Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eskil

huile de saumon???

Messages recommandés

Je viens de lire ça sur un forum concernant le BARF.
est-ce que certains complémentent l'alimentation de leur chien avec de l'huile de saumon? Eskil est au BARF depuis 2 1/2 semaines (il a repris presque 1 kg cheers ) et je lui donnais en alternance huile de colza ou huile de saumon. Du coup, j'ai des doutes pour l'huile de saumon...
Et-ce que certains donnent du saindoux à leur chien? Composition pas top pour nous, humains, mais qu'en est-il pour les chiens???



Pour plusieurs raisons l'apport d'huile de Saumon est déconseillée, mais une "principale", chez les nordiques : la synthése des prostaglandines.

C'est un processus qu'il serait trop long et "inutile" de détailler ici mais en 2 mots :
Les chaines métaboliques O3/O6 ont pour origine les acides linoléique et alphalinolénique et, un point trés important dans la comptéhension du mécanisme : ces 2 chaines ne SONT PAS communiquantes !

Il existe 3 prostaglandines (dites PG1, 2 et 3) dont la synthése est directement dépendante des valeurs absolues et ratio des chaines O3 et O6 mais pas de "manière" identique pour chacune d'entre elles.
- Les PG1 et 2 sont synthétisées à partir de la chaine O6 (avec l'AA "en plus" pour la PG2).
- La PG3 est synthétisée à partir de la chaine O3.

L'équilibre cardio-vasculaire est trés dépendant et de façon "serrée" des actions relatives et absolues des prostaglandines, notamment les PG2 et PG3.
La PG2 à une action favorisant l'agrégation plaquettaire et une action vasoconstrictrice alors la PG3 a un rôle antagoniste de la PG2 : vasodilatatrice et antiagrégation plaquettaire.

C'est pourquoi le ratio O3/O6 des graisses et huiles de poissons est bien adapté à l'homme.
Ce rapport 1 à 5 en faveur de l'acide linoléique correspond trés bien à l'équilibre nécessaire entre O3 et O6 pour permettre une "fluidité" normale du sang et une agrégation plaquettaire, elle aussi "favorable".

Mais un chien n'est pas un humain. Ses constantes sanguines sont bien différentes.
Le chien pour assurer cet équilibre a besoin, non pas d'un rapport 1 à 5 mais d'un rapport 1 à 3 (chien "commun"), 1 à 3,5/4 (Lévriers) et 1 à 2,5 (Nordiques).
On constate donc que le poisson et notamment les huiles de poissons, ne répondent pas du tout à ces impératifs.
La source d'AGE qui correspond le mieux est l'huile de colza qui posséde un ratio d'environ 2,4 (théoriquement, suivant les huiles entre 2,4 et 2,7 soit en moyenne 20 % d'O6 pour 8 % d'O3).

L'administration d'huile ou graisses de poissons favorise donc chez le chien un épaississement du sang avec éventuellement l'apparition de caillots et donc des risques d'AVC accrus, une moins bonne oxygénation des tissus en raison d'une circulation "moins fluide", un systéme cardio-vasculaire "sur-sollicité" pour les mêmes raisons, quelquefois des accumulations sanguines hépatiques ou hépatosplémiques, augmentation de la pression vasculaire ...

C'est donc un "complément" à déconseiller et à ne surtout pas employer lorsqu'il est question de pratiquer un effort ou lorsque l'organisme et les systémes doivent être sollicités.
Il est également particulièrement à déconseiller chez la femelle gestante. Un déséquilibre O3/O6 a pour principal effet de ralentir le développement foetal "général" et plus sensiblement au niveau du systéme nerveux.

Mais ce n'est pas tout :
Une fois apportés, ces AGE ne peuvent être utilisés (assimilés...) que si certaines conditions existent et notamment, un équilibre zinc, sélénium, magnésium, vitamines du groupe B et vitamine C....et "inversement" : l'équilibre entre ces différents éléments est dépendant de l'équilibre en AGE.
Or, si le sélénium, le magnésium et la vitamine C sont relativement "faciles" à équilibrer et/ou sont des impératifs moins "sensibles", il n'en est pas de même, chez les nordiques, en ce qui concerne le zinc et les vitamines du groupe B (encore que souvent la vitamine C est trop faiblement dosée dans les nourritures habituellement utilisées).

Un déséquilibre en AGE explique, pour cette raison, "toujours" (en tout cas au moins 95% des cas hors pathologies) la "légendaire carence" en zinc des Nordiques.
En réalité, ceux-ci ne sont pas plus sujets que les autres chiens à ce type de carence mais, par contre et notamment l'hiver, présentent ou "réagissent plus" au déséquilibre O3/O6 qui entraîne une mauvaise utilisation de l'élément zinc...(entre autre mais celui-ci est rapidement et plus facilement visible bien que pas forcément le plus "inquiétant"....). Cette "carence" refléte alors par contre toujours une faible propension à l'effort, voire des risques, en raison de ce déséquilibre en AGE.
Celà ne veut SURTOUT PAS dire qu'il faille apporter du zinc, au contraire : L'élément est présent mais il ne peut pas être utilisé. En apporter ne fait alors qu'accentuer le phénomène et "fatiguer" certains métabolismes ou organes qui doivent éliminer ce surplus.
Il est par contre conseillé d'apporter de la vitamine C. Cet élément est habituellement trop faiblement dosé pour les nordiques, autant dans les nourritures industrielles que "ménagères". De plus, tout en restant des considérations "raisonnables", ne risque pas d'être surdosée et est facilement éliminée, le cas échéant.

Je n'ai parlé ici que du rôle des prostaglandines au niveau sanguin, mais bien entendu, leur rôle ne s'arrête pas là.
Elles ont aussi un rôle important au niveau :
- des phénomènes inflammatoires. Or, il est également intéressant de savoir que lors d'un effort, de nombreux "micro-foyers" inflammatoires se produisent, notamment au niveau musculaire, articulaire....
Un équilibre O3/O6 permet de réduire sensiblement (voire "supprimer) ces foyers.
Au contraire, un ratio O3/O6 défavorable, non seulement ne permet pas celà mais peut favoriser l'apparition de ces dits foyers.

Malgré tout, il reste possible d'utiliser des AGE d'origine animale : les huiles ou graisses de cétacés ou de phocidés.
Ces MG possédent des ratios O3/O6 et, de plus des valeurs absolues dans ces AG, trés favorables aux nordiques.
Le probléme est de pouvoir se les procurer et les conserver car pour conserver leurs qualités, elles doivent être consommées "fraîches" ou éventuellement congelées...mais pas décongelées ni cuites ![b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne de l'huile de saumon. Avant je donnais surtout des huiles végétales et en août je me suis mise à lui redonner de l'huile de saumon en cure d'1 mois suivi d'un mois de colza puis un mois saumon etc... Et je me suis rendu compte que son poil était bien plus beau, brillant et doux quand c'était le mois de l'huile de saumon! J'en ai parlé sur le forum BARF, il semblerait que c'est "normal" étant donné que les chiens sont carnivore, les huiles végétales ne sont pas idéales, voire même que leur organisme n'arriverait pas à récupérer les AGE végétales.
Du coup j'ai arrêté l'huile végétale et je donne maintenant uniquement de l'huile de saumon 5 jours sur 7.

Nous même humains, les compléments alimentaires omega3 qu'on trouve (pour le coeur ou les yeux par exemple), c'est souvent de l'huile de poisson, pas des huiles végétales Smile Donc je pense que c'est pas tout à fait la même chose, et que les AGE contenus dans l'huiles de poissons sont plus intéressants!

Et non je ne donne pas de saindoux, alors là j'aurais une bonbonne, plus une chienne
Elle est stérilisée, je fais la chasse à la graisse! On complémente en graisse type saindoux uniquement les chiens qui travaillent parce qu'ils ont besoin de beaucoup d’énergie et elle est fournie par les lipides, ou les chiens qui ont besoin d'être remplumés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci KAwaii pour ces infos.
On lit ou entend tellement de cj^hoses; on ne sait plus qui croire ou que croire.
Eskil a aussi un superbe poil. Difficile de dire si c'est l'huile de saumon, mais son poil est TRES doux.
je vais donc continuer.

Si j'ai bien compris, tu en donnes 5j/7 toute l'année? Ta chienne BARF aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eskil a écrit:
Merci KAwaii pour ces infos.
On lit ou entend tellement de cj^hoses; on ne sait plus qui croire ou que croire.
Eskil a aussi un superbe poil. Difficile de dire si c'est l'huile de saumon, mais son poil est TRES doux.
je vais donc continuer.

Si j'ai bien compris, tu en donnes 5j/7 toute l'année? Ta chienne BARF aussi?


Oui ça fait 2 ans qu'elle est au BARF Smile
C'est assez récent que j'ai réintégré l'huile de saumon, avant elle en avait 2 fois par semaine puis plus du tout pendant un temps et là ça doit faire 2 mois qu'elle en a 5 jours sur 7. Donc faut voir sur le long terme Smile
J'avais ouvert ce sujet http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_agora&task=topic&id=13087&Itemid=67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est vrai qu'avec cette huile, laïka a un poil de fou, tout doux, souple, brillant... Mia a commencé une cure car son poil était rêche et on verra par la suite si ca s'améliore mais j'ai bon espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kawaii. Très intéressant:
je vais faire comme toi, je vais lui en donner 5j/7. Tu lui en donnes quelle quantité. perso, je mets 2-3 giclées (petite pompe sur le flacon d'huile).

eskil mange que du poulet pour l'instant, os charnu et du yaourt nature ou du cottage cheese + carottes crues (ce soir, je vais essayer les épinards) + levure de bière + huile (du coup stop colza et que saumon).
Il a des selles super. Assez claires, dures, mais pas de diarrhées.
Quand-est-ce que je peux diversifier la viande? Il est au BARF depuis 2 1/2 semaines.
J'ai essayé le week-end dernier un peu de foie de poulet, il a eu des selles assez molles le lendemain. j'ai donc tout de suite arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter un nouvel ingrédient par semaine, donc chaque semaine si tout se passe bien, tu peux intégrer une nouvelle viande. Commence par une petite quantité que tu augmentes chaque jour pour pouvoir en donner tout un repas par exemple. Le foie c'est encore un peu tôt je pense Smile
Commence par diversifier les viande, quand ça ira tu pourras intégrer les abats!

Pour la quantité d'huile je donne deux pressions par jour! Et les jours où je n'en donne pas c'est parce qu'elle mange du poisson Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Very HappyVery Happy

encore une question, si tu donnes du poisson, tu donnes quoi comme poisson?
je pense que c'est encore trop tôt pour donner du poisson, non?

Si je donne d'autres viandes, (du coup on est à deux questions...) je peux donner quoi comme os charnu???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En poisson je donne des sardines et de temps en temps des maquereaux (si promo intéressante). Par contre elle ne supporte que le poisson congelé, si je le donne frais elle me le vomit...
Et je lui donne aussi des filets de colin d'alaska surgelés, bien que ce soit moins intéressant comme poisson! Faut préférer les poissons gras type sardine, maquereau.
Commence déjà par intégrer d'autres viandes, histoire que son organisme s'habitue à manger diversifier et ensuite tu pourras voir pour le poisson. 1 nouvel ingrédient par semaine, pas plus Very Happy

Pour les os charnus moi je donne des cuisses de poulet et de la poitrine d'agneau. Si elles sont vraiment pas chères et d'origine française je donne parfois des côtes de porc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...