Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eskil

Problème avec mes deux ados

Messages recommandés

J'ai deux ados à la maison, enfin, presque trois.
Le premier, c'est mon fils de 13 1/2 ans, le second, mon husky, Eskil qui a 1 an et la troisième, ma fille de 12 ans. ... et une petite dernière, qui est loin de l'adolescence, qui a 10 1/2 ans.

Eskil est assez exclusif avec moi. Si mes enfants l'enlacent et qu'il n'en a pas envie, il grogne. Mais ça, il le fait quasi systématiquement avec mon fiston.

Ce soir, mon fils lui faisait un gros câlin, Eskil a grogné, mon fils a continué, suite des grognements, suite des câlins et Eskil s'est retourné sur mon fils!!!! Eskil est blessé à une patte. Est-ce que mon fils a appuyé sur la patte par mégarde???? ou est-ce "juste" un problème entre deux ados.

Il est vrai que quand mon fils joue avec le chien, c'est un jeu "entre mecs". Le jeu d'Eskil avec les filles est complètement différent.

Ce soir j'ai hurlé sur Eskil quand il s'est retourné sur mon fils et il est allé se réfugier dans la salle à manger (Eskil...pas mon fils...).

Est-ce que mes enfants doivent se dire que si Eskil n'aime pas trop être enlacé, il ne faut simplement pas le faire. Ou est-ce inacceptable qu'un chien "impose sa loi", qui serait d'ailleurs la seule, sinon il est vraiment super cool.

Que dois-je faire????

En tous cas, si Eskil a à nouveau une attitude hostile envers mon fils, je ferai appel à un comportementaliste.
Avez-vous de bonnes adresses dans la région de Genève-Lausanne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien ce n'est pas un jouet. S'il refuse le contact, il est évident qu'il ne faut pas le forcer.
Il a toujours été comme ça avec tes enfants ? Ou juste depuis sa blessure ?
D'autres personnes que toi peuvent le serrer dans les bras ? Je sais que dans mon cas je suis la seule à pouvoir le faire avec Zoùna. Elle n'est pas à l'aise avec les autres "humains".
Un comportementaliste pourrait effectivement t'aider à y voir plus clair Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis la seule à pouvoir le serrer dans mes bras sans qu'il ne grogne.
Avec mes filles ça va plutôt bien, mais des fois il grogne. Avec mon fils, il grogne assez souvent et il le faisait déjà avant sa blessure. Mais c'est la première fois qu'il se retourne contre lui.

Je n'ai pas encore réussi à définir s'il y a un moment où il grogne plus facilement, p. ex: si les enfants le réveillent, ... . Je vais avoir l'oeil un peu plus ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton chien n'a pas a accepter toutes les "facéties" de tes enfants, tout simplement. Comme déjà dit, c'est pas un jouet.

Le chien grogne, ton enfant continue...mais putain, qui lui foute la paix, ton chien l'averti et ton fils continue son cirque, achète une peluche à ton fils, et là y pourra lui faire ce qu'il veut, y risquera rien.

C'est le coup classique ton exemple là. C'est comme ça que ça se passe dans le 80% des cas de morsure dans le cercle familiale, après faut pas s'étonner.

Respecter son chien, ça commence par respecter sa tranquillité. Un chien n'est pas là pour tout accepter de la part des enfants et des adultes aussi.

Un chat, c'est pareil, faut savoir comprendre quand il montre des signes d'énervement, ça s'appelle être à l'écoute de son animal, tout simplement, un chat, tu le fais chier, la sanction est immédiate et crois-moi, quand y te plante ses griffes dans ta chair, tu le sens passé, tu pisses le sang et après tu réfléchis à 2x avant de l'emmerder quand il n'en a pas l'envie.

C'est pas parce que t'es le chef de meute que tu dois tout te permettre, et cela est encore plus vrai pour tes enfants qui eux, ne sont pas au-dessus dans la hiérarchie au sein de la meute.

Et après, les gens font appelle à un comportementaliste, non mais sans déc ?!?...on va où comme ça ? Rolling Eyes




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec ce qui a été dit.

Chez moi c'est darko qui n'est pas très calins, ou quand il le décide. Du coup avec les enfants si il va leur faire des bisous ok, sinon je leur demande de le laisser tranquille. Il n'a jamais grogné, mais si il n'a pas envie bah on respecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec les autres il faut que tu expliques à tes enfants de le laisser tranquile et de ne pas le prendre par le cou.
j'ai un chien comme ça aussi, il n'aime que moi et est très exclusif, il n'aime pas qu'on l'enlasse et grogne donc ma consigne est de le laisser tranquile. En revanche s'il vient de lui même alors y'a pas de problème mais une simple caresse suffit à le satisfaire.
Chaque chien est différent, il faut le respecter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec 999 et Kristel.
Il faut certes éduquer son chien, mais ses enfants aussi !!! (par rapport au chien s'entend)
A la maison, mes 2 fils (6 et 10 ans) savent bien qu'il ne faut pas trop titiller les chiens.
Et on est toujours près d'eux lorsqu'ils sont avec les loups histoire d'éviter les débordements.
Les loups adorent jouer mais il faut savoir reconnaitre les signes qui montrent quand ils ont envie qu'on leur foute la paix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec 999!

J'ajouterai qu'il faut surtout respecter les menaces du chien. Eskil a suffisamment prévenu ton fils, il n'a pas écouté ses avertissements, il est logique qu'il soit passé à l'étape supérieure.
Les chiens n'apprécient pas souvent ce genre de contact contraignant... on n'enlace pas un chien, ce n'est pas une peluche.
Et quand le chien dort on lui fout la paix! Tes enfants n'ont pas à aller le réveiller.
Qu'entend tu par jeux de mecs? les jeux de bagarres, où on apprend au chien à se mesurer à nous sont à éviter, surtout avec un ado. Et visiblement ton fils n'est pas capable de voir les avertissements d'Eskil, il est probable que ça ne l'amuse pas autant que ton fils. Jeux de lancer, jeux de balles, plus de bagarres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nos deux gros ne grognent pas les enfants, même quand ils en ont assez qu'on les tripote, ils mordillent gentiment histoire de dire "bon allez ça va là, j'en ai marre". Apres tout dépend de la patience et du caractère du chien.

Kawaï, que penses tu a propos des jeux de bagarres ? Des histoires de test de "dominance" ou truc dans le genre ? Ils ont du mal avec les jeux de balle, ça les amuse 10 secondes et ils passent a autre chose...c'est pas des labradors non plus ! J'ai toujours fait le fou avec mes huskys (combats de catch, de boxe, de lutte greco-romaine...), en général ils adorent, Ils le font aussi entre eux, ça leur apprend a contrôler leur mâchoires et leurs mouvements pour pas faire mal, et ça ne parasite a priori pas mes relations avec eux...maintenant je laisserai pas mes gamins faire ça car il faut toujours être a l'écoute et sentir si le chien veut toujours jouer ou si il en a assez. Et comme un gamin qui s'amuse, ça ne sait pas s'arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klaatu a écrit:
Mais nos deux gros ne grognent pas les enfants, même quand ils en ont assez qu'on les tripote, ils mordillent gentiment histoire de dire "bon allez ça va là, j'en ai marre". Apres tout dépend de la patience et du caractère du chien.

Kawaï, que penses tu a propos des jeux de bagarres ? Des histoires de test de "dominance" ou truc dans le genre ? Ils ont du mal avec les jeux de balle, ça les amuse 10 secondes et ils passent a autre chose...c'est pas des labradors non plus ! J'ai toujours fait le fou avec mes huskys (combats de catch, de boxe, de lutte greco-romaine...), en général ils adorent, Ils le font aussi entre eux, ça leur apprend a contrôler leur mâchoires et leurs mouvements pour pas faire mal, et ça ne parasite a priori pas mes relations avec eux...maintenant je laisserai pas mes gamins faire ça car il faut toujours être a l'écoute et sentir si le chien veut toujours jouer ou si il en a assez. Et comme un gamin qui s'amuse, ça ne sait pas s'arrêter...


Si à priori tu arrives à garder le contrôle et que ça ne semble pas jouer sur votre relation ça va.
Le "problème" c'est qu'on les exerce aux rapport de forces avec nous, même si c'est pour de faux, le jeu c'est bien s'exercer à une activité (s'exercer à la poursuite, aux compétences sociales, à la bagarre etc...). On est pas équipé comme eux, on a pas leur mâchoire, si ça dégénère on fait pas le poids. Et quand ils ne sont pas d'accord ils peuvent avoir tendance à exprimer leur désaccord ou leur mécontentement en réutilisant ce qu'on leur a appris, c'est à dire attraper les mains, les pieds etc... Finalement on leur apprend à régler un conflit par les rapports de force.
Ça veut pas dire que c'est forcément le cas, mais on n'est jamais sur de ce qui se passe dans leur tête, donc par prévention je le déconseille, surtout avec mes clients qui ont généralement déjà des difficultés relationnelles avec leur chien. Et puis ça dépend toujours du chien, certains vont rapidement s'emporter, et on ne sait plus bien s'il joue ou pas alors que d'autres se maîtrisent très bien et restent dans le "jeu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penses que tes enfants doivent respecter Eskil, respecter sa tranquillité et ne pas l'embêter, mais je penses aussi qu'Eskil ne doit pas tout se permettre...C'est à toi, son chef, de mettre le hola quand ça ne va pas, et aussi de faire comprendre à tes enfants que ce n'est pas un jouet, sans favoriser l'un ou l'autre, ce qui n'est pas facile, certe.! Ici mes 3 "enfants" ce sont mes loups, et pas simples parfois de répartir tout l'amour que j'ai pour eux... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout le monde... Tu dois apprendre a tes enfants à respecter les signes d'agacement de ton chien... c'est en ne le fessant pas et en prenant le problème a l'envers que les accidents arrivent... l'éducation c'est pas que valable pour le chien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces messages qui sont fort instructifs.
Je vais demander aux enfants d'arrêter les câlins avec Eskil, sauf si ce dernier vient en chercher ... ce qu'il fait très souvent. Et peut-être que mon fils doit s'en tenir à une bonne caresse. Eskil semble préférer les nanas!!!

Mon fils arrive bien à arrêter le jeu avec Eskil, en tous cas maintenant. Ce n'était pas le cas au début. J'en avais parlé à une des profs aux cours pour chien et elle m'avait donné quelques bons trucs que mon fiston arrive bien à appliquer. Et Eskil l'écoute quand il lui dit d'arrêter.

J'ai montré à mes enfants la vidéo mise par "je ne sais plus qui" sur les signaux d'apaisement. Bien instructif pour tout le monde.

@ 999: tout-à-fait d'accord avec toi; un animal n'est pas une peluche et je pense que mes enfants le savent bien et sont assez grands pour le comprendre. Il y a apparemment de nouvelles règles à établir entre les enfants et le chien ou surtout entre mon fils et le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eskil a écrit:
@ 999: tout-à-fait d'accord avec toi; un animal n'est pas une peluche et je pense que mes enfants le savent bien et sont assez grands pour le comprendre. Il y a apparemment de nouvelles règles à établir entre les enfants et le chien ou surtout entre mon fils et le chien.


ça n'a pas l'air d'être le cas...sinon pourquoi ce topic ? scratch

On joue avec un chiot de 2-3 mois, après on se limite aux caresses avec les mains car à partir de 4 mois, le chiot devient un "ado" qui cherche à trouver sa place au sein de sa "famille" de genre humain et canin. Et on n'approche pas la tête d'un chien et on ne l'entoure pas de ses mains, cela peut être perçu comme une agression. Donc on se contente de caresser avec les mains et basta, ce qui largement suffisant, le reste est inutile, un chien n'est pas un enfant, faut pas reproduire les mêmes gestes d'affection, le langage canin n'a rien à voir avec le notre d'un point de vue "affectif".

Applique cela et t'auras plus de problèmes, pas besoin d'un comportementaliste pour régler ce genre de différent.


Imagine qu'un de tes enfants, à chaque fois qu'il te croise dans la maison, y te saute au cou en te serrant pendant 10 secondes, quelle sera ta réaction à ton avis au bout de la 10ème fois en 1 heure ? bounce


C'est tout simple à comprendre... Basketball


Ne me remercie pas...ça me fait plaisir de résoudre tes "problèmes" domestiques. rendeer


Bisous albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eskil a écrit:
Eskil semble préférer les nanas!!!

Pas étonnant donc le soucis vient bien du comportement de ton fils... il doit être trop brutal ou trop insistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eliz@ a écrit:
Eskil a écrit:
Eskil semble préférer les nanas!!!

Pas étonnant donc le soucis vient bien du comportement de ton fils... il doit être trop brutal ou trop insistant.


Les deux probablement, mais il ne pensait pas à mal.

je leur ai parlé des réponses que j'ai eues et nouvelles règles vis-à-vis du chien.

Ma fille (celle de 12 ans) qui est probablement celle qui est le plus proche de tous nos animaux (sans me compter...) est super attentive à Eskil et essaie d'interpréter les signaux qu'il nous donne. Je pense que la vidéo que je leur ai montrée hier les a bcp intéressé.

@999: décidément... Wink ... je pense que tant les enfants que moi, on considère encore Eskil comme le bébé de la maison...
Avec moi, aucun soucis, jamais un seul grognement ou autre marque de "désapprobation" de sa part. Par contre, avec les enfants, comme je l'ai dit plus haut, on a revu le tire.
Tu sais à force de lire 1000 choses qui se contredisent des fois, je ne savais vraiment pas si Eskil devait lui, montrer profil bas vis à vis des enfants et de moi et ce en toutes situations , ou si on doit lui laisser le droit de dire ce qu'il aime ou n'aime pas. J'ai lu les deux versions, donc...
... quand je dis "en toutes situations" il faut que je m'explique...; aucun des trois n'est agressif avec le chien, il sont "juste" trop collants, surtout mon fils...

Voili, voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kawaii a écrit:

Si à priori tu arrives à garder le contrôle et que ça ne semble pas jouer sur votre relation ça va.
Le "problème" c'est qu'on les exerce aux rapport de forces avec nous, même si c'est pour de faux, le jeu c'est bien s'exercer à une activité (s'exercer à la poursuite, aux compétences sociales, à la bagarre etc...). On est pas équipé comme eux, on a pas leur mâchoire, si ça dégénère on fait pas le poids. Et quand ils ne sont pas d'accord ils peuvent avoir tendance à exprimer leur désaccord ou leur mécontentement en réutilisant ce qu'on leur a appris, c'est à dire attraper les mains, les pieds etc... Finalement on leur apprend à régler un conflit par les rapports de force.
Ça veut pas dire que c'est forcément le cas, mais on n'est jamais sur de ce qui se passe dans leur tête, donc par prévention je le déconseille, surtout avec mes clients qui ont généralement déjà des difficultés relationnelles avec leur chien. Et puis ça dépend toujours du chien, certains vont rapidement s'emporter, et on ne sait plus bien s'il joue ou pas alors que d'autres se maîtrisent très bien et restent dans le "jeu".


Tu veux dire qu'il faut éviter que le maitre entre dans le système de rapport de force qui organise une meute ? Car c'est bien comme ça que les chiens règlent les conflits, non ? Que c'est une façon de refuser que le rapport homme/chien fonctionne sur le même mode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eskil a écrit:

aucun des trois n'est agressif avec le chien, il sont "juste" trop collants, surtout mon fils...

Voili, voilou


Non ils ne sont pas agressifs... Le seul problème c'est que chiens et humains n'ont pas le même langage et que, par conséquent, un même geste ne sera pas interprété de la même façon. Un gros câlin en serrant fort le chien dans ses bras, c'est quelque chose de très gentil du point de vue humain, mais c'est une "agression" d'un point de vue canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klaatu a écrit:
Kawaii a écrit:

Si à priori tu arrives à garder le contrôle et que ça ne semble pas jouer sur votre relation ça va.
Le "problème" c'est qu'on les exerce aux rapport de forces avec nous, même si c'est pour de faux, le jeu c'est bien s'exercer à une activité (s'exercer à la poursuite, aux compétences sociales, à la bagarre etc...). On est pas équipé comme eux, on a pas leur mâchoire, si ça dégénère on fait pas le poids. Et quand ils ne sont pas d'accord ils peuvent avoir tendance à exprimer leur désaccord ou leur mécontentement en réutilisant ce qu'on leur a appris, c'est à dire attraper les mains, les pieds etc... Finalement on leur apprend à régler un conflit par les rapports de force.
Ça veut pas dire que c'est forcément le cas, mais on n'est jamais sur de ce qui se passe dans leur tête, donc par prévention je le déconseille, surtout avec mes clients qui ont généralement déjà des difficultés relationnelles avec leur chien. Et puis ça dépend toujours du chien, certains vont rapidement s'emporter, et on ne sait plus bien s'il joue ou pas alors que d'autres se maîtrisent très bien et restent dans le "jeu".


Tu veux dire qu'il faut éviter que le maitre entre dans le système de rapport de force qui organise une meute ? Car c'est bien comme ça que les chiens règlent les conflits, non ? Que c'est une façon de refuser que le rapport homme/chien fonctionne sur le même mode ?


Nous ne sommes pas des chiens, et la hiérarchie et intraspécifique, uniquement entre chiens! De plus l'organisation sociale des chiens n'est pas basée sur les rapports de forces...c'est bien plus fin que ça et très réducteur (et faux) de penser ça. Au contraire, les conflits sont trop coûteux en terme de survie et normalement ils sont évités autant que possible, c'est pour ça que le chien a un système de communication si ritualisé et si pointu, ça leur permet de vivre ensemble tout en évitant les conflits. Les chiens communiquent énormément, ils sont très observateurs et voient chez l'autre chien des choses qui nous échappent.

On oblige nos chiens à vivre ensemble, s'ils étaient libre il y a de fortes chances qu'ils ne choisiraient pas de rester dans la meute qu'on a établie pour eux. Et puis souvent on fout la merde entre les chiens Very Happy Tout ça engendre des tensions, parfois des conflits et vu que la fuite ou quitter le groupe n'est pas possible...ils sont parfois difficiles à éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kawaii a écrit:
Nous ne sommes pas des chiens, et la hiérarchie et intraspécifique, uniquement entre chiens! De plus l'organisation sociale des chiens n'est pas basée sur les rapports de forces...c'est bien plus fin que ça et très réducteur (et faux) de penser ça. Au contraire, les conflits sont trop coûteux en terme de survie et normalement ils sont évités autant que possible, c'est pour ça que le chien a un système de communication si ritualisé et si pointu, ça leur permet de vivre ensemble tout en évitant les conflits. Les chiens communiquent énormément, ils sont très observateurs et voient chez l'autre chien des choses qui nous échappent.

On oblige nos chiens à vivre ensemble, s'ils étaient libre il y a de fortes chances qu'ils ne choisiraient pas de rester dans la meute qu'on a établie pour eux. Et puis souvent on fout la merde entre les chiens Very Happy Tout ça engendre des tensions, parfois des conflits et vu que la fuite ou quitter le groupe n'est pas possible...ils sont parfois difficiles à éviter.


Très bonne explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Mais rapport de force ne veut pas dire forcement conflit, non ? C'est comme tu dis, très ritualisé, comme dans les jeux, mais ça reste un moyen de jauger les rapports de force, pour éviter ensuite de les tester dans une situation "sérieuse"... Apres le problème est quelle place a-t-on là-dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...