigilent Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Les causes peuvent aussi être du à l'alimentation (croquettes bas de gamme qui triplent de volume dans l'estomac),au stress,la nervosité et aussi problème cardiaque.
Nanouk est une grande nerveuse.
Pour essayer d'éviter au maximum une DTE il faut déjà une bonne croquette donnée en 2 repas, au moins 1 h après un effort et 3 à 4 h avant un effort et éviter toutes situations de stress pour les chiens nerveux.


Tout à fait juste.


C'est les "restes" des céréales de croquettes bas de gamme qui gonflent ensuite dans l'estomac comme pour une bouteille en pet qui gonfle en plein soleil et en position couché, imaginer les dégâts à l'intérieur de l'estomac.



Donc pour éviter une DTE :

1. Ne pas donner une trop grande ration en une fois, maxi 200gr, l'idéal étant 150gr entre 6h et 9h et 150gr entre 17h et 20h00.

2. Ne pas donner de croquettes bas de gamme contenant des sous-produits animaux et céréaliers, c'est de la grosse merde avec un taux de digestibilité proche de zéro.

3. Attendre 3-4 heures avant d'aller faire de l'exercice avec son chien.

4. Faut éviter toute situation de stress pendant le repas, cela est surtout important pour ceux et celles qui possèdent plusieurs chiens. Faut que tout se passe dans le calme, sans tension, que chacun ait sa place ensuite pour aller se reposer sans être emmerder par un autre membre de la meute ou alors par un enfant de la famille.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est courant chez les leonbergs aussi donc je fait attention a ma nala et du coup je donne leur croquette en 2 repas 1 matin 1 soir pour eviter un maximum ca..

ca peut arrivé avec l'eau aussi quand ils boivent beaucoup trop d'un coup suite a un effort...

par contre pour le leonberg qui mange 900g/1kg de croquettes par jour, par evident de donner par 200g autrement ca ferait 5 repas par jour Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'étonnes...200gr, c'est le grammage maxi que je conseille par gamelle pour un husky.


après, pour un léonberg ou un chien de montagne des pyrénées, bin tu adaptes...mais je pense maxi 400gr de croquettes par gamelle et cela malgré leur grande taille et leur estomac proportionné en conséquence. Pour la viande crue, la gamelle peut être plus importante car pas de risque de gonflement et taux de digestibilité bien meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...