Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Logoden

La cataracte juvénile héréditaire

Messages recommandés

Voici l’histoire d’Epsy, jeune Sibérian Husky agée de 18 mois et atteinte d’une cataracte bilatérale héréditaire juvénile primitive d’évolution rapide.

Un blog a été crée, par son maître, simplement pour informer les futurs propriétaires de Sibérian Huskies sur la cataracte juvénile héréditaire.

Sur ce blog,vous retrouverez l’histoire d’EPSY.

L’ idée est la suivante : "comme rien n’oblige les éleveurs à faire les examens concernant la cataracte (tare reconnue chez les Sibérian Huskies), nous pensons que si un grand nombre de futurs acquéreurs connaissent cette maladie, ils pousseront forcément les éleveurs à faire le nécessaire pour éradiquer cette tare."

Pour connaître l’histoire d’Epsy et de son combat, venez visiter son blog :

http://epsy.space-blogs.com

je savais pas que le husky était sujet à cette maladie
il y a t-il une raison?

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Mon post n'a qu'un but informatif.
Et puis c'est l'occasion d'avoir un témoignage détaillé sur ce cas. Smile

Artic Ocean a écrit:
C'est le grand fléau de notre race.

Un grand fléau...faut pas exagérer non plus. Si ça touche le 20%, c'est le maxi.

ben 20 % c'est enorme. J'ai beaucoup d'amis autour de moi qui ont un ou plusieurs chiens touches par cette maladie

20% ce serait énorme
par contre l'eleveur pourrait faire un geste d'accompagnement dans cette épreuve

Dommage que sur le blog il n'y ai aucune info sur la provenance du chiot vu que c'est héréditaire (ou alors je n'ai pas vu...)

mais pour quel raison le husky est souvent sujet à ce problème?
est-ce que les yeux clairs sont plus fragiles?
cela arrive dès la naissance?

Si c'est héréditaire oui cela arrive dés la naissance.

En gros il faudrait empecher la reproduction de tout husky portant se gene afin de faire disparaitre cette maladie. Le soucis est effectivement les porteurs seins, des chiens qui portent la maladie mais qui ne la déclenchent pas. Je sais pas le pourcentage mais il y a peu etre beaucoup de chien porteurs seins...

pepeto09 a écrit:
c est quoi cette maladie???

C'est une maladie héréditaire qui touche les yeux et conduit à la cécité du chien (pour faire simple et concis)

didou a écrit:
mais pour quel raison le husky est souvent sujet à ce problème?
est-ce que les yeux clairs sont plus fragiles?
cela arrive dès la naissance?

Le husky est touché par cette maladie parce qu'elle est génétique, héréditaire, et qu'il est difficile de la déceler chez un porteur sain (qui porte le gène et le transmet mais ne développe pas la maladie)
La couleur des yeux n'a aucune incidence sur le développement de cette maladie

999 a écrit:
Artic Ocean a écrit:
C'est le grand fléau de notre race.

Un grand fléau...faut pas exagérer non plus. Si ça touche le 20%, c'est le maxi.

J'espère que là encore, c'est une de tes blagues moyennement droles.....

Une bonne partie du cheptel français ou étrangers d'ailleurs est pourri par cette merde !!!
Si déjà tout les éleveurs testerais leurs chiens et enlèverais de la reproduction les chiens atteints se serais déjà une bonne chose !

En ce qui concerne les porteurs sains, tant qu'il n'y a pas de test génétique on saura pas qui l'est ou qui est sains. Alors on fait ce qu'on peut.

Pour confirmer un chien, les tests devrais être obligatoire ça dégagerais pas mal de merde !!!!!

Y a pleins de races qui sont touchées par ce "fléau", ça ne touche pas que les husky.

Et j'ai dit "si" ça touche le 20%. c'est le maxi, sous-entendu qu'il y a peut-être que le 10% de touché.

Et des tares génétiques comme celle-la, il y en aura toujours. Un taux de 5% me paraît acceptable.

• Créer...